Catalogue des séminaires actuels


TM.1617.001 - Spicher-Thommen Anouk

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0)

Thème du séminaire
Are TV series the new novels of the 21st century?

Since the turn of the century TV series have become a socio-cultural phenomenon, thanks to technology and highly efficient marketing strategies. This seminar will examine the narrative techniques of a variety of contemporary TV series, with a particular focus on the complexity of their protagonists (internal lives, integrity, actions, relationships, etc.) and plots. Can TV series be considered as the novels of the 21st century? Will their success be a lasting one? Why or why not? All these issues will be tackled in the seminar.
Branche(s) concernée(s)
English — Sociology — Psychology – Philosophy – Economics
Considérations méthodologiques
In this seminar you will be asked to analyze one important theme linked to a popular TV show. Your research will focus on one of the major aspects linked to their narrative complexity.

You will be encouraged to make your analysis more personal by interviewing people interested in your research topic.
Compétences souhaitées chez les élèves
Students should be fluent in both written and spoken English. The maturity paper will be written in English. They should also be interested in the media, Anglo-Saxon culture, sociology, psychology, philosophy and marketing.

TM.1617.003 - Rengier Rudolf

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0)

Thème du séminaire
Reflets d'une vie - Ecrire la biographie d'un ancêtre
Branche(s) concernée(s)
Histoire et branches annexes
Considérations méthodologiques
Le travail demande autant des interviews de personnes que des recherches de documents dans des archives.
Il s'agit d'écrire la biographie d'un membre de la famille à la lumière de documents variés. Il s'agit d'insérer la vie dans son siècle et de faire ressortir toute la couleur d'une vie, avec ses hauts et ses bas.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité, ouverture d'esprit, flexibilité, patience

TM.1617.004 - Piccinelli Patrick

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
L'ART CONTEMPORAIN ET LA MODE.

Il s'agira d'interroger la question du déplacement des limites entre le champ de la mode et celui de l'art.
Les artistes mettent en scène des défilés, tandis que les musées et les galeries exposent des créateurs de mode.
Pourtant ces échanges ne se limitent pas à la collaboration entre fashion designers, artistes, photographes et galeristes. Ils renvoient à des questions symboliques, à un nouvel équilibre entre luxe, mode, art et leurs définitions changeantes.
Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS
Considérations méthodologiques
Le travail impliquera :

la production d'oeuvres artistiques en relation avec la question de la mixité visuelle entre art et mode.

Médias concernés (à choix) : dessin, peinture, photographie, vidéo, sculpture, gravure, installation, performance, stylisme.

Ce corpus d'oeuvres sera complété par un livre d'artiste évoquant les étapes du processus créatif de ce travail de maturité artistique.
Compétences souhaitées chez les élèves
Créativité, aptitudes et goût pour les arts visuels.

TM.1617.005 - Bondallaz Loraine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
Quels types d'habitats pour demain?

Durant la 2ème partie du 20e siècle, le modèle américain de la villa individuelle, entourée de son coin de gazon et située en-dehors de la ville, a représenté l'idéal du Suisse en matière d'habitat. En 2008 encore, le 70% des nouveaux bâtiments comprenant de l'habitat était des villas familiales.
La gestion de notre territoire dans une optique de développement durable semble cependant inconciliable avec le modèle de la villa individuelle et son corollaire, la voiture. Suite à la votation de 2013, cette considération est brûlante d'actualité puisque pour répondre à la révision de la LAT (loi sur l'Aménagement du territoire), acceptée par la population suisse, 75% des communes vaudoises (à titre d'exemple) doivent actuellement réduire leurs réserves de zones à bâtir.
Quelles sont les alternatives au modèle classique de la villa individuelle? Quel bilan tire-t-on de ces alternatives, là où elles ont été mises en oeuvre ? Quel est aujourd'hui l'idéal des jeunes en matière d'habitat ? Vivre en campagne ou vivre en ville, quel est le choix des jeunes ? Pourquoi ? Le jeune Suisse, un futur propriétaire à tout prix? Voici quelques pistes de réflexion, parmi bien d'autres, qui pourraient être exploitées dans ce séminaire.
Branche(s) concernée(s)
Géographie, Urbanisme, Aménagement du territoire
Considérations méthodologiques
Dans ce séminaire, l'élève devra formuler une problématique en lien avec le thème proposé. Après avoir exposé les notions théoriques et référencées utiles à la problématique, il devra mener une étude de terrain. En fonction des besoins déterminés par la problématique, la méthode de recherche pourra reposer sur l'enquête (= sondage), l'interview, et/ou l'observation sur le terrain.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour les questions environnementales, esprit d'initiative, envie d'apprendre et de s'améliorer, autonomie et rigueur

TM.1617.006 - Fischer Elia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0)

