UNESCO

    Elodie et Yara viennent de rentrer. Leur dernier récit tout chaud!

    Fini les séances et les conférences, nous avons enfin fini rédigé notre déclaration pour l'ouverture du 37ème comité de l'unesco. Nous profitons de visiter Angkor Wat le dernier jour à Siem Reap avant de partir le lendemain pour Phnom Penh. Le trajet en car à duré 6h, mais nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer avec cette belle équipe de jeunes! On chante des chansons qui n'ont pas vraiment de sens, on rigole, on échange beaucoup sur nos cultures... C'est dingue de voir à quel point internet rend le monde petit; la plupart ont vu les mêmes vidéos et écoutent la même musique que nous. On passe tellement de temps avec les autres qu'à la longue même quand on se retrouve toutes les deux on se parle en anglais.

    Arrivés à la capitale pour le weekend, le rythme est plus relax. Ça change des journées de travail et de visites. On visite le palais royal et le musée historique et le soir on sort découvrir la vie des quartiers. Les jeunes cambodgiens nous font découvrir leurs bars et leurs disco.. il y en a vraiment beaucoup! Phnom Penh est une ville très vivante, de jour comme de nuit. La circulation est impressionnante: un flot continu de scooters, motos, tuk-tuk et camionnettes (les voitures sont plus rares!) coule le long des rues et il est fortement déconseillé de prendre le volant si on connait son code de la route!

    Dimanche, cérémonie d'ouverture du comité du patrimoine mondial de l'unesco. On est tous en uniforme: jupe pour les filles, pantalons pour les garçons. Et ils rigolent pas avec les formalités, le premier ministre du Cambodge sera de la partie! Il était d'ailleurs très fier des résultats présentés puisqu' il s'est levé pour nous applaudir en fin de présentation (et il paraît qu'il en faut pour impressionner un ministre)! Après la partie officielle, nous avons l'occasion de rencontrer les représentants de la Suisse et d'autres pays qui nous ont félicité pour notre motivation et notre travail...nous qui pensions que personne ne nous écouterait! Après avoir salué un à un la présidente directrice générale de l'unesco, nous rentrons à l'hôtel et nous nous préparons pour sortir une dernière fois tous ensemble.

    Lundi c'est le jour du départ. On voudrait tellement rester encore. La plupart partent le matin; nous on décolle le soir. Par le plus grand des hasard on rencontre quelques jeunes représentants lors de notre escale a Bangkok... l'occasion pour nous de prolonger un peu le forum et de se faire encore quelques souvenirs avant de partir définitivement!