Catalogue des séminaires actuels


M3/4-TM.1718.001 - Bernard Emilie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Apprendre par c...erveau ?!

Le cerveau est fascinant. Véritable chef d'orchestre de notre corps, il nous permet notamment de penser, de sentir, d'agir et de survivre. Il est indispensable à (presque) tous les animaux, mais c'est également l'outil de base de l'étudiant. Les neurosciences - ensemble de disciplines étudiant le système nerveux - ne cessent de faire des découvertes sur cet organe et ses capacités, notamment dans les situations d'apprentissage. Cet engouement pour l'étude du cerveau engendre malheureusement aussi quelques dérives, à l'image de certaines méthodes miracles qui s'avèrent être basées sur des résultats de recherche biaisés, erronés ou qui n'ont jamais existé (des neuromythes).

Ce séminaire s'intéressera au lien entre les neurosciences et les sciences de l'éducation. Comment est-ce qu'on apprend ? Qu'est-ce que la mémoire ? Y a-t-il des outils à disposition des étudiants pour que leur cerveau les aide à apprendre plus efficacement ? Quel est vraiment le rôle du sommeil là-dedans ? Comment la motivation peut intervenir dans ce processus ? Qu'est-ce que les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, etc.) ?
Branche(s) concernée(s)
Psychologie, biologie
Considérations méthodologiques
L'étudiant sera amené à choisir un sujet qui l'intéresse dans les domaines des neurosciences et de l'apprentissage. Il apprendra à poser une problématique de recherche et à mettre en place une méthodologie appropriée pour y répondre.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité, esprit critique, intérêt pour la neuropsychologie et la lecture d'articles scientifiques

M3/4-TM.1718.002 - Bays Florence

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Quelle était l'actualité locale, suisse et internationale en 19...?
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
En fonction de vos intérêts, vous choisirez une ou deux année(s) entre 1900 et 1968. Vous présenterez l'actualité de cette période et sa perception en vous basant sur un ou deux journaux fribourgeois ou vaudois. Vous ancrerez cette actualité en vous documentant sur la période et sur la région. Vous réaliserez éventuellement des interviews.
Compétences souhaitées chez les élèves
Avoir de l'intérêt pour la recherche, être motivé à travailler en bibliothèque pour découvrir le contenu d'anciens journaux et surtout être conscient que des réponses toutes faites sur le sujet n'existent pas directement dans des livres ou sur internet.

M3/4-TM.1718.003 - Bulliard Jean-François

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 7 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Ici, c’est chez moi (au XXè siècle)
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Comment mes grands-parents, ma famille vivaient-ils lorsqu'ils avaient mon âge ? Comment ont-ils traversé les bouleversements que le XXè siècle a apporté ?
Quel était le quotidien de mon village, quartier il y a 50, 80 ou 100 ans? Comment a-t-il vécu les grands événements du XXè siècle ?
Les sujets pour les travaux de ce thème seront discutés avec les participants en fonction de leur lieu de vie, de leur histoire familiale,…
Compétences souhaitées chez les élèves
L'élève expérimentera non seulement la recherche dans les archives, privée surtout mais aussi communale, cantonale et autres. Mais il devra également pratiquer l'interview et sera par conséquent confronté aux spécificités de l'histoire orale.
Curiosité, esprit de synthèse, d’initiative. Sens critique.
Goût pour la recherche et la méthodologie.
Grande motivation et intérêt pour l'histoire orale.

M3/4-TM.1718.004 - Bonny David

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Indiana Jones et les Aventuriers du trésor perdu de Vallon

Tel Indiana Jones, le célèbre archéologue, il sera question dans ce séminaire de mettre à jour les magnifiques trésors (bijoux, mosaïques, vaisselle, mobilier, fresques...) de l'ancienne villa gallo-romaine de Vallon dans la Broye.
Une problématique sera déterminée, puis le sujet détaillé avec la présentation des différents trésors.
Branche(s) concernée(s)
Histoire, géographie
Considérations méthodologiques
Ce travail implique la recherche de sources, de documentations, la visite du Musée romain de Vallon, l'analyse des documents et objets trouvés, puis la rédaction d'une synthèse.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, de curiosité, de recherches, d'observations, d'initiatives et motivation.

M3/4-TM.1718.005 - Déjardin Sébastien

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Quand les microorganismes nous sont utiles
Branche(s) concernée(s)
Biologie et chimie
Considérations méthodologiques
Les microorganismes sont le plus souvent synonymes de maladies mais ils nous sont en fait très utiles. La vie sur Terre, pour nous y compris, ne serait d'ailleurs pas possible sans leur intervention. Ce travail cherche à mettre en avant tous ces effets positifs mais pas toujours si bien connus.

Ce travail implique la recherche de sources et documentations, l’analyse des documents trouvés, la réalisation d’expériences et d'interviews.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour les processus biologiques ou biochimiques. Les secteurs de l'agro-alimentaire, du médical, de l'environnement ou de l'agricole par exemple peuvent servir de piste.

M3/4-TM.1718.006 - de Coulon Thierry

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 7 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Inferno : Malthus contre Darwin ?

Le réchauffement climatique est la conséquence des activités humaines, mais aussi l'un des résultats de la croissance exponentielle de la population humaine. Au point que certains (et même à l'ONU) n'hésitent pas à prôner une diminution de la population humaine.
Pour d'autre, cette réduction découlera naturellement de la surpopulation.
Y a-t-il des solutions pour aboutir à un équilibre ?
Branche(s) concernée(s)
Biologie, mais aussi histoire, géographie...
Considérations méthodologiques
Ce sujet demandera d'une part des recherches sur la situation actuelle et les solutions proposées, mais aussi de la réflection pour imaginer, le cas échéant, des alernatives ou proposer des scénarios différents.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité, capacité à remettre en question les idées reçues, imagination

M3/4-TM.1718.007 - Currat Fabrice

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Les médecines alternatives.