Thème du séminaire
Reflets d'une vie : biographie / Airs dans l’air

La musique, considérée comme le langage universel des émotions, est l’expression artistique qui touche un très large public. Grâce aux gadgets technologiques, elle nous accompagne au fil de nos journées. La musique d’art est aussi très présente dans notre quotidien, à travers les différents concerts proposés en Suisse romande, ou sous une forme encore plus répandue : l’air. En effet, musique d’ascenseur, de publicité, de salle d’attente… voici de nombreux cas où la musique d’art sort de son contexte pour être utilisée ou réutilisée à d’autres fins. Cela pose-t-il problème ? À vous de nous l’expliquer !
Branche(s) concernée(s)
Musique, art, histoire, italien…
Considérations méthodologiques
Le travail demande autant des interviews de personnes que des recherches de documents dans des archives.
Il s'agit d'écrire la biographie d'un membre de la famille à la lumière de documents variés. Il s'agit d'insérer la vie dans son siècle et de faire ressortir toute la couleur d'une vie, avec ses hauts et ses bas./Les élèves devront choisir un air d’opéra et une ou plusieurs utilisations de ce dernier dans notre quotidien. Ils seront ensuite amenés à les contextualiser et montrer la problématique que soulève l’utilisation de cet air dans un contexte qui n’est celui d’origine.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront avoir de l’intérêt pour la musique d’art et être capables de s’interroger sur les œuvres, leur contexte historique et leur réappropriation. L’esprit critique, éclairé par l’écoute d’œuvres musicales, est au cœur du travail de ce séminaire.
-
Prénom et nom des responsables :
Elia Fischer et Sigismond Roduit

TM.1617.007 - Baeriswyl Monney Stéphanie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
L’autoportrait, un miroir de soi

L’objectif de ce travail de maturité est dans un premier temps d'explorer sa personnalité et de prendre conscience de l’évolution d’une partie de son identité (réelle, perçue ou souhaitée). Dans un deuxième temps, il s'agira d’en faire une analyse psychologique à partir de laquelle vous rédigerez - sur l'exemple d'auteurs et d'artistes ayant pratiqué l'autobiographie/ autoportrait - des textes et créerez divers visuels. Le résultat de votre introspection et vos travaux créatifs prendront place dans un book personnalisé qui reflétera votre individualité.
Branche(s) concernée(s)
Séminaire interdisciplinaire

Français et Arts visuels – Mme Stéphanie Baeriswyl Monney
Psychologie – Mme Patricia Gillioz
Considérations méthodologiques
- recherches sur l’identité (évolution, images, types) et ses implications sur le comportement (psychologie)
- sélection des traits de son identité à analyser (image personnelle/sociale ; identité réelle/idéale ; soi matériel/social ; identité sexuelle ; etc.)
- rédaction de brefs textes de type autobiographique (textes libres mais aussi d'après des consignes précises)
- création d'images sur soi (médiums libres: photographies, peintures, dessins, découpages, illustrations, vidéos, etc.)
- réalisation d'un book personnalisé et créatif illustrant votre processus d'introspection et votre analyse identitaire.
Compétences souhaitées chez les élèves
- bonne capacité d’introspection
- compétences artistiques et rédactionnelles
- créativité !!!
- intérêt pour la connaissance de soi, l'écriture et l’art
- autonomie et prise d’initiative

TM.1617.008 - Bays Florence

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
Auberges, hôtels, cafés, tea-rooms... leur histoire dans la Broye!
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Méthode : interviews, travail de recherche dans les journaux ( les publicités) et éventuellement dans des archives de l'Etat, communales ou privées.

Vous vous baserez sur des sources orales et écrites pour montrer l'évolution de tel ou tel établissement public en fonction de celle des mentalités et du contexte socio-économique. Vous prendrez aussi connaissance des lois sur les auberges.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la recherche documentaire et l'enquête, à l'aise dans les contacts (interviews). Etre conscient que des réponses toutes faites sur le sujet n'existent pas directement dans des livres.

TM.1617.009 - Queloz Dimitry

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0)

Thème du séminaire
Frontières: Y a-t-il encore des limites au-delà des bornes?

La notion de frontière est plus que jamais sur le devant de la scène, à divers niveaux de notre réalité quotidienne. Tant sur les terres émergées, qu’en mer, en l’air et même dans l’espace, la notion de frontière et les concepts qui en découlent sont interrogés.

Commençons par le plus inattendu : l’espace. Qu’en est-il de la notion de nationalité à l’intérieur d’un vaisseau spatial embarquant des explorateurs vers la Lune ou vers Mars, alors que ceux-ci sont issus de divers pays ? Et à destination, comment le sol sera-t-il « partagé ». Le droit terrestre est-il transposable ? Quid d’une naissance hors de l’atmosphère ? Le bébé sera-t-il de fait apatride lors de son arrivée éventuelle sur Terre ?

Sur Terre, justement, les bouleversements climatiques en cours modifient les tracés des zones géoclimatiques (permafrost, déserts). Le partage du monde entre les vainqueurs des guerres passées a figé pour quelques temps des espaces géopolitiques. La réponse des générations futures a été l’éclatement de ces artifices (rideau de fer, Sikes-Picot, peut-être, bientôt, l’Union européenne ?). En d’autres lieux, de nouveaux murs sont érigés. L’exemple de la frontière des USA avec le Mexique, la séparation des Israéliens et des Palestiniens ou encore les récents barbelés apparus pour contrecarrer le flux migratoire vers l’Europe en témoignent.

D’autres frontières tombent de par l’utilisation d’une langue quasi universelle, largement empruntée à l’anglais. De même, et à la faveur des développements du monde numérique, les frontières semblent de plus en plus perméables. Ce mouvement planétaire d’abaissement des frontières pose simultanément des questions nouvelles. Où situer la limite entre vie privée et domaine publique ? Comment assurer qu’un réseau particulier soit rendu étanche aux attaques cybernétiques ?

