A l'affiche

Camponovo, accompagnement en direct au piano du film Sunrise

Théâtre
Jeudi 13 Octobre 2016, 20h00
Aula (S.01)

Enrico Camponovo, pianiste officiel de la Cinémathèque suisse, donnera dans les murs du GYB une brève conférence sur la spécificité de la musique de film et le jeu de l'interprète au temps du cinéma muet, avant d'accompagner en direct Sunrise (L'Aurore), chef-d'œuvre tourné en 1927 par le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau.

Le public aura le privilège de vivre une séance dans l'ambiance des heures de gloire du cinéma muet, en (re)découvrant un joyau expressionniste du 7ème art tourné en 1927 aux USA par Murnau, qui s'était fait connaître précédemment avec Nosferatu (1922) et Le dernier des hommes (1924). Impressionné par ce dernier film, William Fox invita le célèbre réalisateur allemand à tourner en Amérique, lui allouant un crédit illimité et une liberté totale pour réaliser son film. Dans ces conditions idéales, Murnau fera preuve de toute l'étendue de son talent, supervisant avec de très grandes exigences le jeu des acteurs, le décor, les éclairages et la mise en scène.

L'intrigue de Sunrise (L'Aurore) joue sur l'opposition ville-campagne, mettant en scène un jeune paysan séduit par une femme de la ville, tentatrice sans cœur qui lui suggère d'assassiner son épouse pour vivre librement leur passion amoureuse. Mais au moment de noyer son épouse dans le lac, le fermier hésite, renonce et comprend qu'il n'a jamais cessé d'aimer celle qu'il a failli tuer. Cette dernière, en découvrant l'horrible vérité, est épouvantée et s'enfuit. Elle se jette dans le premier tramway qui conduit les campagnards en ville. Le paysan l'y rejoint et tente de la convaincre d'un amour dont il lui a donné une si curieuse preuve...

Murnau a tourné cette histoire d'amour dans une esthétique expressionniste, jouant du clair-obscur et dynamisant le montage par d'ingénieuses trouvailles musicales et sonores. Aussi le pianiste Enrico Camponovo expliquera-t-il au public la spécificité de la musique de film - notamment celle de Sunrise - et les moult défis posés par l'improvisation directe au piano. À côté de ses activités de soliste, compositeur et chef d'orchestre, Enrico Camponovo bénéficie en effet d'une riche expérience d'accompagnateur de cinéma muet: il est d'ailleurs régulièrement invité à accompagner des films muets à la Cinémathèque Suisse de Lausanne et au Festival International du Film de Locarno.

Entrée libre, possibilité de soutenir nos activités par un don à la sortie.

Inscrivez-vous!

Vous désirez recevoir les annonces détaillées de nos manifestations... inscrivez-vous à notre liste d'envois.

Programme culturel

Conférences

19.01 à 17:00 De Marius à Adelaïde en oubliant un peu la Mme Berthe Né en 1963, Justin Favrod est historien et journaliste. Auteur d’une thèse sur l’histoire politique des Burgondes, il a publié diverses études sur la Suisse à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge. Depuis 2015, il publie un mensuel romand d’histoire et d’archéologie nommé Passé simple.
Avenches aurait dû rester un centre régional important et Payerne devenir un village. Plusieurs circonstances ont inversé le cours normal des choses. Pour ce faire, il a fallu deux saints… La fondation d’une église à Payerne par saint Marius constitue la première étape de cette révolution. Le même Marius a déménagé le siège de l’évêché d’Avenches à Lausanne. La fondation d’un monastère par l’impératrice sainte Adélaïde a définitivement hissé Payerne au rang de centre régional incontestable. Pourquoi là et comment ? Quelques hypothèses et quelques certitudes pour expliquer cette évolution.
30.03 à 20:00 Les villes-mondes de la science-fiction : cinéma et bande dessinée Conférence donnée par Alain Boillat, Professeur à l’université de Lausanne au sein de la section d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de Lausanne
27.04 à 17:00 Planètes extrasolaires: à la découverte de nouveaux mondes Au cours des 15 dernières années, les astronomes vont de découverte en découverte dans le domaine des planètes extrasolaires, c’est-à-dire des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil. De tout temps, les hommes ont spéculé sur l’existence d’autres mondes dans l’Univers. Nous avons aujourd’hui la chance de vivre une époque où les progrès de l’astronomie nous permettent de répondre en partie à ces questions. Oui, les planètes sont très nombreuses dans l’Univers, et présentent une variété insoupçonnée de taille, masse, composition, température de surface, etc. Lors de cette conférence nous allons explorer ces nouveaux mondes et essayer de comprendre leur diversité. Nous comparerons ces objets avec les planètes bien connues de notre Système solaire, en particulier la Terre, et nous verrons si certaines planètes extrasolaires pourraient lui ressembler et peut-être également abriter la vie.

