Catalogue des séminaires actuels


TM001.1819.001 - Fos José

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
La révolution des biotechnologies au 21ème siècle.

La biotechnologie, mariage de la science du vivant et des technologies consistant à utiliser des organismes vivants montrant des propriétés particulières (ou des organismes vivants modifiés), suscite de nombreux espoirs et craintes dans notre société.

La raison de ces questionnements tient au fait que ces biotechnologies sont en plein essor et influencent inévitablement notre façon de vivre. Ainsi quotidiennement elles sont utilisées dans de nombreux secteurs comme le domaine médical (traitements novateurs et nouveaux outils de diagnostic), la cosmétique, l’agroalimentaire, les technologies environnementales, la police scientifique…

Ce thème a pour but de permettre aux étudiants de découvrir des biotechnologies innovantes du 21ème siècle, d’expliquer pourquoi celles-ci sont plus efficaces et quels sont leur mode de fonctionnement. De plus, ce thème permettra aussi de comprendre comment sont créés ces outils biotechnologies novateurs.
Branche(s) concernée(s)
biologie
Considérations méthodologiques
A. Ce travail a pour but de permettre aux étudiants de se familiariser avec le domaine des biotechnologies et son vaste champ d’applications. Il impliquera la recherche de sources variées, de documentations et publications scientifiques récentes et appropriées. Il supposera aussi l’analyse de nombreux documents, la sélection des extraits les plus pertinents et l’élaboration d’une synthèse sous la forme d’un travail écrit.

B. Ce travail impliquera aussi la réalisation d’au minimum deux interviews de personnes ayant de l’expérience dans le domaine des biotechnologies. Ces différentes interviews seront analysées et intégrées au travail de maturité.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront montrer un grand intérêt et de la curiosité pour l’étude des sciences. Ils feront preuve d’un esprit de synthèse, de recherche, d’initiative et d’une très grande motivation.

TM003.1819.003 - Piccinelli Patrick

Délai d'inscription dépassé - inscrits 10 (attente 0)

Thème du séminaire
FREE ART ! (STREET ART/LAND ART))

"L'art s'est déplacé de l'objet spécialisé en galerie vers l'environnement urbain réel" (Allan Kaprow)
Les artistes du street art et du land art effectuent des interventions dans les contextes urbains( street art) et dans la nature (land art).
Branche(s) concernée(s)
Arts visuels
Considérations méthodologiques
Productions d'oeuvres artistiques personnelles en lien avec la ville ou la nature. Les réalisations seront documentées par la photo et/ou la vidéo.

Médias concernés (à choix) : dessin, peinture, photographie, vidéo, sculpture, gravure, installation, performance, médias mixtes...
Compétences souhaitées chez les élèves
Créativité, originalité, fantaisie, sensibilité.

TM005.1819.005 - Rengier Rudolf

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0)

Thème du séminaire
Regards sur un monde disparu: la vie de mon ancêtre NN
Branche(s) concernée(s)
histoire, géographie, (ethnologie/ histoire des mentalités), économie
Considérations méthodologiques
Il convient de décrire la vie d'un ancêtre choisi, sous des aspects diverses.
Un aspect important est la réflexion sur le rôle de L'historiographe et sur
la portée et les limites des sources de l'histoire.
Compétences souhaitées chez les élèves
curiosité, ténacité, sens critique, autonomie

TM006.1819.006 - Benjamin Simon

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
La physique du bâtiment

La physique, la science et les technologies sont omniprésentes dans le domaine de l'habitat. Elles sont des composantes incontournables dans la recherche de l'efficacité de l'isolation thermique et phonique, du type de chauffage et de son efficacité, des différentes sources d'économies (eau, électricité, énergie grise, ...), du contrôle de l'humidité, de l'optimisation de la provenance des matériaux, ...

Le but du travail demandé est d'étudier une/des solution(s) alternative(s), ou une/des solution(s) innovante(s) de votre proposition, d'une des problématiques citées ci-dessus et de la traiter d'un point de vue physique et de l'évolution des performance qui s'ensuit, d'une comparaison des avantages et inconvénients (aspect environnemental, rendement énergétique, coût, entretien, encombrement, énergie grise, provenance des matériaux...) par rapport à une installation classique, ...

