Catalogue des séminaires actuels


Séminaire interdisciplinaire (SAT) CG5.1920.001 - Maurer André

- inscrits 15 (attente 0) sur 0

Zielsetzung

Séminaire interdisciplinaire (SAT) CG5.1920.002 - Bondallaz Loraine

- inscrits 13 (attente 0) sur 0

Zielsetzung

Séminaire interdisciplinaire (SAT) CG5.1920.003 - Dewarrat François

- inscrits 18 (attente 0) sur 0

Zielsetzung

Séminaire interdisciplinaire (SOL) CG5.1920.001 - Gaillard Nathalie

- inscrits 13 (attente 0) sur 0

Zielsetzung

Séminaire interdisciplinaire (SOL) CG5.1920.002 - Bernard Emilie

- inscrits 10 (attente 0) sur 0

Zielsetzung

Séminaire interdisciplinaire (SOL) CG5.1920.003 - Dufaux Baptiste

- inscrits 8 (attente 0) sur 0

Zielsetzung

Séminaire interdisciplinaire (SOL) CG5.1920.004 - Roduit Sigismond

- inscrits 13 (attente 0) sur 0

Zielsetzung

TM.1920.001 - Fos José

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5

Thème du séminaire
Maladies génétiques rares

« Syndrome de Protée », « cutis verticis gyrata »… des maladies génétiques rares qui affectent un nombre très restreint de personnes et qui sont peu connues du grand public.

Mais quelles sont les raisons de l’apparition de ces maladies ? Quelles sont les conséquences pour les personnes souffrant de ces maladies ? Existe-t-il des traitements possibles à ce jour ?
Branche(s) concernée(s)
Biologie
Considérations méthodologiques
A. Ce travail a pour but de permettre aux étudiants de se familiariser avec certaines maladies génétiques rares. Il impliquera la recherche de sources variées, de documentations et publications scientifiques récentes et appropriées. Il supposera aussi l’analyse de nombreux documents, la sélection des extraits les plus pertinents et l’élaboration d’une synthèse sous la forme d’un travail écrit.

B. Ce travail impliquera aussi la réalisation d’au minimum deux interviews de personnes ayant de l’expérience dans le domaine de la génétique. Ces différentes interviews seront analysées et intégrées au travail de maturité.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront montrer un grand intérêt et de la curiosité pour l’étude des sciences. Ils feront preuve d’un esprit de synthèse, de recherche, d’initiative et d’une très grande motivation.

TM.1920.002 - Piccinelli Patrick

Délai d'inscription dépassé - inscrits 12 (attente 0) sur 12

Thème du séminaire
FRESH ART ! (HYBRIDATION ET REMIXAGES)

Aujourd'hui les stylistes réalisent des collections influencées par l'art, le design, la culture contemporaine, la musique et la pop culture. Les défilés deviennent des oeuvres d'art, des performances visuelles. Des marques comme VETEMENTS, SUPREME, OFF-WHITE, UNDERCOVER, multiplient les références au domaine de l'art contemporain et collaborent avec des artistes, des musiciens et des maisons de haute-couture.
Branche(s) concernée(s)
Arts visuels
Considérations méthodologiques
Production d'oeuvres artistiques personelles en lien avec les notions de remixage, hybridation, métissage.
Champs de production (par exemple) : musique/stylisme, mode/art contemporain, musique/art.
Média concernés (à choix) : dessin, production d'un défilé, peinture, photographie, sculpture, gravure, production d'un clip vidéo.
#popculture, #popcultureclothing, #nerdculture, #popcultureart, #geekart, #yeezy, #hypebeasticks, #streetwearnews, #bape, #musicfashion, #punkshirt, #rockshirt, #releaseparty, #britishpunk, #oldblackmetal, #trashermagazine, #skatefashion, #fashionweekart, #stussy, #supremshirt.
Compétences souhaitées chez les élèves
Créativité, originalité, fantaisie, sensibilité.

TM.1920.008 - Maillard Yves-Patrik

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 8

Thème du séminaire
2030 : Smart-farming – Agriculture 4.0

J'entends encore mon père me raconter son enfance à la ferme. Il y avait le chegna (le chef -alias mon grand-père). Ses deux frères vieux garçons, le commis et bien sûr l’ainé des fils et ….mon père bien sûr. Au ménage, ma grand-mère s’affairait avec sa belle-mère, une grande tante et la Louise, une fille pas trop réveillée « qui allait juste bien pour ce qu il y avait à faire ». Les sœurs aînées aidaient aussi. En tout une dizaine de personnes hormis les enfants petits pour s’occuper d’une ferme de 14ha, 12 vaches et une dizaine de veaux et génisses, 7 chevaux, quelques cochons…..
Aujourd’hui hui l'agriculteur est souvent seul à la tête de son exploitation et le revenu qu il arrive à dégager ne suffit pas…. Il a un job externe…ou alors c’est son conjoint qui produit ce revenu annexe nécessaire.
Le Smart-farming ou Agriculture 4.0 promet de libérer l’agriculteur de contraintes quotidiennes. Via une avalanche d’applications et de software qui permettent un pilotage fin de la ferme, de la comptabilité à la surveillance de l’étable, de la télédétection par satellite au guidage centimétrique d’outils à travers champ, l’agriculteur
Les promesses sont-elles tenues ? Quel rôle pour le e-paysan 2030 ? La question de la rentabilité est posée…Agriculteur : un métier à réinventer ? Quelle place la société veut-elle pour ses futurs agriculteurs ?
Dans le cadre de ce travail de maturité vous allez définir un sujet d'étude dans le cadre thématique « Etre paysan en 2030 ».
Pour vous aider, voici quelques idées de sujets :
• Reconnecter un monde de plus en plus citadin à la nature
• Evaluation et comparaison d’applications smartphones.
• Agriculture participative.
• La panne – sans WIFI au milieu du champ / 50 vaches à traire et un robot de traite capricir
• Création de valeur ajoutée.
Branche(s) concernée(s)
Thème transdisciplinaire
Considérations méthodologiques
A chaque sujet correspondra une approche méthodologique appropriée.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité et goût pour un sujet de futurologie néanmoins basé sur la réalité d'aujourd'hui.
Honnêteté intellectuelle et goût pour un travail minutieux et l'envie de soigner le détail.

