A l'affiche

Le déminage humanitaire. Fondation suisse DIGGER

Conférence
Jeudi 6 Novembre 2014, 20h00
salle de conférence (R.02)

Dans le monde, la population de plus de 70 pays subit quotidiennement le fléau des mines. Les victimes directes, tuées ou mutilées, sont estimées entre 10'000 et 15'000, soit l'équivalent de quatre à cinq villages rasés chaque année ! Monsieur Charles Seylaz viendra nous présenter les activités de la fondation DIGGER, une entité suisse innovante qui a créé un engin blindé résistant aux explosions tout en étant assez léger pour être transporté dans des régions où les voies de communication sont très éloignées des standards occidentaux.

Par manque de rentabilité économique, les méthodes de déminage humanitaire ont malheureusement peu évolué jusqu'ici; l'essentiel du travail repose encore et toujours sur l'engagement d'hommes et de femmes qui déminent manuellement, au risque de perdre leur santé ou leur vie. Au vu de cette progression lente et dangereuse, le développement de moyens d'assistance mécanique revêt une importance capitale: c'est précisément l'objectif de la Fondation Digger, une organisation suisse à but non lucratif qui promeut des projets d'assistance technologique dans le domaine du déminage humanitaire.

Etablie à Tavannes dans le Jura bernois, la Fondation Digger développe, réalise et commercialise - grâce au savoir-faire industriel et technologique helvétique - une machine destinée à sécuriser la besogne des démineurs. Il s'agit d'un véhicule blindé et télécommandé à distance, résistant aux explosions, qui défriche la végétation la plus dense et sillonne le sol jusqu'à une profondeur de 25 cm; les mines sont ainsi neutralisées et le terrain préparé à une inspection ultérieure qui permettra de déclarer la zone définitivement sécurisée. Cette technique mécanisée représente 4 avantages majeurs: minimiser les risques de mutilation et d'accident, réduire la durée des opérations sur le terrain, augmenter significativement l'efficacité du déminage et diminuer le coût du m2 déminé. Après une expérience dans plus de 10 pays d'Afrique (notamment au Tchad, Sénégal et Mozambique) et dans les Balkans (Bosnie), les chiffres parlent d'eux-mêmes: l'activité d'un engin blindé piloté par une équipe de dix personnes équivaut au rendement manuel d'une équipe de 200 à 300 démineurs! Etant donné le succès des opérations de déminage, Digger est régulièrement approché par des pays qui, à défaut de moyens, ont impérativement besoin de déminer leur territoire. Son statut de fondation d'utilité publique interdit à Digger de faire appel à des investisseurs; aussi jouit-elle du soutien financier de milliers de sympathisants privés, industriels et institutionnels. Quant aux éventuels bénéfices, ils sont intégralement dévolus à la recherche et au développement technologique pour répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs sur le terrain. Pour plus d'infos : http://foundation.digger.ch/fr/

Entrée libre, possibilité de soutenir nos activités par un don à la sortie.

Présentation des travaux de maturité 2014 en arts visuels

Exposition
Du 02.11.2014 au 23.11.2014
L'Espace de la Blancherie est ouvert les jeudis de 16h15 à 19h, les samedis et dimanches de 13h30 à 16h ou bien encore sur demande pour des groupes.
Espace culturel (FBL 1.05)

Relation entre art contemporain et esthétique Rock

Entrée libre, possibilité de soutenir nos activités par un don à la sortie.

Inscrivez-vous!

Vous désirez recevoir les annonces détaillées de nos manifestations... inscrivez-vous à notre liste d'envois.