De nombreux sujets peuvent être considérés?:

- Étude des moyens de production et de stockage de l'énergie d'une maison passive;
- Étude des moyens de chauffage alternatifs ou innovants;
- Étude des moyens d'isolation alternatifs ou innovants;
- Études des moyens d'économie d’énergie innovants;
- Étude des moyens de fabrication respectueux de l'environnement;
- ...
Branche(s) concernée(s)
Physique et sciences en général
Considérations méthodologiques
Vous définirez une problématique autour d’un sujet choisi en fonction de vos envies. Après une recherche de documentation et un approfondissement théorique, vous développerez une méthodologie propre à votre thème. Une partie expérimentale peut être envisagée selon la problématique choisie.
Compétences souhaitées chez les élèves
L'élève devra être curieux, autonome, avoir un sens critique et une rigueur scientifique, avoir un esprit d'initiative et de l'intérêt pour la physique et l'écologie et les applications à l'immobilier.

TM007.1819.007 - Bulliard Jean-François

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0)

Thème du séminaire
Aïe, mes aïeux !

L’image comme source d’histoire. Mais pas n’importe quelle histoire, celle de mes aïeux !
Quelle a été la vie d’un, ou de plusieurs, de mes aïeux ?
Grâce aux images que l’étudiant/e retrouvera dans de vieux cartons poussiéreux, stockés dans les galetas de leur famille, ou dans de beaux albums bien rangés dans la bibliothèque familiale, grâce aussi aux vieux films 8 ou super 8, il/elle retracera la vie de cet aïeul disparu qu’il ou elle complètera avec des témoignages des membres de sa famille, ceci afin d’apporter de l’épaisseur à ces images.
Branche(s) concernée(s)
toutes branches
Considérations méthodologiques
La curiosité et la persévérance doivent habiter l’étudiant/e tout au long de ce travail de maturité. Il/elle devra faire preuve d’organisation et de constance dans le travail. La poussière ne lui fera pas peur, ni les longues heures de recherches et de consultation d’archives diverses.

Il/elle devra au final affronter un logiciel de montage vidéo afin de livrer la version aboutie de son travail. Quant à la partie écrite, elle contiendra les éléments qui permettront de comprendre la démarche et de décrire le processus de réalisation.
Compétences souhaitées chez les élèves
Aucune connaissance préalable n'est requise. Motivation, ténacité et curiosité
serviront de moteur à cette recherche et réalisation inédite et passionnante.

TM008.1819.008 - Burgy Rinnerthaler Patricia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 9 (attente 0)

Thème du séminaire
Un livre dont vous êtes le héros: les choix qui font une vie...

Vous détenez le pouvoir de créer, de donner vie à un personnage, d‘imaginer ses vies et ses évolutions. Au fil de vos lectures et de vos recherches psychologiques, vous ferez sa connaissance.
Branche(s) concernée(s)
Psychologie (Patricia Gillioz) - français (Patricia Burgy Rinnerthaler)
Considérations méthodologiques
- recherche préalable sur un thème psychologique (égocentrisme, narcissisme, autonomie/dépendance...), sur ses implications et sur son évolution
- sélection des éléments pertinents par rapport aux scenarii choisis
- création à partir de ce matériau d‘une histoire proposant plusieurs évolutions possibles
- tenue d‘un journal de bord qui relate l‘évolution des réflexions et des recherches
Compétences souhaitées chez les élèves
- intérêt pour le fonctionnement psychologique
- capacités rédactionnelles (syntaxe et vocabulaire)
- envie de créer et de rédiger

TM009.1819.009 - Martignoni Nicolas

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0)

Thème du séminaire
L'art de manipuler grâce aux statistiques
Branche(s) concernée(s)
Mathématiques
Considérations méthodologiques
Sur Internet comme dans la presse et les autres médias, nous sommes bombardés quotidiennement de statistiques, le plus souvent accompagnées de visualisations. Un bon exemple en sont les sondages qui précèdent votations et élections. Il est facile de trafiquer les sondages, les données et les visualisations dans le but de manipuler l'opinion. Les mathématiques permettent souvent de détecter ce type de tromperie, par exemple à l'aide de tests d'hypothèses.

Le travail sera rédigé en LaTeX, outil standard dans la communauté scientifique.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour les statistiques et les mathématiques, ainsi que pour l'utilisation d'outils informatiques de visualisation (tableur, etc.).

