travaux d'extension

Le projet d'extension du GYB a été voté par les Grands Conseils des deux cantons en 2018. Les travaux ont été adjugés à l'entreprise Steiner SA au début de l'année 2019. Le persmis de construire à été obtenu en novembre de la même année.

Les travaux peuvent donc débuter en janvier 2020. Le périmètre du chantier a été sécurisé par des barrières afin d'éviter tout risque et toute intrusion. Les travaux vont durer jusqu'en novembre 2021, mais les salles de classe de l'extension seront disponibles pour la rentrée d'août 2021.

Calendrier général

  • Novembre 2019: fouilles archéologiques
  • Janvier 2020: début des travaux. Excavation
  • Fin mars 2020: fond de fouille atteint. Cérémonie de pose de la première pierre
  • Juillet - août 2020: modifications dans le bâtiment existant: a) création des liens entre le bâtiment existant et l'extension. b) modification des salles de classes en laboratoires et salles de sciences. Fin du gros oeuvre.
  • Fin novembre 2020: bâtiment hors d'air et concentration sur les travaux intérieurs
  • Juin  - Juillet 2021: remise de l'ouvrage et prise de possession de l'extension: a) déménagement du secrétariat et de la salle des maîtres b) préparation de la rentrée
  • Août 2021: rentrée des cours en incluant l'extension
  • Septembre - octobre 2021: transformation de la Cafet' dans le bâtiment existant
  • Novembre 2021: inauguration du nouveau campus

Impact sur le campus

L'entreprise Steiner et les cantons se sont mis d'accord sur la tenue à jour d'une page de communication relative aux travaux. Cela permettra d'informer les usagers du campus et les voisins de l'avance des travaux de leur impact direct à court terme.

Mise hors cours du sous-sol

Dès le 2 mars 2020, les travaux d'exacavation et de reprise en sous-oeuvre vont engendrer des nuisances sur les locaux du sous-sol nord du GYB. D'entente entre les parties, il a été décidé d'anticiper certains éléments de travaux intérieurs durant le relâche de Carnaval pour permettre de vider les salles du sous-sol de tous les cours durant la période de mars à juin 2020.

La Cafet' et les salles de travail du sous-sol demeurent en activité, ainsi que la salle de cours S.14 et les box de musique pour les élèves d'OS et d'OC.

Aucun travaux bruyant ne sera effectué durant la période des examens écrits en juin. Les oraux seront programmés dans l'aile sud du bâtiment principal pour éviter toute nuisance.