Aromathérapeute, kinésiologue, kinésiologue-énergéticien, shiatsu, guérisseur rebouteux, faiseurs de secret, magnétiseur,... Autant de praticiens, remboursés ou non par les caisses-maladies, qui soignent les personnes en utilisant des techniques ou des connaissances qui complètent la biomédecine ou médecine traditionnelle. Généralement, on regroupe ces thérapies sous le nom de "médecines alternatives".
Le but du séminaire n'est pas de convaincre qui que ce soit, mais de relater des faits constatés et la vision de ces personnes qui ont décidé d'aider les autres à mieux se porter. Partout dans le monde, des techniques de soin dites populaires continuent à aider ceux qui souffrent. Le seul but est de soulager et de soigner des âmes, des corps, des esprits en souffrance et de provoquer un processus de guérison. Il n'est pas nécessaire de fournir des preuves scientifiques, d'explications et des théories irréfutables dans le travail de recherche, mais plutôt de partager ou raconter des rencontres avec ces personnes qui guérissent autrement.
Thèmes possibles : comparer des méthodes de thérapie sur un mal/maladie défini, confronter un ou des avis de thérapeutes "alternatifs" (rebouteux, faiseurs de secrets,...) avec un ou des avis de thérapeutes "traditionnels" (médecine traditionnelle ou biomédecine), ...
Branche(s) concernée(s)
toute branche, en fonction du thème choisi
Considérations méthodologiques
Ce travail implique la recherche de sources et documentations, l’analyse des documents trouvés, la prise de contact avec des thérapeutes, la réalisation d'interviews ou de sondages/questionnaires, puis la rédaction et la présentation de l'analyse des questionnaires ou interviews.
Compétences souhaitées chez les élèves
intérêt pour les médecines alternatives et à toutes les questions qu'elles soulèvent, intérêt à devoir questionner des personnes / réaliser des interviews.

M3/4-TM.1718.008 - Cochand Quentin

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 7 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
La place du sport dans la société
Branche(s) concernée(s)
Sport
Considérations méthodologiques
La pratique du sport en Suisse est possible grâce à de nombreux acteurs (sociétés, bénévoles, politiques, fédérations...) Dans ce séminaire, vous serez amenés à choisir et développer une problématique liée au sport. Après avoir ciblé une problématique d'analyse et d'étude, vous serez amenés à la commenter à la lumière du développement sportif actuel.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intéressé (e) s au développement du sport et à son fonctionnement, les étudiant (e) s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.

M3/4-TM.1718.009 - Fischer Elia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 7 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Les anciennes nouvelles modes
Branche(s) concernée(s)
Histoire; (sociologie)
Considérations méthodologiques
Lors de ce séminaire nous chercherons, en premier lieu, de comprendre comment un tissus, une couleur, un vêtement deviennent à la mode, et pourquoi une façon de s’habiller (expression de laquelle dérive le terme anglais fashion) a fait son temps.
Nous essaierons ensuite d’expliquer quelques modes vestimentaires en les observant au fil du temps et à travers leur contexte historique et sociétal. Pour étudier la portée de ces phénomènes dans le présent, nous effectuerons aussi des recherches et sondages sur le terrain.
Compétences souhaitées chez les élèves
- Intérêt pour la recherche historique et l'analyse de phénomènes de société au fil du temps;
- Esprit critique et observateur;

M3/4-TM.1718.010 - Dufaux Baptiste

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
L'alimentation du 21e siècle: ses enjeux de santé et ses enjeux écologiques.
Branche(s) concernée(s)
Recherche scientifique, sociologie, écologie, anglais.
Considérations méthodologiques
A travers ce travail, vous devrez déterminer une problématique soit sur l'axe santé/nutrition, soit sur l'axe écologique. Les problématiques pourront aborder des sujets tels que:

- Alimentation et soin des maladies chroniques
- Alimentation et prévention des maladies chroniques
- Alimentation et croyances
- Alimentation et savoirs conflictuels en nutrition
- Alimentation et enjeux écologiques pour la planète
- etc.


Compétences souhaitées chez les élèves
Il faut avoir une bonne maîtrise de l'anglais, car beaucoup d'oeuvres qui touchent les sujets cités sont dans cette langue. Il faut aussi montrer une rigueur et un intérêt scientifique car l'ensemble des connaissances des champs qui seront abordés touchent les sciences humaines et de la vie (nutrition, biologie et agriculture).

M3/4-TM.1718.011 - Froidevaux-Bersier Véronique

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Polar dans la Broye
Branche(s) concernée(s)
Français
Considérations méthodologiques
Polar dans la Broye 

Qui a tué qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Dans ce séminaire, vous lancerez votre détective sur les traces d'une affaire de meurtre dans la Broye. Pas de fjords norvégiens ou d'égouts de Los Angeles, ni de bush australien. Votre détective commandera une Suze au Lion d'Or, poursuivra son suspect dans les vignes du Vully, trouvera des indices dans un pédalo de l'Alpha Surf ou un cadavre dans la forêt du Parcours Vita de Gletterens. Ca se passera près de chez vous....

Dans un premier temps, nous nous pencherons sur le genre de la nouvelle policière en abordant sa structure et ses codes. Puis, après avoir élaboré votre trame narrative, vous rédigerez deux ou trois nouvelles policières en utilisant comme toile de fond des endroits emblématiques ou mystérieux de la Broye, des monuments historiques ou tout simplement, l'épicerie de votre village. Vous pourrez aussi illustrer votre texte de photos personnelles ou de dessins.
Compétences souhaitées chez les élèves
Une bonne dose d'imagination, un intérêt particulier pour l'écriture et la lecture.

M3/4-TM.1718.012 - Froidevaux Pascal

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Approche d'une nouvelle mythologie : les super-héros.

Depuis une dizaine d'années, la production cinématographique destine´e au grand public est dominée largement par les films de super-héros. Ce phénomène a pris une telle ampleur que ces personnages font désormais partie de notre propre culture populaire, même européenne. Cette multitude de personnages, aussi surprenants qu'hétéroclites, constitue en fait une véritable mythologie moderne en constante évolution, se nourrissant des problématiques politiques et sociales contemporaines.
L'intérêt de ce travail consiste à présenter et à étudier un de ces personnages à travers une œuvre cinématographique en remontant à ses origines dans la bande-dessinée.
Ensuite, l'étudiant(e) tentera de remettre en perspective ces éléments au regard d'un sujet d'actualité ou à caractère historique et sociologique.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Il s'agira de procéder à une analyse d'une oeuvre cinématographique et de la comparer avec ses origines dans la littérature spécifique des comic books.
Vous devrez vous pencher sur les similitudes et différences relevées entre les origines sur papier et la version adaptée au grand écran.
Nous travaillerons et développerons l'analyse filmique en séminaire, pour poser les bases d'une méthodologie applicable aux sujets et thématiques choisies.
Compétences souhaitées chez les élèves
- Intérêt marqué pour l'univers des super-héros ;
- Intérêt marqué pour le cinéma et la bande-dessinée ;
- Esprit de synthèse, de curiosité, de recherche, d’observation et d’analyse.