Et ce ne sont là que quelques exemples...


Branche(s) concernée(s)
Séminaire interdisciplinaire: sciences, sciences humaines.

Enseignants: D. Queloz & Y.-P. Maillard
Considérations méthodologiques
Dans le cadre de ce TM, vous définirez un sujet spécifique qui a trait à la notion de frontière, vous élaborerez une problématique propre et vous l’analyserez sous divers aspects en fonction des questions qu’elle fera émerger.
Compétences souhaitées chez les élèves
- Curiosité;
- Envie de produire un travail de bonne facture;
- Ouverture sur les questions contemporaines et d'anticipation de l'avenir.

TM.1617.010 - Bernard Emilie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0)

Thème du séminaire
La physique au service du sport

La physique est une science qui a pour but de décrire, expliquer et prédire les phénomènes naturels. Appliquée au domaine du sport, elle permet l’amélioration des performances et la recherche du mouvement parfait. On la retrouve notamment dans les domaines suivants:

> Modélisation des performances (trajectoire des ballons de football, optimisation des foulées en course à pieds, rotations aux agrès et patinage, etc.)

> Mesure de l’activite physique (sport santé : dépense des calories, puissance développée, course à pieds, fiabilité des podomètres, etc.)

> Installations sportives (mur de grimpe, plongeoir, tremplin de saut à ski, etc.)

> Science des matériaux (combinaison de natation, prothèses high-tech en carbone, chaussures spécifiques à chaque sport, structure et caractéristiques des skis, etc.)
Branche(s) concernée(s)
Physique, mathématiques et éducation physique et sportive
Considérations méthodologiques
Vous définirez une problématique autour d'un sujet choisi en fonction de vos capacités et envies. Après un approfondissement théorique, vous développerez une méthodologie propre à votre thème. Vous mettrez ainsi en évidence l’apport de la physique à la recherche en science du sport.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, curiosité, rigueur scientifique, sens critique.

TM.1617.011 - Braillard Pierre-Vincent

Délai d'inscription dépassé - inscrits 2 (attente 0)

Thème du séminaire
A LA RECHERCHEDU TEMPS !
A défaut de pouvoir définir le temps, il est donné à chacun de pouvoir le ressentir, de l’expérimenter, de le vivre. Votre production artistique jouera avec le temps et questionnera l’idée de la durée et la temporalité. Il s’agira pour vous d’avoir un regard curieux, investigateur, pertinent et inventif sur la temporalité et de traduire vos observations et ressentis dans une réalisation plastique. Le choix des techniques est libre (dessin, peinture, volume, photographie, vidéo, performance, installation…).
Branche(s) concernée(s)
Arts visuels
Considérations méthodologiques
Ce travail de maturité impliquera la réalisation d’un travail artistique en lien au thème, la réalisation d’un dossier de production (recherches, analyses, esquisses, essais et présentation de votre travail artistique) ainsi que l’installation et l’exposition.
Compétences souhaitées chez les élèves
Créativité, curiosité, inventivité, persévérance, compétence d'analyse visuelle et goût particulier pour la pratique des arts visuels

TM.1617.012 - Bonny David

Délai d'inscription dépassé - inscrits 9 (attente 0)

Thème du séminaire
X-Files : dossiers non classés et affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux

Comme les agents Dana Scully et Fox Mulder, mais de manière toute pacifique, nous partirons à la traque de phénomènes paranormaux comme par exemple, les créatures extraordinaires (le monstre du Loch Ness...), les OVNIs, les apparitions surnaturelles, sans oublier, les exorcistes et la magie noire...
Nous chercherons des réponses ou des hypothèses à des dossiers non classés et des affaires paranormales.
Branche(s) concernée(s)
Histoire et géographie
Considérations méthodologiques
Ce travail implique de la recherche de sources, de documentations et de reportages filmés, l'analyse des documents trouvés, de visites locales, d'interviews, puis la rédaction d'une synthèse... mais surtout, ne pas avoir froid aux yeux et avoir suffisamment d'esprit critique face aux observations et à la documentation à disposition.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, de curiosité, de recherches, d'observations, d'initiatives et motivation.

TM.1617.013 - Bregnard Eric

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0)

Thème du séminaire
Mes origines
D'où je viens? Qui suis-je? Où vais-je? A l'heure actuelle, de plus en plus de personnes s'intéressent à leurs origines. Ainsi, à travers l'établissement d'un arbre généalogique, vous aurez la possibilité de lever une partie du voile de votre famille par le biais de l'étude d'une histoire de vie d'un membre de votre famille ou d'un personnage qui vous est proche.
Branche(s) concernée(s)
Français
Considérations méthodologiques
Les étudiant-e-s devront prendre contact avec diverses personnes de leur famille (les interroger puis établir un travail de synthèse). D'autre part, un travail dans les archives au sens large du terme (privées-familiales, communales etc...) sera demandé.
Compétences souhaitées chez les élèves
Donc, vous devrez faire preuve d'un certain esprit de curiosité. Bien entendu, il s'agira d'être motivé-e pour aborder les différentes personnes susceptibles de vous fournir les informations dont vous aurez besoin pour la réalisation d'un TM original et qui sera peut-être un jour utile à votre famille et/ou à vos descendants...
Esprit de synthèse

TM.1617.014 - Bulliard Jean-François

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
La cloche, c'est moi...!