TM010.1819.010 - Bregnard Eric

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0)

Thème du séminaire
Mes Origines
D'où je viens? Qui suis-je? Où vais-je? A l'heure actuelle, de plus en plus de personnes s'intéressent à leurs origines. Alors, à travers l'établissement d'un arbre généalogique, vous aurez la possibilité de lever une partie du voile de votre famille par le biais de l'étude d'une histoire de vie d'un membre de la famille ou d'un personnage qui vous est proche.
Branche(s) concernée(s)
Français-Histoire
Considérations méthodologiques
Les étudiant-es devront prendre contact avec diverses personnes de leur famille (les interroger puis travail de synthèse). D'autre part, un travail dans les archives au sens large du terme (privées- familiales - communales etc...) sera demandé.
Compétences souhaitées chez les élèves
Vous devrez faire preuve d'un certain esprit de curiosité. Bien entendu, il s'agira d'être motivé-e pour aborder les différentes personnes susceptibles de vous fournir les informations dont vous aurez besoin pour la réalisation d'un TM original et qui sera peut-être un jour utile à votre famille et/ou à vos descendants.

TM011.1819.011 - Chevron Marie-Pierre

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0)

Thème du séminaire
Mon histoire d'arbre
Les arbres sont extraordinaires de beauté et de complexité. Ils communiquent, ils voient, ils sentent, ils touchent, ils goutent, ils apprennent, ils dorment, ils ont un mémoire, ils sont parfois multi centenaires. Au sein de leur règne, certains vivent en harmonie, d’autres se font la guerre. Ils interagissent même avec d’autres règnes que le leur, celui des animaux, des champignons ou des microorganismes. Leur histoire est une belle histoire de communication et de mémoire. Venez apprendre des arbres et écrire un récit où les connaissances scientifiques nourriront votre imaginaire pour créer un monde utopique dans lequel les arbres parlent, dansent, chantent, vivent...
Branche(s) concernée(s)
BIOLOGIE et FRANçAIS

Marie-Pierre CHEVRON et Fabienne REYMOND
Considérations méthodologiques
Ce travail implique d’acquérir des connaissances sur ces organismes vivants extraordinaires que sont les arbres, de rechercher des sources et des documents s'y référant, et de les analyser de manière rigoureuse. Les connaissances scientifiques acquises devront ensuite être réinvesties dans l'écriture d'un récit utopique ou dystopique. Dessins, photos ou tout autre moyen d'expression pourraient illustrer votre travail.
Des interviews ou des collaborations (avec l'université, l'EPFL, l'Académie de sciences, les Musées, etc.) sont possibles et encouragées.
Compétences souhaitées chez les élèves
Vouloir comprendre des mécanismes scientifiques précis, tout en gardant une vision large du monde dans lequel ils s'inscrivent, faire preuve de rigueur dans ses recherches, avoir de l'imagination, aimer écrire.

TM012.1819.012 - Roduit Sigismond

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0)

Thème du séminaire
Cinéma et philosophie!

Le septième art est l’expression artistique qui touche le plus large public, que ce soit à travers les films d’auteurs intimistes ou les blockbusters à gros budget ; chacun a déjà fréquenté une salle obscure pour y découvrir le film tant attendu. Cette forme d’expression artistique interroge notre regard, mais aussi notre façon de vivre et de voir le monde. Il est un exemple flagrant et vivant de l’implication de la philosophie dans notre vie : chaque choix du réalisateur peut être décliné en une problématique philosophique. Le séminaire se propose de découvrir les idées philosophiques exprimées dans une œuvre cinématographique.
Branche(s) concernée(s)
Philosophie, art, histoire…
Considérations méthodologiques
Les élèves devront choisir un film et dégager une problématique philosophique présente à l’écran. Ils devront analyser les scènes les plus représentatives et ensuite de trouver les textes philosophiques qui les mettent en lumière et les expliquent.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront avoir un grand intérêt pour le cinéma et être capables de s’interroger sur les images et les thèmes abordés par les réalisateurs. L’esprit critique, éclairé par les lectures de textes philosophiques, est au cœur du travail de ce séminaire.

TM013.1819.013 - Cochand Quentin

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
Sport et société
Branche(s) concernée(s)
Sport
Considérations méthodologiques
La pratique du sport en Suisse et possible grâce à de nombreux éléments tels que le soutien politique, les fédérations, les sociétés de sport, l'implication de nombreux bénévoles, etc.
Dans ce séminaire, vous serez amenés à rechercher, choisir et développer une problématique liée au sport. Après avoir exposé la situation actuelle d'un sport, d'une société ou fédération sportive par exemple, vous serez amenés à la commenter à la lumière du développement sportif actuel.
Dans une dernière étape, vous devrez prendre position et exposer vos propositions pour l'avenir.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intéressé (e) s au développement du sport et à son fonctionnement, les étudiant (e) s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.

