L'école de culture générale

L'école de culture générale du Gymnase intercantonal de la Broye poursuit deux buts essentiels :

  • donner aux élèves une solide formation de culture générale et scientifique leur permettant d'accéder aux Ecoles supérieures et aux HES afin d'y poursuivre une formation de niveau tertiaire;
  • leur faire acquérir des connaissances pointues et des compétences professionnelles spécifiques au domaine choisi.

Domaines santé/socio-pédagogique

L'école de culture générale offre une formation dans les deux domaines:

  • socio-pédagogique
  • santé

La formation comprend un tronc commun de branches de culture générale et des branches professionnalisantes propres à un domaine spécifique. Les branches générales dominent dans un premier temps, ce qui peut permettre le changement d'orientation à la fin de la première année, moyennant un travail de rattrapage de l'élève. La formation mène en trois ans à l'obtention d'un certificat de culture générale du domaine choisi.

Une année complémentaire d'études permet d'obtenir une maturité spécialisée dans le domaine en question, titre nécessaire pour se présenter à la procédure d'admission aux Hautes écoles spécialisées (et, dans le cas de la maturité spécialisée orientation pédagogie, aux Hautes écoles pédagogiques).

Parties pratiques intégrées

Tant l'école de culture générale que l'école de commerce ont une visée professionnalisante, spécifique au domaine d'études choisi. Cette formation pratique regroupe des modules favorisant la relation avec le monde professionnel, tout au long des trois premières années; elle comprend notamment:

  • un stage de trois semaines dans le milieu professionnel
  • la réalisation de projet en lien avec le domaine d'études

De plus, les maturités spécialisées santé et social comprennent un stage spécifique au domaine professionnel choisi. Des détails à ce sujet peuvent être consultés sur la page consacrée aux maturités spécialisées.

En école de commerce, un stage de longue durée est prévu en quatrième année de formation; il parachève la formation pratique.

Une opportunité pour les institutions partenaires de :
  • Participer à la formation et à la relève ;
  • Favoriser les contacts avec des jeunes candidat/e/s et leur présenter les attentes du monde professionnel.
  • Offrir une place de stage et dynamiser toute une équipe par l'accueil d'un jeune en formation.

La page ECG-EC • Formation pratique vous donne tous les renseignements utiles pour devenir partenaire de la formation.