Autorités

La convention définit les autorités du GYB. On peut s'y référer pour le détail des éléments présentés ci-dessous.

  • La Commission interparlementaire : composée de 7 députés par canton, elle est chargée d'exercer un contrôle sur le Gymnase en matière d'objectifs stratégiques, de planification financière et d'évaluation des résultats obtenus, de modification de la convention intercantonale.
  • Le Conseil du Gymnase : il est formé de 11 membres dont les Conseillères d'Etat et les Chefs de service vaudois et fribourgeois responsables de l'enseignement supérieur. Le Conseil exerce la haute surveillance sur l'établissement et en assure la bonne marche.
  • Le Bureau du Conseil : il est composé des Chefs de service de chaque canton qui siègent dans le Conseil. Il a pour missions principales de préparer les séances du Conseil et d'exécuter ses décisions, de procéder à l'engagement des enseignants sur préavis du Directeur.
  • Le Directeur : il assure la conduite administrative et pédagogique du Gymnase, procède à l'engagement des collaborateurs administratifs, veille au bon fonctionnement de l'administration et des services de l'établissement et en assure la gestion courante, décide des admissions, des promotions et de l'attribution des titres sur préavis des instances désignées par le règlement.
  • La Conférence des maîtres : regroupant l'ensemble des enseignants de l'établissement, elle collabore à l'élaboration des grilles horaires et des plans d'études, participe activement à la vie de l'établissement pour les questions relatives aux orientations pédagogiques, aux activités culturelles, aux manifestations scolaires et parascolaires.
  • Le Jury des examens : il veille à l'organisation et au bon déroulement des examens.
  • L'Assemblée des élèves : elle se réunit au moins une fois par année pour traiter des questions propres aux étudiants ainsi qu'à la vie du Gymnase.
  • La Commission consultative : composée de parents d'étudiants, d'étudiants, d'enseignants et de représentants des autorités locales, la Commission peut être consultée sur des questions relatives au déroulement des études, aux droits et obligations des étudiants, à la vie de l'établissement (réfectoire, activités culturelles et parascolaires, transports).
  • La Commission de recours : elle est composée de Juges du tribunal administratif de chacun des deux cantons. Ses attributions sont fixées par les divers règlements du Gymnase.

Services et administration

 Pour prendre connaissance des services et des collaborateurs du GYB, cliquer ici.

Col right