Clim'Acte3: rencontres et débats d'idées


Douze élus ont répondu favorablement à l’invitation d’une classe.

cliquer pour afficher...
Frédéric Borloz - Jacques Bourgeois - Isabelle Chevalley - Laurence Fehlmann Rielle - Alice Glauser - Roger Nordmann - Valérie Piller Carrard - Matthias Reynard - Ursula Schneider Schüttel - Carlo Somaruga - Adèle Thorens Goumaz - Laurent Wehrli

Vaéàrie Piller Carrard rencontre les élèves du GYB... en voisine

Mme Piller Carrard nous a tout d’abord salués et remerciés de l’invitation. Elle a ensuite présenté son avis sur la question du climat. Elle se sent touchée par les récentes manifestations et se dit impressionnée par l’engagement des jeunes dans la rue. Elle comprend cette prise de conscience et s'en réjouit. Pour terminer son introduction, elle indique que nous pouvons tous faire quelque chose à notre échelle pour améliorer la situation.

Elle a choisi de répondre aux quelques questions que la classe de maturité lui avait proposées. Elle a donc parlé d’un questionnement sur le chauffage et des aides financières mises en place afin de changer de système de chauffage (passer du mazout au solaire par exemple) mais aussi des voitures électriques et de leurs avantages (moins de CO2 émis).

Après avoir abordé ces deux sujets, elle a répondu aux diverses questions des élèves et professeurs présents dans la salle. Plusieurs thèmes ont été évoqués: les soutiens financiers pour les rénovations et pour les agriculteurs, la consommation de produits de saison et locaux, les transports publics (coûts, trains longues distances, de nuit), le gaspillage des plastiques et de nourriture ainsi que la présence de lobbys dans la politique suisse. Certains projets mis en place en Suisse sont là pour aider à réduire le changement climatique: accord de Paris, transition vers les ressources renouvelables, mise en place d’une agriculture biologique.

Col right