Historique

1991-1998, faisabilité et premières études

L'idée de la création d'un Gymnase intercantonal apparaît pour la première fois dans le rapport d'un groupe de travail informel en 1991. Les études se poursuivent sous l'égide de la Communauté régionale de développement de la Broye fribourgesoise et vaudoise (COREB) et aboutissent à un premier rapport de faisabilité positif adressé aux Conseils d'Etat fribourgeois et vaudois en 1994.

Un groupe institutionnel intercantonal est constitué ensuite par les deux Conseils d'Etat; ses travaux couvrent les questions de faisabilité, de site d'implantation et de règlementation intercantonale.

Le rapport intermédiaire n° 2 (9.1.1997) aboutit à la signature d'une promesse d'achat du terrain par les Conseils d'Etat fribourgeois et vaudois, la Commune de Payerne et le propriétaire du terrain de la Blancherie.

Le rapport intermédiaire n° 3 (13.5.1998) amène à la réunion historique, le 5 novembre 1998, d'une Commission interparlementaire des Grands Conseils des Cantons de Fribourg et de Vaud chargée d'examiner le rapport sur le projet de Gymnase intercantonal de la Broye. Cette dernière conclut:

"Un certain nombre de questions restent naturellement ouvertes et devront être résolues les unes après les autres. Il est essentiel de travailler par priorité et d'abord, si la faisabilité paraît possible, d'arrêter le principe. Toute institution intercantonale demande des efforts et des concessions de part et d'autre."

1999-2003, convention et concours d'architecture

Un dernier rapport intermédiaire en septembre 1999 permet l'adoption en mai 2000 par les Grands Conseils des deux cantons d'un crédit pour l'acquisition du terrain et d'un autre crédit pour les études en vue de la construction des bâtiments destinés au Gymnase. Le contrat d'achat du terrain est signé le 6 octobre 2000 et le mandat principal d'études est donné en juillet 2001 au bureau d'architecte Boegli et Kramp, lauréat du concours pour leur projet "barre-brise".

La Convention intercantonale sur la création et l'exploitation du Gymnase intercantonal de la Broye (CIGB) est l'objet de présentations et de consultations jusqu'à sa ratification par les Conseils d'Etat des deux cantons le 9 décembre 2002, après son examen par une Commission interparlementaire.

Le décret voté par les Grands Conseils fribourgeois et vaudois en février 2003 porte sur l'adhésion à la Convention intercantonale et un crédit d'ouvrage pour la construction des bâtiments du Gymnase. Le financement de la construction est soumis avec succès à la votation populaire dans les deux cantons le 18 mai 2003.

"Les citoyennes et citoyens vaudois et fribourgeois ont accepté le crédit d'ouvrage destiné au financement du Gymnase intercantonal de la Broye soumis au vote aujourd'hui. Ce projet, exemple de collaboration intercantonale fructueuse, comble un vide dans la carte scolaire des deux cantons. Implanté à Payerne, il offrira de surcroît une infrastructure propre à favoriser un développement dynamique de la région de la Broye..." (télécharger le communiqué de presse).

2003-2005, construction et mise en oeuvre

Entre août 2003 et août 2005, les divers organes propres au Gymnase intercantonal de la Broye vont se mettre en place alors que, en parallèle, les bâtiments sont construits et équipés.

Les bâtiments respectent le standard "Minergie", présentant une faible consommation d'énergie.

2005, ouverture

Le 29 août, à 7h45, c'est la première rentrée des classes;

Le 30 septembre a lieu l'inauguration officielle et...
le 1er octobre, une journée "portes ouvertes" pour le public de la région.

Col right