TM.1920.009 - Sommer Nadine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 6

Thème du séminaire
BIODIVERSITE

On parle beaucoup de biodiversité depuis quelques temps, mais de quoi parle-t-on vraiment et qu’en est-il de la biodiversité de notre région ?
Durant ce TM vous étudierez de manière complète un écosystème de notre région (Broye ou un peu plus loin) et toutes les problématiques écologiques qui lui sont liées.

Votre TM contiendra 3 volets :
a) un inventaire de terrain de la biodiversité (flore, la faune, sol, etc.) et la compréhension du fonctionnement de votre écosystème.
b) une analyse la situation de la biodiversité de votre écosystème, en fonction de l’impact positif ou négatif de l’être humain (historique de l’écosystème, évolution de l’écosystème et des espèces présentes, enjeux et acteurs, gestion de l’écosystème, utilité pour l’être humain, perspectives futures, etc.)
c) interview de personnes impliquées dans la gestion de la biodiversité de cet écosystème.

Thèmes possibles : Grande Cariçaie ; Broye revitallisée (Villeneuve ; embouchure de la Broye) ; zones forestières ; vergers à haute tige ; promotion des haies ; surfaces de promotions de la biodiversité ; zones agricole et amélioration de la biodiversités ; développement de la biodiversité en ville ; zones des sources minérales d’Henniez ; réseau écologique Belmont-Broye ; étang de la Coula à Payerne, revitalisation d’anciennes gravières ; revitalisation des bordure de routes ; etc. vos éventuelles propositions
Branche(s) concernée(s)
BIOLOGIE
Considérations méthodologiques
inventaire de la faune et de la flore
interview des acteurs concernés
analyse critique de la situation de l'écosystème choisi
Compétences souhaitées chez les élèves
Travail de terrain (détermination, étude de l 'écosystème)
Autonomie

TM.1920.010 - Braillard Pierre-Vincent

Délai d'inscription dépassé - inscrits 9 (attente 0) sur 9

Thème du séminaire
CORPS, ACCORDS ET DÉSACCORDS …

Le corps comme mesure, le corps comme sensation, le corps comme objet de consommation, le corps comme absence, le corps comme support, le corps et la trace, le corps matière, le corps acteur…

Les artistes n’ont cessé de s’intéresser au corps et à sa représentation ; ce sera à votre tour de poser un regard curieux, critique, inventif… et de produire un corpus d’œuvre en questionnant le corps.
Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS
Considérations méthodologiques
Ce travail de maturité induit :

- la réalisation d’un carnet d’atelier, témoin du processus créatif (recherches, esquisses, références, réflexion...)

- une production artistique ; photographie, vidéo, dessin, peinture, sculpture, installation, performance... le choix du médium est libre.

- l’installation et l’exposition de votre production artistique
Compétences souhaitées chez les élèves
- Créativité, curiosité et inventivité

- Goût pour l’aventure et l’expérience artistique

- Autonomie et persévérance

TM.1920.011 - Dougoud Michael

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5

Thème du séminaire
LES DESSOUS SCIENTIFIQUES D'UNE ELECTION

L’année 2020 est une année présidentielle américaine qui nous proposera son lot de débats, d’attaques et de scandales. Cependant, de nos jours, une élection se mène bien au-delà d’un simple aspect verbal ; des scientifiques de tous bords sont mobilisés pour aider ou mettre à mal les candidats. Fake news, troll farms et bots ont été parmi les aspects les plus médiatisés dans ce sens, mais on pourra également s’interroger sur la pertinence des sondages, les failles légales du système électoral américain faisant qu’un candidat obtenant le plus de votes peut tout de même perdre une élection ou les messages cachés des discours des candidats quant à leurs thèmes de campagne. De nombreux outils mathématiques et informatiques notamment permettront d’y voir plus clair.

Idées de sujets :
- Détection, analyse et propagation des fake news
- Fonctionnement d’une troll farm
- Fiabilité d’un sondage
- Comment détecter et neutraliser le gerrymandering
- Analyse de discours/tracts politiques (messages cachés, thèmes, manipulations,…)
- Fiabilité du vote électronique, ...


Branche(s) concernée(s)
Sciences et société, mathématiques, informatique
Considérations méthodologiques
Les participants devront effectuer une recherche bibliographique adaptée au sujet choisi et poser une question de recherche. Des exemples / expériences personnels qu’ils créeront, des interviews ou des sondages qu’ils mèneront devront permettre de valider ou d’infirmer leurs hypothèses. Les problématiques et arguments retenus pourront être internationales mais aussi plus locales (des votations et élections étant planifiées cette année en Suisse)
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité, motivation, dans certains cas lecture de sources en anglais.

