Parc géologique

Roches suisses

Le parc géologique du GYB a vu le jour le 20 novembre 2014. Il a été réalisé grâce au don du Rotary Club de la Broye, à l'occasion de son soixantième anniversaire.

L'ensemble des informations relatives aux roches sont l'oeuvre de M. Luc Braillard, du département de géosciences de l'Université de Fribourg. Les blocs ont été sélectionnés sur place par M. David Bonny, enseignant de géographie et histoire au GYB. Le GYB adresse ses sincères remerciements à ces importants acteurs du projet ainsi qu'au Rotary Club de la Broye, à la commune de Payerne, aux sponsors et donateurs... toutes ces personnes sans qui ce beau projet n'aurait pu devenir réalité.

Géologie de la Suisse

Située au cœur de la chaîne alpine, la Suisse présente une géologie très variée résultant de la convergence puis de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine.
Du nord-ouest au sud-est, on rencontre : la chaîne calcaire du Jura, le bassin molassique constitué de différents types de grès, les Préalpes formées surtout de calcaires et les Alpes à proprement parler. On subdivise ces dernières en un domaine « helvétique » en rive droite du Rhône (calcaires et granites) et en un domaine « pennique » en rive gauche du Rhône (gneiss et schistes). Le domaine « austroalpin », présent dans le sud du Valais et l’est des Grisons, est également constitué de gneiss et schistes qui proviennent de la plaque tectonique africaine. 

Le cycle des roches

présentation

Les roches sont des assemblages de minéraux qui composent la croûte terrestre. On les répartit en trois familles, suivant leur genèse :

  1. Les roches magmatiques sont issues du refroidissement et de la solidification d’un magma, soit en profondeur (roche plutonique, par exemple granite) soit en surface (roche volcanique, par exemple basalte).
  2.  Les roches sédimentaires se subdivisent en trois groupes : a) les roches organogènes résultent de l’accumulation de coquillages (calcaires par exemple) ; b) Les roches détritiques résultent de l’accumulation de fragments de roches préexistantes (grès, molasse, flysch par exemple) ; c) Les roches chimiques proviennent de la concentration d’éléments dissous dans les eaux de lagunes peu profondes sous l’effet de l’évaporation (gypse par exemple).
  3. Les roches métamorphiques proviennent de la transformation d’une roche préexistante sous l’effet de la température et de la pression (gneiss et schistes par exemple).

Les relations qui existent entre les divers types de roches et les processus qui les lient sont illustrés sur le schéma ci-dessous.

molasse bleue

Molasse bleue

 
Roche sédimentaire (détritique) du Burdigalien (env. 20 Ma).
Provenance: Villarlod (FR), plateau.

Cette molasse de teinte grise légèrement bleutée est, tout comme la molasse jaune, un grès feldspathique à ciment calcaire. Elle s’en distingue par une proportion moindre de glauconie, par une granulométrie légèrement plus grossière et par une meilleure cimentation. Ces grès aussi connus sous le nom de molasse de Villarlod, du nom de la carrière où ils sont aujourd’hui encore exploités, ont beaucoup été utilisés pour la confection de fourneaux.

Carrière: Molasse de Villarlod SA, CP 148, 1726 Farvagny

molasse jaune

Molasse jaune

Roche sédimentaire (détritique) du Burdigalien (env. 20 Ma).
Provenance: Ostermundigen (BE), plateau.

Le terme de molasse désigne différents types de roches sédimentaires détritiques qui ont comme point commun d’être le résultat de l’érosion de la jeune chaîne alpine en cours de formation. D’un point de vue pétrographique, cette molasse jaune est un grès calcaire, constitué par l’accumulation dans une mer peu profonde, vers 20 millions d’années avant aujourd’hui, de divers grains minéraux dont surtout des quartz, mais aussi des feldspaths et des micas. Ces grains très fins sont soudés entre eux par un ciment calcaire, lequel n’est pas très résistant. Ainsi, cette molasse résiste mal à l’érosion. C’est une roche qui a été toutefois beaucoup utilisée pour la construction de bâtiments en raison de sa disponibilité sur le plateau suisse. Les teintes jaune et verdâtre proviennent de deux minéraux accessoires riches en fer : la limonite et la glauconite.

Carrière: Carlo Bernasconi AG, Riedbachstrasse 51, 3017 Bern

granite

Granite

Roche magmatique du Carbonifère récent (env. 300 Ma).
Provenance: Gurtnellen (UR), Aples - massif de l'Aar.