M3/4-TM.1718.013 - Braillard Pierre-Vincent

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
ENTRE FICTION ET REALITE, TRACER SON AUTOBIOGRAPHIE

Créer une autobiographie signifie toujours créer une identité, c’est-à-dire non seulement raconter sa propre histoire, mais également la construire. Alter Ego, identités hybrides, fiction, reflets de soi, authenticité, intimité, etc. sont autant d’approches qui permettent de tracer son identité. L’autobiographie est la re-création ou la découverte d’une vie. Nous avons tous une vie à raconter, à inventer !
Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS
Considérations méthodologiques
Ce travail de maturité induit :

- la production d’un travail artistique (dessins, photos, sculptures, peintures, vidéos, etc.) en lien au thème.

- la réalisation d’un carnet créatif (recherches, analyses, esquisses, essais et présentation de votre travail artistique)

- l’installation et l’exposition de votre production
Compétences souhaitées chez les élèves
- Créativité, curiosité et inventivité

- Autonomie et persévérance

- Compétence d'analyse visuelle et goût particulier pour la pratique des arts visuels

- Bonne capacité d'introspection

M3/4-TM.1718.014 - Clerc Florian

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 7 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Sciences, technologies et sports

La science et les technologies sont maintenant omniprésentes dans le monde du sport. Elles sont devenues des composantes incontournables dans la recherche de performances des athlètes. Les avancées dans le domaine de la physique, de la biologie, mais aussi les multiples moyens de mesurer, analyser le moindre geste du sportif lui permettent de repousser toujours un peu plus loin ses limites.
Ce séminaire propose ainsi de traiter de manière générale de l'impact des sciences et des technologies sur l'évolution des performances sportives. De nombreux aspects peuvent être considérés sous différentes approches:
- Comment certains matériaux aux propriétés remarquables révolutionnent le sport?
- La science de l'entrainement analytique appliqué à soi-même.
- L'éthique de l'application des sciences et des technologies au sport.
- La technologie au service du respect des règles et de l'équité.
- ...
Branche(s) concernée(s)
Physique, biologie, sport
Considérations méthodologiques
Les travaux de maturité de ce séminaire pourront être réalisés selon les méthodes classiques de documentation, mais aussi au travers d'expérimentations personnelles en fonction du choix du sujet.
Compétences souhaitées chez les élèves
L'élève doit faire preuve de curiosité et devra développer un esprit analytique, avoir un intérêt pour le sport et l'application des sciences dans ce domaine.

M3/4-TM.1718.015 - Fragnière Nicolas

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
La vie musicale et culturelle dans la Broye, état des lieux et... quel avenir ?
Branche(s) concernée(s)
Musique
Considérations méthodologiques
Ce séminaire vise à poser la problématique de l'avenir des différentes sociétés de musique, choeurs ou autres ensembles musicaux dans la région.
En effet, sommes-nous si attachés à nos traditions ? Pas certain... ou alors différemment... Force est de constater que certains ensembles souffrent clairement d'un manque de popularité et peinent à recruter des forces nouvelles, d'où leur lente agonie. La prochaine "Fête des Vignerons" pourrait jouer une rôle dynamisant pour ces ensembles ?
D'autres, au contraire jouissent d'une belle croissance et dorment peut-être doucement sur leurs lauriers ?
Un état des lieux et une réflexion approfondie permettraient certainement de dégager des pistes intéressantes pour l'avenir des ces sociétés.
Compétences souhaitées chez les élèves
Aucune compétence n'est demandée, par contre il est évident qu'un intérêt pour la musique et pour la vie culturelle locale sont un atout certain.

M3/4-TM.1718.016 - Christinaz Jérôme

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Echos de la presse !
Branche(s) concernée(s)
Histoire (français)
Considérations méthodologiques
« Le journaliste est l'historien de l'instant », écrivait Albert Camus.
A posteriori, en effet, il est extrêment intéressant, instructif et parfois amusant de se replonger dans la presse de l'époque afin de voir de quelle manière une anecdote locale, un fait régional ou un événement de portée mondiale a alors été traité !
Dans ce travail, vous aurez toute liberté pour déterminer un thème, puis une problématique d'Histoire contemporaine (1815-2000), suisse ou étrangère, en lien avec le domaine politique, artistique, culturel, militaire ou sportif.
L'enjeu de ce travail consiste à exposer comment la presse de l'époque a présenté les faits !
Dans cette perspective, les archives de la presse romande, spécifiquement celles du Temps seront sollicitées.
Exemples de thème : Le bombardement de Hiroshima, le premier giron de jeunesse, le génocide en Namibie, la conquête du Cervin, la construction du Canal de Suez...
Compétences souhaitées chez les élèves
Capacité à faire des choix.
Intérêt particulier à la lecture de la presse.
Esprit de synthèse.
Curiosité.

M3/4-TM.1718.017 - Chanex Philippe

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Les nouveaux modèles socio-économiques

Des pratiques inédites de consommation (Uber, Airnbn, …), des formes de financement innovantes (crowfunding) ou encore de nouveaux types d’organisation (coworking) remettent en cause les modes de fonctionnement traditionnels ainsi que certains fondements économiques et juridiques.

Ces innovations gèrent des opportunités fantastiques, mais suscitent aussi beaucoup d’interrogations en matière de protection des travailleurs, des consommateurs et de la concurrence.
Branche(s) concernée(s)
Economie
Droit
Considérations méthodologiques
Ce séminaire vise à analyser des aspects liés au partage de biens communs, à l’innovation, à la régulation, à l’écologie, aux relations sociales pourraient être abordés sous l’angle d’une réflexion analytique.

Il vise aussi à faire un état des lieux de nouveaux modes de fonctionnement dans notre région.

L’opportunité existe aussi de lancer un projet concret en lien avec un de ces nouveaux modèles.

Les possibilités sont vastes et doivent mener à développer une approche propre en prévoyant des interviews, des visites, des sondages.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt et curiosité pour les questions économiques et sociales.

M3/4-TM.1718.019 - Morina Rebecca

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
La face cachée de nos droits. Sachant que le droit régit l'ensemble des activités humaines (fiançailles, mariage, divorce, vente, bail, travail, etc.), quels sont les droits que nous possédons et que nous devrions absolument connaître pour pouvoir nous défendre nous-même ou aider nos proches sans nécessairement faire appel à un avocat? Connaître ses droits permettrait d'éviter de nombreux abus et le but de ce séminaire est d'enquêter sur les mystères du droit afin de dévoiler quelques secrets qui pourraient aider tout un chacun...
Branche(s) concernée(s)
Droit
Considérations méthodologiques
L'étudiant devra réaliser un questionnaire afin de sonder les connaissances de la population et démasquer les droits qui sont méconnus
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour le droit et pour la recherche d'informations

M3/4-TM.1718.020 - Fos José

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Remèdes de grand-mère : « miracle » ou réalité scientifique ?