TM.1920.012 - Gaillard Nathalie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5

Thème du séminaire
L’accompagnement : processus galvaudé ou véritable panacée ?
Aujourd’hui le coaching est un mot qui s’utilise à toutes les sauces. Qu’il désigne une forme d’assistance, de facilitation, un accompagnement, un soutien, un conseil… il se veux une démarche au service d’un objectif personnel à atteindre.
Coacher et être coaché : pour qui, par qui, pourquoi ?
Branche(s) concernée(s)
Sociologie et psychologie.
Considérations méthodologiques
Après s’être familiarisé avec la grande diversité de l’accompagnement, l’élève choisira une forme d’accompagnement et l’explorera. C’est sur le terrain, en élaborant des outils scientifiques adaptés, que l’élève cherchera à éprouver cette pratique aujourd’hui largement répandue.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour les relations sociales, regard critique, envie d’aller à la rencontre de sujets.

TM.1920.013 - Bugnon Elsa

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 8

Thème du séminaire
Des Murs et des Hommes

9 novembre 1989, Berlin : les images de la chute du Mur font le tour du monde. Malgré l’espoir d'ouverture suscité par cet événement majeur, les murs restent d’une actualité brûlante 30 ans plus tard : mur à la frontière mexico-américaine, mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, Belfast et ses Peacelines, sans compter les nombreux projets actuels de murs, barrières à travers le monde.
Au-delà des enjeux politiques de la construction des murs, ce séminaire de travail de maturité s'intéressera aux populations affectées par ces barrières, car bien plus qu'un simple obstacle, le mur est un instrument de contrôle, d'exclusion, de séparation des personnes.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Pour votre travail de maturité, vous choisirez un objet d’étude, c’est-à-dire un mur actuel ou du passé, et une méthode d’analyse de sources afin de créer une problématique sur les retombés sociales, culturelles, économiques du mur sur les populations concernées. Voici quelques pistes de sujets possibles: confronter les conditions de vie de chaque côté du mur grâce à des témoignages, vous intéresser au destin de ceux et celles qui ont tenté de traverser les murs, ou encore analyser la représentation cinématographique du mur et de ses conséquences sur les populations dans un film.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l'histoire du 20ème et du 21ème siècle, pour l'actualité mondiale et pour l'élaboration d'un travail de recherche sur des sources diverses (possibilité de travailler sur des sources qui ne sont pas dans votre langue maternelle, en fonction du sujet choisi).

TM.1920.014 - Chatelanat Jean-Marc

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6

Thème du séminaire
Les ressources énergétiques du système solaire.
Branche(s) concernée(s)
Mathématiques, Physique, éventuellement Biologie et Chimie.
Considérations méthodologiques
Le sujet du travail doit être choisi parmi les ressources d'énergie provenant du système solaire.( par exemple : cycle de l'eau, marée, météorologie, cycle des végétaux, ...)
Le contenu doit comprendre une analyse de la méthode d'obtention de cette énergie au profit des humains, puis une proposition d'amélioration de cette procédure de "production" au profit d'un meilleur rendement avec un regard critique sur son influence sur le climat
Compétences souhaitées chez les élèves
Lors de la rédaction de ce travail, chaque candidat doit mettre en évidence des capacités de recherche, d'analyse, de calculs, de vulgarisation de connaissances scientifiques et d'autonomie.

TM.1920.015 - Roch-Zambaz Karine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 10 (attente 0) sur 10

Thème du séminaire
« L’inné, l’acquis… et le reste »
Dans quelle mesure est-on capable de déterminer les influences de l’inné et de l’acquis dans l’expression d’un caractère observable (dépendance, joie de vivre, dépression, intelligence, performances sportives, musicales, … ) ? Quelle pourrait être la part de l’hérédité dans la personnalité d’un individu ? Naissons-nous « câblés » ? Quelle est la part de notre libre arbitre, pris en tenaille entre génétique et environnement ? Que nous apprennent les études en génétique, en épigénétique, en psychologie, en psycho-généalogie ou d’ailleurs ? Quel regard critique peut-on porter sur la gestion des données sur ces sujets ?
Branche(s) concernée(s)
Psychologie (Karine Roch-Zambaz) ; Biologie (Marie-Pierre Chevron)
Considérations méthodologiques
Pour aborder ce sujet délicat, vous choisirez un trait de caractère – un phénotype complexe, chez une personnalité réelle ou imaginée. Vous l’approcherez sous les angles de la psychologie, de la génétique et de l’épigénétique. Votre réflexion pourra prendre la forme d’un jeu ou d’une quête initiatique en établissant par exemple des cartes ou des parcours permettant de faire des prédictions en fonction des événements de vie que l’individu va probablement rencontrer étant donné un contexte, un milieu social, un environnement, une éducation, des données génétiques.
L’ensemble du travail s’appuiera sur des lectures scientifiques rigoureuses, des rencontres avec des scientifiques, des psychologues, … . Des interviews et/ou des expériences seront nécessaires.
Compétences souhaitées chez les élèves
Un intérêt pour les sujets liés aux liens entre « corps et esprit », de la rigueur dans ses recherches, de l’imagination et de la créativité, une volonté de comprendre des mécanismes précis, tout en gardant une vision large du monde dans lequel ils s'inscrivent.

