A l'affiche

Peinture et espace

Exposition
Du 03.11.2018 au 25.11.2018
L'Espace de la Blancherie est ouvert les jeudis de 16h15 à 19h, les samedis et dimanches de 13h30 à 16h ou bien encore sur demande pour des groupes.
Espace culturel (FBL 1.05)

L’artiste Isabelle Fritz installera ses peintures dans la ferme de la Blancherie du 3 au 25 novembre. Sa recherche artistique explore l’espace et la composition en peinture, discipline qu’elle envisage telle une projection sur la toile de ses désirs et de ses questionnements.

Née en Allemagne du Sud, Isabelle Fritz déménage durant son enfance dans la Broye fribourgeoise où elle effectue sa scolarité obligatoire. Après l’obtention en 2013 de sa maturité gymnasiale au GYB, elle décide de poursuivre ses études en arts visuels à l’ECAV – école où elle décroche son Bachelor en 2017. Depuis, elle travaille en tant qu’artiste indépendante dans son atelier en Valais tout en réalisant un Master dans la même école. Par ailleurs, la jeune artiste projette la création d’un festival d’art en collaboration avec le collectif Secteur C.

Les peintures que la jeune artiste présente prochainement à la Blancherie explorent la notion d’espace. Toutefois il s’agit moins de perspective, de profondeur et d’accrochage que d’objets-lieux (tapis, chaises de jardin, etc.) et d’espaces virtuels. Partant d’objets banals, la jeune artiste s’intéresse à la collision d’imaginaires par la fusion des formes, des motifs et des matières. Par exemple, son œuvre UFO (acrylique et huile sur toile, 2017) qui représente une piscine gonflable rapproche les perceptions de tout un chacun : là où un petit enfant perçoit un océan où se baigner, un jeune adulte y voit un frigo a` bières, alors que d’autres y voient tout simplement un bassin gonflable. Techniquement, Isabelle Fritz procède par collage, découpage et superposition d’images afin d’en créer de nouvelles. Si la profondeur et la perspective en soi l’intéressent peu, ses œuvres dévoilent pourtant un certain relief par la superposition de formes et l’agencement de différents motifs et matérialités, selon un procédé semblable à la logique des fenêtres virtuelles qui se chevauchent sur l’écran d’un ordinateur. Peindre par couches s’inspire directement du procédé numérique qui consiste à accumuler sur un fond d’écran une multitude d’espaces virtuels sans aucun lien entre eux. Isabelle Fritz poursuit cette démarche artistique dans une autre série de peintures qui superposent motifs et tissus bariolés. Dépourvus de sens dans le processus de reproduction industrielle, ces derniers ne se rapportent plus à aucun imaginaire collectif… Aussi c’est en en les disposant au centre de ses toiles, en leur octroyant une nouvelle place au sein de ses créations que l’artiste Isabelle Fritz leur invente une nouvelle histoire personnelle.

Entrée libre, possibilité de soutenir nos activités par un don à la sortie.

Inscrivez-vous!

Vous désirez recevoir les annonces détaillées de nos manifestations... inscrivez-vous à notre liste d'envois.

Programme culturel

Conférences

13.12 à 20:00 Entomologie forensique, les insectes sur la scène de crime L'entomologie forensique (ou entomologie médico-légale) regroupe tous les aspects de l'utilisation des insectes nécrophages au service de la justice pénale. Au travers d'enquêtes judiciaires et d'expériences pratiques, cette conférence montrera comment, dès le 19ème siècle, en est-on venu à utiliser les insectes pour aider à la résolution des enquêtes jucidiaires, et notamment comment ces derniers nous aident à élaborer la datation de la mort, apportant ainsi une aide précieuse et originales à tous les acteurs de la criminologie.
07.02 à 20:00 Dans la trace des ours polaires Rencontrer un ours polaire est un événement exceptionnel et bouleversant, tout particulièrement si vous vous engagez seul en kayak, en skis ou à pied, dans la trace d’un ours blanc. C’est un extraordinaire prédateur, le plus dangereux carnivore sur Terre. L’ours polaire c’est surtout l’énergie à l’état pur et toute sa vie est une histoire passionnante.
Parfois seulement à quelques pas de ce mythe vivant, Daniel Rohrbasser propose de regarder, à travers les yeux noirs et insondables de l’ours blanc, l’évolution du réchauffement et de la pollution en Arctique.
Comment l’ours blanc résiste-t-il à tous ces bouleversements ? Son intelligence force le respect dans toutes situations, ses difficultés à chasser sur cette glace de moins en moins présente et de plus en plus toxique, parfois ses maladies, sa curiosité menaçante et ses rencontres périlleuses avec les humains, sont autant de liens précieux permettant d’évoquer la fragilité des terres arctiques en pleine métamorphose.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de Daniel Rohrbasser : www.artaventure.ch
04.04 à 20:00 Le musée romain de Vallon ou la quarantaine rugissante… déjà ! Ancien directeur du musée romain d’Avenches, professeur associé à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité à l’université de Lausanne, M. Michel Fuchs nous fait l’honneur de venir donner une conférence sur le musée romain de Vallon bâti à l’emplacement même d’une villa romaine située à 6 kilomètres du site romain d’Avenches. Particulièrement connu pour abriter les plus grandes mosaïques romaines du nord des Alpes connues à ce jour et qui nous sont parvenues quasiment intactes, soit celles de « La chasse » et de « Bacchus et Ariane », ce musée inédit expose encore d’autres trésors. C’est à l’occasion du quarantième anniversaire de la découverte de ces mosaïques que M. Fuchs saura captiver son auditoire vu son érudition exceptionnelle et sa fine connaissance du site.
15.11 à 20:00 Les droits des femmes sont des droits humains Le mouvement planétaire #MeToo, les marches des femmes aux États-Unis pour protester contre le sexisme, les manifestations des femmes en Pologne pour que l'accès à l'avortement ne soit pas encore davantage restreint... Ces derniers mois, des millions de femmes à travers le monde se sont soulevées contre les discriminations qui les frappent. Car les violations des droits des femmes existent partout sur notre planète, y compris en Suisse. Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse, revient sur le long combat des femmes pour accéder à l’égalité.
31.10 à 17:00 Robotique (C3) Il pourrai sembler que la robotique (perçue comme essentiellement industrielle) et la médecine (basée sur des contacts entre humains) aient peu de choses en commun. A travers quelques exemples (chirurgie, exosquelettes) où la robotique s’imbrique de plus en plus avec la médecine, le Professeur Bleuler tentera de faire la preuve du contraire. L’exposé s’intéressera également brièvement à la question de la sécurité en médecine.