Roche magmatique par excellence, ce granite s’est formé à plusieurs kilomètres de profondeur dans la croûte terrestre, il y a quelque 300 millions d’années. Le lent refroidissement du magma en profondeur a engendré la texture grenue de ce granite qui est constitué de trois minéraux principaux : quartz (grains vitreux gris pâle), feldspaths (grains blancs) et micas (feuillets noirs). Le granite est une roche appréciée pour sa dureté (pavés, bornes, …) et pour ses qualités esthétiques (plans de travail de cuisines). A noter qu’en français, on orthographie granite pour désigner la roche magmatique de composition minéralogique déterminée et granit (sans le e final) pour désigner tout type de roche (magmatique, métamorphique, sédimentaire) qui, une fois polie, présente un aspect décoratif.

Carrière: Baumann Epp Bau AG, Niederrieden 39, 6463 Bürglen UR

calcaire préalpes

Calcaire des Préalpes

Roche sédimentaire (organogène) du Kimméridgien (env. 150 Ma).
Provenance: Albeuve (Gorges de l'Evi, FR), préalpes.

Ce calcaire de teinte grise, à grains très fins (invisibles à l’œil nu), s’est formé il y a quelque 150 millions d’années dans une mer assez profonde (150 à 300 m) par accumulation de micro-organismes calcaires. Il est parcouru de nombreuses lignes blanchâtres qui correspondent au remplissage d’anciennes failles tectoniques, témoins de l’histoire mouvementée de cette roche, laquelle tout comme les flyschs est séparée de son lieu d’origine par plusieurs centaines de kilomètres. Ce type de calcaire, encore exploité dans la région d’Albeuve, est utilisé comme matériel de ballast.

Carrière: ZI de Planchy, CP 2162, 1630 Bulle - Consortium : Grisoni-Zaugg SA, Grandjean Fils SA et Maurice Moura et Fils SA

calcaire jura

Calcaire du Jura

Roche sédimentaire (organogène) de l'Oxfordien récent ("Séquanien", env. 160 Ma).
Provenance: Liesberg (BL), massif du Jura.

De couleur brun-jaune ou « brun mastic », ce calcaire massif à grains très fins (invisibles à l’œil nu) s’est formé il y a quelque 160 millions d’années dans une mer peu profonde (2 à 10 m). L’environnement de dépôt était semblable à celui que l’on peut observer aujourd’hui sur la plate-forme des Bahamas. On peut y distinguer des fossiles (escargots de mer) et des concrétions calcaires de forme ovoïde (« oncoïdes ») ce qui en fait une roche sédimentaire organogène. Cette roche, également appelée « Calcaire de Laufon » ou « Calcaire de Liesberg », des noms de deux localités du Jura plissé d’où elle est encore exploitée de nos jours, a été passablement utilisée comme pierre de construction, notamment pour la fabrication des bassins de nombreuses fontaines en Suisse. En effet, elle est imperméable et très résistante au gel.

Carrière: René Müller AG, Eichhölzlein 2, 4253 Liesberg

flysch

Flysch du Gurnigel

Roche sédimentaire (détritique) du Thanétien (env. 60 Ma).
Provenance: Plasselbschlund (FR), Préalpes.

Le flysch, tout comme la molasse, peut présenter différents types pétrographiques. Le bloc exposé est un grès dur, composé essentiellement de grains de quartz, déposés par des avalanches sous-marines il y a environ 60 millions d’années (juste avant la formation des Alpes) sur le fond d’un océan très profond situé entre l’Afrique et l’Europe. La distance qui sépare le lieu de formation de ce flysch et sa position actuelle au front des Préalpes est très grande : plusieurs centaines de kilomètres ! La surface des bancs présente parfois de petits fragments d’ambre ou de charbon. Les grès de flysch, notamment le flysch du Gurnigel qui est aujourd’hui encore exploité dans la région de Plasselb, sont appréciés pour leur dureté (pavés, bords de trottoirs, escaliers, …).

Carrière: Steinbruch Roggeli AG, Finkerweg 26, 3110 Münsingen

gypse

Gypse

Roche sédimentaire (chimique) du Trias récent ("Keuper", env. 220 Ma).
Provenance: Bex (VD), Préalpes.

Cette roche de couleur gris-clair à blanche fait partie des roches sédimentaires chimiques. Le terme de gypse désigne à la fois le minéral et la roche constituée d’un agrégat de cristaux de gypse. Il s’agit d’un sulfate de calcium hydraté (CaSO4, 2H2O) qui s’est formé il y a environ 220 millions d’années dans une lagune tropicale sous l’effet de l’évaporation. Le gypse, tout comme le sel auquel il est souvent associé, est une des rares matières premières présentes en Suisse en suffisamment grande quantité pour y être exploitée. Caractérisé par sa faible dureté (on peut le rayer avec l’ongle), le gypse sert à la fabrication du plâtre et entre aussi dans la composition du ciment.

