Séjours linguistiques

Le GYB soutient les séjours linguistiques. Il offre diverses modalités permettant de renforcer l'acquisition d'une langue étrangère. Pour tout renseignement ou toute question, vous pouvez contacter le responsable des échanges, M. Pasqual Auer, par Email ou message dans son casier au couloir du secrétariat

Le départ en séjour linguistique est soumis à l’autorisation du directeur, sur préavis du mentor et du responsable des séjours linguistiques. L’élève est responsable de s’informer auprès des maîtres afin de rattraper la matière traitée durant son absence.

Cette autorisation de partir en échange peut être refusée, notamment lorsque les résultats de l’élève ne sont pas jugés suffisants pour permettre le bon déroulement de l’échange puis la réintégration au GYB ou lorsque l’effectif des classes ne le permet pas.

Etre famille d'accueil

Il n'est pas toujours nécessaire de partir en séjour pour vivre en contact d'une autre culture linguistique. Il est aussi possible d'accueillir un(e) élève allophone.

  • Etre famille d'accueil c'est profiter de la présence de cette personne pour apprendre une langue sans partir (allemand, anglais, espagnol, ...).
  • Mais il est nécessaire d'avoir la disponibilité d'accueillir un(e) étudiant(e) chez soi.
  • La durée d'accueil est variable: de 4 semaines à une année entière.

L'inscription comme famille d'accueil peut se faire à tout moment de l'année scolaire. Il suffit de prendre contact avec le responsable des échanges linguistiques du GYB, qui pourra vous donner des précisions sur les personnes en attente d'une famille d'accueil ainsi que sur les modalités financières.

Effectuer un séjour au GYB

Il est possible d'effectuer un séjour au GYB. En général, nous recevons des élèves recommandés par le responsable des échanges d'un établissement de Suisse alémanique ou de Suisse italienne. Les formulaires de contact ci-dessous permettent de se présenter et peuvent être adressés par Email au responsable des échanges.

Planifier son séjour linguistique

De nombreux liens utiles peuvent vous aider à apprécier les possibilités offertes:

Autres possibilités

Le responsable des échanges linguistiques renseigne volontiers au sujet d'’autres formes d’échanges encore, par exemple:

  • Séjours organisés par des agences privées (AeA, Julia Steiner, etc.)
  • Echanges internationaux d'été du Rotary Club
  • Cours d'été du Lycée Jean Piaget à Neuchâtel
  • Centre de séjour à l'étranger de Genève (cours de langue d'été ou échanges)

 

 

Col right