TM014.1819.014 - Queloz Dimitry

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0)

Thème du séminaire
"Hollywood s’en va-t-en guerre"

Depuis son invention, le cinéma entretient d’étroites relations avec la guerre. Il l’a représentée à l’écran sous les formes les plus diverses, en la glorifiant ou en la critiquant. Moyen de propagande de masse, il a également servi en tant que véritable arme de guerre. Enfin, il a contribué à construire la mémoire des conflits, que ce soit par le biais des films d’époque ou au travers des films de fiction.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Chaque étudiant choisira une thématique et une problématique au début du séminaire. Parmi les nombreuses possibilités : comparer deux films représentant le même événement (La vision du débarquement en Normandie dans "Il faut sauver le soldat Ryan" et "Le jour le plus long") ; étudier la propagande dans les dessins animés de Walt Disney du début des années 1940 ; montrer les différences entre réalité et fiction dans "Les sentiers de la gloire" ; analyser les représentations des systèmes politiques dans "Star Wars" …
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l’histoire et le cinéma, capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction, motivation et bonne humeur.

TM015.1819.015 - Rochat Kanngiesser Yves

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
Défis sport et environnement
Branche(s) concernée(s)
EPS - Géographie
Considérations méthodologiques
Le travail implique la réalisation pratique d'un défis sportif (personnel ou initiative citoyenne) ayant pour but de mettre en lumière une problématique environnementale. Le travail implique également la recherche de sources et de documentations, l'analyse des documents trouvés, puis la rédaction d'une synthèse. Choix d'un autre support au besoin.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la cause environnementale et/ou les défis sportifs. Comprendre les phénomènes de société qui nous concernent, les analyser et les synthétiser.

TM016.1819.016 - Bonny David

Délai d'inscription dépassé - inscrits 10 (attente 0)

Thème du séminaire
X-FILES (Saison 2) : Dossiers non classés et affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux.

Comme les agents Dana Scully et Fox Mulder, mais de manière toute pacifique, nous partirons à la traque de phénomènes paranormaux comme, par exemple, les créatures extraordinaires (le Monstre du Loch Ness..), les Ovnis, les apparitions surnaturelles, sans oublier, les exorcistes (Ed et Lorraine Warren).

En 2016/2017, des recherches ont déjà été effectuées dans le cadre du TM sur le même sujet, il s'agira cette année de reprendre tout ou partiellement certains phénomènes et d'approfondir nos connaissances.
Nous chercherons des réponses ou des hypothèses à des dossiers non classés et des affaires paranormales.
Branche(s) concernée(s)
Histoire et géographie
Considérations méthodologiques
Ce travail implique de la recherche de sources, de documentations et de reportages filmés, l'analyse des documents trouvés, de visites locales, d'entretiens, puis la rédaction d'une synthèse... mais surtout, ne pas avoir froid aux yeux et posséder suffisamment d'esprit critique face aux observations et documentations à disposition.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, de curiosité, de recherches, d'observations, d'initiatives et motivation.

TM017.1819.017 - Vannaz Laurie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
COLLECTOR ! Objets et images cultes - de la fascination à l'appropriation

La culture populaire, intimement liée à la société de consommation, fournit de nombreuses images et objets cultes. L'imagerie développée autour des musiciens, des acteurs, des sportifs ou autres personnalités permet la fascination du plus grand nombre. Cette culture de masse produit ainsi des icônes auxquelles on peut s'identifer. Les séries et les films à succès (Game of Thrones, Star Wars...) participent également à cette frénésie. Dans cet univers, l'objet ou l'image rare est collectionnée par les fans, devenant presque sacrés et alimentant encore le mythe autour des symboles de notre société. C'était le cas par exemple pour une photo de Johnny Hallyday dans son cercueil mise aux enchères sur Internet dernièrement.

Le pop art et sa figure emblématique Andy Warhol a joué avec ces images de consonmmation. De même aujourd'hui, certaines personnalités issues de milieux alternatifs utilisent les images, les transforment et les re-diffusent sous forme de fanzines, d'oeuvres d'art, de fan-fictions, de musées insolites ou collections exposées.

Ce séminaire propose d'utiliser les images et les objets cultes comme matériau de base pour un travail artistique personnel. Dans un premier temps, l'étudiant définira son sujet de fascination (un film, un personnage, un lieu...) et collectionnera les images qui circulent dans cet univers. Puis il s'agira de jouer, revisiter, transformer cette matière première pour développer son propre langage visuel.

Chaque étudiant produira un fanzine issu des recherches et un travail artistique.

Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS
Considérations méthodologiques
Le travail artistique se développera de manière progressive et sur la base d'une recherche et production visuelle régulière. Un commentaire analytique sur le travail sera demandé en fin de parcours.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la culture artistique contemporaine
Bonnes aptitudes dans la production visuelle
Autonomie et esprit critique

TM020.1819.020 - Maillard Yves-Patrik

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0)

Thème du séminaire
2050 : 10 milliards d’êtres humains à nourrir…et une planète fragile à préserver !
L’agriculture relèvera ces défis ! Oui, mais quelle agriculture ?
Le monde agricole est face à un horizon truffé de challenges très divers et qu’il s’agit de relever. Entre technologie et tradition, génie génétique et agriculture biologique, raréfaction de l’eau, réchauffement climatique et bien d’autres, les chemins de réflexion ne manquent pas.
Dans le cadre de ce travail de maturité, vous définirez une problématique. Vous l’aborderez et l’étudierez à l’aune des connaissance actuelles. Vous proposerez des solutions que vous confronterez à des modèles, des pistes de réflexion que vous soumettrez à des experts. Vous offrirez ensuite une synthèse en guise de conclusion. Votre curiosité, une rigueur analytique ainsi qu’une capacité à imaginer l’avenir seront de vos outils pour mener à bien ce travail de maturité.
Dans le cadre de cette thématique, de multiples sujets peuvent être aborder. En voici une liste non exhaustive (avec quelques mots clés à donner à un moteur de recherche !) pour vous aider à identifier, choisir ou inventer le sujet qui sera le vôtre :

• Droits semenciers. Qui est le propriétaire des graines des récoltes futures ? (Kokopelli, réseau semences paysannes, Bio Suisse, DSP Delley, Vilmorin, Sativa, Zollinger)
• Le concept d’eau virtuelle – ou la problématique de l’importation non négligeable d’eau via les fruits et légumes importés (géopolitique de l’eau, micro irrigation, transport)
• Smart Farming - applications smartphones (PlantNet, eFarmer, GPS Fields Area Calc., etc).
• Les collections de semences (Vavilov, Changins, Svalbard).
• Géopolitique du blé, du riz, du maïs, etc.
• Comparaison de labels (BioSuisse, Demeter, etc) – création d’une application à cette fin.
• Propriété du sol fertile, enjeux à venir, regards sur le passé. Qui possède cette terre cultivée ? (entreprise agricole familiale, communisme, multinationales, Chineafrique, Daewoo-Madagascar, etc.)
• Le robot à l’étable, les machines autonomes, les drones pollinisateurs en essaim – Chronologie et seuil de rentabilité économique.
• Le robot à l’étable, les machines autonomes, les drones pollinisateurs en essaim – Quel rôle pour le paysan,… et donc quels enseignants pour quelles compétences dans les écoles d’agriculture?
• Le robot à l’étable, les machines autonomes, les drones pollinisateurs en essaim – Des multinationales souvent très proches des militaires
• L’agriculture urbaine – une production au plus proche des sources de pollution (plan Wahlen, agriculture de proximité, résidus chimiques
• Sécurité, souveraineté et sureté alimentaire – trois termes souvent galvaudés. Et pourtant ! (Chinafrique, textes soumis en votation en Suisse, etc.)
Branche(s) concernée(s)
Transdisciplinarité (Physique - Mathématiques)
Compétences souhaitées chez les élèves
Là où la vigne croît le mieux, on ne fait pas toujours le meilleur vin!

TM021.1819.021 - Sommer Nadine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
"CE QUE ME DIT MON CORPS"

Notre corps est sans cesse en lien avec l'environnement et avec son propre milieu interne.

Qu’est-ce qu’il se passe si je change quelque chose (température, lumière, activité physique, alimentation, etc.) ? Comment mon corps va réagir pour s’adapter ? Quels signaux va-t-il envoyer et vers quelles parties du corps ?
Consciemment, si nous sommes attentifs, nous pouvons percevoir ces changements : Quels organes sont concernés ? Que ressentons-nous ? Que se passe-t-il dans notre corps ?

Ce TM vise à prendre de conscience de l’impact de ces changements sur notre corps et comprendre les mécanismes impliqués.

Une partie théorique sera suivie d’une expérimentation sur soi (non dangereuse!) et d’interviews de professionnels du sujet.

