Ecole de maturité fédérale

Le Gymnase intercantonal de la Broye présente la particularité d'offrir deux modalités de formation différentes menant à la maturité, afin de respecter l'organisation et le rythme propres au système scolaire de chacun des cantons de Fribourg et de Vaud.

L'ensemble des mesures prises dans ce contexte aboutit à la définition d'une structure de formation originale, respectant le cadre fixé par le Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM de la Conférence des Directeurs de l'Instruction publique - CDIP, 1995), puisant largement aux sources de chacun des deux cantons et présentant sa cohérence propre. C'est la raison pour laquelle il a été nécessaire d'élaborer le présent plan d'études de l'école de maturité, s'inscrivant dans le plan d'études cadre émis par la CDIP, s'inspirant fortement des plans d'études établis dans les deux cantons et tenant compte du caractère spécifique du GYB.

Le plan d'études GYB a été rédigé par des équipes d'enseignantes et d'enseignants du GYB, constituées en domaines de formation. Dans le cadre de ce travail, les contacts informels directs ont été nombreux avec les professeurs des collèges fribourgeois et les maîtres des gymnases vaudois.  Le projet a été enrichi des remarques recueillies auprès des enseignantes et enseignants des établissements de la scolarité obligatoire de la région de la Broye. Enfin, en 2005, une relecture critique effectuée par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel) a permis d'effectuer les dernières modifications et de donner à l'ensemble sa forme finale. Depuis lors, le plan d'études a été adapté à plusieurs reprises dans un même esprit, pour suivre l'évolution de la formation et les adaptations décidées par la CDIP.

Le plan d'études a été adopté par le Conseil du GYB.