Chaque église possède sa ou ses cloches. Qui n’a jamais eu l’envie de grimper à leur rencontre, de les observer, les ausculter, de déchiffrer leurs inscriptions et de percer leur secret ?

Ce travail de maturité permettra aux étudiant/es qui le choisiront de réaliser ce rêve. Mieux encore, qui sait, de jouer les Quasimodo…
Branche(s) concernée(s)
Toutes branches
Considérations méthodologiques
La curiosité doit habiter l’étudiant/e tout au long de ce travail de maturité. Il/elle devra définir son spectre de recherche, ne pas avoir peur de se frotter à la poussière et à la fiente de pigeons, squatteurs de clochers, ni de fouiller des archives, suivre une piste, peut-être dans le vide et recommencer.

Le but ultime du séminaire consistera à constituer un guide historique et géographique des cloches d’église de la Broye et d’écrire leur histoire, leur provenance, leur particularité...
Compétences souhaitées chez les élèves
Aucune connaissance préalable n'est requise. Motivation, ténacité et curiosité
serviront de moteur à cette recherche inédite et passionnante.

TM.1617.016 - Christinaz Jérôme

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
L'impérialisme européen vu par la presse romande !
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Dans le cadre de ce travail, vous serez libres de choisir votre problématique !
Toutefois, le choix du thème et des sources primaires est imposé : vous travaillerez sur les archives de la presse romande ( Gazette de Lausanne, Journal de Genève, La Liberté, L'express...) et traiterez d'un aspect en lien avec la colonisation du monde par les puissances européennes au XIXème siècle.
Dans ce cadre, il vous est loisible de privilégier un thème politique, social, économique, militaire, scientifique, géographique ou artistique ! Votre démarche méthodologique, quant à elle, pourra être analytique, comparative, quantitative ou qualitative.
A l'envi !
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la géopolitique - Inclination à la lecture de la presse - Curiosité - Esprit de synthèse.

TM.1617.017 - Cochand Quentin

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire

Présentation de la situation actuelle et projection d'avenir pour le sport en Suisse
Branche(s) concernée(s)
Sport
Considérations méthodologiques
La pratique du sport en Suisse et possible grâce à de nombreux éléments tels que le soutien politique, les fédérations, les sociétés de sport, l'implication de nombreux bénévoles, etc.

Dans ce séminaire, vous serez amenés à choisir et développer une problématique liée au sport. Après avoir exposé la situation actuelle d'un sport, d'une société ou fédération sportive par exemple, vous serez amenés à la commenter à la lumière du développement sportif actuel.
Dans une dernière étape, vous devrez prendre position et exposer vos propositions pour l'avenir.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intéressé (e) s au développement du sport et à son fonctionnement, les étudiant (e) s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.

TM.1617.018 - Currat Fabrice

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
Cuisine moléculaire
Branche(s) concernée(s)
chimie, autres branches en fonction du thème choisi
Considérations méthodologiques
Ce travail implique la recherche de sources et documentations, l’analyse des documents trouvés, la réalisation d’expériences, de diverses recettes de cuisine, d'interviews ou de questionnaires, puis la rédaction et la présentation de l'analyse des expérimentations, questionnaires ou interviews.
Compétences souhaitées chez les élèves
intérêt pour la cuisine et les recettes culinaires, la recherche par expérimentation, à devoir questionner des personnes, à tester certaines recettes.
-
La cuisine ou gastronomie moléculaire est à la mode depuis quelques années. Elle permet d'appréhender la cuisine d'une autre manière en faisant intervenir la chimie pour expliquer également certaines recettes anciennes ou "trucs" de cuisine. Les thèmes peuvent autant traités d'aspects très moléculaires comme de notions très générales de chimie appliquées à la cuisine.
-
Thèmes possibles :

- Comment réussir une bonne fondue ? Comparaison de petits "trucs" culinaires pour réussir la fondue.
- Comparaison entre une recette de "grand-mère" et une recette culinaire plus moderne.
- Etude des additifs alimentaires dans les aliments : rôle, effet(s) sur les aliments ou sur le goût,…
- Comparaison entre une sauce à salade "maison" et une sauce à salade "industrielle".
- Comparaison des saveurs d'un plat typique réalisé par un cuisinier ou une ménagère et celui fabriqué par l'industrie alimentaire.
- Teneur en vitamines dans les légumes frais, congelés ou surgelés.
- Tout autre sujet touchant la cuisine et faisant intervenir des notions de chimie…

TM.1617.019 - Steinhaus Verena

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
De l'oeuf jusqu'au poulet. Le cas de Micarna (groupe Migros). Vom Ei bis zum Poulet. Fall Micarna (Migros Konzern).
Branche(s) concernée(s)
économie et droit/Wirtschaft und Recht
Considérations méthodologiques
Le travail peut être rédigé en français ou en allemand. Si la rédaction se fait en allemand, le travail se fait dans le cadre du projet Zeitung im Gymnasium "ZIG" en collaboration avec le journal Freiburger Nachrichten et la société Micarna, qui fait partie du groupe Migros. Dans le cadre du projet "ZIG" un article de presse est à réaliser, qui sera publié dans le journal et qui fera partie d'un concours.
Compétences souhaitées chez les élèves
Sujets possibles:
- chaîne de valeur ajoutée / Wertschöpfungskette
- au nom de l'animal: aspect éthiques versus maximisation des profits / im Namen des Tieres: Ethik versus Gewinnmaximierung
- "chicken gelati": développement de nouveaux produits / "chicken gelait": Produktentwicklung
- développement durable / Nachhaltigkeit
- et autres sujets / und vieles mehr....
-
Compétences:
- curiosité / Neugierde
- esprit créatif / Kreativität
- creuser càd. faire une recherche / Recherche
- communication avec des responsables d'entreprise / Kommunikation mit den Verantwortlichen im Unternehmen
- analyse/synthèse / Analyse/Synthese

-
Pour la rédaction de l'article de presse, un cours sera donné par un journaliste de la Freiburger Nachrichten.

