Cours à distance

    Le GYB a passé en cours à distance. Entre 60 et 90% des cours sont donnés selon l'horaire via l'outil "Kinaps, cours à distance"

    La suppression des cours en présentiel nous a pris au dépourvu, comme c'est le cas de la plupart des écoles. Dans ces conditions abruptes, la solution "Kinaps, cours à distance" s'est imposée pour ses qualités et aussi parce que Kinaps était déjà utilisé dans les cours en présentiel.

    Dans chaque branche, les enseignants ont adapté les stratégies de formation pour toute la période des cours à distance. Entre le lundi 16 et le mercredi 18 mars, ils ont ajusté la planification de chaque année de programme aux conditions nouvelles. Les cours à distance ont débuté le jeudi 19 mars. Entre 60 et 90% des cours sont donnés selon l'horaire via l'outil "Kinaps, cours à distance". Une telle transformation au pas de charge ne va pas de soi. Les infrastructures ont dû être adaptées à la charge exceptionnelle pour permettre à tous les usagers de se connecter. Des formations et des échanges ont soutenu les enseignants dans les nécessaires ajustements de pratiques.

    Le GYB a conscience que son rôle de formation va au-delà du fait de dispenser des cours. Une école constitue aussi une communauté. Une attention particulière a donc été donnée au facteur humain. Les mentors (maîtres de classe, tuteurs) poursuivent à distance le suivi individuel de chaque élève avec les outils numériques existants (suivi d'absences, dossier électronique des élèves, etc.). De cette manière, nous voulons nous assurer qu’aucun élève ne se trouve en grave difficulté technique ou en décrochage scolaire. Les services de médiation et de conseil en orientation sont disponibles pour des entretiens en ligne et la poursuite des suivis déjà mis en place.

    Cours en ligne

    Conçu pour tirer parti de la puissance des écrans tactiles modernes et du matériel existant, Kinaps permet de collaborer en facilitant les échanges entre les participants. L’enseignant et les élèves disposent en commun de la surface de l’écran informatique. « Kinaps, cours à distance » est venu ajouter une fenêtre de téléconférence à ce dispositif. En plus de l’écran commun, il est possible à tous les participants d’interagir avec les autres par la voix et l’image. L’ensemble des flux et des données sont traités selon les normes de sécurité et d’éthique de haut niveau, respectant la législation européenne et suisse.

    Quelques exemples valent mieux que de longues explications. A voir sur www.gyb.ch/Kinaps

     

    Dernières nouvelles

    Décisions du Conseil: promotion et obtention du titre

    En savoir plus