TM.1920.016 - Fragnière Nicolas

Délai d'inscription dépassé - inscrits 10 (attente 0) sur 10

Thème du séminaire
La musique au service de la paix.
Branche(s) concernée(s)
Histoire & Musique (P. Froidevaux & N. Fragnière)
Considérations méthodologiques
"La musique adoucit les moeurs", dit-on ... Dans le cas de certains conflits, elle peut jouer un rôle vital pour la cohabitation des peuples. Dans le cas du conflit israélo-palestinien, plusieurs exemples montrent que le rapprochement est possible grâce à la musique. Il sera vraiment intéressant, dans un premier temps, de se plonger dans l'histoire de ce conflit, d'en comprendre les enjeux et d'analyser pourquoi dure-t-il depuis si longtemps. Une deuxième phase sera de découvrir les exemples qui nous montrent que la musique est un réel artisan de paix au travers d'exemples concrets (Fondation Al Kamandjati, Jordi Savall ou encore le West-Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim). Pour terminer chaque élève sera amené à analyser une situation conflictuelle bien précise, et à démontrer en quoi la musique a essayé de jouer un rôle dans la tentative de résolution d'un conflit, d'en analyser les résultats et éventuellement d'imaginer des prolongations possibles avec d'autres arts par exemple.
Compétences souhaitées chez les élèves
Un intérêt pour l'histoire et la musique semble indiqué, ainsi qu'une motivation à découvrir toute une facette de l'histoire contemporaine du Proche-Orient, ou d'ailleurs !

TM.1920.017 - Dufaux Baptiste

Délai d'inscription dépassé - inscrits 10 (attente 0) sur 10

Thème du séminaire
Dystopies et société :

The Hunger Games, The Handmaid’s Tale, V for Vendetta, Black Mirror, The Maze Runner  - les dystopies modernes explosent autant dans la littérature qu’au grand écran, mais que révèlent-elles des problèmes de nos sociétés et des imperfections de l’être humain ?

Le but de ce séminaire sera d’explorer une problématique littéraire, psychologique ou sociologique d’une série de dystopies que vous sélectionnerez autant dans la littérature qu’à l’écran.

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Dystopia and society :

The Hunger Games, The Handmaid’s Tale, V for Vendetta, Black Mirror, The Maze Runner  - modern dystopia are more than ever present in today’s fictions (books and screens), but what do they reveal about modern society’s issues and human’s flaws ?

The goal of this seminar is to explore a literary, psychological or sociological question of a series of dystopia of your choice.
Branche(s) concernée(s)
Anglais (M. Cutruzzolà), psychologie, sociologie (B. Dufaux)
Compétences souhaitées chez les élèves
Le travail pourra être fait aussi bien en anglais qu’en français mais une bonne maîtrise des compétences d’écoute et de lecture en anglais est souhaitée car la majorité des sources que nous utiliserons seront en anglais.

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This work can be done in English or in French. However, good reading and listening skills in English are required as most sources will be in English.

TM.1920.018 - Croisier Daniel

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5

Thème du séminaire
L'ENERGIE....
Quelle soit sous forme d'énergie fossile (pétrole, gas ou charbon), d'énergie nucléaire ou d'énergie renouvelable...
Que cela concerne nos préoccupations concernant le climat ou la pollution...
Que cela concerne notre mobilité...
Que cela concerne le coeur même du fonctionnement de notre système économique...

On voit bien que L' ENERGIE est au centre de nos préoccupations.

Le questionnement énergétique représente d''énormes défis mais également de grandes opportunités technologiques, sociétales ou économiques pour le futur.
Il y a donc de nombreux sujets intéressants à traiter comme, par exemple, le pétrole, les énergies renouvelables, les voitures électriques, l'énergie hydraulique, les moteurs à hydrogène, etc.
Dans ce séminaire, nous nous concentrerons surtout sur ses aspects économiques et sociétales.
Branche(s) concernée(s)
Economie
Politique
Stratégie
Géographie
Histoire
Considérations méthodologiques
Elles se basent sur trois phases:

Recherche théorique sur les sources disponibles (livres, internet, etc..)
Aspect pratique (Interview, sondage, questionnaire)
Conclusion basée sur une réflexion personnelle

Compétences souhaitées chez les élèves
Rigueur
Autonomie
Curiosité
Persévérance
Inventivité
Intuition


TM.1920.019 - Roduit Sigismond

Délai d'inscription dépassé - inscrits 9 (attente 0) sur 9

Thème du séminaire
Clint, mon héros!
Branche(s) concernée(s)
Philosophie
Considérations méthodologiques
Les élèves devront choisir un film de ou avec Clint Eastwood et dégager la problématique essentielle du film. Suite à cela, une mise en lien avec une problématique philosophique sera faite. Leur travail consistera à analyser des textes de base concernant cette problématique et à les critiquer.
Compétences souhaitées chez les élèves
Choisir un film, en tirer la problématique philosophique et l'analyser, donner son propre point de vue, formeront le cœur du travail demandé à l’étudiant. L’esprit critique, éclairé par les lectures de textes philosophiques, est au centre de ce séminaire.
Intéressé-e-s au cinéma et séduit-e-s par l’étonnement philosophique, les étudiant-e-s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.
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Né en 1930, Clint Eastwood est un des géants du cinéma hollywoodien. Sa carrière débute en 1955 et il participera à un nombre très impressionnant de films, que ce soit en tant qu'acteur, réalisateur, producteur ou les trois à la fois. Chaque film est l'occasion d'une histoire saisissante, parfois violente, mais qui questionne profondément le spectateur. C'est justement ce questionnement qui sera mis en place et décortiqué dans ce travail de maturité.

