Clim'Acte3: rencontres et débats d'idées


Douze élus ont répondu favorablement à l’invitation d’une classe.

cliquer pour afficher...
Frédéric Borloz - Jacques Bourgeois - Isabelle Chevalley - Laurence Fehlmann Rielle - Alice Glauser - Roger Nordmann - Valérie Piller Carrard - Matthias Reynard - Ursula Schneider Schüttel - Carlo Somaruga - Adèle Thorens Goumaz - Laurent Wehrli

Jacques Bourgeois rend visite aux élèves

Au cours de cette rencontre, M. Bourgeois a abordé les thèmes suivants : les transports en commun, l’importation de vêtements 100% éco-responsables, les objets électroménagers, les taxes sur les billets d’avion, les pesticides, les énergies renouvelables, la réduction des émissions de CO2.

A propos de tous ces thèmes en rapport avec le climat, Jacques Bourgeois nous a fait part de son point de vue réaliste. Nous avons donc pu comprendre que ce n’était pas si simple de changer les choses dans l’État et qu’il fallait beaucoup de patience en tant que politicien au vu des autres partis qui n’ont pas les mêmes avis.

On a appris qu’il était non seulement membre du Conseil National mais également directeur de l'Union Suisse des Paysans. On a eu l’opportunité de poser différentes questions sur les subventions, les méthodes que le Conseil National entreprend pour favoriser les transports communs, l’augmentation et diminution des prix de ces derniers et d’autres sujets très intéressants. En conclusion, il nous a annoncé qu’il avait posé deux différentes motions : une pour savoir combien de CO2 nous produisons afin d’être conscients de notre responsabilité individuelle et d’avoir une transparence consommateur/producteur; une autre pour qu’on sache d’où viennent les produits que nous consommons et surtout quelles sont leur émission de CO2 et nous faire réfléchir « Est-ce que au final, consommer local n’est pas mieux? »

Col right