Venez nous rejoindre !

Les défenses des travaux de maturité auront lieu les 21 et 22 septembre. Elles sont publiques. Vous êtes les bienvenus pour soutenir les candidats, découvrir leur travail, participer à ce bel achèvement avec nous.

Programme des défenses orales

Titre Candidat/e/ Heure / Salle Séminaire
..56263 Les médaillons de la mosaïque de la venatio sont-ils représentatifs de la chasse à l'époque gallo-romaine ? Kutlu Enver Jeudi 14:40
1.23
David Bonny, M3/4-TM.1718.004
Expert Jenny Jacques
..57297 Le laraire de la villa gallo-romaine de Vallon : un laraire traditionnel ou particulier ? Da Rocha Baptista Joana Jeudi 15:50
1.23
David Bonny, M3/4-TM.1718.004
Expert Jenny Jacques
..57537 L'apparence, quelle place tient-elle chez les Romains de Vallon ? Jutzeler Tiffany Jeudi 16:25
1.23
David Bonny, M3/4-TM.1718.004
Expert Jenny Jacques
..57542 L'art de la table chez les Romains. Comment recevait-on à la Villa gallo-romaine de Vallon ? Stoianov Maeva Jeudi 15:15
1.23
David Bonny, M3/4-TM.1718.004
Expert Jenny Jacques
01.55436 Privés de sommeil, à quel prix ? Devins Mathieu Vendredi 08:40
1.04
Emilie Bernard, M3/4-TM.1718.001
Expert Pizzo Vanessa
01.56180 La ritaline, une drogue qui rend plus intelligent ? Pittet Laurent Vendredi 10:05
1.04
Emilie Bernard, M3/4-TM.1718.001
Expert Pizzo Vanessa
01.56587 Bilingue, un atout dans l’apprentissage ? Bourquin Julie Vendredi 10:40
1.04
Emilie Bernard, M3/4-TM.1718.001
Expert Pizzo Vanessa
01.57400 L’influence de l’alimentation sur la mémoire Fleury Célia Vendredi 09:15
1.04
Emilie Bernard, M3/4-TM.1718.001
Expert Pizzo Vanessa
01.57471 Sophrologie: une solution contre l’anxiété ? Imeri Samir Vendredi 11:50
1.04
Emilie Bernard, M3/4-TM.1718.001
Expert Pizzo Vanessa
02.57395 La grippe espagnole vue par la presse locale. Ackermann Jennifer Jeudi 14:05
1.17
Florence Bays, M3/4-TM.1718.002
Expert Savoy Françoise

 

Travail de maturité

Le travail de maturité (TM) se déroule entre la troisième et la quatrième année de l'école de maturité. Il est défini par le Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) du 15 février 1995 :

Art.10, travail de maturité: chaque élève doit effectuer, seul ou en équipe, un travail autonome d'une certaine importance. Ce travail fera l'objet d'un texte ou d'un commentaire rédigé et d'une présentation orale.

Le travail de maturité est noté; la note compte comme une note de branche au terme de la quatrième année et sur le certificat de maturité.

Le travail de maturité est préparé par la participation à un séminaire offert par un enseignant sur la thématique générale donnée. La présentation des séminaires de l'année en cours peut être téléchargée ci-contre. Il en va de même du guide donnant le détail de modalités liées au travail de maturité.

Le guide et les directives bibliographiques figurent ci-contre.

Défenses des travaux de maturité

Les défenses des travaux de maturité ont lieu en septembre, les jeudi et vendredi de la semaine suivant le Jeûne fédéral. Vous êtes les bienvenus! Les défenses sont publiques (à moins que l'élève ne le désire pas). Les élèves de troisième année assistent aux défenses de leurs camarades de quatrième année.

Le programme de ces deux journées sera à disposition sur cette page dans le courant du mois de septembre. 

Déroulement et évaluation

Le travail de maturité se déroule sur plus de 12 mois.

Il est donc suivi de manière régulière par les enseignants responsables des séminaires et il fait l'objet de points de situation et d'évaluations intermédiaires visant à situer l'élève tout au long du travail.

L'évaluation finale tient compte du processus (travail de préparation et de recherche effectué par l'élève, capacité de se conformer aux consignes et aux échéances fixées, etc.), du travail de maturité à proprement parler et de la présentation orale de ce dernier. Ces éléments sont brièvement présentés dans le document de présentation.

Le travail de maturité demande un engagement personnel important. Il est donc l'objet d'un contrat pédagogique entre l'élève et l'enseignant responsable du séminaire.

Il s'agit de plus d'un premier travail de longue haleine; le processus est donc accompagné par un journal de bord, balisé en plusieurs étapes validées : point de situation, évaluation intermédiaire, évaluation finale.