De nos jours, de nombreux médicaments remplissent les étagères de nos pharmacies. Pourtant, avant de faire appel à ces nombreux traitements issus de laboratoires, nos grands-mères avaient déjà de nombreuses recettes pour se soigner. Elles utilisaient ainsi des potions presque magiques et se basaient très souvent sur les nombreux moyens que recèle la nature pour se soigner.

Aujourd’hui de nombreuses interrogations persistent concernant ces remèdes et cela bien qu’un grand nombre d’entre eux soit toujours au goût du jour. De plus, on constate aussi un retour à l’utilisation de plantes afin d’améliorer notre santé.

Ce thème à pour but de permettre aux étudiants de découvrir les principes actifs des substances naturelles présentes dans ces « potions magiques » ; de comprendre le mode d’action se cachant derrière ces recettes miracles de grand-mères et de comprendre pourquoi la médecine se dirige de plus en plus vers une complémentarité « médecine officielle – médecine naturelle ».
Branche(s) concernée(s)
Biologie
Considérations méthodologiques
A. Ce travail a pour but de permettre aux étudiants de se familiariser avec les mécanismes de fonctionnement du système immunitaire et les maladies auto-immunes liées à son mauvais fonctionnement. Il impliquera la recherche de sources variées, de documentations et publications scientifiques récentes et appropriées. Il supposera aussi l’analyse de nombreux documents, la sélection des extraits les plus pertinents et l’élaboration d’une synthèse sous la forme d’un travail écrit.

B. Ce travail impliquera aussi la réalisation d’au minimum deux interviews de personnes ayant de l’expérience dans le domaine médical. Ces différentes interviews seront analysées et intégrées au travail de maturité.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront montrer un grand intérêt et de la curiosité pour l’étude des sciences. Ils feront preuve d’un esprit de synthèse, de recherche, d’initiative et d’une très grande motivation.

M3/4-TM.1718.021 - Dumas Claire

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
L'avenir de la Suisse: la Stratégie énergétique 2050


La Suisse amorce un virage important concernant son approvisionnement en énergie. Afin de faire face à une demande en énergie toujours grandissante tout en réduisant notre impact sur l'environnement, le Conseil Général a élaboré en 2007 la Stratégie énergétique 2050. Cette stratégie repose sur quatre piliers fondamentaux: l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le remplacement et la construction de grandes centrales électriques ainsi que la politique énergétique extérieure. Le peuple a d'ailleurs accepté un premier paquet de mesures lors des votations du 21 mai 2017.

Pour ce travail de maturité, l'étudiant devra donc proposer un projet s'inscrivant dans le cadre de cette stratégie énergétique.
Propositions de thématiques:
- étude de faisabilité d'un projet (installation photovoltaïque, petite centrale hydraulique, ...)
- maison autarcique
- l'avenir du nucléaire en Suisse (même si les Suisses ont refusé la construction de nouvelles centrales nucléaires, la recherche continue)
- économies d'énergie envisageables pour une famille / une école / une collectivité / ...
- etc.


Branche(s) concernée(s)
Physique
Considérations méthodologiques
Vous définirez une problématique autour d'un sujet choisi en fonction de vos capacités et envies. Après un approfondissement théorique, vous développerez une méthodologie propre à votre thème. Vous donnerez ainsi une clé à la Suisse pour lui permettre de faire sa transition énergétique.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, curiosité, rigueur scientifique, sens critique.

M3/4-TM.1718.022 - Bettex Romaine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Du papier à l'écran: les enjeux de l'adaptation cinématographique d'un texte littéraire.

Tous les arts se nourrissent les uns des autres, ainsi le cinéma s'est bien souvent inspiré de romans, nouvelles, contes et autres genres littéraires. Mais quels sont les enjeux d'un passage du texte à l'image? Quelles sont les conditions d'une bonne adaptation? Le parti pris de certains réalisateurs: fidélité au texte ou prise de liberté?
Ce séminaire permettra aux étudiants de développer ces différentes questions à propos d'une œuvre en particulier, qu'ils détermineront eux-mêmes.
Branche(s) concernée(s)
Français (et cinéma)
Considérations méthodologiques
Dans le cadre de ce travail de maturité, l'étudiant(e) sera libre de choisir l'œuvre qu'il/elle souhaite étudier.
Toutefois, il lui sera demandé de privilégier un thème (roman-film) qui est suffisamment pertinent, afin de garantir la possibilité d'exploiter des problématiques à son sujet.
La démarche méthodologique, quant à elle, sera analytique et comparative.

Dans un premier temps, l’étudiant(e) procédera à une analyse du livre et du film, faites séparément, en tenant compte des éléments suivants :
I. Origines du roman/film (contexte historique de parution/ de production, sources, auteur/réalisateur) ;
II. Impact du roman/film (succès-échec, accueil critique, opinion publique, éventuelles réactions socio-politiques, impact) ;
III. Analyse textuelle/filmique (objectifs visés par les auteurs/réalisateurs, choix artistiques, langage littéraire/cinématographique, appréciation personnelle) ;

Puis, l'étudiant(e) prendra le temps de développer une ou plusieurs problématiques principales soulevées par le passage du papier à l'écran.

Enfin, l’étudiant(e) évaluera les résultats obtenus par sa comparaison (limites de la démarche artistique en général, plus-value apportée par le cinéma à l'œuvre d'origine, etc.)
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt marqué pour le cinéma et le goût de la lecture
-
Aptitudes en analyse de texte et d'image + Finesse d'observation
-
Esprit d'initiative et motivation
-
Sens critique
-
Curiosité

M3/4-TM.1718.023 - Chevron Marie-Pierre

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Le monde est incroyable !

Vous avez des questions qui vous passionnent et pour lesquelles vous aimeriez trouver des réponses ? Certaines découvertes ont bouleversé, bouleversent actuellement et bouleverseront un jour notre rapport au monde. Aurons-nous un jour des réponses à toutes les questions que l’on se pose ? Jusqu’où irons-nous pour cela ? Quelles en seront les conséquences sur la société ?

