Clim'Acte3: rencontres et débats d'idées


Douze élus ont répondu favorablement à l’invitation d’une classe.

cliquer pour afficher...
Frédéric Borloz - Jacques Bourgeois - Isabelle Chevalley - Laurence Fehlmann Rielle - Alice Glauser - Roger Nordmann - Valérie Piller Carrard - Matthias Reynard - Ursula Schneider Schüttel - Carlo Somaruga - Adèle Thorens Goumaz - Laurent Wehrli

Carlo Somaruga vient au GYB pour répondre aux questions des élèves

Carlo Somaruga évoque plus particulièrement comment son parti et lui-même voient l’état actuel de l’environnement et leurs engagements.

Les points qui nous semblent important à relever sont les suivants:

  1. Carlo Somaruga nous a rendus attentifs au fait que le CO₂ est le principal facteur des changements de température. Il a insisté sur l’importance de privilégier les énergies renouvelables. L’idée d’avoir un jour des routes solaires a par exemple retenu notre attention.
  2. De nombreuses décisions se prennent à l’échelle nationale mais aussi internationale. Selon M. Somaruga, nous devons agir ensemble pour avoir un réel impact et sauver notre planète. Il s'implique personnellement  et demande aux jeunes de s’engager. Il a notamment décidé de réduire sa consommation de viande; il en mange seulement si on lui en propose. Cet homme politique ne se déplace pratiquement qu’en transports publics; il nous a bien précisé qu’il était venu en train, le jour où il est venu à notre rencontre. Partant de cette conviction il nous invite à faire de même.
  3. Sa volonté de faire des publicités contre les avions. Le deuxième point à relever concerne la publicité qui est faite par exemple pour les vols EasyJet qui incitent les personnes à prendre l’avion alors que cela pollue beaucoup. Il trouve qu’on devrait adopter la même approche que pour le tabac et l’alcool et défendre toute publicité incitative.

Col right