A l'affiche

Par-delà les Clubs et les Festivals

Conférence
Jeudi 30 Avril 2015, 20h00
salle de conférence (R.02)

Clubs et festivals riment le plus souvent avec fête et musique ! Mais au-delà des lieux et des événements, ce que nous appelons les " musiques actuelles " s'insèrent dans une histoire récente bouleversée par un marché de la musique changeant dans lequel grouille tout un monde bénévole et professionnel pour préparer le meilleur pour le public : programmation, communication, technique, sécurité, catering, bar, etc. Gil Vassaux, Secrétaire Général de Fri-Son et Membre du comité national de Petzi, Association faîtière des clubs et des festivals de Suisse, nous propose de donner une vision nouvelle, argumentée de l'intérieur, sur ce qui anime week-ends et étés de Suisse.

L'événementiel présuppose une organisation lourde, souvent chère, qui ne s'improvise en aucun cas! Car un événement réussi est un événement planifié dans les moindres détails, avec des moyens et des objectifs clairement définis. Il ne suffit pas de déterminer le public à qui s'adresse l'événement; il s'agit de connaître l'intérêt de ce public à participer à l'événement (qualité du programme proposé, intérêt commercial, réseautage, prestige...) ainsi que ce qui pourrait l'inciter à ne pas y participer (accessibilité difficile, agenda, qualité du programme proposé...). Derrière le côté festif et enjoué de l'événement, il y a la gestion minutieuse d'un groupe de travail constitué de professionnels de l'événementiel et - en Suisse notamment - de bénévoles. Autour d'un coordinateur qui encadre l'événement au niveau logistique et budgétaire, un concepteur amène les idées pour les mettre en place, des programmateurs s'occupent du contenu de l'événement, un restaurateur se charge du catering, des techniciens assurent le bon fonctionnement du matériel audiovisuel, un publicitaire s'occupe de la promotion et de la communication de l'événement (affiches, flyers, campagne de pub,...), etc. À cela s'ajoute une foule d'exécutants qui assurent le bon déroulement de l'événement, du rangement de la salle à la gestion des participants (inscriptions, badges...) en passant par la signalisation des locaux et l'aménagement des vestiaires.

Riche de son expérience dans les festivals valaisans et fribourgeois, Gil Vassaux nous parlera de la gestion de l'événementiel en Suisse romande - monde qu'il connaît depuis ses études universitaires. D'abord bénévole, il se lance dès la fin de sa formation dans l'organisation d'événements culturels au Nouveau Monde à Fribourg, puis à Visions du réel, au Festival International de Films de Fribourg et au Belluard Bollwerk International. C'est à partir de 2009 que Gil Vassaux intègre l'équipe de Fri-Son, dont il deviendra le secrétaire général en 2013.

Entrée libre, possibilité de soutenir nos activités par un don à la sortie.

Inscrivez-vous!

Vous désirez recevoir les annonces détaillées de nos manifestations... inscrivez-vous à notre liste d'envois.

Programme culturel

Conférences

30.04 à 20:00 Par-delà les Clubs et les Festivals Clubs et festivals riment le plus souvent avec fête et musique ! Mais au-delà des lieux et des événements, ce que nous appelons les " musiques actuelles " s'insèrent dans une histoire récente bouleversée par un marché de la musique changeant dans lequel grouille tout un monde bénévole et professionnel pour préparer le meilleur pour le public : programmation, communication, technique, sécurité, catering, bar, etc. Gil Vassaux, Secrétaire Général de Fri-Son et Membre du comité national de Petzi, Association faîtière des clubs et des festivals de Suisse, nous propose de donner une vision nouvelle, argumentée de l'intérieur, sur ce qui anime week-ends et étés de Suisse.
26.03 à 19:30 Des cris silencieux : prévenir les conduites suicidaires à l'adolescence Le Lion's club Broye-Vully et l'association STOP SUICIDE ont le plaisir de vous inviter à une conférence sur la prévention du suicide des jeunes.
12.02 à 20:00 Le buste de César retrouvé dans le Rhône: une découverte archéologique rare ou une imposture médiatique? Découvert en 2007 dans les eaux du Rhône, un magnifique buste en marbre à l'effigie de Jules César est présenté quelques mois plus tard par les autorités françaises comme la plus ancienne représentation connue du célèbre empereur romain. L'emballement médiatique est alors immédiat: partout, on se prend de passion pour le " vrai visage " de César. Marseille, en particulier, profite de cette aubaine pour redorer son blason de capitale culturelle: plus de deux-mille ans après l'avoir assiégée, le retour de Jules César dans la cité phocéenne est l'occasion d'organiser des expositions-événements, d'utiliser le célèbre buste pour la campagne marketing des transports municipaux et pour l'émission d'un timbre-poste. Mais très vite, la communauté scientifique apparaît divisée: d'un côté, les partisans de l'identification " pro-César ", de l'autre les " sceptiques ", doutant fortement de l'authenticité du buste.

Spectacles

05.03 à 20:00 Ovide Les Métamorphoses Icare, Pygmalion, Narcisse, Echo, Orphée... A peu près à la date où naît Jésus, le poète latin Ovide compose Les Métamorphoses. Une compilation de légendes de la mythologie gréco-romaine comportant toutes un trait commun : la métamorphose d'un dieu en un homme, ou d'un homme en un animal, voire en un objet inanimé. D'une légende à l'autre, l'immense fresque d'Ovide couvre toute l'histoire de l'humanité, depuis la création du monde jusqu'à l'avènement de l'empire romain. Innombrables sont les oeuvres que celle d'Ovide a inspirées... La compagnie STOA a retenu 10 légendes qu'elle va donner à voir et à entendre sous une forme théâtrale légère.

Expositions

15.01 - 29.01.2015 PROVINZ une proposition artistique de Jodie Zbinden La peinture de Jodie Zbinden est empreinte des observations et des découvertes qu'elle effectue dans son environnement proche. L'artiste s'intéresse aux vestiges et objets trouvés dans la nature, mais aussi aux structures laissées là par les hommes. Elle s'approprie les éléments et les transcrit en des représentations à l'atmosphère intense, créant un univers pictural qui tire ses racines dans la peinture paysagère canadienne du XIXème siècle.

Col right