Autorités

Le Directeur ad interim assure la conduite administrative et pédagogique du GYB. Il procède à l'engagement des collaborateurs·trices administratifs·ves, veille au bon fonctionnement de l'administration et des services de l'établissement et en assure la gestion courante. Il décide des admissions, des promotions et de l'attribution des titres sur préavis des instances désignées par le règlement.

Regroupant l'ensemble des enseignant·e·s de l'établissement, la conférence des maîtres collabore à l'élaboration des grilles horaires et des plans d'études, participe activement à la vie de l'établissement pour les questions relatives aux orientations pédagogiques, aux activités culturelles, aux manifestations scolaires et parascolaires. Le Jury des examens veille à l'organisation et au bon déroulement des examens; il est présidé par Mme Laura Vinckenboesch.

La convention et les règlements définissent les autorités du GYB. Pour tenir compte de son caractère intercantonal, l'établissement est doté de la personnalité juridique et il possède ses propres organes supérieurs de décision et de supervision.

    Les différents organes

    Le Conseil du Gymnase est formé de 11 membres dont les Conseillères d'Etat et les Chefs de service vaudois et fribourgeois responsables de l'enseignement supérieur. Le Conseil exerce la haute surveillance sur l'établissement et en assure la bonne marche.

    Le Bureau du Conseil prépare les séances: il est chargé du suivi des décisions, des dérogations et du traitement des recours. Il est composé des Chefs de service de chaque canton, qui siègent dans le Conseil. Il procède à l'engagement des enseignants sur préavis du Directeur.

    Contact: Gymnase intercantonal de la Broye, Bureau du Conseil, Passage de la Blancherie 27, case postale, 1530 Payerne
    Président du Bureau du Conseil pour l'exercice 2022-2023: Monsieur Lionel Eperon, Directeur général, direction générale de l'enseignement postobligatoire, (DEF VD)

    Présidence
    • Monsieur Frédéric Borloz, Conseiller d'Etat, Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF VD)
     
    Membres
    • Madame Sylvie Bonvin-Sansonnens, Conseillère d'Etat, Cheffe de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC FR)
    • Monsieur Benjamin Borlat, Municipal à Corcelles-le-Jorat (VD)
    • Monsieur Lionel Eperon, Directeur général, direction de l'enseignement postobligatoire, (DEF VD)
    • Monsieur Bernard Grandgirard, Syndic de la Commune de Cugy (FR)
    • Monsieur Frédéric Herman, Recteur de l'Université de Lausanne (VD)
    • Monsieur Nicolas Kilchoer, Préfet du District fribourgeois de la Broye (FR)
    • Monsieur François Piccand, Chef de service de l'enseignement secondaire du deuxième degré, (DFAC FR)
    • Monsieur Olivier Piccard, Préfet du District vaudois de la Broye - Vully (VD)
    • Monsieur Nicolas Schmid, Municipal à Payerne (VD)
    • Monsieur Henri Terrapon, Retraité, ancien Directeur du CO de la Broye (FR)

     

    La Commission interparlementaire est composée de 7 députés par canton, elle est chargée d'exercer un contrôle sur le GYB en matière d'objectifs stratégiques, de planification financière, d'évaluation des résultats obtenus, de modification de la convention intercantonale.

    Présidence: Madame Nicole Rapin

    • Délégation vaudoise:  Monsieur Vincent Keller, Monsieur Alberto Mocchi, Monsieur Sébastien Pedroli, Monsieur Jean-Louis Radice, Madame Nicole Rapin, Madame Aliette Rey-Marion, Monsieur Thierry Schneiter.
    • Délégation fribourgeoise: Monsieur Pierre-André Grandgirard, Monsieur Pascal Lauber, Madame Tina Raetzo, Madame Rose-Marie Rodriguez, Madame Pauline Robatel, Monsieur Stéphane Sudan, Monsieur Ivan Thevoz.

    La Commission consultative est composée de parents d'étudiants, d'étudiants, d'enseignants et de représentants des autorités locales. La Commission peut être consultée sur des questions relatives au déroulement des études, aux droits et obligations des étudiants, à la vie de l'établissement (restaurant, activités culturelles et parascolaires, transports).

      Présidence: Madame Nadia Savary Moser (députée au Grand Conseil FR)

      • Autorités politiques et économiques: Monsieur Gérard Brodard (syndic de Lully et Vice-Président de l'Ascobroye), Monsieur Jean-Daniel Chardonnens (député fribourgeois et membre du Comité de l'Ascobroye), Madame Helena Druey (Groupement des industriels de la Broye), Monsieur Nicolas Leuenberger (conseiller communal à Gletterens), Madame Carole Pico (syndique de Moudon),
      • Personnalités du monde de la formation et de l’économie: Madame Estelle Ferrari (directrice, CO de Domdidier), Monsieur Martial Saugy (professeur associé UNIL + CHUV),
      • Parents d’élèves: Madame Valérie Brasey Rascon (Font), Madame Sandrine Estoppey (Trey),
      •  Assemblée des élèves: Monsieur Arnaud Blaise (Montbrelloz), Madame Justine Rossat (Marnand)
      • Enseignantes et enseignants: Monsieur Pasqual Auer (enseignant d'allemand et géographie), Madame Véronique Froidevaux-Bersier (enseignante d'anglais et de français),

      La Commission de recours est composée de deux juges de chacun des tribunaux cantonaux des cantons de Vaud et de Fribourg. Elle traite en dernière instance des recours contre les décisions prises en application de la Convention intercantonale sur la création et l'exploitation du Gymnase intercantonal de la Broye du 9 décembre 2002 et de ses règlements d’application.

      Contact: Gymnase intercantonal de la Broye, Commission de recours, Passage de la Blancherie 27, case postale, 1530 Payerne

      Composition actuelle:

      Monsieur Guillaume Vianin, juge au Tribunal cantonal du canton de Vaud (président)

      Madame Mihaela Amoos Piguet, juge au Tribunal cantonal du canton de Vaud (vice-présidente)

      Madame Anne-Sophie Peyraud, juge au Tribunal cantonal du canton de  Fribourg (membre)

      Madame Sandra Wohlhauser, juge au Tribunal cantonal du canton de Fribourg (membre) 

      L'Assemblée des élèves est constituée par tous les élèves du GYB. Elle se réunit au moins deux fois par année. Elle élit son Comité exécutif chaque nouvelle année scolaire, avant les vacances d'octobre. Le Comité exécutif est composé de 7 à 11 membres. Il représente l'Assemblée dans diverses instances du GYB et auprès de la direction. Le mandat des membres du Comité dure une année, mais il peut être renouvelé par l'Assemblée.