Spectacles

13.10 à 20:00 Camponovo, accompagnement en direct au piano du film Sunrise Enrico Camponovo, pianiste officiel de la Cinémathèque suisse, donnera dans les murs du GYB une brève conférence sur la spécificité de la musique de film et le jeu de l'interprète au temps du cinéma muet, avant d'accompagner en direct Sunrise (L'Aurore), chef-d'œuvre tourné en 1927 par le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau.
16.12 à 17:30 TONTON PIERRICK astique le rock. Histoires, légendes, riffs et autres digressions… Fils d'Henri Dès, percussionniste, chanteur, chroniqueur sur Couleur 3, Pierrick Destraz s'est fait notamment connaître par le biais de l'émission La France a un incroyable talent, émission dans laquelle son duo Explosion de caca a fait une prestation aussi déjantée que remarquée. Après le Paléo où il s'est produit en juillet dernier, le musicien romand vient au GYB pour présenter en solo son nouveau spectacle qui parcourt l'histoire du rock: un spectacle-concert fait de légendes, d’anecdotes tantôt tristes, tantôt cocasses, de riffs et de rythmes, à la croisée des genres musicaux. Le temps d'une soirée, Tonton Pierrick astique les origines du rock’n’roll, le feu de cheminée en moins mais le gramophone à portée de main. A l’aide d’instruments emblématiques comme la cigar-box ou le fameux Dobro, guitare à résonateur, il explore les principaux mouvements qui ont engendré le rock, remontant jusqu'au blues né dans les champs de coton du delta du Mississippi. S'il rend hommage aux pères fondateurs, le chanteur et multi-instrumentiste s’en moque aussi un peu, avec finesse et humour, évoquant les destins insolites de Robert Leroy Johnson, John Lee Hooker, Chuck Berry ou le King Elvis. Que des Anges. Ou presque.
09.02 à 20:00 Avec Cuche, tout est prévu Tout est prévu... une improvisation drôle et fraîche de Benjamin Cuche, l'humoriste bien connu des romands.

Expositions

13.11 - 04.12.2016 Exposition design Julie Richoz Julie Richoz vit et travaille à Paris. Elle est passée maître dans le jeu avec le vide et le plein. Ses objets jouent avec l'espace et l’environnement qu’ils occupent... tout en le modifiant.
14.01 - 05.02.2017 Installation vidéo par Laurie Vannaz Laurie Vannaz explore les frontières fragiles et les liens complexes qu‘entretiennent la réalité et la fiction. Les vidéos ou installations qu'elle produit sont des restitutions personnelles de ses recherches, dans lesquelles elle rejoue, re-raconte l‘histoire qu'elle a perçue, tout en laissant la place à la fiction.
20.03 - 03.04.2017 Imaginaires du futur Des étudiants en Master de l'UNIL ont été invités à élaborer des panneaux dans lesquels ils proposent de façon synthétique une réflexion sur le genre de la bande dessinée de science-fiction et illustrent leur propos par un choix d'images notamment issues des fonds documentaires de la Maison d'Ailleurs. L'exposition répond ainsi particulièrement bien à la conférence d'Alain Boillat, prévue dans le cadre des activités culturelles à la même période.
23.09 - 25.09.2016 Salon du livre Le Salon du livre jeunesse présente la particularité de s’adresser principalement aux enfants et adolescents et à leurs parents. Il les invite à venir bouquiner, rencontrer des auteurs et des illustrateurs, assister à des conférences sur le livre et la lecture ou simplement flâner dans un univers livresque.

Col right