A l'affiche

Aucune manifestation n'est prévue dans les quinze prochains jours.

Inscrivez-vous!

Vous désirez recevoir les annonces détaillées de nos manifestations... inscrivez-vous à notre liste d'envois.

Programme culturel

Conférences

21.04 à 17:00 Dons d'organes et transplantations, situation 2016 en Suisse Chaque année en Suisse le don et la transplantation d'organes sauvent des centaines de patients ; simultanément, durant la même période, des dizaines de personnes décèdent faute d'avoir pu recevoir à temps l'organe qui leur aurait sauvé la vie.

La Suisse est la lanterne rouge en Europe occidentale en termes de nombre de donneurs par millions d'habitants par année ! Notre pays consacre plus de 8% de son PIB (le deuxième au monde) au budget de la santé ; en 2014 environ 80 milliards ! Simultanément, nous avons le taux de donneurs et de prélèvements d'organes le plus faible de l'Europe occidentale !

Quelles sont les causes de cette situation, quels sont les moyens pour tenter d'y remédier, quels sont les espoirs pour les patients en liste d'attente ?

Ces sujets seront abordés durant la conférence, de même que la situation en Suisse et en Europe en matière de don et de transplantation d'organes, avec quelques exemples pratiques concernant les greffes de foie, les greffes de pancréas et les greffes de rein.
10.03 à 20:00 Alexandre Yersin, un génie franco-suisse injustement méconnu chez nous. Brillant chercheur à l'institut Pasteur et explorateur de génie, Alexandre Yersin (1863 - 1943) appartient à la rare famille de ceux qui subliment tout ce qu'ils entreprennent. Il découvre aussi bien le bacille de la peste que des voies nouvelles en Indochine avant de s'éteindre au Vietnam, pays dans lequel il reste encore très connu alors que nous l'avons injustement oublié chez nous. Patrick Deville, auteur et grand voyageur, présentera au GYB le parcours extraordinaire d'Alexandre Yersin à travers son roman Peste et Choléra, livre remarqué et maintes fois primé.
18.02 à 20:00 Objectif : Jeux Olympiques 2016 est une année olympique. Nous le savons, les Jeux auront lieu cette année à Rio.
Mais pour les athlètes, la compétition a démarré il y a déjà bien longtemps, avec les différentes compétitions internationales et autres sélections nationales. Comment un athlète se prépare-t-il à des Jeux Olympiques ? Comment une fédération sportive nationale se fixe-t-elle des objectifs pour un tel événement ? De quelle manière un entraîneur peut-il amener une équipe à réaliser LA performance lors de ce moment fatidique? Monsieur Iwan Schuwey, coach national de Swiss Triathlon entre 2003 et 2013, viendra évoquer son expérience - d'Athènes à Londres, en passant par Pékin - lors d'un voyage sportif autour du monde, dont la capitale est, pour lui, Jaun évidemment !
14.01 à 17:00 Abbatiale de Payerne, une intervention exemplaire pour un monument unique Laurent Chenu, conservateur des monuments historiques, VD.
Les travaux de restauration de l’Abbatiale de Payerne, monument majeur de l’architecture religieuse européenne, représentent une page importante dans l’histoire du monument. Cette intervention heureuse permet d’interpeler le monument, son histoire, sa substance matérielle et formelle.
Conférence en collaboration avec Connaissance 3.

Spectacles

Aucun enregistrement trouvé

Expositions

21.05 - 09.06.2016 arts visuels : Travaux des élèves Peintures, dessins, photographies, sculptures, vidéos, techniques mixtes... les réalisations des gybnasiennes et gybnasiens broyards sont à l'affiche de l'Espace de La Blancherie. Un art jeune et pétillant à déguster sans tarder !
14.04 - 24.04.2016 Revitalisation des cours d'eau Depuis quelques années, l’Association "Broye Source de Vie" s’occupe de la renaturation de la rivière la Broye. Une renaturation qui a pour but de redonner vie au cours d’eau et par conséquent de favoriser sa biodiversité. Le gymnasien et photographe amateur Etienne Francey a immortalisé le coin de rivière entre Villeneuve et Lucens, fraîchement revitalisé et qui regorge déjà d’une faune passionnante. Plongez au coeur de la vie fascinante des animaux qui bordent cette rivière et notre région.
16.01 - 04.02.2016 Manon Wertenbroek, plasticienne D'une manière toute personnelle, l'artiste fraîchement diplômée de l'ECAL Manon Wertenbroek revisite les genres classiques du portrait et de la nature morte en alliant la peinture et la photographie. La recherche plastique occupe également une place importante dans son activité.

Col right