A l'affiche

Arts visuels : Travaux des élèves

Exposition
Du 31.08.2015 au 18.09.2015
L'Espace de la Blancherie est ouvert les jeudis de 16h15 à 19h, les samedis et dimanches de 13h30 à 16h ou bien encore sur demande pour des groupes.
Espace culturel (FBL 1.05)

Peintures, dessins, photographies, sculptures, vidéos, techniques mixtes... les réalisations des gybnasiennes et gybnasiens broyards sont à l'affiche de l'Espace de La Blancherie. Un art jeune et pétillant à déguster sans tarder !

Entrée libre, possibilité de soutenir nos activités par un don à la sortie.

Inscrivez-vous!

Vous désirez recevoir les annonces détaillées de nos manifestations... inscrivez-vous à notre liste d'envois.

Programme culturel

Conférences

08.10 à 20:00 Les Alpes et leurs imagiers Comment les Alpes ont-elles été perçues par les voyageurs qui ont contribué au développement du tourisme en Suisse ?
Spécialiste éminent, M. Claude Reichler, professeur de français à l'Université de Lausanne, donnera une conférence sur les voyages dans les Alpes du point de vue de l'histoire et de la perception des paysages en montrant quelques reproductions de dessins ou tableaux alpins figurant au Panthéon de l'histoire de l'Art.
19.11 à 20:00 Chronique des miens Parfois, la réalité dépasse la fiction. Comment survivre à la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale lorsqu'on est un jeune Juif de Prague combattant pour son pays ou une jeune Ukrainienne s'échappant d'un camp de détention ?
C'est la question que se pose Madame Helena Volet, fille des deux personnages précités, dans un ouvrage dramatique et émouvant, basé sur des documents familiaux authentiques, couvrant la période allant de 1875 à 1945.
Après avoir enseigné l'histoire pendant 15 ans dans un gymnase lausannois, Madame Volet viendra nous parler de son histoire personnelle et de celle des siens, ayant souffert dans les deux guerres mondiales.
14.01 à 17:00 Abbatiale de Payerne, une intervention exemplaire pour un monument unique Laurent Chenu conservateur des monuments historiques du canton de Vaud
28.01 à 20:00 Qu'ai-je fait de ma tête ? ou mieux connaître le traumatisme crânio-cérébral (TCC) dans le cadre du sport et de la vie quotidienne. En Suisse, quelques 12'000 personnes sont victimes chaque année d'un accident à l'origine d'un traumatisme crânio-cérébral. Quelques 3000 traumatismes cranio-cérébraux sont dus à un accident de la route (1200 en voiture, 100 à vélo, 800 à moto, cyclomoteur ou scooter, 200 à pied) ou lors de la pratique de son sport préféré. Chez les enfants et les jeunes adultes, le TCC est la cause de décès la plus fréquente.
Afin de mieux comprendre les conséquences du TCC, de nombreuses personnalités sportives et de la société civile témoigneront sous l'égide de Fragile VAUD, de la Fondation Vaud Trauma Crânien et du GYB dans le cadre d'une soirée exceptionnelle qui rendra ce moment de vie plus connu et reconnu du grand public.
A cette occasion d'ailleurs, les vidéos produites par le groupe PPC - projet professionnel concret - à ce sujet seront officiellement présentées au public présent.

Modérateur : M. Steve ROTH - Journaliste et producteur - RTS
18.02 à 20:00 Objectif : Jeux Olympiques 2016 est une année olympique. Nous le savons, les Jeux auront lieu cette année à Rio.
Mais pour les athlètes, la compétition a déjà démarré il y a bien longtemps, entre les différentes compétitions internationales et autres sélections nationales.
Comment un athlète se prépare-t-il à des Jeux Olympiques ? Comment une fédération sportive nationale se fixe-t-elle des objectifs pour un tel événement ? De quelle manière un entraineur peut-il amener une équipe à réaliser LA performance à CE moment ?
Monsieur Iwan Schuwey, coach national de Swiss Triathlon entre 2003 et 2012, viendra évoquer son expérience, d'Athènes à Londres, en passant par Pékin, pour un voyage sportif au tour du monde, dont la capitale est, pour lui, Jaun, évidemment !
10.03 à 20:00 Alexandre Yersin, un génie franco-suisse injustement méconnu chez nous. Brillant chercheur à l'institut Pasteur et explorateur de génie, Alexandre Yersin (1863 - 1943) appartient à la rare famille de ceux qui subliment tout ce qu'ils entreprennent ; il découvre aussi bien le bacille de la peste que des voies nouvelles en Indochine avant de s'éteindre au Vietnam, pays dans lequel il est encore très connu actuellement alors que nous l'avons injustement oublié chez nous.
Grand voyageur, cosmopolite, auteur de "Peste et Choléra", –remarquable roman sur Alexandre Yersin qui a remporté le prix Femina, le prix du roman FNAC et le "prix des prix" littéraires en 2012–, Patrick Deville présentera au GYB ce proche collaborateur de Louis Pasteur qui a fait de sa vie une épopée passionnante.
21.04 à 17:00 Dons d'organes et transplantations, situation 2016 en Suisse Professeur Philippe Morel, chirurgien chef au HUG

Spectacles

Aucun enregistrement trouvé

Expositions

31.08 - 18.09.2015 Arts visuels : Travaux des élèves Peintures, dessins, photographies, sculptures, vidéos, techniques mixtes... les réalisations des gybnasiennes et gybnasiens broyards sont à l'affiche de l'Espace de La Blancherie. Un art jeune et pétillant à déguster sans tarder !
03.10 - 18.10.2015 Gregory Sugnaux : art Contemporain Dégagée de toute anecdote le travail de Gregory Sugnaux est une expérience visuelle mais aussi existentielle. Entre torsion, dynamisme et un certain minimalisme l’oeuvre oblige à fréquenter les limbes du langage plastique. Jean-Paul Gavard-Perret
16.01 - 04.02.2016 Manon Vertenbroek, plasticienne Partant de sensations et d’émotions sur lesquelles je n’arrive pas à placer de mot, je construis mes images en accumulant les couches et les sujets pour ensuite les photographier sous formes de natures mortes ou de portraits. Dans ce besoin de redonner de la matérialité à une énergie intérieure, complexe et instable, le travail préparatoire de sculpture occupe une place centrale: à l’aide de papiers, d’argile et de pigments, ces formes fragiles sont des points d’ancrages intermédiaires, physiques et spatiaux dans ma recherche. Manon Vertenbroek.
09.05 - 03.06.2016 arts visuels : Travaux des élèves Peintures, dessins, photographies, sculptures, vidéos, techniques mixtes... les réalisations des gybnasiennes et gybnasiens broyards sont à l'affiche de l'Espace de La Blancherie. Un art jeune et pétillant à déguster sans tarder !

Col right