Corps métamorphosés

D'un projet dessiné à la réalisation d'un volume qui habille le corps.


Un projet de Claire-Dominique Gindroz - Laurie Vannaz - Pierre-Vincent Braillard

Le projet - corps métamorphosé - est né de notre envie de collaborer avec nos classes de troisième année de l'école de maturité autour d'un thème. Le choix d'un travail autour du volume s'est naturellement imposé, cette thématique étant un des points inscrits au plan d'études du GYB.

Ce sont quatre classes de troisième année, totalisant plus de septante étudiants, qui ont participé à ce projet. L'objectif général était d'amener les étudiants à envisager le corps sous un angle différent, celui du volume, et à s'approprier cette notion de manière personnelle et inventive.

Le travail, qui s'est déroulé de septembre 2017 à janvier 2018, a été divisé en plusieurs temps allant de la recherche d'idées - phase divergente permettant d'ouvrir le champ exploratoire - à l'élaboration d'un projet - phase convergente qui concentre les idées, les références artistiques et les commentaires - pour mener à la réalisation d'un volume incluant le corps et l'utilisant comme support de la sculpture.

Les prises de vue en studio ont ensuite permis de révéler les corps métamorphosés sur un fond neutre. Les diverses postures adoptées par les élèves ont parfois donné lieu à l'exploration du potentiel plastique de leur réalisation. Les photos visibles sur le site sont un reflet du travail effectué par les quatre classes.

 
 

Col right