Stage

Dans le cadre de l'Ecole de culture générale, chaque étudiant est tenu de réaliser un stage pratique de 3 semaines dans une entreprise ou une institution en vue de compléter la formation théorique acquise durant les 3 ans d'études.

Le stage se déroule durant les vacances d'été à la fin de la deuxième année ou celles d'automne de la 3ème année. Le stage doit avoir lieu hors période de cours; en outre, une semaine au maximum peut être prise sur la dernière semaine de cours.

La recherche d'une place de stage est de la responsabilité de l'étudiant. Elle s'effectue selon les directives et le calendrier du GYB. Toute question à ce sujet peut être posée au mentor. Lors de stage dans une école de l'enseignement obligatoire fribourgeois, informer le mentor dès le retour positif de l'enseignant afin que nous puissions faire valider le stage auprès de la DICS. La validation doit intervenir au 15 avril pour juillet et au 30 août pour octobre; le stage ne peut pas dépasser 2 semaines.

Pour partir en stage, l'étudiant doit avoir rendu à l'enseignant une convention de stage complète et portant le sceau de l'entreprise /l'institution (cf. document ci-contre). Sans cela, le stage ne sera pas validé.

Au terme de son stage, l'étudiant doit réaliser un rapport de stage d'environ 6 pages A4 dactylographiées (Arial, 12, interligne 1). Ce rapport lui permet de rapporter une expérience et des connaissances, de prendre de la distance sur la pratique professionnelle exercée et de l'analyser, de communiquer son expérience en faisant preuve d'un esprit d'observation, de synthèse et de capacités d'expression. (cf. consignes par domaine et grille de correction ci-dessous).

Le stage en entreprise est une sensibilisation de l'étudiant à la vie professionnelle. Ses objectifs sont les suivants:

  1. La découverte du milieu professionnel
  2. L'acquisition d'un début d'activité professionnelle
  3. La confrontation de la perception professionnelle de l'étudiant à la réalité
  4. Le rapprochement des savoirs théoriques à la pratique professionnelle


Le stage doit développer les aptitudes de l'étudiant dans des champs d'activités comme:

Domaine commerce

  • les travaux commerciaux de nature générale
  • le traitement de texte
  • les techniques quantitatives de gestion
  • les achats/ventes/services
  • la connaissance de l'entreprise

Domaine santé

  • les travaux en lien avec la profession ou le domaine d'activité
  • la connaissance de l'établissement et de la branche
  • l'intégration des outils technologiques propres à l'établissement

Domaine social

  • les travaux en lien avec la profession ou le domaine d'activité
  • la connaissance de l'établissement et de la branche
  • l'intégration des outils technologiques propres à l'établissement