Voici quelques exemples d’expérimentations possibles : Que se passe-t-il si on passe une journée (ou plus) sans voir ou sans entendre ? Ou alors si on élimine le sel de son alimentation durant plusieurs jours ?  Ou encore si on fait un certain type d’effort sur un long terme (course de fond); etc. Les idées peuvent être très nombreuses !
Branche(s) concernée(s)
Biologie
Considérations méthodologiques
Le travail comportera 4 parties:
- Travail théorique
- Expérimentation sur soi
- Interview de professionnels
- Analyse de la problématique
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la biologie et pour le corps humain

TM022.1819.022 - Braillard Pierre-Vincent

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
CARNETS DE DESSIN, ENCHANTER LE QUOTIDIEN ET CELEBRER L’ERREUR

Le carnet invite à faire le saut, à plonger dans la matière des êtres et des choses, à mettre les mains à la pâte, à éprouver son environnement. Sans savoir ce qui va arriver, ce qui va en sortir. Le carnet incite à expérimenter toutes les formes, les méthodes, les matériaux, les instruments, les genres. Du dessin à l’écriture, de l’impression à la photo, du crayon à la peinture, librement. Récolter les empreintes du monde pour en dégager le mystère.
Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS
Considérations méthodologiques
Ce travail de maturité induit :

- la production de carnets (dessins, photos, écritures, peintures, collages, etc.) en lien au thème choisi par l’élève ; cette dernière s’ancrera dans le quotidien de l’élève et permettra la production d’œuvres.

- la réalisation d’un carnet d’atelier (journal de bord)

- l’installation et l’exposition de votre production artistique
Compétences souhaitées chez les élèves
Le dessin étant une pratique évolutive qui s'expérimente, il n'est pas nécessaire de "bien savoir" dessiner pour participer à ce séminaire. Dessinateurs débutants et motivés bienvenus !

- Créativité, curiosité et inventivité

- Goût pour l’aventure et l’expérience artistique

- Autonomie et persévérance



TM023.1819.023 - Dougoud Michael

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0)

Thème du séminaire
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nos appareils sont dits intelligents, les robots s'insèrent jour après jour et de plus en plus dans notre quotidien, nos données sont stockées, utilisées afin de nous faciliter toutes sortes de tâches. Informatique, droit, économie, gestion, arts, biologie, sport ou politique... aujourd'hui, pas un jour ne passe sans que nous entendions parler d'intelligence artificielle. Mais qu'est-ce réellement, comment cela fonctionne-t-il et que peut-on attendre de ces développements ?

Le but de ce séminaire de maturité sera de comprendre certains concepts sous-jacents à l'intelligence artificielle et de montrer leur impact sur la société ou sur un domain particulier.

Quelques exemples de thèmes :
- Nos appereils intelligents le sont-ils vraiment ?
- Les machines auront-elles un jour des droits ?
- Comment développer un programme intelligent ?
- Les films d'anticipations auront-ils finalement raison ?
- Machines et émotions ? compatible ?
- ...
Branche(s) concernée(s)
Informatique, mathématiques, sciences et société ou n'importe quelle autre branche
Considérations méthodologiques
Il s'agira de comprendre ce qui existe actuellement afin d'essayer d'établir (ou de comparer) des prévisions futures. Le candidat devra :

- Comprendre son sujet par le biais d'une recherche bibliographique et/ou d'interviews
- Etablir une problématique sur son sujet (question ouverte)
- Répondre à cette problématique en :
- Construisant des exemples et vulgarisant des concepts et/ou
- Effectuant des interviews ou des sondages et/ou
- Réalisant des études comparatives (avis, méthodes, récits...)
- ...
Compétences souhaitées chez les élèves
La thématique est large et permet de s'insérer dans bon nombre de domaines tant le sujet s'applique de plus en plus universellement. L'apect interdisciplinaire devra être mis en lumière dans le travail de l'élève. Il devra donc être curieux, ouvert et faire preuve d'esprit critique.

TM024.1819.024 - Baudois Charlotte

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0)

Thème du séminaire
Les autres et moi
Branche(s) concernée(s)
psychologie
sociologie
psychologie sociale
Considérations méthodologiques
L'identité est un ensemble de données fondamentales qui permettent à l'individu de se définir par lui-même et par autrui.

