A l'affiche

Aucune manifestation n'est prévue dans les quinze prochains jours.

Inscrivez-vous!

Vous désirez recevoir les annonces détaillées de nos manifestations... inscrivez-vous à notre liste d'envois.

Programme culturel

Conférences

30.03 à 20:00 Les villes-mondes de la science-fiction : cinéma et bande dessinée Conférence donnée par Alain Boillat, Professeur à l’université de Lausanne au sein de la section d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de Lausanne
27.04 à 17:00 Planètes extrasolaires: à la découverte de nouveaux mondes Au cours des 15 dernières années, les astronomes vont de découverte en découverte dans le domaine des planètes extrasolaires, c’est-à-dire des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil. De tout temps, les hommes ont spéculé sur l’existence d’autres mondes dans l’Univers. Nous avons aujourd’hui la chance de vivre une époque où les progrès de l’astronomie nous permettent de répondre en partie à ces questions. Oui, les planètes sont très nombreuses dans l’Univers, et présentent une variété insoupçonnée de taille, masse, composition, température de surface, etc. Lors de cette conférence nous allons explorer ces nouveaux mondes et essayer de comprendre leur diversité. Nous comparerons ces objets avec les planètes bien connues de notre Système solaire, en particulier la Terre, et nous verrons si certaines planètes extrasolaires pourraient lui ressembler et peut-être également abriter la vie.
19.01 à 17:00 De Marius à Adelaïde en oubliant un peu la Mme Berthe Né en 1963, Justin Favrod est historien et journaliste. Auteur d’une thèse sur l’histoire politique des Burgondes, il a publié diverses études sur la Suisse à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge. Depuis 2015, il publie un mensuel romand d’histoire et d’archéologie nommé Passé simple.
Avenches aurait dû rester un centre régional important et Payerne devenir un village. Plusieurs circonstances ont inversé le cours normal des choses. Pour ce faire, il a fallu deux saints… La fondation d’une église à Payerne par saint Marius constitue la première étape de cette révolution. Le même Marius a déménagé le siège de l’évêché d’Avenches à Lausanne. La fondation d’un monastère par l’impératrice sainte Adélaïde a définitivement hissé Payerne au rang de centre régional incontestable. Pourquoi là et comment ? Quelques hypothèses et quelques certitudes pour expliquer cette évolution.

Spectacles

09.02 à 20:00 Tout est prévu ! ONE MAN SHOW improvisé de Benjamin Cuche Tout est prévu... une improvisation drôle et fraîche de Benjamin Cuche, l'humoriste bien connu des romands.
16.12 à 18:30 TONTON PIERRICK astique le rock. Histoires, légendes, riffs et autres digressions… Tout le monde en écoute mais en fait, c’est quoi le rock’n’roll? D’où vient-il? Deux questions fondamentales pour bien des amateurs de musique et pas seulement, que Tonton Pierrick tentera d’éclairer le temps d’une soirée-concert.

Expositions

20.03 - 03.04.2017 Imaginaires du futur Des étudiants en Master de l'UNIL ont été invités à élaborer des panneaux dans lesquels ils proposent de façon synthétique une réflexion sur le genre de la bande dessinée de science-fiction et illustrent leur propos par un choix d'images notamment issues des fonds documentaires de la Maison d'Ailleurs. L'exposition répond ainsi particulièrement bien à la conférence d'Alain Boillat, prévue dans le cadre des activités culturelles à la même période.
06.05 - 21.05.2017 Arts visuels : Travaux des élèves Peintures, dessins, photographies, sculptures, vidéos, techniques mixtes... les réalisations des gybnasiennes et gybnasiens broyards sont à l'affiche de l'Espace de La Blancherie. Un art jeune et pétillant à déguster sans tarder !
14.01 - 05.02.2017 Installation vidéo par Laurie Vannaz Laurie Vannaz explore les frontières fragiles et les liens complexes qu'entretiennent la réalité et la fiction. Les vidéos ou installations qu'elle produit sont des restitutions personnelles de récits, faits divers et événements qu'elle puise dans la presse et les médias... Ses productions s'apparentent à des fictions "documentarisées", dans lesquelles elle rejoue l'histoire réelle en laissant une grande place à la fiction.
13.11 - 04.12.2016 Exposition design Julie Richoz Julie Richoz vit et travaille à Paris. Elle est passée maître dans le jeu avec le vide et le plein. Ses objets jouent avec l'espace et l’environnement qu’ils occupent... tout en le modifiant.

Col right