Ecole de commerce

L'école de commerce mène en quatre ans à l'obtention de la maturité professionnelle commerciale. Elle est effectuée en école selon la modalité 3+1 mise en place sur le plan suisse: trois ans de formation en école suivie d'une année de stage de longue durée en entreprise formatrice. La plupart des candidats sont intéressés à poursuivre leur formation dans une haute école spécialisée après l'obtention de la maturité professionnelle.

Le GYB est maître d'apprentissage. Il forme le stagiaire en école durant les trois premières années. Il offre une formation de haut niveau dans les branches scolaires: branches générales (français, allemand, anglais, mathématiques, etc.) et branches spécifiques (économie, techniques quantitatives de gestion, droit, bureautique, etc.).

La formation pratique prend une place importante dès la deuxième année de formation; les élèves ont notamment l'occasion de visiter des entreprises, d'avoir contact avec des professionnels du domaine, de se former en entreprise d'entraînement, de réaliser un projet pour un mandataire en entreprise. Ces activités sont regroupées sous l'appellation intégration de la pratique (cf-ci-dessous).

La quatrième année, les candidats effectuent un stage de longue durée dans une entreprise; des informations pour les entreprises et les stagiaires sont disponibles sur la page relative au stage de longue durée.

Formation pratique: stages et partenaires

Outre un enseignement professionnalisant, la formation en école de commerce comprend une formation pratique dès la deuxième année. Ces modules apportent une expérience et favorisent la relation avec le monde professionnel

  • un stage de trois semaines en cours d'études
  • la réalisation de mandat pour un partenaire externe
  • un stage de longue durée durant toute la quatrième année

Au terme de trois années de formation, le candidat obtient la certification des connaissances scolaires ainsi que des parties pratiques intégrées à la formation en école. Il peut alors débuter le stage de longue durée dans une entreprise formatrice afin de parachever sa formation. Le stagiaire travaille à temps plein dans l'entreprise. Il se comporte comme n'importe quel employé et respecte tous les règlements propres à l'entreprise. Sa formation de base lui donne d'excellentes connaissances fondamentales.

Une opportunité pour les entreprises partenaires de :
  • Participer à la formation et à la relève ;
  • Favoriser les contacts avec des jeunes candidat/e/s et leur présenter les attentes du monde professionnel.
  • Offrir une place de stage et dynamiser toute une équipe par l'accueil d'un jeune en formation.

La page ECG-EC • Formation vous donne tous les renseignements utiles pour devenir partenaire de la formation.