Examens d'admission

Dans le cas d'un élève issu d'une école privée ou d'un élève dont le parcours n'est pas standard, il devra dans la plupart des cas se présenter à des examens d'admission. Dans le canton de Vaud, ces examens ont lieu dans l'un des gymnases du canton; dans le canton de Fribourg, des examens similaires ont lieu à Fribourg. N'utiliser les formulaires cantonaux que pour ces seuls examens d'admission; dans tous les autres cas, le GYB a ses propres documents du fait de son statut intercantonal.

Fribourg: concours EC et examens ECG

Le GYB applique les conditions d'admission fribourgeoises pour les élèves issus de la scolarité obligatoire publique fribourgeoise et les conditions vaudoises pour les élèves issus de la scolarité obligatoire publique vaudoise.

Pour les élèves fribourgeois, l'accès à l'école de commerce (EC) est réglé par un concours d'entrée. Il se déroule le même jour à Bulle (Collège du Sud), Fribourg (Collège de Gambach) et Payerne (GYB); il comporte les mêmes épreuves. Des renseignements complémentaires se trouvent sur le site de la DICS.

Pour les élèves issus de la scolarité publique fribourgeoise, l'accès à l'école de culture générale (ECG) nécessite la réussite d'un examen s'ils n'ont pas une moyenne suffisante au CO (4.65 de moyenne au moins, ainsi que d'autres critères). L'examen se déroule le même jour à Bulle (Collège du Sud), Fribourg (Collège de Gambach) et Payerne (GYB); il comporte les mêmes épreuves. Des renseignements complémentaires se trouvent sur le site de la DICS (notamment le tableau des conditions d'admission, à télécharger dans la colonne de droite).

Pour les autres éléments liés aux admissions et à la formation, se référer uniquement au site du GYB.