Comment perçoit-on les sons ? Pourra-t’on un jour faire entendre les malentendants, voir les aveugles, réparer les paraplégiques ? Comment fait-on pour apprendre ? Comment est-on capable de reconnaître instantanément la voix de Lady Gaga parmi des milliers d’autres ? Comment Einstein a fait sans ordinateurs ? Comment sommes-nous déterminés ? Comment les plantes, les dauphins, les abeilles communiquent-ils ? Y’a-t-il encore des inventeurs de nouveaux instruments ? Comment se fait le design d’un médicament ? Pourra t’on survivre à la résistance bactérienne ? Y-a-t-il un infiniment petit ? Qu’est-ce qu’une interface homme-machine ? Que sont les bases de données médicales ?
Branche(s) concernée(s)
Biologie, Chimie, Musique
Considérations méthodologiques
Dans le cadre de ce séminaire, nous tenterons de répondre de manière scientifique et rigoureuse à la question que vous soulèverez. Nous nous appliquerons à en déterminer les possibles impacts et conséquence sur la société.
Le travail implique la recherche de sources et de documentations, l’analyse des documents trouvés, puis une rédaction et une présentation exigeantes des résultats. Des interviews sont souhaitables. Un travail pratique de recherche en laboratoire ou des collaborations avec l’Université, l’hôpital ou avec différentes associations ou entreprises sont fortement encouragés.
Compétences souhaitées chez les élèves
Avoir de l’intérêt pour les sciences, pour la musique. Avoir le souci du détail, tout en gardant une vision globale du thème étudié.

M3/4-TM.1718.025 - Piccinelli Patrick

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
PHOTO DE FAMILLE(S) : REALITES & FICTIONS.

Toucher à la photo de famille, c'est explorer la question de l'intime. Celle de la représentation du bonheur, de son rapport à ses proches, de la trace qu'on nous laisse et de celle qu'on cherche à transmettre.

PHOTO DE FAMILLE(S) : LE SELFIE DE SES EMOTIONS...
Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS
Considérations méthodologiques
Production d'oeuvres artistiques personnelles.

Médias concernés (à choix) : dessin, peinture, photographie, vidéo, sculpture, gravure, installation, performance, médias mixtes.
Compétences souhaitées chez les élèves
Créativité, créativité, créativité !

M3/4-TM.1718.026 - Doutaz Lucie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 7 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Quand les autres s'en mêlent

Ce thème renvoie à la psychologie sociale, soit aux questions relatives au fonctionnement psychologique de l’individu placé dans un environnement social spécifique.
Il vous est sans doute déjà arrivé de faire comme tout le monde alors que vous auriez aimé faire autrement ou de vous sentir jugé à cause de votre appartenance à un groupe particulier.
Si vous vous demandez pourquoi une femme battue défend souvent son mari violent ou comment les médias peuvent vous amener à croire tout et n'importe quoi, alors vous pourrez répondre à vos questions à travers ce séminaire qui traite des phénomènes psychologiques de la relation sociale tels que l'autorité, la norme sociale, l'appartenance, la dépendance, la manipulation et bien d'autres.
Branche(s) concernée(s)
Psychologie
Langue: Français
Considérations méthodologiques
Ce travail implique la recherche de sources et documentations, la lecture et analyse de textes et articles scientifiques, l'application de théories psychologiques à des situations spécifiques ainsi qu'un travail de terrain (expérience, questionnaire, sondage, interviews, ...) A noter que ce sont les élèves qui proposent et choisissent le thème qu'ils ont envie de traiter.
Compétences souhaitées chez les élèves
Remise en question d'idées reçues, réflexion de nature scientifique, curiosité et intérêt pour la psychologie et ses aspects théoriques, engagement personnel

M3/4-TM.1718.027 - Rengier Rudolf

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Ecrire la biographie d'un ancêtre
Branche(s) concernée(s)
Histoire dans le sens large (+ économie)
Considérations méthodologiques
On écrira la vie d'un ancêtre choisi. Un accent particulier est mis sur le monde dans lequel il/elle a vécu:
les conditions matérielles et culturelles donneront un cadre à la vie choisi.
Compétences souhaitées chez les élèves
patience, endurance, curiosité, imagination

M3/4-TM.1718.028 - Bregnard Eric

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Mes origines
Résumé de la problématique: D'où je viens? Qui suis-je? Où vais-je? A l'heure actuelle, de plus en plus de personnes s'intéressent à leurs origines. Alors, à travers l'établissement d'un arbre généalogique, vous aurez la possibilité de lever une partie du voile de votre famille par le biais de l'étude d'un récit de vie d'un membre de la famille ou d'un personnage qui vous est proche.
Branche(s) concernée(s)
français
Considérations méthodologiques
Les étudiant-e-s devront prendre contact avec diverses personnes de leur famille (les interroger puis un travail de synthèse). D'autre part, un travail dans les archives au sens large du terme (privées, familiales, communales etc...) sera demandé.
Compétences souhaitées chez les élèves
Vous devrez faire preuve d'un certain esprit de curiosité. Bien entendu, il s'agira d'être motivé pour aborder les différentes personnes susceptibles de vous fournir les informations dont vous aurez besoin pour la réalisation d'un TM original et qui sera peut-être un jour utile à votre famille et/ou à vos descendants...

M3/4-TM.1718.029 - Reymond Fabienne

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Théories du complot et désinformation
Des Juifs propagateurs de peste de l'époque médiévale au soupçon de falsification d'acte de naissance visant M. Obama, en passant par le complot judéo-bolchévique qui aurait présidé à la Révolution d'Octobre 1917, les théories du complot sont légion et n'ont pas attendu notre ère hyper-médiatique pour foisonner.
Ce séminaire vous donnera l'opportunité d'explorer une théorie complotiste afin de déterminer quand et comment elle a pris naissance, comment elle s'est développée, comment elle s'est propagée et enfin de quelle manière il est possible de la réfuter.
Branche(s) concernée(s)
Histoire et français
Considérations méthodologiques
Votre travail comportera une recherche historique (où, quand et comment la théorie choisie a pris naissance), un volet consacré à une étude de la forme prise par le message diffusé et un volet basé sur une enquête et proposant une réfutation de la théorie explorée.
Compétences souhaitées chez les élèves
Cette recherche vise à développer un regard critique sur l'information.
Elle requiert le goût de la recherche historique et de la critique, ainsi que de la curiosité pour le fonctionnement de la communication.