Dans ce séminaire, vous poursuivrez dans un premier temps votre quête de vous-mêmes et répondrez à une problématique relative à vos processus psychiques et vos interactions sociales. Dans un deuxième temps, vous réaliserez un projet mettant en relief les différentes facettes de vos identités... et du rôle joué par vous et par les autres.
Compétences souhaitées chez les élèves
introspection, créativité, intérêt pour la psychologie et sociologie, rigueur

TM026.1819.026 - Chatelanat Jean-Marc

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
L'efficience énergétique.
Durant cette période où l'on cherche de nouvelles productions d'énergies renouvelables, il est aussi important de chercher à limiter sa consommation ou d'éviter des pertes d'énergie lors du fonctionnement de tous objets.
Branche(s) concernée(s)
Physique, Mathématiques
Considérations méthodologiques
Lors de ce travail de maturité, il s'agit de choisir un ou plusieurs produits ou objets et de chercher comment obtenir une diminution de la consommation lors de sa production, de son utilisation et de son recyclage.
Le contenu est alimenté par des références bibliographiques, des entretiens ou, et des comptes-rendus d'expériences.
Compétences souhaitées chez les élèves
L'élève doit être intéressé à la notion d'énergie, avoir du bon sens et être curieux des nouvelles technologies.

TM029.1819.029 - Fragnière Nicolas

Délai d'inscription dépassé - inscrits 10 (attente 0)

Thème du séminaire
La musique au service de la paix.
Branche(s) concernée(s)
Histoire & Musique (P. Froidevaux & N. Fragnière)
Considérations méthodologiques
"La musique adoucit les moeurs", dit-on ...

Dans le cas de certains conflits, elle peut jouer un rôle vital pour la cohabitation des peuples. Dans le cas du conflit israélo-palestinien, plusieurs exemples montrent que le rapprochement est possible grâce à la musique. Il sera vraiment intéressant, dans un premier temps, de se plonger dans l'histoire de ce conflit, d'en comprendre les enjeux et d'analyser pourquoi dure-t-il depuis si longtemps.
Une deuxième phase sera de découvrir les exemples qui nous montrent que la musique est un réel artisan de paix au travers d'exemples concrets (Fondation Al Kamandjati, Jordi Savall ou encore le West-Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim).
Pour terminer chaque élève sera amené à analyser une situation conflictuelle bien précise, et à démontrer en quoi la musique a essayé de jouer un rôle dans la tentative de résolution d'un conflit, d'en analyser les résultats et éventuellement d'imaginer des prolongations possibles avec d'autres arts par exemple.
Compétences souhaitées chez les élèves
Un intérêt pour l'histoire et la musique semble indiqué, ainsi qu'une motivation à découvrir toute une facette de l'histoire contemporaine du Proche-Orient.

TM031.1819.031 - Dufaux Baptiste

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
Psychologie positive: la science du bien-être

La psychologie positive a débuté ses recherches sur le bonheur et se concentre maintenant sur l'étude du bien-être, un concept plus large, plus englobant que la simple notion de bonheur. Pendant ce séminaire, nous parlerons de ce qu'est le bonheur, nous tenterons de définir le bien-être en se basant sur les dernières recherches en psychologie positive sur le sujet. Puis, vous choisirez une problématique qui touche ce domaine en travaillant sur une hypothèse qu'il vous faudra tester à travers une expérience scientifique.
Branche(s) concernée(s)
Psychologie
(Secondaire: Sociologie)
(Secondaire: Biologie)
Considérations méthodologiques
- Lecture d'une oeuvre en anglais sur le sujet.
- Suivi d'un séminaire en anglais sur le sujet.
- Recherche dans la littérature scientifique.
- Mise en place d'une recherche qualitative ou quantitative.
Compétences souhaitées chez les élèves
Une bonne connaissance en anglais est souhaitée car la majorité des écrits intéressants sur le sujet sont en anglais. Un intérêt pour la science de manière générale est aussi souhaité car il vous faudra probablement effectuer une recherche scientifique (qualitative ou quantitative) suivant la problématique choisie.

TM032.1819.032 - Croisier Daniel

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0)

Thème du séminaire
L'ENERGIE

Elle est centrale dans le fonctionnement de toute société.
Elle apporte le bien-être, elle est la clé du pouvoir et le nerf de la guerre....
Notre civilisation a connu un essor incroyable grâce à une forme d'énergie bon marché, pratique, facilement stockable, abondante mais aussi polluante: Le pétrole.
Branche(s) concernée(s)
Economie
Géographie (Environnement et ressources naturelles)
Histoire (Social)
Considérations méthodologiques
Il s'agira pour l'élève intéressé(e) de faire preuve d'esprit d'analyse et de chercher des réponses aux possibilités de thèmes suivants:

Pourrait-on vivre sans énergie?

Quid du pick oil (le pic de pétrole)? Le pétrole va-t-il devenir une source d'énergie rare et chère?

