Maturités spécialisées (MS)

Le Gymnase intercantonal de la Broye offre les trois maturités spécialisées ouvertes aux porteurs des certificats d'école de culture générale qu'il délivre:

  • certificat santé -> maturité spécialisée santé (MS-SAT)
  • certificat socio-pédagogique -> maturité spécialisée social (MS-SOL)
  • certificat socio-pédagogique -> maturité spécialisée pédagogie (MS-PED)

Chaque maturité spécialisée dure une année. Les porteurs de certificats de culture générale d'un autre domaine peuvent, à certaines conditions, effectuer les compléments nécessaires pour obtenir la maturité spécialisée de leur choix (cela entraîne des cours supplémentaires, éventuellement un changement de lieu d'études et parfois un allongement de la durée des études).

Quel que soit le domaine, la maturité spécialisée comprend l'élaboration d'un travail de maturité spécialisée (TMS). Le guide ci-contre donne les renseignements généraux au sujet de ce dernier.

Chaque candidat doit par ailleurs signer un contrat pédagogique et tenir son journal de bord.
Contrat pédagogique
Journal de bord


Pour les candidats effectuant leur école de culture générale au GYB, l'inscription se fait directement sous forme électronique, sur l'extranet. Pour les autres candidats, utiliser le formulaire d'inscription.

MS-SAT, domaine santé

La maturité spécialisée santé ouvre les portes des formations HES de ce domaine (soins infirmiers, physiothérapie, radiologie médicale, ergothérapie, diététique).

Elle comprend:

  • Le travail de maturité spécialisée (TMS).
  • Un stage en milieu hospitalier, selon une planification propre aux institutions publiques du domaine.
  • Des cours spécifiques en lien avec la profession.

L'inscription se fait auprès du Gymnase intercantonal de la Broye jusqu'au 15 février de l'année en cours pour un démarrage en août.

Détail TMS
Validation stage non spécifique
Description générale de la maturité spécialisée santé

MS-SOL, domaine social

La maturité spécialisée social ouvre les portes des formations HES de ce domaine (assistant social / assistante sociale, éducateur / éducatrice).

Elle comprend:

  • Le travail de maturité spécialisée (TMS).
  • Un stage spécifique au domaine social d'une durée d'au moins 20 semaines, suivi par un professionnel porteur titre HES. Le candidat est responsable de trouver la place de stage; ce dernier doit ensuite être validé par le GYB.
  • Un stage non spécifique d'une durée d'au moins 20 semaines (dans le cas d'un stage de 40 semaines dans le domaine social, le stage non spécifique n'est pas exigé); le candidat est responsable de trouver la place de stage. 12 semaines de stages non spécifique doivent être validées avant l'admission en maturité spécialisée.

L'inscription se fait auprès du Gymnase intercantonal de la Broye jusqu'au 15 février de l'année en cours pour un démarrage en août. La validation de la place de stage spécifique et les validations des stages non spécifiques doivent en principe avoir lieu avant le 1er octobre.

Relations GYB-institutions
Validation_stages
Objectifs stages
Evaluation stages
Détail TMS
Evaluation TMS
Planning 1718

MS-OP, orientation pédagogie

La maturité spécialisée orientation pédagogie ouvre les portes des Hautes écoles pédagogie pour les domaines enfantins et primaires. Elle dure une année. Elle n'est ouverte au GYB que si le nombre de candidats le permet. Dans le cas contraire, les candidats peuvent choisir de se joindre à un groupe à Fribourg, Lausanne ou Yverdon (selon les politiques cantonales d'ouvertures de cours en la matière).

Elle comprend:

  • Le travail de maturité spécialisée (TMS).
  •  Des cours sanctionnés par des examens finaux.
  • Un stage linguistique et l'obtention d'un certificat de niveau B2 en allemand; ces cours sont offerts par le GYB, mais l'obtention du titre est de la responsabilité du candidat. Afin de faciliter l'organisation du séjour linguistique, la formation débute après la mi-septembre seulement (en principe le lundi qui suit le lundi du Jeûne Fédéral).

L'inscription se fait auprès du Gymnase intercantonal de la Broye jusqu'au 15 février de l'année en cours pour un démarrage en septembre.

Plan d'études
Validation TMS
Suivi évaluation TMS
Echéancier TMS 1617