Le Projet iGYB

de l'UTOPIE...
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tilise Ton Ordinateur Personnel Intégré à l'Ecole

Et si on permettait l'intégration au quotidien d'une machine informatique dans les cours? Le projet a été initié dès 2009 dans une classe pilote avec des iPods-touch; ces premières expériences ont permis de dégager l'intérêt de tels outils dans le cadre des cours... et aussi les limites à fixer pour permettre leur utilisation généralisée. Mais les aspects positifs dominent dans le retour des élèves et des enseignants...

... à la réalité

iGYB devient la réalité de tous les nouveaux élèves dès août 2013. Depuis lors, le projet a fait son chemin, modifiant certaines pratiques, comme l'illustrent les images ci-contre ou l'article des éditions LEP sur le quotidien de notre école Sac d'école numérique.

Les objectifs sont définis de manière pragmatique. Il s'agit d'intégrer l'appareil informatique de l'élève en cours et d'en bénéficier là où il peut apporter une plus-value. Chaque élève a le choix d'utiliser un ordinateur ou non. Le coût d'une tablette est intégré au coût global des fournitures scolaires, de telle sorte que le fondement de ce choix tient à des préférences de travail et d'organisation de l'élève. Le passage aux ouvrages numériques permet en effet une économie à peu près équivalente au prix d'une tablette.

Les objectifs iGYB reprennent ces lignes directrices, fixent le cadre ainsi que les responsabilités liées à cette intégration. L'humain demeure au centre du projet, aussi technologique soit-il. Aussi, une charte d'utilisation a été constituée spécifiquement pour le projet iGYB, plaçant au centre la démarche pédagogique. Elle laisse ainsi à l'enseignant la liberté de refuser toute utilisation de l'ordinateur à certaines étapes de l'apprentissage.

European Schoolnet consacre un dossier complets aux écoles qui développent des projets de type BYOD (intégrer l'ordinateur des élèves). Sous Switzerland, on trouve un article relatif au GYB et à l'Orientierungschule de Morat.

Le projet s'est concentré dans un premier temps sur les fournitures scolaires, les devoirs, la communication institutionnelle. Mais cette introduction offre aussi un potentiel d'évolution dans les pratiques pédagogiques.

Nouvelles pratiques pédagogiques

L'introduction d'un appareil informatique en cours pose quelques difficultés. Il a fallu compter avec la réticence de quelques élèves et de certains enseignants: le pouvoir distracteur de la machine et le fait qu'il soit avant tout un outil individuel sont souvent ressortis comme des éléments avec lesquels il n'est pas facile de composer dans le contexte scolaire. L'hétérogénéité des machines rend difficile une démarche où l'enseignant peut guider l'activité de chacun pas à pas, de manière très formelle. Il a donc fallu s'adapter.

Cependant, le projet a permis aussi de dégager des pistes intéressantes. L'autonomie et la différenciation sont favorisées par les nouvelles pratiques liées au projet iGYB. De plus, l'introduction de certains outils comme Kinaps ou Schooltas permettent de proposer de nouvelles dynamiques d'apprentissages au sein du cours, en s'inspirant du travail en réseau. Le document de synthèse met en lumière ces aspects particuliers et donne des chiffres au sujet du projet iGYB.

L’outil informatique comme ressource ponctuelle

La consultation d’un dictionnaire apparaît de manière emblématique comme une des forces de l’outil ; le recours au dictionnaire est rapide, il permet de débloquer une situation, il ne perturbe pas de manière durable l’activité en cours, il peut se faire aussi bien à l’école qu’à la maison de manière ponctuelle. Dans ce même registre, on peut placer le recours à la calculette ou à des recueils de formules / formulaires (physique).
Le poids moyen des fournitures scolaires au GYB est de 12 à 15 Kg. Les ouvrages de référence constituent une partie importante de ces fournitures. Le projet iGYB a permis de passer diminuer ce poids à 5 Kg.

L’outil informatique comme cahier d'exercices

L'outil informatique personnel se prête bien à l’utilisation d’applications visant la répétition et l’entraînement de contenus faciles à formater : vocabulaires dans les langues, exercices en mathématiques, etc.. On peut étendre la chose aux éditeurs de QCM qui permettent à l’enseignant d’appliquer rapidement ce type d’utilisation à d’autres contenus dans sa branche.
La valeur ajoutée de l’outil informatique tient à sa capacité d’enregistrer individuellement le processus d’apprentissage (durée de l’exercice, nombre et type d’erreur) ; il rend donc visible pour l’élève la manière dont il s’y est pris et les difficultés qu’il a rencontrées. Sur cette base, avec le soutien de l’enseignant, chaque élève peut donc « apprendre à apprendre » et adapter sa stratégie d’apprentissage. Certains outils offrent aussi la possibilité de proposer de nouveaux exercices ciblés en fonction de ces constats ; ils renforcent donc la capacité de différenciation de l’enseignant tout en favorisant l’autonomie de l’élève dans ses apprentissages.

L’outil informatique comme document multimédia

L’accès aux ressources de l’internet est un atout de plus en plus important dans la formation. Il nécessite pourtant des compétences spécifiques, que les enseignants peuvent développer avec les élèves. Les documents présentés comprennent des supports textuels, mais aussi des ressources multimédias. Grâce à l’outil informatique personnel, les travaux qui mobilisent des ressources audiovisuelles peuvent faire l’objet de devoirs à domicile plutôt que d’obliger à une présence sur le site de l’école. Dans ce contexte, le recours à des séquences vidéo ou audio comme support d’apprentissage peut être développé.

L’outil informatique comme carnet journalier

Le GYB développe des ressources et des fonctions accessibles via l’outil informatique personnel sur le site internet de l’école. Il met à disposition des élèves un espace de stockage et de partage de documents (avec les camarades pour des travaux de groupe / avec les enseignants pour les devoirs). Il propose aussi une communication par Emails entre les acteurs de la formation. Les feuilles d’absence, les feuilles de notes et la plupart des documents administratifs y sont mis à disposition. Les documents manuscrits peuvent être numérisés gratuitement au GYB.

L'outil informatique comme feuille de suivi des apprentissages

L’utilisation en classe d’applications permettant de poser des questions le vif peut représenter un certain intérêt. Dans ce type de dispositif, le professeur interrompt son cours pour poser une question dont la réponse est brève. Via la communication des résultats par un serveur ad hoc, il peut estimer le pourcentage d’élèves ayant compris son explication ou réclamant des compléments d’information.
Cette piste a encore peu été explorée pour l’instant dans le monde francophone alors qu'elle est bien implantée outre Atlantique.

Examens avec l'ordinateur

Pour la première fois en juin 2018, des candidats ont pu passer les examens finaux en utilisant leur ordinateur. Cette nouvelle pratique s'inscrit dans la suite logique du projet iGYB. Les élèves ont pris l'habitude d'utiliser leur machine informatique au quotidien de  la vie de l'école. Il apparaissait dès lors cohérent de prolonger les nouvelles pratiques jusqu'au terme de la formation: les examens finaux.

Cela ne va pourtant pas sans poser quelques questions essentielles sur les objectifs de l'évaluation. De plus, compte tenu des enjeux, le niveau de sécurité et le niveau de fiabilité doivent faire l'objet d'une attention soutenue dans le choix d'une solution technologique. Le rapport détaillé présente la réflexion et le cheminement développés au GYB à ce sujet.

Le projet en images