Le GYB

Le GYB offre diverses formations postobligatoires aux élèves de son aire de recrutement, de Moudon à Cudrefin. Une particularité de l'école tient à son intercantonalité. Nous recevons environ 52% d'élèves ayant effectué un cursus scolaire dans le canton de Fribourg et 48% l'ayant effectué dans le canton de Vaud. Aussi tenons-nous compte de ces différents systèmes scolaires dans les premières années de nos formations, afin que la transition soit harmonieuse à partir de l'un ou de l'autre canton.

Les filières de formation offertes au GYB sont définies et reconnues sur le plan suisse. Le GYB offre donc ensuite des cursus respectant ces règles partagées par les cantons suisses ainsi que le niveau de compétences correspondant au titre visé. Chacune des filières de formation fait l'objet d'une accréditation par un expert externe mandaté par la Confédération ou la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Une école dans son temps

Le GYB construit des dispositifs de formation tenant compte des évolutions de la société et du monde du travail. Il offre aux élèves la possibilité de développer des compétences adaptées à ces dernières. Il leur transmet aussi les outils nécessaires pour poser un regard averti sur ces évolutions.

Le GYB est particulièrement actif dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Il a mis en place dès 2013 le projet iGYB, offrant à chaque élève la possibilité d'intégrer sa machine informatique au cursus de formation.

L'académie suisse des sciences a délivré au GYB le label MINT pour les années 2019 à 2021. Ce label reconnaît l'intérêt du programme iGYB, mais il valorise aussi le travail effectué en physique pour approcher certaines notions avec les élèves grâce à des logiciels de simulation. Il met aussi en lumière le haut niveau de formation en biologie, notamment dans des domaines comme l'ADN et les technologies du vivant.

Une école dans sa région

Le GYB incite les élèves à participer à la vie de la région et a se poser des questions à partir de cet enracinement particulier. Aussi les enseignants proposent-ils des activités en relation avec l'intercantonalité ou avec des éléments de la vie locale.

Le GYB se veut aussi un acteur régional actif. Il ouvre au public les expositions et conférences organisées sur le campus. Il invite aussi à participer à diverses activités liées à la formation, comme les défenses des travaux de maturité en septembre.