TM.1920.020 - Bonny David

Délai d'inscription dépassé - inscrits 12 (attente 0) sur 12

Thème du séminaire
X-FILES (Saison 3) : Dossiers non classés et affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux.
Comme les agents Dana Scully et Fox Mulder, mais de manière toute pacifique, nous partirons à la traque de phénomènes paranormaux sous l'angle historique (!).
Après 2016/2017 et 2018/2019, la 3e saison traitera les sujets suivants : la suite de l'analyse de l'histoire de la ferme hantée de Villarepos, les possédés de Pont Saint Eprit (1951), la résidence de Sarah Winchester, le Slender Man, le mystère de Jack l'Eventreur (1888), la chambre d'ambre, la Guerre des mondes (1938), le monstre du Loch Ness, le Yéti, les Ovnis en Suisse, la sorcellerie en Suisse, le dragon dans la mythologie suisse.

Nous chercherons des réponses ou des hypothèses à des dossiers non classés et des affaires paranormales.
Branche(s) concernée(s)
Histoire et géographie.
Considérations méthodologiques
Ce travail implique des recherches de source historiques, de documentation et de reportages filmés, l'analyse des documents trouvés, de visites locales, d'entretiens, puis la rédaction d'une synthèse... mais surtout, ne pas avoir froid aux yeux et posséder suffisamment d'esprit critique face aux observations et documentations à disposition.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, de curiosité, de recherches, d'observations, d'initiatives et motivation.

TM.1920.021 - Menoud Juliane

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5

Thème du séminaire
Qui des mathématiques ou de l’Histoire a construit l’autre?

Les mathématiques, portées par des savants exceptionnels, ont eu un impact déterminant dans l’Histoire. On peut se référer, par exemple, au travail d’Alan Turing, qui, avec sa machine, fut un précurseur de l’histoire de l’informatique.

Certains parmi vous penseront peut-être au déchiffrement des messages issus de la machine Enigma, lors de la seconde guerre mondiale, qui a été mis en lumière dans plusieurs films récents que vous connaissez peut-être... Et bien ce fait d’Histoire repose sur des principes mathématiques.

Mais l’Histoire est également sillonnée par une multitude de découvertes dans les sciences et plus précisément dans le domaine des mathématiques. A travers les différentes époques, on a construit nos connaissances actuelles : les nombres, les fonctions, les théorèmes en analyse, etc. Ces connaissances se sont étendues dans des disciplines telles que l’architecture, l’art, l’économie...

Il vous sera proposé de mener une réflexion autour d’un épisode saillant des mathématiques dans l’Histoire en vous positionnant sur l’impact actuel de ce chapitre de l’évolution de notre civilisation.


Branche(s) concernée(s)
Mathématiques et/ou informatique
Considérations méthodologiques
Les choix possibles sont évidemment nombreux et la problématique se dessinera en collaboration avec le groupe et l’enseignante.
Compétences souhaitées chez les élèves
L’envie de découvrir certains fondements mathématiques et leurs applications au cours de l’Histoire.

TM.1920.022 - Maurer André

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 7

Thème du séminaire
Développement de ressources pédagogiques numériques
Branche(s) concernée(s)
Informatique, éventuellement mathématiques et indirectement toute branche enseignée au GYB
Considérations méthodologiques
Ce travail de maturité consiste à développer une application ou des ressources numériques en lien avec un sujet traité durant votre formation au GYB. Le sujet peut être choisi soit dans les matières que vous avez étudiées en 1ère ou 2ème année, soit dans les matières étudiées en 3ème année (en parallèle à la rédaction de votre TM).

En fonction de vos compétences actuelles (et de celles que vous souhaitez développer), votre travail de maturité consistera soit à implémenter un programme ou une application web, soit à présenter le sujet sous une autre forme numérique, par exemple en rédigeant un ensemble de pages web.

Il sera par exemple envisageable de développer...
- une application en ligne (du type client - serveur) permettant d'apprendre des mots de vocabulaire dans une langue étrangère étudiée au GYB (allemand, anglais, espagnol, ...). Dans ce cas, pour faciliter la création de l'application, un modèle de base vous sera fourni
- une application permettant, à l'aide de simulations, de visualiser un phénomène physique ; par exemple en optique, en mécanique (balistique, forces, collisions, etc.), ou encore en électricité. Dans ce dernier cas, un modèle peut vous être fourni pour faciliter la création des simulations.
- une application permettant de visualiser des concepts mathématiques, par exemple en géométrie (déductive ou vectorielle), en statistiques, concernant les suites numériques, les fonctions, etc... Dans certains cas, des modèles de base peuvent également être mis à disposition.
- une application permettant de visualiser des données géospatiales, permettant éventuellement une sensibilisation au changement climatique (cartes, ressources terrestres, zones climatiques, etc.)
- un site web présentant les différentes formes de représentation de l'information, par exemple les différents formats d'image ou de vidéo.
- un site web, une application ou, de façon générale, des moyens (partiellement) numériques, sur un autre sujet traité en M1, M2 ou M3 et pour lequel il conviendrait de développer des ressources (outils d'apprentissage, exercices interactifs, présentation numérique d'éléments de théorie, etc.).
Compétences souhaitées chez les élèves
Pour les étudiants qui choisiront le développement d'une application (web), quelques connaissances préalables en programmation, en particulier avec Javascript, seront bien sûr très utiles. Toutefois, ce travail de maturité est également ouvert à des étudiants sans connaissances préalables en programmation, puisqu'il est aussi possible d'orienter ce travail de maturité vers le développement de ressources numériques statiques (ensemble de pages HTML, par exemple), plus facile à mettre en place techniquement.
Les autres compétences souhaitées (ou que vous allez développer durant le travail) sont liées à la gestion d'un projet (informatique) sur la durée, une certaine rigueur et de la précision dans la réalisation d'un travail de nature plutôt scientifique et technique.