Carrière: Fixit SA, Rte du Grand St.Bernard, 1880 Bex

conglomerat

Conglomérat du Mont-Pèlerin

Roche sédimentaire (détritique) du Chattien (env. 25 Ma).
Provenance: Chardonne (VD), molasse subalpine.

Egalement à rattacher à la famille des molasses, ce « béton naturel » est constitué de galets calcaires érodés des Alpes et déposés vers 25 millions d’années avant aujourd’hui dans un vaste delta lacustre. Il s’agit donc d’une molasse d’eau douce qui, en raison de sa dureté, forme des reliefs importants tels le Mont-Pèlerin qui lui a donné son nom. A noter que de très nombreux blocs erratiques présents dans les dépôts morainiques du plateau suisse sont constitués de ce conglomérat.

micaschiste

Micaschiste

Roche métamorphique du Paléozoïque (plus de 250 Ma).
Provenance: Vals (GR), Alpes.

Cette roche métamorphique de couleur grise, à l’aspect soyeux, doit son nom à sa texture « schisteuse », c'est-à-dire finement feuilletée, crée par l’alternance de lits de micas (minéraux formant des feuillets) et de lits de quartz et de feldspaths. Cette texture particulière est le résultat de la transformation d’une roche préexistante sous l’effet de la pression et de la température. Le métamorphisme a dû avoir lieu vers 250 millions d’années avant aujourd’hui, sur une roche préexistante encore plus vieille, d’âge inconnu. Ce micaschiste a notamment été utilisé pour la construction des célèbres bains thermaux de Vals dans les Grisons.

 

Carrière:  Truffer AG, Liemschboda 168b, 7132 Vals

gneiss

Gneiss

Roche métamorphique du Paléozoïque (plus de 250 Ma).
Provenance: Vergeletto (TI), Alpes.

Ce gneiss du Tessin résulte, comme pour le schiste, d’une transformation minérale par métamorphisme mais à des pressions et températures encore plus élevées. Le résultat est une texture rubanée où alternent des lits clairs (quartz et feldspaths) et des lits sombres (micas, amphiboles). Apprécié tant pour ses qualités mécaniques qu’esthétiques, le gneiss est une roche fréquemment utilisée encore aujourd’hui dans de nombreux bâtiments. 

Carrière: Ganito Onsernone, VIa Onsernone 7, 6654 Cavigliano

grès

Grès coquiller

Roche sédimentaire (détritique - organogène) du Burdigalien (env. 20 Ma).
Provenance: Seiry (FR), Plateau.

Cette roche fait également partie de la famille des molasses, mais présente la particularité d’être constituée surtout de coquilles marines fossilisées, englobées dans une matrice gréseuse. On peut également y trouver des dents de requins fossilisées. Ce type particulier de molasse affleure au sud-ouest d’Estavayer, où elle est encore exploitée notamment à Seiry. Très poreuse mais bien cimentée, elle présente une surface toujours rugueuse, ce qui en fait un bon matériau pour la fabrication de dallages ou d’escaliers.

Carrière: Carrière de la Molière, Route le la Chapelle 18, 1470 Estavayer-le-Lac

tuf

Tuf calcaire

Roche sédimentaire (chimique - organogène) du Holocène (env. 10'000 ans).
Provenance: Corpataux (FR), plateau.

Cette roche gris-beige à la porosité caractéristique est une particularité géologique. En effet, elle ne date que de quelques milliers d’années ! Le tuf se forme par précipitation de calcaire au débouché des sources. Ce calcaire encroûte la végétation (feuilles, brindilles, branches), laquelle, en milieu oxydant, finit par pourrir créant ainsi la porosité. Le tuf est ainsi une roche non sensible au gel, facile à travailler, légère, d’une bonne résistance et qui fonctionne aussi comme isolant thermique. On l’a donc par le passé beaucoup utilisé (soubassements de maison, ponts). Il n’y a actuellement en Suisse plus de carrière de tuf en exploitation. Le bloc présenté provient de la carrière de la Tuffière à Corpataux, qui a été intensément exploitée jusque vers le milieu du XXème siècle.

flysch

Flysch du Val d'Illiez (Grès des carrières)

Roche sédimentaire (détritique) du Rupélien (env. 30 Ma).
Provenance: Monthey (VS), Alpes.

Ce flysch est constitué de gros bancs de grès très durs gris à gris foncé qui correspondent à des dépôts d’avalanches sous-marines. Formé il y a environ 30 millions d’années, il compte parmi les plus jeunes roches des Alpes et contient des débris de cendres volcaniques. A cette époque, le futur Valais devait ressembler  à un archipel volcanique, semblable à celui que l’on peut rencontrer aujourd’hui en Indonésie, par exemple. Ce flysch est encore aujourd’hui exploité comme matériaux de construction.

Carrière: Famsa, Route des Illettes 6, CP 43, 1869 Massongex