M3/4-TM.1718.031 - Collaud Derivaz Sandrine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Into the 21st Century with Flowers in our Hair
The music that emerged with the hippie culture was not just entertainment: it was music with a message. In this seminar you will be asked to analyse a song of the flower-power generation and the insight it provides into the hippie lifestyle. You will also study the lyrics of a current song that echoes this movement. Who created the song? What was the song’s historical context? What does the song mean? What can songs tell us about people and society? How do the relevant messages of the flower-generation songs still resonate today? All these issues will be tackled in the seminar.
Branche(s) concernée(s)
English-Sociology-History-Music-Politics-Philosophy-Art
Considérations méthodologiques
In this seminar you will be asked to analyze a song and the insight it provides into the hippie lifestyle as well as the lyrics of a current song that echoes this movement. Your research will focus on the major aspects of the hippie movement and how they currently serve as icons for many people.
Compétences souhaitées chez les élèves
Students should be fluent in both written and spoken English. The maturity paper will be written in English. They should also be interested in music, sociology, history, politics, philosophy, art.

M3/4-TM.1718.032 - Dougoud Michael

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
CONNAISSEZ-VOUS ALAN TURING ?

Alan Turing est un mathématicien anglais né il y a environ 100 ans. C'est un des derniers grands scientifiques à avoir apporté des contributions majeures dans des domaines très divers. La plus connue a permis le décryptage des messages allemands lors de la seconde guerre mondiale. Mais il est également l'inventeur du fonctionnement de l'ordinateur tel qu'on le connait aujourd'hui et le précurseur de ce que l'on entend par intelligence artificielle. De même, ses modèles mathématiques développés en biologie pour comprendre la génération de formes dans la nature restent aujourd'hui encore d'actualité.

Le but de ce travail sera de mieux connaître cet homme complexe et fascinant au travers de ses différents travaux, du contexte historique, et au regard de la société actuelle.

Idées de sujets sur :
- Cryptographie (apport de Turing, héritage sur les méthodes actuelles,...)
- Morphogenèse : expliquer l'apparition de formes dans la nature ; par exemple sur les pelages d'animaux
(explications des phénomènes, création, analyse, exemples / contres-exemples,...)
- Informatique (programmer une machine de Turing, réfléchir à l'intelligence artificielle, développements du PC,...)
- Analyse du film 'The Imitation Game', relatant la vie de Turing
- ...
Branche(s) concernée(s)
Mathématiques, informatique, biomathématiques, sciences et société
Considérations méthodologiques
A. Chaque participant devra rechercher activement de la littérature concernant Alan Turing et le travail qu'il souhaite explorer. Un grand travail de compréhension de celui-ci sera demandé et pourra s'exprimer sous diverses formes (explications cohérentes et détaillées, résolutions d'exemples, créations personnelles ou analyses comparatives) selon le sujet.

B. Certaines coopérations entre participants pourront être demandées, selon les sujets.
Compétences souhaitées chez les élèves
Motivation et curiosité.
Attrait pour les problèmes de mathématiques appliquées ou d'informatiques, attrait pour l'interdisciplinarité.
Dans une certaine mesure et selon le sujet, sens de l'abstraction.

M3/4-TM.1718.034 - Vannaz Laurie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
TRAVELLING : UN VOYAGE PEU ORDINAIRE

En anglais, Travelling fait référence à la notion de voyage, de déplacement, au fait de déambuler ou de parcourir un espace. Au cinéma cela définit également le mouvement d'une caméra permettant ainsi divers points de vue. Bien souvent, on découvre alors le paysage ou l'envers du décor.

Le voyage, l'exploration ou encore l'errance sont à la source de nombreuses productions artistiques ; on pense aux peintures orientalistes (Delacroix), aux road movies (Easy Rider, Into The Wild,...), aux romans d'aventures (Sur la Route de J. Kerouac) et aux divers récits de voyages tantôt documentés tantôt fantasmés (Nicolas Bouvier, Karl May,...). Les artistes contemporains s'interrogent eux-aussi sur questions et les explorent au travers de formes visuelles variées.

Ce séminaire propose une réflexion sur le déplacement comme source d'inspiration pour la création. Il s'agira d'adopter une posture d'exploration, de choisir le parcours d'un voyage peu ordinaire et se mettre en route. Entre documentation et expérimentation, ce travail artistique devrait donner la possibilité de traduire la découverte, l'itinérance sous une forme visuelle personnelle et cohérente.
Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS
Considérations méthodologiques
L'étudiant définira premièrement le parcours qu'il empruntera pour réaliser son travail artistique. Cet itinéraire n'est pas obligatoirement éloigné et ne nécessite pas forcément de grand budget. Il devra surtout proposer un concept intéressant. Il s'agira de se mettre "sur les traces de...", "à la découverte/recherche de...", etc.

A partir de ce voyage, l'étudiant produira :

- Une série de photographies prises sur le parcours et restituées dans une édition.
- Un travail artistique personnel inspiré du voyage. (technique à choix : sculpture, dessin, peinture, gravure, etc...)
- Un court texte qui contextualise cette démarche artistique et décrit le processus créatif.
Compétences souhaitées chez les élèves
- Aisance en arts visuels
- Créativité
- Intérêt pour les pratiques artistiques actuelles
- Autonomie
- Oser prendre des risques

M3/4-TM.1718.038 - Dutoit Xavier

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 28.09.2017 - 28.06.2018

Thème du séminaire
Les mathématiques: ni complets, ni infaillibles...

La majorité des personnes pensent que les mathématiques sont une discipline figée, où tout a déjà été découvert, de manière systématique et précise.
Cette fausse vision est renforcée par l'enseignement des mathématiques à l'école: la matière que l'on voit date (au mieux) de quelques siècles, et les démonstrations que l'on montre aux élèves sont rigoureuses et directes.

Mais cette vision est tout à fait fausse. D'une part, de nombreux problèmes restent ouverts, et de nombreuses personnes de par le monde font de la recherche ne mathématiques. D'autre part, l'histoire ne retient que les preuves définitives des théorèmes, mais celles-ci ont souvent été construites par étapes, avec des erreurs et des retour en arrière, avant de finalement arriver à une preuve complète.