TM.1920.024 - Cochand Quentin

Délai d'inscription dépassé - inscrits 11 (attente 0) sur 11

Thème du séminaire
Les Jeux Olympiques au travers du temps, entre sport, développement durable et écologie.
Branche(s) concernée(s)
Sport / Histoire / Géographie
Considérations méthodologiques
Dans ce séminaire, vous serez amené à développer une problématique interdisciplinaire.
Vous vous appuierez sur des compétences méthodologiques en histoire et en géographie afin de les appliquer au domaine du sport. De l’antiquité à nos jours, les JO ont évolué, changé. En bien? Sur le long terme?
Vous vous appuierez sur des faits historiques que vous confronterez aux notions / concepts de développement durable et d’écologie dans l’idée de faire émerger des propositions concrètes
Compétences souhaitées chez les élèves
Compétences méthodologiques en géographie et histoire, intérêt pour le sport.
Les étudiant (e) s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.

TM.1920.025 - Queloz Dimitry

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6

Thème du séminaire
Hollywood s’en va-t-en guerre

Depuis son invention, le cinéma entretient d’étroites relations avec la guerre. Il l’a représentée à l’écran sous les formes les plus diverses, en la glorifiant ou en la critiquant. Moyen de propagande de masse, il a également servi en tant que véritable arme de guerre. Enfin, il a contribué à construire la mémoire des conflits, que ce soit par le biais des films d’époque ou au travers des films de fiction.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Chaque étudiant choisira une thématique et une problématique au début du séminaire. Parmi les nombreuses possibilités : comparer deux films représentant le même événement (La vision du débarquement en Normandie dans Il faut sauver le soldat Ryan et Le jour le plus long) ; étudier la propagande dans les dessins animés de Walt Disney du début des années 1940 ; montrer les différences entre réalité et fiction dans Les sentiers de la gloire ; analyser les représentations des systèmes politiques dans Star Wars …
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l’histoire et le cinéma, capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction, motivation et bonne humeur.

TM.1920.026 - Bleile Matthias

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6

Thème du séminaire
Véhicules de tendance

Segway, E-trottinette, Overboard, Stand-up Paddle, Monocycle et autres véhicules de tendance:
Le dernier cris ou l’avenir du déplacement moderne? Sport extrême ou joujou négligeable?

Quelle est l'histoire et l'avenir probable de ces véhicules en boom ? Quel sont les risques liés aux véhicules de tendance? Qu'est-ce qu'il faut savoir sur l'homologation et le droit d'utilisation sur la voie publique ? Qui sont les utilisateurs principaux de ces nouveaux moyen de locomotion et avec quel destination ? Quelle est la durabilité de ces véhicules de tendance ?

Intéressé par ces questions ? Alors bienvenue dans ce séminaire de travail de maturité où nous allons essayer d’y répondre par des recherches de littérature, de statistiques et de propres enquêtes. Un élève par type de véhicule. Possibilité également de la rédaction du travail en allemand.
Branche(s) concernée(s)
Géographie, Économie et Droit
Considérations méthodologiques
Travail personnel, travail de recherche, travail d’analyse, travail sur le terrain sous la forme d’interview(s) et/ou sondage(s).
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour toutes sorte de questions liées aux véhicules de tendance. Être ouvert à une analyse critique qui comporte également la recherche sur le terrain en forme de sondage et/ou interview.

TM.1920.028 - Maître Magali

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 8

Thème du séminaire
QUAND L'HISTOIRE MARQUE LES ESPRITS

11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center s'effondrent.
En Suisse, toute personne en âge de comprendre l'ampleur de l'évènement saura vous dire exactement où elle se trouvait et ce qu’elle faisait ce jour-là.

Cherchez un peu! Questionnez autour de vous! Les exemples sont multiples.

Ce travail de séminaire vous mènera à la rencontre des témoins indirects de l'évènement historique contemporain que vous choisirez. Comment a-t-il été perçu en Suisse? Qu'est-ce qui a marqué les esprits? A-t-il généré de la peur? Un élan de solidarité? Un bouleversement politique? Un intérêt touristique soudain pour une région?

Il s'agira aussi de partir à la recherche des journaux et reportages vibrants d'actualité afin de comprendre comment un bouleversement à des milliers de kilomètres peut imprégner toute une génération helvétique.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Du questionnaire à l’interview, en passant par des recherches dans la littérature et les archives, il vous faudra établir une méthodologie de travail qui vous sera propre afin de réunir les témoignages nécessaires à votre travail.
Compétences souhaitées chez les élèves
Pour intégrer ce séminaire vous êtes avant tout curieux et aimez aller au contact de la population qui devra vous livrer des témoignages. Votre horizon culturel, et pourquoi pas familial et linguistique, est ouvert au-delà de la Broye. De bonnes capacités narratives et rédactionnelles seront bien sûr un atout.

