Programme culturel

GRAINES CONTRARIÉES

Exposition
Du 11.01.2020 au 02.02.2020
L'Espace de la Blancherie est ouvert les jeudis de 16h15 à 19h, les samedis et dimanches de 13h30 à 16h ou bien encore sur demande pour des groupes.
Espace culturel (FBL 1.05)

L’espace culturel du GYB ouvre l’année avec une exposition qui donne carte blanche à l’artiste contemporaine Violaine Hayoz-Wantz. Cette dernière a choisi d’explorer notre rapport ambivalent à la nature à travers les graines de pissenlit, matériau duveteux et volatile qui évoque avec tendresse le monde de l’enfance.

Particulièrement sensible à son environnement, Violaine Hayoz-Wantz s’inspire des différentes dynamiques qui existent entre l’homme, l’animal et la nature. L’espace de la Blancherie, ancienne ferme rénovée en espace culturel et située dans un contexte rural, a incité l’artiste à utiliser une matière première que l’on trouve communément dans notre région : la graine de pissenlit. La mise en scène de la cueillette des pissenlits aboutit à la création d’une installation artistique duveteuse, qui évoque une certaine poésie de l’enfance. Sorties de leur contexte naturel, les graines perdent alors leur fonction usuelle pour devenir caduques et stériles – stérilité qui permet de mieux interroger notre relation à la nature et au vivant.

Lors du vernissage de l’exposition, l’artiste fribourgeoise exécutera une performance intitulée « Graines contrariées » – performance qui scénarisera l’envol de milliers de graines de pissenlits. Hypnotisantes, les aigrettes volantes possèdent une importante charge poétique. Quel enfant n’a pas disséminé d’un souffle ses soies dans la nature ? Les graines de cette plante vivace et robuste sont un remarquable moyen de propagation et de colonisation des sols ; dès le printemps, la marée jaune soleil monte sur les champs pour s’étendre à perte de vue, monoculture à la fois spectaculaire et inquiétante. Ce spectacle naturel va nourrir les gestes de la performeuse qui, se substituant au vent, offrira aux graines un envol fascinant mais stérile.

Violaine Hayoz-Wantz vit et travaille dans le canton de Fribourg. Après un Bachelor et un Master en pratique des arts contemporains, elle complète sa formation par l’obtention d’un diplôme d’enseignement. Elle partage actuellement son temps entre le développement de sa pratique artistique et l’éveil créatif des plus jeunes. Depuis 2016, elle est membre active et résidente de l’Atelier Tramway, un espace autogéré´de création visuelle et d’exposition situé à Villars-sur-Glâne dans le canton de Fribourg.

Entrée libre, possibilité de soutenir nos activités par un don à la sortie.

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Conférences

13.02 à 20:00Conférence Feuz-VoltenauerAuteurs de polars à succès, Marc Voltenauer et Nicolas Feuz évoqueront leur rapport à l’écriture et les ingrédients qui font un bon roman policier, comme la localisation géographique de l’histoire, la création et le développement des personnages, la construction de l’intrigue, les scènes d’action et de suspense, les rebondissements, le réalisme et l’imaginaire, le respect des procédures policières et les libertés de l’écrivain.
05.03 à 20:00L'Occident vu par les RussesComment les Russes perçoivent-ils Vladimir Poutine et l’Occident ? L’image de leur chef d’état correspond-elle à celle que se font la plupart des Occidentaux ? Pour répondre à cette question, le GYB a l’immense plaisir d’accueillir une des meilleurs spécialistes de la Russie du moment en la personne d’Anne Nivat. Grande reporter indépendante, écrivaine, Anne Nivat a vécu pendant 10 ans en Russie jusqu’en 2005 avant d’y retourner régulièrement. Journaliste de terrain, elle va en effet à la rencontre des gens qu’elle interviewe sans les juger. Récemment, elle a tourné un documentaire dans lequel elle interroge des Russes de tous milieux, de Vladivostock à Saint-Pétersbourg...