Le but de ce TM est de casser cette idée reçue et de montrer que les mathématiques, à l'instar d'autres branches, évoluent encore et toujours, et pas de la manière la plus directe.
Branche(s) concernée(s)
Mathématiques
Considérations méthodologiques
L'étudiant(e) devra choisir un problème mathématiques résolu récemment (après 1900) ou un problème non encore résolu et l'étudier sous différents angles:
- d'où vient ce problème ? Quel est son contexte ? Quelle est son histoire ?
- comment vulgariser ce problème pour pouvoir l'expliquer à n'importe qui ?
- quels nouveaux outils mathématique ont déjà été créés pour le résoudre ?
- qu'amènerait sa résolution ?
- éventuellement: quelles erreurs ont été faites lors de sa résolution ?
Compétences souhaitées chez les élèves
- intérêt prononcé pour les mathématiques
- capacité à rechercher de l'information, éventuellement en anglais
- autonomie et esprit d'initiative

TM.1617.001 - Spicher-Thommen Anouk

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0)

Thème du séminaire
Are TV series the new novels of the 21st century?

Since the turn of the century TV series have become a socio-cultural phenomenon, thanks to technology and highly efficient marketing strategies. This seminar will examine the narrative techniques of a variety of contemporary TV series, with a particular focus on the complexity of their protagonists (internal lives, integrity, actions, relationships, etc.) and plots. Can TV series be considered as the novels of the 21st century? Will their success be a lasting one? Why or why not? All these issues will be tackled in the seminar.
Branche(s) concernée(s)
English — Sociology — Psychology – Philosophy – Economics
Considérations méthodologiques
In this seminar you will be asked to analyze one important theme linked to a popular TV show. Your research will focus on one of the major aspects linked to their narrative complexity.

You will be encouraged to make your analysis more personal by interviewing people interested in your research topic.
Compétences souhaitées chez les élèves
Students should be fluent in both written and spoken English. The maturity paper will be written in English. They should also be interested in the media, Anglo-Saxon culture, sociology, psychology, philosophy and marketing.

TM.1617.003 - Rengier Rudolf

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0)

Thème du séminaire
Reflets d'une vie - Ecrire la biographie d'un ancêtre
Branche(s) concernée(s)
Histoire et branches annexes
Considérations méthodologiques
Le travail demande autant des interviews de personnes que des recherches de documents dans des archives.
Il s'agit d'écrire la biographie d'un membre de la famille à la lumière de documents variés. Il s'agit d'insérer la vie dans son siècle et de faire ressortir toute la couleur d'une vie, avec ses hauts et ses bas.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité, ouverture d'esprit, flexibilité, patience

TM.1617.004 - Piccinelli Patrick

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
L'ART CONTEMPORAIN ET LA MODE.

Il s'agira d'interroger la question du déplacement des limites entre le champ de la mode et celui de l'art.
Les artistes mettent en scène des défilés, tandis que les musées et les galeries exposent des créateurs de mode.
Pourtant ces échanges ne se limitent pas à la collaboration entre fashion designers, artistes, photographes et galeristes. Ils renvoient à des questions symboliques, à un nouvel équilibre entre luxe, mode, art et leurs définitions changeantes.
Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS
Considérations méthodologiques
Le travail impliquera :

la production d'oeuvres artistiques en relation avec la question de la mixité visuelle entre art et mode.

Médias concernés (à choix) : dessin, peinture, photographie, vidéo, sculpture, gravure, installation, performance, stylisme.

Ce corpus d'oeuvres sera complété par un livre d'artiste évoquant les étapes du processus créatif de ce travail de maturité artistique.
Compétences souhaitées chez les élèves
Créativité, aptitudes et goût pour les arts visuels.

TM.1617.005 - Bondallaz Loraine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
Quels types d'habitats pour demain?

Durant la 2ème partie du 20e siècle, le modèle américain de la villa individuelle, entourée de son coin de gazon et située en-dehors de la ville, a représenté l'idéal du Suisse en matière d'habitat. En 2008 encore, le 70% des nouveaux bâtiments comprenant de l'habitat était des villas familiales.
La gestion de notre territoire dans une optique de développement durable semble cependant inconciliable avec le modèle de la villa individuelle et son corollaire, la voiture. Suite à la votation de 2013, cette considération est brûlante d'actualité puisque pour répondre à la révision de la LAT (loi sur l'Aménagement du territoire), acceptée par la population suisse, 75% des communes vaudoises (à titre d'exemple) doivent actuellement réduire leurs réserves de zones à bâtir.
Quelles sont les alternatives au modèle classique de la villa individuelle? Quel bilan tire-t-on de ces alternatives, là où elles ont été mises en oeuvre ? Quel est aujourd'hui l'idéal des jeunes en matière d'habitat ? Vivre en campagne ou vivre en ville, quel est le choix des jeunes ? Pourquoi ? Le jeune Suisse, un futur propriétaire à tout prix? Voici quelques pistes de réflexion, parmi bien d'autres, qui pourraient être exploitées dans ce séminaire.
Branche(s) concernée(s)
Géographie, Urbanisme, Aménagement du territoire
Considérations méthodologiques
Dans ce séminaire, l'élève devra formuler une problématique en lien avec le thème proposé. Après avoir exposé les notions théoriques et référencées utiles à la problématique, il devra mener une étude de terrain. En fonction des besoins déterminés par la problématique, la méthode de recherche pourra reposer sur l'enquête (= sondage), l'interview, et/ou l'observation sur le terrain.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour les questions environnementales, esprit d'initiative, envie d'apprendre et de s'améliorer, autonomie et rigueur

TM.1617.006 - Fischer Elia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0)

Thème du séminaire
Reflets d'une vie : biographie / Airs dans l’air

La musique, considérée comme le langage universel des émotions, est l’expression artistique qui touche un très large public. Grâce aux gadgets technologiques, elle nous accompagne au fil de nos journées. La musique d’art est aussi très présente dans notre quotidien, à travers les différents concerts proposés en Suisse romande, ou sous une forme encore plus répandue : l’air. En effet, musique d’ascenseur, de publicité, de salle d’attente… voici de nombreux cas où la musique d’art sort de son contexte pour être utilisée ou réutilisée à d’autres fins. Cela pose-t-il problème ? À vous de nous l’expliquer !
Branche(s) concernée(s)
Musique, art, histoire, italien…
Considérations méthodologiques
Le travail demande autant des interviews de personnes que des recherches de documents dans des archives.
Il s'agit d'écrire la biographie d'un membre de la famille à la lumière de documents variés. Il s'agit d'insérer la vie dans son siècle et de faire ressortir toute la couleur d'une vie, avec ses hauts et ses bas./Les élèves devront choisir un air d’opéra et une ou plusieurs utilisations de ce dernier dans notre quotidien. Ils seront ensuite amenés à les contextualiser et montrer la problématique que soulève l’utilisation de cet air dans un contexte qui n’est celui d’origine.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront avoir de l’intérêt pour la musique d’art et être capables de s’interroger sur les œuvres, leur contexte historique et leur réappropriation. L’esprit critique, éclairé par l’écoute d’œuvres musicales, est au cœur du travail de ce séminaire.
-
Prénom et nom des responsables :
Elia Fischer et Sigismond Roduit