TM.1920.029 - Jaquet Emmanuel

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6

Thème du séminaire
Physique et médecine
Branche(s) concernée(s)
Physique
Considérations méthodologiques
Les applications de la physique en médecine sont nombreuses. En imagerie médicale par exemple, on utilise l'IRM (imagerie par résonance magnétique), la radiographie, l'échographie, l'électro-encéphalographie, l'électro-cardiographie, la scintigraphie (en injectant des substances radioactives dans le système circulatoire sanguin).

On applique aussi des connaissances de physique en dehors des techniques de diagnostic à savoir pour des traitements comme les opérations au laser des défauts de l'oeil (myopie, hypermétropie … ),
la stimulation du coeur par des décharges électriques avec les pacemakers ou le traitement de tumeurs cancéreuses par des rayonnements X ou radioactifs ou encore la thérapie aux hadrons (utilisation de protons ou ions carbone, entre autres, pour détruire des tumeurs).
Compétences souhaitées chez les élèves
Le but du TM sera d'étudier une ou plusieurs de ces techniques.
L'élève devra donc avoir un intérêt prononcé pour la physique.

Il sera recommandé d'aller rendre visite à des praticiens de ces techniques pour comprendre concrètement comment elles sont mises en œuvre.

TM.1920.030 - Fischer Elia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 5

Thème du séminaire
"Ecrire une nouvelle en italien"

Ce séminaire propose, à travers un parcours d’apprentissage progressif guidé, de développer chez l’étudiant-e la maîtrise de l’écriture créative en langue italienne. Science-fiction, Fantasy, Aventure, Horreur, Thriller, Noir, etc. sont quelques exemples de genres littéraires auxquels les participant-e-s auront affaire. Mais ils/elles se spécialiseront dans un seul avant de se laisser guider par leur propre imagination à travers un processus créatif aboutissant à la rédaction d’une nouvelle.
Branche(s) concernée(s)
Italien, Littérature
Considérations méthodologiques
Après une introduction aux différents genres littéraires courts et aux techniques de narration, les séminaristes s’achemineront progressivement vers leur propre genre. La rédaction écrite de leur propre récit se fera en passant d’abord par des étapes fondamentales comme p. ex. la recherche d’une idée, la fixation d’un scénario et d’une structure, le choix et l’étude des personnages dans le but d’en apercevoir les traits de caractère et la psychologie. Quand ces éléments incontournables seront prêts, les participant-e-s se pencheront sur l’écriture et sur l’affinement de leur propre style de narration, en cherchant de le rendre le plus adapté possible aux nécessités narratives.
Les choix effectués au cours de la phase préparatoire seront soigneusement notés et présentés dans la partie écrite introductive, une sorte de « carnet de l’apprenti écrivain ».
Compétences souhaitées chez les élèves
• Avoir de l’intérêt pour l’écriture créative et la littérature italienne.
• Avoir une bonne maîtrise de la langue italienne.

TM.1920.032 - Heinzen Marilyne

Délai d'inscription dépassé - inscrits 10 (attente 0) sur 10

Thème du séminaire
Féminisme, le troisième sexe ou la révolution des genres

#MeToo , #BalanceTonPorc, les Silence Breakers ont changé la donne du débat féministe. Il ne s’agit plus d’obtenir une égalité au plan civique et social, mais de dénoncer les manifestations plus souterraines d’un patriarcat toujours dominant. Avec les gender studies et la quatrième vague du féminisme, la communauté LGBTQI participe largement des revendications féministes. Il n’est plus question pour les filles de pouvoir faire comme les garçons. Il est question pour les filles comme pour les garçons de pouvoir faire ce qu’I_eL*s veulent en tant que fille*s ou en tant que garçon*s ou en tant que tout ce qu’il est possible de vivre autrement qu’une fille ou un garçon conventionnels.
Prends la plume, le clavier, la tablette ou la caméra et dis ce que tu en penses, ce que tu veux ou ce que tu espères pour ta personne, ta génération ou la génération à venir
Branche(s) concernée(s)
Français et philosophie avec Isabelle Bianchi Monnier et Marilyne Heinzen
Considérations méthodologiques
- Délimitation d’une problématique.
- Après un travail de recherche, méthode à définir en fonction de l’approche choisie :
argumentation de type philosophique (manifeste, prise de position, texte engagé,…) , analyse de type sociologique (travail de terrain, interviews,…) , analyse d’une expression artistique et/ou création littéraire (nouvelle, pièce de théâtre, BD,…), cinématographique (court métrage, spots publicitaires… )
Compétences souhaitées chez les élèves
- Curiosité pour la société et les débats féministes actuels et désir d’en affiner leur compréhension
- Sens critique, ouverture à la divergence de points de vue, engagement dans une prise de position argumentée
- Envie de développer ses qualités rédactionnelles ou de laisser libre cours à une créativité intempestive.

TM.1920.034 - Currat Fabrice

Délai d'inscription dépassé - inscrits 11 (attente 0) sur 12

Thème du séminaire
Les médecines alternatives.