Anne Nivat est l’auteure entre autres de Lendemains de guerre en Afghanistan et en Irak ; Un continent derrière Poutine ?; Islamistes, comment ils nous voient. Elle a reçu le prestigieux prix Albert-Londres en 2000 pour Chienne de guerre.
01.04 à 16:30Manger aujourd’hui, un véritable casse-têteLa conférence aura pour but de tracer les éléments clés sur lesquels se fondent les recommandations nutritionnelles, en abordant les facteurs qui conditionnent nos choix alimentaires.
Informations complémentaires sur le site de Connaissance3 :https://wp.unil.ch/connaissance3/conferences/conferences-de-la-broye/
09.01 à 20:00Des oiseaux et des hommes: carnets de voyage sur la piste des oiseaux migrateursLe biologiste et dessinateur Jérôme Gremaud a suivi, crayon à la main, la piste des oiseaux migrateurs à travers l’Europe et l’Afrique : lors de cette conférence, le naturaliste fribourgeois nous emmène dans un périple ponctué de croquis, de peintures et d’anecdotes cumulés lors de plusieurs voyages. Par Jérôme Gremaud
12.12 à 20:00Star Wars : un monde inépuisableLa conférence donnée en duo par Alain Boillat, professeur d’Histoire et Esthétique du cinéma à l’UNIL, et par Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, aborde l’univers inépuisable et fécond de « Star Wars ». L’exposition « Dark Mirror », présentée en parallèle à l’Espace de la Blancherie, fait écho à la célèbre saga de science-fiction en proposant une visite en réalité augmentée.
21.11 à 20:00Relations entre l’espace construit et l’espace habitéDans le cadre de l’exposition Polycities qui a lieu à la Blancherie du 9 au 24 novembre 2019, Patricia Schneider et Déborah Demierre exposent une installation monumentale, véritable œuvre « in progress » qui explore les liens entre la ville construite et la cité habitée. En marge de cette exposition, Marie-Paule THOMAS, dr. ès sciences EPFL, propose un éclairage de sociologue-urbaniste autour de cette thématique. Ses recherches portent sur les modes de vie et les dynamiques de consommation dans les secteurs de l’urbanisme, de l’immobilier et de l’énergie. La spécialiste propose de faire le point sur les grandes tendances sociétales et d’en mesurer les impacts sur la transformation de l’environnement construit : quelles sont les conséquences de l’évolution de l’individualisme et de la diversification des modes de vie sur l’espace construit ? Les mutations démographiques et le changement des modes de vie ont évidemment un impact majeur sur la manière d’habiter, de travailler et de consommer. Aussi concevoir aujourd’hui « un projet urbanistique ou architectural » constitue aussi bien un enjeu d’aménagement de l’espace physique qu’une série de réflexions sur les usages qui pourront y prendre place.
14.11 à 20:00Table ronde - l'équité homme-femme dans le sportEn écho à la grève des femmes, nous vous invitons à une table ronde sur l'équité homme-femme dans le sport. Entouré de plusieurs sportifs et journalistes, M. Joris Repond (chef de la rubrique sport à RadioFR) tentera d'y voir plus clair dans un monde ou hommes et femmes ne sont pas forcément traités de la même manière.

Spectacles

14.05 à 20:00The Cinematic Cover BandThe Cinematic propose une performance incluant la projection de séquences de flms sur lesquelles la
bande son est jouée en direct. Confrontant les images brutes avec la présence du groupe et la puissance du son
live, The Cinematic questionne sur le rapport complexe entre les images et la musique qui leur est associée.
Détails : voir le site du groupe : http://www.the-cinematic.ch/index.html
03.10 à 20:00Enrico Camponovo, accompagnement au piano en direct du film Nosferatu, de Friedrich Wilhelm Murnau, 1922Après le succès croissant de ses visites précédentes, M. Enrico Camponovo nous fait le grand plaisir de revenir au GYB pour accompagner en direct, au piano, le long-métrage Nosferatu, film tourné en 1922 par F.-W. Murnau. Régulièrement invité à accompagner des films muets à la Cinémathèque Suisse de Lausanne et au Festival International du Film de Locarno, ce pianiste bénéficie d'une riche expérience d’improvisateur et d'accompagnateur de cinéma muet.

Expositions

25.04 - 09.05.2020Arts visuels : Travaux des élèvesPeintures, dessins, photographies, sculptures, vidéos, techniques mixtes... les réalisations des gybnasiennes et gybnasiens broyards sont à l'affiche de l'Espace de La Blancherie. Un art jeune et pétillant à déguster sans tarder !
11.01 - 02.02.2020GRAINES CONTRARIÉESL’espace culturel du GYB ouvre l’année avec une exposition qui donne carte blanche à l’artiste contemporaine Violaine Hayoz-Wantz. Cette dernière a choisi d’explorer notre rapport ambivalent à la nature à travers les graines de pissenlit, matériau duveteux et volatile qui évoque avec tendresse le monde de l’enfance.
02.12 - 20.12.2019Dark MirrorL'univers « Star Wars » ne peut être cantonné aux films qui, depuis 1977, sortent périodiquement sur nos écrans : il est nécessaire de prendre en compte les milliers de comic books, de romans, de jouets, de figurines, de jeux et de fan-fictions. Cette présentation se fera en deux temps : dans une première partie, Alain Boillat, professeur d’histoire du cinéma à l’UNIL, examinera la manière dont les longs-métrages de cinéma qui occupent une position de centralité dans la franchise favorisent des motifs susceptibles d’être répétés selon une logique sérielle et déclinés à travers les médias et produits dérivés; deux exemples seront discutés, l’un axé sur l’intériorité des personnages, l’autre sur le spectaculaire: il s’agira du récit initiatique (issu des cycles de romans médiévaux) et de l’attaque de la base ennemie (un climax typique du film de guerre). Dans une seconde partie, Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, se penchera sur les réinterprétations artistiques qui ont été réalisées à partir de l’univers « Star Wars », dont certaines figurent dans l’exposition « Dark Mirror », présentée au Gymnase intercantonal de la Broye.
09.11 - 24.11.2019PolycitiesPatricia Schneider et Déborah Demierre travaillent à l’atelier de gravure et d’estampes de la Haute Ecole des Arts de Berne. Dans leur enseignement et dans leur travail artistique, elles s’intéressent au passage de l’artisanal au digital. Elles utilisent fréquemment des photographies comme point de départ à leurs œuvres – œuvres qui s’enrichissent et se modifient au gré de couches imprimées successivement. Le but n’est pas de reproduire un motif mais de le faire évoluer au cours d’étapes successives, ce qui permet un certain recul sur l’image.