Mentorat

Nos formations se situent à une transition entre l'école obligatoire et les études tertiaires. Dans ce contexte, il s'agit pour chaque élève d'apprendre à gérer ses études de manière responsable et autonome. Le mentor offre un soutien et un appui pour accompagner l'élève dans cette démarche, particulièrement en début de formation.

Pourquoi un mentor?

La fonction de "maître de classe" pose problème dans les formations postobligatoires:

  • Il n’y a pas de suivi d’un élève sur l’ensemble de sa formation (passage d’un maître de classe à l’autre), ce qui nuit à la qualité de l’encadrement dans les cas où ce dernier est le plus nécessaire;
  • Les contraintes d’organisation et le nombre élevé de maîtres de classe conduisent à des situations où cette tâche n’est pas attribuée de manière efficiente;
  • Le principe d’organisation répartit mathématiquement les ressources, sans aucune possibilité de différenciation par filière, par profil, par étape de la formation 

C'est pourquoi le GYB a fait le choix d'attribuer un mentor à chaque élève lors de son entrée en formation afin qu'il suive l'ensemble de son cursus. La première année, le mentor enseigne en principe un des cours des élèves qu'il suit; par la suite, les rencontres sont programmées hors des cours en fonction des étapes importantes de l'année scolaire et des situations individuelles.

Les mentors ont choisi cette fonction et ils ont suivi une formation spécifique pour acquérir les outils nécessaires. Ils se réunissent toutes les six semaines pour assurer la cohésion et la cohérence de l'ensemble de l'équipe.