TM.1617.020 - Fos José

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
Maladie auto-immune, quand notre système immunitaire nous attaque…

Virus, bactéries, champignons,… de nombreux pathogènes auxquels notre corps est confronté tous les jours ! Heureusement notre système immunitaire possède de nombreux mécanismes de protection qui nous permettent de résister dès notre naissance à un environnement, externe et interne, très hostile. Mais que se passe-t-il lorsque celui-ci se dérègle et s’en prend à nous ? Pour quelles raisons cette mécanique bien huilée tente dans le cas des maladies dites auto-immunes de nous détruire ? Et finalement que connaissons-nous de ces maladies auto-immunes ?
Branche(s) concernée(s)
Biologie
Considérations méthodologiques
A. Ce travail a pour but de permettre aux étudiants de se familiariser avec les mécanismes de fonctionnement du système immunitaire et les maladies auto-immunes liées à son mauvais fonctionnement. Il impliquera la recherche de sources variées, de documentations et publications scientifiques récentes et appropriées. Il supposera aussi l’analyse de nombreux documents, la sélection des extraits les plus pertinents et l’élaboration d’une synthèse sous la forme d’un travail écrit.

B. Ce travail impliquera aussi la réalisation d’au minimum deux interviews de personnes ayant de l’expérience dans le domaine médical. Ces différentes interviews seront analysées et intégrées au travail de maturité.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront montrer un grand intérêt et de la curiosité pour l’étude des sciences. Ils feront preuve d’un esprit de synthèse, de recherche, d’initiative et d’une très grande motivation.

TM.1617.021 - Fragnière Nicolas

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0)

Thème du séminaire
La grande guerre en musique ?
Branche(s) concernée(s)
Musique
Considérations méthodologiques
Nous vivons partout en Europe différentes commémorations de la première guerre mondiale. La musique a eu (de manière consciente ou non) une influence sur le déroulement de cette guerre. Ce séminaire propose de s'intéresser à ce volet de l'histoire de la musique, en lien avec l'histoire et l'actualité.
Les sujets qui découlent du thème principal peuvent être très variées et il sera tout à fait possible de s'intéresser à des styles musicaux très différents (classique, jazz, chansons françaises,...)
Compétences souhaitées chez les élèves
Un intérêt pour la musique et/ou l'histoire est souhaité.

TM.1617.023 - Froidevaux Pascal

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
Approche d'une nouvelle mythologie : les super-héros.
Depuis une dizaine d'années, la production cinématographique destinée au grand public est dominée largement par les films de super-héros. Ce phénomène a pris une telle ampleur que ces personnages font désormais partie de notre propre culture populaire, même européenne. Cette multitude de personnages, aussi surprenants qu'hétéroclites, constitue en fait une véritable mythologie moderne en constante évolution, se nourrissant des problématiques politiques et sociales contemporaines.
L'intérêt de ce travail consiste à présenter et à étudier un de ces personnages à travers une œuvre cinématographique en remontant à ses origines dans la bande-dessinée.
Ensuite, l'étudiant(e) tentera de remettre en perspective ces éléments au regard d'un sujet d'actualité ou à caractère historique et sociologique.
Branche(s) concernée(s)
Histoire, cinéma et bande-dessinée.
Considérations méthodologiques
Dans un premier temps, l’étudiant(e) procédera à une analyse du film en tenant compte des éléments suivants :
I. Origines du film (contexte historique de production, sources, réalisateur) ;
II. Impact du film (succès-échec, accueil critique, opinion publique, éventuelles réactions socio-politiques, impact) ;
III. Analyse filmique (objectifs visés par les auteurs, choix artistiques, langage cinématographique, appréciation personnelle) ;

Dans un deuxième temps, l'étudiant(e) prendra le temps de développer une ou plusieurs problématiques principales soulevées dans le film choisi, de poser les éléments de compréhension d'une réalité complexe.
En conclusion, l’étudiant évaluera les résultats obtenus par l'auteur de l’adaptation filmique et donnera, sur la base de son étude, son appréciation sur les relations entre cinéma et histoire, entre cinéma et société. (limites de la démarche artistique, plus-value apportée par le cinéma à l’histoire, etc.)
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt marqué pour l'univers des super-héros ;
-
Intérêt marqué pour le cinéma et la bande-dessinée ;
-
Esprit de synthèse, de curiosité, de recherche, d’observation et d’analyse.

TM.1617.024 - Froidevaux-Bersier Véronique

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
Pourquoi lire délivre?