Programme culturel

Conférences

06.11 à 20:00 Le déminage humanitaire. Fondation suisse DIGGER Dans le monde, la population de plus de 70 pays subit quotidiennement le fléau des mines. Les victimes directes, tuées ou mutilées, sont estimées entre 10'000 et 15'000, soit l'équivalent de quatre à cinq villages rasés chaque année ! Monsieur Charles Seylaz viendra nous présenter les activités de la fondation DIGGER, une entité suisse innovante qui a créé un engin blindé résistant aux explosions tout en étant assez léger pour être transporté dans des régions où les voies de communication sont très éloignées des standards occidentaux.
04.12 à 20:00 Steven Spielberg, un réalisateur de cinéma commercial. Vraiment ? Qui n'a pas une de ces images en tête : un grand requin blanc qu'on ne voit presque jamais et nous terrorise, le fouet et le chapeau d'Indiana Jones, un T-Rex s'échappant de Jurassik Park ?
Patrick Ramuz, animateur d'une chronique de cinéma hebdomadaire sur Radio Fribourg viendra nous parler de Steven Spielberg.
Au travers d'extraits de ses films, il nous dressera le parcours d'un des plus grands réalisateurs encore vivant, détesté ou admiré, qui ne laisse personne indifférent.
12.02 à 20:00 Le buste de César retrouvé dans le Rhône: une découverte archéologique rare ou une imposture médiatique? Découvert en 2007 dans les eaux du Rhône, un magnifique buste en marbre à l'effigie de Jules César est présenté quelques mois plus tard par les autorités françaises comme la plus ancienne représentation connue du célèbre empereur romain. L'emballement médiatique est alors immédiat: partout en France, on se prend de passion pour le " vrai visage " de César. Marseille, en particulier, profite de cette aubaine pour redorer son blason de capitale culturelle: plus de deux-mille ans après l'avoir assiégée, le retour de Jules César dans la Cité phocéenne est l'occasion d'organiser des expositions-événements, d'utiliser le célèbre buste pour la campagne marketing des transports municipaux et pour l'émission d'un timbre-poste. Mais très vite, la communauté scientifique apparaît divisée : d'un côté, les partisans de l'identification " pro-César ", de l'autre, les " sceptiques ", doutant fortement de l'authenticité du buste. Lorenz Baumer, professeur d'archéologie classique, est de ceux qui remettent en question l'identification de ce buste au célèbre conquérant des Gaules: il viendra exposer son argumentaire scientifique dans ce débat qui fait rage parmi les spécialistes de l'archéologie classique.
30.04 à 20:00 Par-delà les Clubs et les Festivals Clubs et festivals riment le plus souvent avec fête et musique ! Mais au-delà des lieux et des événements, ce que nous appelons les " musiques actuelles " s'insèrent dans une histoire récente bouleversée par un marché de la musique changeant dans lequel grouille tout un monde bénévole et professionnel pour préparer le meilleur pour le public : programmation, communication, technique, sécurité, catering, bar, etc. Gil Vassaux, Secrétaire Général de Fri-Son et Membre du comité national de Petzi, Association faîtière des clubs et des festivals de Suisse, nous propose de donner une vision nouvelle, argumentée de l'intérieur, sur ce qui anime week-ends et étés de Suisse.
09.10 à 20:00 Musique et piano au rythme de 18 images/seconde Enrico Camponovo, pianiste officiel de la cinémathèque suisse, donnera dans les murs du GYB une brève conférence sur la spécificité de la musique de film et le jeu de l'interprète au temps du cinéma muet, avant d'accompagner en direct La Vocation d'André Carel, chef-d'œuvre de Jean Choux tourné en 1925 sur les bords du lac Léman.
Le public aura donc l'immense privilège de vivre une séance dans l'ambiance des heures de gloire du cinéma muet, en (re)découvrant un joyau du 7ème art dont l'intrigue se déroule dans des paysages certes familiers, mais très différents d'aujourd'hui. Cerise sur le gâteau, un des personnages principaux est incarné par le tout grand Michel Simon qui signe là son premier rôle important au cinéma.
24.09 à 19:30 Chirurgie cardiaque Ces deux éminents cardiologues, MM. René Prêtre et Jean-Jacques Goy, proposent une conférence intitulée " Actualités en chirurgie cardiaque et en cardiologie interventionnelle ". Cette conférence est organisée en collaboration avec le groupe broyard de maintenance et de prévention des affections cardio-casculaires et Connaissances 3. René Prêtre a été élu " Suisse de l'année 2009". Après avoir suivi ses études de médecine à l'Université de Genève, il part exercer à New York, puis en Angleterre, en Allemagne et en France avant de revenir en Suisse pour travailler dans le Kinderspital de Zurich où il se spécialise dans la chirurgie cardiaque pour les enfants, la transplantation, les malformations cardiaques et la reconstruction de certaines valves. Depuis août 2012, il est professeur à l'Université de Lausanne et chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois. Jean-Jacques Goy est un médecin cardiologue suisse, pionnier au XXe siècle de l'angioplastie coronarienne transluminale et de la mise en place d'endoprothèses coronariennes ou stents.
18.09 à 17:00 La Suisse et l'Europe Monsieur Yves Rossier, ancien directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, est le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. A ce titre, il est en première ligne dans les négociations avec les autres Etats européens.
Marié et père de cinq enfants, Yves Rossier est licencié en droit de l'Université de Fribourg. Il a ensuite étudié le droit européen à Bruges et a été assistant à l'Université de Fribourg avant d'obtenir un master en droit à Montréal. Il est parfois considéré comme le 8e Conseiller fédéral et c'est un immense honneur de le recevoir au GYB pour donner une conférence sur les relations actuelles et futures entre la Suisse et l'Europe. Cette conférence est organisée en partenariat avec Connaissances 3.

