2019-2021 - extension

Le GYB a continué de croître sans interruption depuis 2005. Il a passé le cap des 1'000 élèves en 2011. Une étude démographique a été réalisée en 2013 qui établit plusieurs scénarios d'évolution, Dans tous les cas, la poussée des effectifs est confirmée et le scénario médian prévoit 1'500 élèves en 2025.

Le Conseil du GYB a donc préavisé positivement à l'intention des cantons  l'achat de la dernière parcelle constructible qui jouxte le terrain actuel, D'une superficie de 10'000 m2, elle est achetée à la commune de Payerne à l'hiver 2014-2015.

Une commission de construction est désignée qui soumet à offres publiques un projet réalisé par le bureau d'architectes Boegli et Kramp. Le projet est présenté au public le 22 mai 2019. L'entreprise Steiner reçoit le mandat de le réaliser et obtient le permis de construire à l'automne de la même année.

Plaquette

2005 - ouverture

Entre août 2003 et août 2005, les divers organes propres au Gymnase intercantonal de la Broye vont se mettre en place alors que, en parallèle, les bâtiments sont construits et équipés. Le 29 août, à 7h45, c'est la première rentrée des classes;

Le 30 septembre a lieu l'inauguration officielle et...
le 1er octobre, une journée "portes ouvertes" pour le public de la région

1999-2003

convention et concours d'architecture

Le contrat d'achat du terrain est signé le 6 octobre 2000 et le mandat principal d'études est donné en juillet 2001 au bureau d'architecte Boegli et Kramp, lauréat du concours pour leur projet "barre-brise". La Convention intercantonale sur la création et l'exploitation du Gymnase intercantonal de la Broye (CIGB) est l'objet de présentations et de consultations jusqu'à sa ratification par les Conseils d'Etat des deux cantons le 9 décembre 2002, après son examen par une Commission interparlementaire.

Le décret voté par les Grands Conseils fribourgeois et vaudois en février 2003 porte sur l'adhésion à la Convention intercantonale et un crédit d'ouvrage pour la construction des bâtiments du Gymnase.
Le financement de la construction est soumis avec succès à la votation populaire dans les deux cantons le 18 mai 2003.

 

 

 

"Les citoyennes et citoyens vaudois et fribourgeois ont accepté le crédit d'ouvrage destiné au financement du Gymnase intercantonal de la Broye soumis au vote aujourd'hui. Ce projet, exemple de collaboration intercantonale fructueuse, comble un vide dans la carte scolaire des deux cantons. Implanté à Payerne, il offrira de surcroît une infrastructure propre à favoriser un développement dynamique de la région de la Broye..."  communiqué de presse

1991-1998

faisabilité et premières études

L'idée de la création d'un Gymnase intercantonal apparaît pour la première fois dans le rapport d'un groupe de travail informel en 1991. Les études se poursuivent sous l'égide de la Communauté régionale de développement de la Broye fribourgesoise et vaudoise (COREB) et aboutissent à un premier rapport de faisabilité positif adressé aux Conseils d'Etat fribourgeois et vaudois en 1994.

Le rapport intermédiaire n° 3 (13.5.1998) amène à la réunion historique, le 5 novembre 1998, d'une Commission interparlementaire des Grands Conseils des Cantons de Fribourg et de Vaud chargée d'examiner le rapport sur le projet de Gymnase intercantonal de la Broye.

 

 

Cette dernière conclut:

 

"Un certain nombre de questions restent naturellement ouvertes et devront être résolues les unes après les autres. Il est essentiel de travailler par priorité et d'abord, si la faisabilité paraît possible, d'arrêter le principe. Toute institution intercantonale demande des efforts et des concessions de part et d'autre."