Travail de maturité

Le travail de maturité (TM) se déroule entre la troisième et la quatrième année de l'école de maturité. Il est défini par le Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) du 15 février 1995 :

Art.10, travail de maturité: chaque élève doit effectuer, seul ou en équipe, un travail autonome d'une certaine importance. Ce travail fera l'objet d'un texte ou d'un commentaire rédigé et d'une présentation orale.

Le travail de maturité est noté; la note compte comme une note de branche au terme de la quatrième année et sur le certificat de maturité.

Le travail de maturité est préparé par la participation à un séminaire offert par un enseignant sur la thématique générale donnée. La présentation des séminaires de l'année en cours peut être téléchargée ci-contre. Il en va de même du guide donnant le détail de modalités liées au travail de maturité.

Le guide et les directives bibliographiques figurent ci-contre.

Défenses des travaux de maturité

Les défenses des travaux de maturité ont lieu en septembre, les jeudi et vendredi de la semaine suivant le Jeûne fédéral. Vous êtes les bienvenus! Les défenses sont publiques (à moins que l'élève ne le désire pas). Les élèves de troisième année assistent aux défenses de leurs camarades de quatrième année.

Le programme de ces deux journées sera à disposition sur cette page dans le courant du mois de septembre. 

Déroulement et évaluation

Le travail de maturité se déroule sur plus de 12 mois.

Il est donc suivi de manière régulière par les enseignants responsables des séminaires et il fait l'objet de points de situation et d'évaluations intermédiaires visant à situer l'élève tout au long du travail.

L'évaluation finale tient compte du processus (travail de préparation et de recherche effectué par l'élève, capacité de se conformer aux consignes et aux échéances fixées, etc.), du travail de maturité à proprement parler et de la présentation orale de ce dernier. Ces éléments sont brièvement présentés dans le document de présentation.

Le travail de maturité demande un engagement personnel important. Il est donc l'objet d'un contrat pédagogique entre le élève et le directeur du séminaire.

Il s'agit de plus d'un premier travail de longue haleine; le processus est donc accompagné par un journal de bord, balisé en plusieurs étapes validées par un document d'évaluation:

Point de situation
Evaluation intermédiaire
Evaluation finale