TM.1617.007 - Baeriswyl Monney Stéphanie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
L’autoportrait, un miroir de soi

L’objectif de ce travail de maturité est dans un premier temps d'explorer sa personnalité et de prendre conscience de l’évolution d’une partie de son identité (réelle, perçue ou souhaitée). Dans un deuxième temps, il s'agira d’en faire une analyse psychologique à partir de laquelle vous rédigerez - sur l'exemple d'auteurs et d'artistes ayant pratiqué l'autobiographie/ autoportrait - des textes et créerez divers visuels. Le résultat de votre introspection et vos travaux créatifs prendront place dans un book personnalisé qui reflétera votre individualité.
Branche(s) concernée(s)
Séminaire interdisciplinaire

Français et Arts visuels – Mme Stéphanie Baeriswyl Monney
Psychologie – Mme Patricia Gillioz
Considérations méthodologiques
- recherches sur l’identité (évolution, images, types) et ses implications sur le comportement (psychologie)
- sélection des traits de son identité à analyser (image personnelle/sociale ; identité réelle/idéale ; soi matériel/social ; identité sexuelle ; etc.)
- rédaction de brefs textes de type autobiographique (textes libres mais aussi d'après des consignes précises)
- création d'images sur soi (médiums libres: photographies, peintures, dessins, découpages, illustrations, vidéos, etc.)
- réalisation d'un book personnalisé et créatif illustrant votre processus d'introspection et votre analyse identitaire.
Compétences souhaitées chez les élèves
- bonne capacité d’introspection
- compétences artistiques et rédactionnelles
- créativité !!!
- intérêt pour la connaissance de soi, l'écriture et l’art
- autonomie et prise d’initiative

TM.1617.008 - Bays Florence

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
Auberges, hôtels, cafés, tea-rooms... leur histoire dans la Broye!
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Méthode : interviews, travail de recherche dans les journaux ( les publicités) et éventuellement dans des archives de l'Etat, communales ou privées.

Vous vous baserez sur des sources orales et écrites pour montrer l'évolution de tel ou tel établissement public en fonction de celle des mentalités et du contexte socio-économique. Vous prendrez aussi connaissance des lois sur les auberges.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la recherche documentaire et l'enquête, à l'aise dans les contacts (interviews). Etre conscient que des réponses toutes faites sur le sujet n'existent pas directement dans des livres.

TM.1617.009 - Queloz Dimitry

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0)

Thème du séminaire
Frontières: Y a-t-il encore des limites au-delà des bornes?

La notion de frontière est plus que jamais sur le devant de la scène, à divers niveaux de notre réalité quotidienne. Tant sur les terres émergées, qu’en mer, en l’air et même dans l’espace, la notion de frontière et les concepts qui en découlent sont interrogés.

Commençons par le plus inattendu : l’espace. Qu’en est-il de la notion de nationalité à l’intérieur d’un vaisseau spatial embarquant des explorateurs vers la Lune ou vers Mars, alors que ceux-ci sont issus de divers pays ? Et à destination, comment le sol sera-t-il « partagé ». Le droit terrestre est-il transposable ? Quid d’une naissance hors de l’atmosphère ? Le bébé sera-t-il de fait apatride lors de son arrivée éventuelle sur Terre ?

Sur Terre, justement, les bouleversements climatiques en cours modifient les tracés des zones géoclimatiques (permafrost, déserts). Le partage du monde entre les vainqueurs des guerres passées a figé pour quelques temps des espaces géopolitiques. La réponse des générations futures a été l’éclatement de ces artifices (rideau de fer, Sikes-Picot, peut-être, bientôt, l’Union européenne ?). En d’autres lieux, de nouveaux murs sont érigés. L’exemple de la frontière des USA avec le Mexique, la séparation des Israéliens et des Palestiniens ou encore les récents barbelés apparus pour contrecarrer le flux migratoire vers l’Europe en témoignent.

D’autres frontières tombent de par l’utilisation d’une langue quasi universelle, largement empruntée à l’anglais. De même, et à la faveur des développements du monde numérique, les frontières semblent de plus en plus perméables. Ce mouvement planétaire d’abaissement des frontières pose simultanément des questions nouvelles. Où situer la limite entre vie privée et domaine publique ? Comment assurer qu’un réseau particulier soit rendu étanche aux attaques cybernétiques ?

Et ce ne sont là que quelques exemples...


Branche(s) concernée(s)
Séminaire interdisciplinaire: sciences, sciences humaines.

Enseignants: D. Queloz & Y.-P. Maillard
Considérations méthodologiques
Dans le cadre de ce TM, vous définirez un sujet spécifique qui a trait à la notion de frontière, vous élaborerez une problématique propre et vous l’analyserez sous divers aspects en fonction des questions qu’elle fera émerger.
Compétences souhaitées chez les élèves
- Curiosité;
- Envie de produire un travail de bonne facture;
- Ouverture sur les questions contemporaines et d'anticipation de l'avenir.

TM.1617.010 - Bernard Emilie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0)

Thème du séminaire
La physique au service du sport

La physique est une science qui a pour but de décrire, expliquer et prédire les phénomènes naturels. Appliquée au domaine du sport, elle permet l’amélioration des performances et la recherche du mouvement parfait. On la retrouve notamment dans les domaines suivants:

> Modélisation des performances (trajectoire des ballons de football, optimisation des foulées en course à pieds, rotations aux agrès et patinage, etc.)

> Mesure de l’activite physique (sport santé : dépense des calories, puissance développée, course à pieds, fiabilité des podomètres, etc.)

> Installations sportives (mur de grimpe, plongeoir, tremplin de saut à ski, etc.)

> Science des matériaux (combinaison de natation, prothèses high-tech en carbone, chaussures spécifiques à chaque sport, structure et caractéristiques des skis, etc.)
Branche(s) concernée(s)
Physique, mathématiques et éducation physique et sportive
Considérations méthodologiques
Vous définirez une problématique autour d'un sujet choisi en fonction de vos capacités et envies. Après un approfondissement théorique, vous développerez une méthodologie propre à votre thème. Vous mettrez ainsi en évidence l’apport de la physique à la recherche en science du sport.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, curiosité, rigueur scientifique, sens critique.

Col right