Le livre ? Une arme d’enrichissement massif, un moyen de lutte contre l’ignorance et la terreur. Pour Victor Hugo, une nourriture spirituelle : « Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Mais aussi, de manière plus intime, lire peut nous délivrer : des préjugés, de nos carcans sociaux, du conformisme, de nos prisons mentales, de notre milieu, et pourquoi pas de nous-même.
Dans ce séminaire, vous choisirez un thème lié à l'acte de lecture : son apprentissage, ses difficultés, ses bienfaits plus intimes, sa portée universelle, son rôle social. Vous pourrez partir sur le terrain de l'illettrisme, ou du handicap de la dyslexie, créer un club de lecture, ou monter un projet de lecture accompagnée, aller à la rencontre d'enfants qui apprennent à lire, de militants de la lecture en prison, à l'hôpital, à l'école. Vous pourrez aussi devenir un spécialiste de la littérature enfantine, de la très commerciale littérature pour ados, imaginer, pourquoi pas, un concours de lecture. Vous pourrez aussi étudier les bienfaits de la lecture pour le cerveau ou l'intelligence émotionnelle. Et beaucoup d'autres sujets.
Branche(s) concernée(s)
Français
Compétences souhaitées chez les élèves
Aucune en particulier, si ce n'est le goût du terrain et...de la lecture.

TM.1617.027 - Heinzen Marilyne

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0)

Thème du séminaire
Approche d'une nouvelle mythologie : les super-héros
Branche(s) concernée(s)
Cinéma/français
Considérations méthodologiques
Dans un premier temps, l’étudiant(e) procédera à une analyse du film en tenant compte des éléments suivants :
I. Origines du film (contexte historique de production, sources, réalisateur) ;
II. Impact du film (succès-échec, accueil critique, opinion publique, éventuelles réactions socio-politiques, impact) ;
III. Analyse filmique (objectifs visés par les auteurs, choix artistiques, langage cinématographique, appréciation personnelle) ;

Dans un deuxième temps, l'étudiant(e) prendra le temps de développer une ou plusieurs problématiques principales soulevées dans le film choisi, de poser les éléments de compréhension d'une réalité complexe.
En conclusion, l’étudiant évaluera les résultats obtenus par l'auteur de l’adaptation filmique et donnera, sur la base de son étude, son appréciation sur les relations entre cinéma et histoire, entre cinéma et société. (limites de la démarche artistique, plus-value apportée par le cinéma à l’histoire, etc.)
Compétences souhaitées chez les élèves
- un goût pour la pratique de la philosophie et la science-fiction
- un sens aiguisé de l’analyse
- un esprit curieux et expérimentaliste

TM.1617.028 - Auer Pasqual

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
Quels types d'habitats pour demain ? / Corrections des eaux dans la Broye et patrimoine culturel de l'Abbatiale
Branche(s) concernée(s)
Géographie, Histoire et/ou Allemand.
Professeur : P. Auer
Considérations méthodologiques
Dans ce séminaire, l'élève devra formuler une problématique en lien avec le thème proposé. Après avoir exposé les notions théoriques et référencées utiles à la problématique, il devra mener une étude de terrain. En fonction des besoins déterminés par la problématique, la méthode de recherche pourra reposer sur l'enquête (= sondage), l'interview, et/ou l'observation sur le terrain. / Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la région de la Broye subissait régulièrement des inondations dues aux fluctuations fluviales, influençant ainsi durablement les différents secteurs économiques ainsi que les voies de communication.
Dès 1868, différents travaux de correction des eaux du Jura sont entrepris pour réguler et améliorer la vie des résidents. Quels sont les témoignages de cette période avant et pendant les travaux d'aménagement ?
Quelques sujets proposés dans ce séminaire: Développement de l’urbanisation (délimité géographiquement); Histoire de la Grande Cariçaie, naissance du marais de la Rive Sud; Sites répertoriés (ou non) attestant de la position des anciens ports et anciens niveaux des lacs; Recherche iconographique avant-après (photo/tableau d’époque et photo aujourd’hui prise du même endroit avec un même angle); Histoire du Grand marais (drainage, gain en terrains agricoles…); Etude autour du cours de la Broye, de l’Aar…: tracé, construction des canaux, des barrages, régulation, impact écologique…

Dans ce séminaire, vous serez amenés à développer un thème en lien avec la correction des eaux. Après différentes recherches de sources et documentations détaillées, vous serez amenés à les commenter et les actualiser à la lumière de l'actualité. Dans une dernière étape, vous devrez prendre position et exposer votre propre opinion.

De plus, l'Abbatiale de Payerne est actuellement en rénovation, de même que la réflexion autour de la muséographie et du patrimoine en place. Il vous est aussi possible de choisir un thème en lien avec l'Abbatiale et son musée, dans le but de rénover ou compléter les informations actuellement disponibles.
Deux idées concrètes trouvent sens dans la réflexion et le développement actuels du site historique de Payerne. L'une est liée à une personnalité locale et aux collections du musée. La peintre sans bras Aimée Rapin a laissé, dans la première moitié du XXe siècle, une oeuvre abondante, en particulier dans le domaine du portrait. Le musée de Payerne en garde la mémoire, tant dans son exposition permanente que dans sa collection. Il n'existe aucun catalogue raisonné des oeuvres de la peintre et, en vue de son établissement scientifique, un large travail préparatoire de recensement est nécessaire. L'étudiant-e qui s'y intéresse devrait entrer en contact tant avec les amateurs d'art régionaux qu'avec des collectionneurs et musées pour établir une première liste d'oeuvres. La biographie de l'artiste et son lien avec l'histoire européenne contemporaine conduit la recherche à Genève, Paris, voire même auprès de la couronne britannique.