Aromathérapeute, kinésiologue, kinésiologue-énergéticien, shiatsu, guérisseur rebouteux, faiseurs de secrets, magnétiseur,... Autant de praticiens, remboursés ou non par les caisses-maladies, qui soignent les personnes en utilisant des techniques ou des connaissances qui complètent la biomédecine ou médecine traditionnelle. Généralement, on regroupe ces thérapies sous le nom de "médecines alternatives", bien que les thérapeutes eux-mêmes préfèrent parler de thérapies énergétiques, quantiques et/ou holistiques.

Le but du séminaire n'est pas de convaincre qui que ce soit, mais de relater des faits constatés et la vision de ces personnes qui ont décidé d'aider les autres à mieux se porter. Partout dans le monde, des techniques de soin dites populaires continuent à aider ceux qui souffrent. Le seul but est de soulager et de soigner des âmes, des corps, des esprits en souffrance et de provoquer un processus de guérison. Il n'est pas nécessaire de fournir des preuves scientifiques, d'explications et des théories irréfutables dans le travail de recherche, mais plutôt de partager ou raconter des rencontres avec ces personnes qui guérissent autrement.

Travaux possibles : comparer des méthodes de thérapie sur un mal/maladie défini, confronter un ou des avis de thérapeutes "alternatifs" (rebouteux, faiseurs de secrets,...) avec un ou des avis de thérapeutes "traditionnels" (médecine traditionnelle ou biomédecine), ...
Branche(s) concernée(s)
toute branche, en fonction de la problématique choisie
Considérations méthodologiques
Ce travail implique la recherche de sources et documentations, l’analyse des documents trouvés, la prise de contact avec des thérapeutes, la réalisation d'interviews ou de sondages/questionnaires, puis la rédaction et la présentation de l'analyse des questionnaires ou interviews.
Compétences souhaitées chez les élèves
capacité à analyser des données de questionnaires ainsi que d'analyser et synthétiser des entretiens ou interviews
-
intérêt pour les médecines alternatives et à toutes les questions qu'elles soulèvent, intérêt à devoir questionner des personnes / réaliser des interviews.

TM.1920.035 - Auer Pasqual

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 5

Thème du séminaire
Femmes de la Broye: les personnalités féminines à travers le temps
Branche(s) concernée(s)
Géographie, Histoire et/ou Allemand. Professeur : P. Auer
Considérations méthodologiques
Les guides touristiques s'intéressent souvent essentiellement aux personnalités masculines d'une région ou d'une ville. Découvrir un endroit avec une autre approche permet de découvrir d'autres aspects avec un nouvel œil. La Broye ne fut pas seulement construite par des hommes, les femmes ont également joué un rôle tant sur place qu'à l'international.
Quelle est la biographie de ces femmes nées ou établies dans la Broye, qui ont influencé la Broye dans son essor national et international?
Sur la base du travail de recherche biographique, il s'agira de développer des parcours touristiques de ces personnalités féminines.
De plus, l'Abbatiale de Payerne est actuellement en rénovation, de même que la réflexion autour de la muséographie et du patrimoine en place. Il vous est aussi possible de choisir un thème en lien avec l'Abbatiale et son musée, dans le but de rénover ou compléter les informations actuellement disponibles.
Deux idées concrètes trouvent sens dans la réflexion et le développement actuels du site historique de Payerne. L'une est liée à une personnalité locale et aux collections du musée. La peintre sans bras Aimée Rapin a laissé, dans la première moitié du XXe siècle, une oeuvre abondante, en particulier dans le domaine du portrait. Le musée de Payerne en garde la mémoire, tant dans son exposition permanente que dans sa collection. Il n'existe aucun catalogue raisonné des oeuvres de la peintre et, en vue de son établissement scientifique, un large travail préparatoire de recensement est nécessaire. L'étudiant-e qui s'y intéresse devrait entrer en contact tant avec les amateurs d'art régionaux qu'avec des collectionneurs et musées pour établir une première liste d'oeuvres. La biographie de l'artiste et son lien avec l'histoire européenne contemporaine conduit la recherche à Genève, Paris, voire même auprès de la couronne britannique.
L'autre idée est d'établir un tableau généalogique de la descendance de la Reine Berthe, de s'intéresser aux personnalités masculines et féminines. Quelles sont les personnes encore vivantes dans cet arbre généalogique?
Une dernière option est de créer une pièce de théâtre en allemand, rendant grâce aux personnalités féminines de la Broye.
Dans ce séminaire, vous serez amenés à développer un thème en lien avec les personnalités féminines de la Broye. Après différentes recherches de sources et documentations détaillées, vous serez amenés à les commenter et les actualiser à la lumière de l'actualité. Dans une dernière étape, vous devrez prendre position et exposer votre propre opinion.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intéressé(e)s à l'histoire et géographie locale et séduit(e)s par le patrimoine régional, les étudiant(e)s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.
- Remarque : ce séminaire peut également être rédigé en allemand

TM.1920.036 - Burgy Rinnerthaler Patricia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5

Thème du séminaire
Contez-vous!
Branche(s) concernée(s)
français
Considérations méthodologiques
Le conte est une forme de récit très spécifique, qui permet de symboliser la réalité. Il peut même être un outil thérapeutique pour aider à surmonter certaines angoisses. A partir d'une peur ou d'une difficulté, personnelle ou non, construisez un conte qui permette de la dépasser.
Compétences souhaitées chez les élèves
- intérêt pour l'écriture
- capacité d'introspection
- compétences rédactionnelles (métaphore, image, description d'émotions...)
- compétences d'expression orale et de mnémotechnique pour conter
- créativité

Col right