Spectacles

21.03 à 20:00 Ma vie de Courgette, chef-d’oeuvre du film d’animation et de chez nous en plus Issu d’un milieu familial défavorisé et placé en institution, un petit garçon appelé Courgette va se reconstruire avec d’autres enfants aussi cassés en développant un univers solidaire dans un foyer pour enfants malgré quelques conflits . Ce film réussi tant au niveau de la forme que du contenu très émotionnel et destiné à tous les publics est immédiatement devenu à juste titre un chef-d’oeuvre unanimement plébiscité dans le monde entier !

Après avoir cumulé d’innombrables prix internationaux, dont le cristal du long métrage et le prix du public (qui a gratifié l’équipe de tournage d’une standing ovation de plus de 15 minutes, phénomène rarissime...) au prestigieux Festival international du film d’animation à Annecy ainsi que le César du meilleur film d’animation en 2017, le réalisateur suisse Claude Barras en personne ou un autre membre très engagé dans l’équipe technique viendra présenter ce bijou tourné avec des marionnettes mêlant très intelligemment l’humour à l’émotion, et répondra aux questions du public après la projection. En outre, une exposition contenant des photos de tournage et des documents originaux se tiendra à la ferme de la Blancherie du 4 au 22 mars.

Même si vous avez déjà vu ce film, vous le reverrez avec un égal bonheur sur le grand écran de l’aula du GYB. Une occasion donc à ne pas manquer !
11.10 à 20:00 Enrico Camponovo, accompagnement au piano en direct du film Visages d’enfants, de Jacques Feyder, 1925 Après le succès croissant de ses visites précédentes, M. Enrico Camponovo nous fait le grand plaisir de revenir au GYB pour accompagner en direct, au piano, le long-métrage « Visages d’enfants », film tourné en 1923 par Jacques Feyder. Régulièrement invité à accompagner des films muets à la Cinémathèque Suisse de Lausanne et au Festival International du Film de Locarno, ce pianiste bénéficie d'une riche expérience d’improvisateur et d'accompagnateur de cinéma muet.

Expositions

12.01 - 31.01.2019 ben clot "les ongles du facteur" Installation, sculpture, projection… (à voir et à vivre !)
07.03 - 21.03.2019 Exposition sur « Ma vie de Courgette » En marge de la projection du film « Ma vie de Courgette » à l’aula du GYB le 21 mars 2019, le GYB se fait un plaisir d’organiser du 4 au 22 mars une exposition présentant du matériel de tournage et des photographies aimablement mis à disposition par la Cinémathèque suisse et la production du film. Ainsi, le public aura l’occasion de découvrir quelques secrets du tournage de ce chef-d’oeuvre. Ce qui frappe notamment, c’est le soin du détail…

Une exposition et une projection (en présence du réalisateur ou d’un autre membre très engagé dans le tournage du film) à ne pas manquer !
06.05 - 24.05.2019 Arts visuels : Travaux des élèves Peintures, dessins, photographies, sculptures, vidéos, techniques mixtes... les réalisations des gybnasiennes et gybnasiens broyards sont à l'affiche de l'Espace de La Blancherie. Un art jeune et pétillant à déguster sans tarder !
03.11 - 25.11.2018 Peinture et espace L’artiste Isabelle Fritz installera ses peintures dans la ferme de la Blancherie du 3 au 25 novembre. Sa recherche artistique explore l’espace et la composition en peinture, discipline qu’elle envisage telle une projection sur la toile de ses désirs et de ses questionnements.

Col right