Un autre thème pourrait concerner la lecture critique des présentations touristiques et/ou historiques de l'histoire de l'Abbatiale et de la ville de Payerne sur la toile et dans les guides de voyage actuels et du passé récent. Il s'agirait de les confronter aux résultats des dernières recherches archéologiques et historiques et de dégager les axes de narration d'épisodes tels que la fondation du monastère, le lien à la reine Berthe et à sa fille Adélaïde, la présentation des divers bâtiments du centre historique et leur désignation etc. Le travail devrait prendre en compte des documents en français, allemand et anglais au minimum.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intéressé(e)s à l'histoire et géographie locale et séduit(e)s par le patrimoine régional, les étudiant(e)s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.
-
Remarque : ce séminaire peut également être rédigé en allemand

TM.1617.029 - Vannaz Laurie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0)

Thème du séminaire
LE QUOTIDIEN : ARRÊT SUR IMAGES

Pour de nombreux artistes, le quotidien est source d'inspiration et de création. L'art permet de transformer, détourner, sublimer, détruire, collectionner, s'approprier,... pour donner à voir le monde sous un autre angle. Ce séminaire propose une réflexion sur les pratiques artistiques d'auteurs contemporains qui jouent avec le quotidien. Il s'agira ensuite de focaliser l'attention sur des images et/ou des objets de votre quotidien pour produire une série de pièces (photos, sculptures, peintures, vidéos, etc.) cohérente.
Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS
Considérations méthodologiques
Ce travail induit :

- la collection, par la photographie, d'images et d'objets de votre quotidien.
- la production d'une série d'oeuvres en lien avec un ou plusieurs éléments de cette collection. Technique libre mais encadrée.
- la réalisation d'un livre d'artiste (texte + images) faisant état de votre recherche.
Compétences souhaitées chez les élèves
- Aisance en arts visuels
- Créativité
- Intérêt pour les pratiques artistiques actuelles
- Autonomie
- Oser prendre des risques

TM.1617.030 - Clerc Florian

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
Transition énergétique

Depuis quelques temps notre société entame une refonte progressive de son approvisionnement énergétique. La prise de conscience des limites physiques de notre planète amène les politiques à revoir les conditions cadre de l’utilisation des ressources naturelles et de son impact sur notre environnement. En Suisse, la stratégie énergétique 2050 devrait permettre de poursuivre le tournant entrepris et amener la société vers un développement durable de ses activités. De nouvelles technologies et pratiques à faible émission de carbone devraient ainsi prendre le pas sur certaines habitudes non souhaitables du point de vue environnemental.
Ce séminaire propose d’étudier comment la Suisse envisage de réaliser cette transition vers une société zéro carbone. Quelles sont les orientations stratégiques prises? Ces décisions sont-elles cohérentes et les plus efficaces en rapport avec l’objectif de transition? Quelles sont les éventuelles barrières économiques, techniques ou sociologiques à la percée de pratiques durables?
Branche(s) concernée(s)
Physique
Economie
Sociologie
Considérations méthodologiques
L'étudiant choisira une technologie ou pratique visée par la stratégie énergétique.
Il évaluera de manière quantitative son impact potentiel au niveau environnemental et économique.
Il tâchera de démontrer la pertinence et les éventuels manques des conditions cadres devant permettre son développement.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la problématique énergétique et environnementale

TM.1617.031 - Marie-Pierre Chevron

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
Maladie auto-immune, quand notre système immunitaire nous attaque…
Virus, bactéries, champignons,… de nombreux pathogènes auxquels notre corps est confronté tous les jours ! Heureusement notre système immunitaire possède de nombreux mécanismes de protection qui nous permettent de résister dès notre naissance à un environnement, externe et interne, très hostile. Mais que se passe-t-il lorsque celui-ci se dérègle et s’en prend à nous ? Pour quelles raisons cette mécanique bien huilée tente dans le cas des maladies dites auto-immunes de nous détruire ? Et finalement que connaissons-nous de ces maladies auto-immunes ?
Branche(s) concernée(s)
Biologie
Considérations méthodologiques
A. Ce travail a pour but de permettre aux étudiants de se familiariser avec les mécanismes de fonctionnement du système immunitaire et les maladies auto-immunes liées à son mauvais fonctionnement. Il impliquera la recherche de sources variées, de documentations et publications scientifiques récentes et appropriées. Il supposera aussi l’analyse de nombreux documents, la sélection des extraits les plus pertinents et l’élaboration d’une synthèse sous la forme d’un travail écrit.
B. Ce travail impliquera aussi la réalisation d’au minimum deux interviews de personnes ayant de l’expérience dans le domaine médical. Ces différentes interviews seront analysées et intégrées au travail de maturité.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront montrer un grand intérêt et de la curiosité pour l’étude des sciences. Ils feront preuve d’un esprit de synthèse, de recherche, d’initiative et d’une très grande motivation.

