Programme culturel 2025-2026

La Commission culturelle du GYB planifie les événements culturels dédiés aux élèves du GYB. Chaque élève participe au minimum à un événement culturel par année scolaire. Voici le programme culturel pour l'année scolaire 2025-2026.

28.11.2025 - We are the Champions

Inspirée des chroniques musicales que Pierre-Do Bourgknecht présente dans l’émission « Vertigo » sur RTS Première, la conférence-spectacle « We are the Champions » explore les relations entre la musique classique et le sport sous une forme inédite : à partir de figures iconiques ou de moments cultes de l’histoire du sport, mais aussi de chants de supporters voire de sons tirés de matchs, Pierre-Do, accompagné de Sébastien Breguet au violoncelle, nous plonge dans un univers musical créatif et ludique, composé d’anecdotes, de vidéos, de créations musicales et de performances live, convoquant à la fois le hockey, les JO, la Champions League, Djokovic, le ski, Queen, Bizet, Haendel, Prokofiev et bien d’autres! Co-mise en scène: Laure Bourgknecht, Marielle Pinsard.

Ce spectacle est dédié aux classes de première année (Ecole de maturité, Ecole de culture générale, Ecole de commerce)

17.12.2025 - Conférence "La chasse aux sorcières"

Docteur de l'Université de Lausanne (2008), la thèse de Martine Ostorero porte sur les développements de la démonologie chrétienne au début de la répression de la sorcellerie (XVe siècle).

Après avoir été assistante en histoire médiévale et en histoire du droit (1993-1998), elle a été boursière FNS et a effectué une formation postgrade à Paris (Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales et Institut historique allemand) et à Rome (Institut suisse). Enseignante au secondaire I pendant dix ans, elle a également dispensé des enseignements à l'UNIL depuis 2004 comme chargée de cours puis comme maître d'enseignement et de recherche suppléante.

Son principal domaine de recherche est centré sur l'histoire de la sorcellerie, de la démonologie et de l'inquisition entre le XIIIe et le XVIe siècles (publication de six ouvrages et d'une vingtaine d'articles). Elle a mis au jour une documentation inédite dans l'espace suisse et alpin, un territoire qui s'avère capital dans l'émergence des premières chasses aux sorcières et du fantasme du sabbat.

Ouverte à l'interdisciplinarité, elle oriente son enseignement sur l'histoire culturelle et l'histoire des idées, tout en valorisant l'exploitation des sources médiévales régionales.

Cette conférence est dédiée aux élèves de 3ème et 4ème l'Ecole de maturité, ainsi que les élèves de la classe MS_OPé4.

10.02.2026 - Conférence "l'ours polaire"

Cette conférence propose de regarder à travers les yeux noirs et insondables de l’ours blanc l’évolution du réchauffement en Arctique, les raisons de sa résistance face à la rigueur du climat, son intelligence dans toutes situations, ses difficultés à chasser sur cette glace de moins en moins présente et de plus en plus toxique, parfois ses maladies, sa curiosité menaçante et ses rencontres périlleuses avec les humains sont autant de liens précieux permettant d’évoquer la fragilité des Terres arctiques en pleine métamorphose.

Cette conférence est offerte aux élèves de deuxième année (Ecole de maturité, Ecole de culture générale, Ecole de commerce).

19.03.2025 - "Fantasio"

Ce texte, composé en 1833 par Alfred de Musset, un jeune homme de 22 ans, en pleine efflorescence littéraire, dans un élan de révolte romantique contre les traditions théâtrales des siècles passés, annonce déjà La Confession d’un enfant du siècle, cette confidence littéraire resserrée autour d’une problématique centrale : celle de la jeunesse au lendemain de la Révolution, de la République, du Directoire, du Consulat et de l’Empire, presque une ébauche d’analyse appliquée à toute une génération. Au-delà cependant de la question du politique et de ses conséquences sur la psychologie d’un peuple, Alfred de Musset y questionne hors toute convention ce thème marivaudien par excellence qu’est l’amour.

Sur demande d’Omar Porras, l’acteur et ancien sociétaire de la Comédie-Française Laurent Natrella met en scène avec panache huit jeunes diplômé·es brillantissimes des écoles romandes de théâtre. Héros révolté et cynique d’Alfred de Musset, Fantasio traîne sa gueule de bois dans la société désoeuvrée de Bavière. La guerre menace, les créanciers le traquent, et le jeune homme est en perte de sens. Un jour, touché par les larmes de la Princesse Elsbeth, promise à un prince ridicule pour éviter le conflit, Fantasio se trouve une mission : convaincre l’héritière du trône d’obéir à son coeur plutôt qu’à la raison d’Etat, le tout en endossant le costume du bouffon du roi qui vient tout juste de mourir… 

Expositions

Aucun enregistrement trouvé