Spectacles

29.01 à 15:30 Molière Toujours, l'oeuvre d'une vie, la vie d'une oeuvre Le plus admirable dans Molière toujours, c'est Molière. Jean-Baptiste Poquelin d'abord, dont on savoure les vers originaux. Renato Delnon ensuite, qui incarne un Molière à la fois bondissant et pondéré, suivant qu'il l'interprète acteur, auteur ou metteur en scène. Le cinéma a présenté la vie de Molière. Jamais le théâtre. C'est dire le caractère exceptionnel de ce projet audacieux. Ce qui tient de l'exception est l'ampleur du travail fourni par Jean Winiger. Mettre en scène Molière tout entier, c'est courir le risque de le mettre en pièces. Le Fribourgeois fournit un admirable travail de compilation et d'écriture.
05.03 à 20:00 Ovide Les Métamorphoses Icare, Pygmalion, Narcisse, Echo, Orphée... A peu près à la date où naît Jésus, le poète latin Ovide compose Les Métamorphoses. Une compilation de légendes de la mythologie gréco-romaine comportant toutes un trait commun : la métamorphose d'un dieu en un homme, ou d'un homme en un animal, voire en un objet inanimé. D'une légende à l'autre, l'immense fresque d'Ovide couvre toute l'histoire de l'humanité, depuis la création du monde jusqu'à l'avènement de l'empire romain. Innombrables sont les oeuvres que celle d'Ovide a inspirées... La compagnie STOA a retenu 10 légendes qu'elle va donner à voir et à entendre sous une forme théâtrale légère.

Expositions

02.11 - 23.11.2014 Présentation des travaux de maturité 2014 en arts visuels Relation entre art contemporain et esthétique Rock
15.01 - 29.01.2015 Exposition peinture Jodie Zbinden La réalisation visuelle de Jodie Zbinden est imprégnée des observations et découvertes de son environnement proche. L'artiste s'intéresse aux vestiges et objets trouvés dans la nature, mais aussi aux structures laissées là par les hommes. Elle s'approprie des éléments trouvés et les transcrit en une peinture qui tire ses racines dans l'héritage du XIXe siècle et réalise ainsi des représentations de mondes construits à l'atmosphère intense.

Col right