Projet professionnel concret (PPC)

Un projet doit permettre de découvrir un des processus importants de l'entreprise ou de l'institution. A ce titre, il ne peut s'agir de traiter exclusivement une activité simple au sein de l'entreprise, mais bien d'agir dans une chaîne d'activités liées et complexes.

Un projet doit permettre de découvrir un processus en lien direct avec le domaine d'études choisi par l'élève: commerce, santé ou social. Dans le cas de projets complexes, plusieurs domaines peuvent être couverts, dans la mesure où le groupe d'élèves menant à bien le projet comprend ces divers domaines d'études.

Un projet peut répondre à un besoin momentané de l'entreprise ou de l'institution et donc avoir une portée éphémère.

Un projet est développé dans un cadre non commercial, c'est-à-dire qu'il n'est pas permis d'acheter ou de vendre l'activité déployée. Dans le même sens, si le projet permet un gain de productivité, ce dernier ne doit pas être immédiatement lié à l'investissement des élèves du GYB, mais plutôt indirectement aux résultats de leur réflexion.

Un projet est mené par un groupe d'élèves.

Un projet doit pouvoir être mené de septembre à avril de l'année suivante environ.

Un projet doit comprendre une phase d'analyse des besoins et une phase d'étude détaillée de solutions. Dans la majorité des cas, un projet débouche sur une phase de réalisation concrète et/ ou d'expérimentation professionnelle.

Un projet est suivi par un intervenant externe. Pour toute la durée du projet, cet intervenant externe est en contact direct avec l'entreprise ou l'institution dans laquelle le projet est développé.

Le projet est évalué par l'intervenant externe chargé de son suivi. Dans la mesure du possible, l'évaluation associe l'entreprise ou l'institution dans laquelle le projet s'est développé.