TM.1617.032 - Follonier Caroline

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0)

Thème du séminaire
"The Lord of the Rings" by J.R.R. Tolkien.
Fantasy literature: Tolkien can be considered as the major reference of this fascinating genre and has influenced many other authors.
Why does the trilogy of "The Lord of the Rings" still meet with such strong success?
Branche(s) concernée(s)
English, History, Sociology, Philosophy, Art (drawings, paintings, films)
Considérations méthodologiques
Topics related to "The Lord of the Rings" such as the various characters and their development, heroes following a quest or not, mythology, art, film as a reception and other topics can be developed in this seminary.
Comparisons to other contemporary or more recent works of fantasy can be made even if "The Lord of the Rings" remains the topic to be studied.
Compétences souhaitées chez les élèves
Good skills in English. You should write your TM in English.
You can read the books in French but if you have already read it in English it's fantastic!
Use a simple pocket book in a fairly recent edition.

TM.1617.033 - Grossglauser Florence

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
Phytothérapie et pharmacie moderne : mariage ou divorce?
Quelle place occupe la phytothérapie (soigner grâce aux plantes) aussi bien à la base de la pharmacie que dans la pharmacie moderne?
Branche(s) concernée(s)
Biologie, chimie - Florence Grossglauser
Considérations méthodologiques
- acquérir certaines bases de botanique, de physiologie végétale, de phytothérapie, de pharmacologie...
- recherche sur les méthodes actuelles utilisées pour produire un médicament
- comparer avec les méthodes anciennes
Compétences souhaitées chez les élèves
Avoir un attrait pour la botanique et/ou pour la pharmacie et/ou pour la médecine et/ou pour la chimie et/ou pour la biologie

TM.1617.034 - Morina Rebecca

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
Droit pénal: entre idées reçues et réalité
Branche(s) concernée(s)
Economie et droit
Considérations méthodologiques
La criminalité est à la fois tabou et source d'excitation. La population se passionne tant pour les faits divers que pour les séries policières, mais s'émeut et s'inquiète dès qu'elle est touchée de trop près. Chacun a son opinion, jugeant l'auteur ou la victime, critiquant la justice, etc. Il s'agira donc de démêler le vrai du faux:
- d'une part, comprendre comment fonctionne notre système pénal, au travers de diverses infractions, et
- d'autre part, analyser les idées reçues de la population, au travers de témoignages ou de sondages sur différents aspects du droit pénal / comparer en suivant une approche historique ou géographique (différences entre notre système pénal et celui d'autres pays par exemple)
Compétences souhaitées chez les élèves
Autonomie; goût pour le droit pénal, les enquêtes, la justice; sens critique; esprit d'analyse et de synthèse

TM.1617.035 - Pueroni Ruffieux Alessia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
La conquête spatiale : nouveaux défis, nouvelles approches et nouvelles frontières ?

S'il est difficile d'imaginer des territoires inconnus ou inexplorés sur Terre, l'espace ne manque pas de solliciter notre imaginaire, notre curiosité et notre convoitise.

Depuis la nuit des temps, l'homme lève les jeux vers le ciel et l'observe mais les intentions qui animent ce regard ont peut-être changé.
En effet, après avoir exploré, exploité (et pollué) l'environnement immédiat de notre planète on commence désormais à élargir les frontières de la colonisation humaine de l'espace :
- le Congres des Etats-Unis a vote´ en décembre 2015 une loi qui permets aux Ame´ricains, a` défaut de se de´clarer proprie´taires d'une plane`te ou un aste´roi¨de, d'en utiliser les ressources ;
- le tourisme spatial promu par une entreprise basée à Payerne pourra vraisemblablement débuter en 2016 ;
- en 2017, le satellite suisse Cheops sera envoye´e en orbite a` la recherche d’exoplanètes de type Terrien.

De surcroît, si les moyens mis en œuvre pour la conquête spatiale différent de ceux utilisés lors des grandes découvertes du XVe et XVIe et lors des explorations du XIXe et XXe, on peut se demander si les motivations et les méthodes employées ont aussi évolués.
Branche(s) concernée(s)
physique (langue française)
Considérations méthodologiques
En accord avec l'enseignante, l'élève devra définir une problématique en lien avec le thème du séminaire. En fonction du choix effectué, le travail pourra être abordé selon des approches très différentes (enquêtes, interview, analyse de documents, production d'une nouvelle version du message Voyager, ...)
Compétences souhaitées chez les élèves
Intêret pour les relations entre science et société, envie d'apprendre, esprit d'initiative, sens critique et rigueur

TM.1617.036 - Emmanuel Wicht

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0)

Thème du séminaire
Une vie sans pétrole. Notre civilisation fonctionne au pétrole (mobilité, industrie, chimie, chauffage). Cette ressource étant limitée, notre consommation devra être largement réduite. Où et comment le pétrole peut-il être remplacé dans notre quotidien ? Quelles conséquences une réduction drastique de l’approvisionnement en pétrole pourrait-elle avoir ?
Branche(s) concernée(s)
Recherche énergétique, sciences naturelles, dimensions économiques et sociales du changement climatique.
Considérations méthodologiques
Considérations méthodologiques: Notre rapport au pétrole (évolution des besoins en fonction de l'évolution des prix), recherche sur les différentes formes de consommation pétrolière, récolte d’idées pour la substitution du pétrole (recherches, interviews avec des spécialistes de différents domaines).
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l'économie pétrolifère et le développement durable, esprit d'initiative, capacités imaginatives, curiosité, endurance, flexibilité, autonomie et rigueur

Col right