Est-ce que le pétrole pourrait être remplaçé par des énergies renouvelables, comme le solaire, l'hydraulique ou l'éolien?

La voiture ou tout autre moyen de locomotion électrique ou à hydrogène va-t-il s'imposer?

Les réponses à toutes ces questions ou à tant d'autres ;-) pourront être trouvées grâce à la lecture de livres, de documents ou d'informations sur internet mais également par des interviews de personnes compétentes.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité
Ouverture d'esprit
Capacité à réfléchir par soi-même
Intérêt pout les questions liées à l'environnement, à l'économie et à la société.

TM034.1819.034 - Fischer Elia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0)

Thème du séminaire
Le retour des grands classiques.

Les grands compositeurs de « musique classique » ou « sérieuse » ont sans autre animé et marqué, avec leurs musiques, les esprits de leurs contemporains. Mais qu’en est-il, à quelques siècles d’écart, de ces mélodies accrocheuses que les gens avaient de la peine à oublier et qu’on entendait siffler dans les rues ou les marchés même longtemps après la fin des spectacles ?
Dans ce séminaire, nous allons essayer de comprendre dans quels contextes la musique classique est présente dans notre quotidien, où elle peut se cacher, et pourquoi elle réapparaît dans des situations qu’un Mozart ou un Beethoven n’auraient de loin pas imaginées.
Branche(s) concernée(s)
Musique, arts, histoire
Considérations méthodologiques
Les séminaristes devront en premier lieu définir un domaine de recherche qui les intéresse (p. ex. le cinéma, les publicités, les musiques actuelles, etc.) et dans lequel la musique classique est présente. Ils devront ensuite lancer leurs recherches en établissant une problématique qui porte sur l’association de domaines et genres historiquement lointains.
Compétences souhaitées chez les élèves
Avoir de l’intérêt pour la musique d’art et être capable de s’interroger sur les œuvres, leur contexte historique et leur réappropriation.

TM035.1819.035 - Maurer André

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0)

Thème du séminaire
Création d'un jeu de société
Branche(s) concernée(s)
Informatique, mathématiques
Considérations méthodologiques
Ce travail de maturité consiste à créer votre propre jeu de société. Il est constitué des étapes suivantes:

1. définition un thème pour votre jeu
2. définition de la dynamique du jeu et tests à l'aide de simulations sur ordinateur
3. design et impression du plateau de jeu et, le cas échéant, des cartes
4. design, modélisation et impression en 3D des éléments du jeu (pions, figurines, dés, etc.)
5. rédaction et mise en page des règles du jeu
6. test, grandeur nature, du prototype réalisé
7. modification et adaptation du prototype (en fonction des résultats obtenus lors des tests et/ou des simulations sur ordinateur)
8. réalisation de la version finale du jeu
Compétences souhaitées chez les élèves
Durant ce TM, vous allez développer les compétences suivantes:

En informatique:
- utilisation d'un logiciel open source de dessin vectoriel (Inkscape)
- utilisation d'un logiciel open source de modélisation 3D (Blender)
- impression de pièces à l'aide d'une imprimante 3D
- écriture d'un programme permettant de faire des simulations numériques

En mathématiques:
- étude de la dynamique du jeu
- calcul des probabilités et autres grandeurs faisant intervenir le hasard
- analyse numérique

De façon générale, vous allez également apprendre à gérer un projet (de façon itérative) et à rédiger de la documentation (règles du jeu, rapport de TM)

TM036.1819.036 - Menoud Juliane

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0)

Thème du séminaire
Raconte-moi les mathématiques

Même si les mathématiques peuvent paraître une discipline figée et complètement aboutie, il n'en est rien... Les connaissances et les outils ne sont pas tombés tout cuits, mais sont le fruit d'une histoire parfois riche en rebondissements! Et cette histoire n'est pas finie, des problèmes restent encore ouverts. Ce séminaire de TM vous donnera l'occasion d'explorer un pan de cette histoire, en vous focalisant sur une notion mathématique, un mathématicien, un outil mathématique ou informatique.
Quelques exemples possibles :
- La calculatrice
- Les nombres tels que pi ou le nombre d'or
- Les symboles en mathématique
- La théorie des nombres
- Fermat
- La machine de Turing
Branche(s) concernée(s)
mathématiques et/ou informatique
Considérations méthodologiques
Recherche autour du thème sélectionné
Ancrage dans notre époque
Selon le thème, l'informatique peut s'avérer un outil nécessaire dans l'illustration d'une méthode
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour les mathématiques et leur histoire

Col right