Catalogue des séminaires actuels


TM.2425.001 - Cutruzzolà Mary

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
The Influence of Fictional Characters on Our Society.
How do iconic fictional characters from literature, movies, and series shape our values, behaviors, cultural norms or identity in contemporary society?
Branche(s) concernée(s)
English
Considérations méthodologiques
The topic suggested here invites you to explore how fiction influences social change, while analyzing and questioning a fictional work of your choice as well as its relationship with our culture.

You could choose to examine one or more characters from literature, movies or series giving an in-depth study of a work that you appreciate. A selection of works will be made in agreement with the teacher and will lead to a reflection on the powerful role that fictional characters play in shaping societal values, cultural trends, or individual identities.

Here are a few topics and examples:

Cultural Impact and Identity
o Elizabeth Bennet (Pride and Prejudice by Jane Austen): Elizabeth Bennet’s strong-willed, independent character has influenced societal views on gender roles and the importance of personal integrity against social expectations.
o The role of Katniss Everdeen (The Hunger Games) in promoting feminist ideals and empowering young women.
Moral and Ethical Influence
o The impact of Atticus Finch (To Kill a Mockingbird) on modern perspectives of justice and morality.
Social and Political Influence
o The influence of dystopian protagonists like Winston Smith (1984) on contemporary discussions about surveillance and government control.
o Offred (The Handmaid’s Tale by Margaret Atwood): Offred’s story in a dystopian society where women are oppressed has significantly influenced discussions on gender politics, reproductive rights, and the dangers of authoritarianism in modern society.
Psychological and Emotional Impact
o Heathcliff (Wuthering Heights by Emily Brontë): Heathcliff’s intense character has sparked discussions on the darker aspects of human psychology, such as obsession, revenge, and the destructive nature of unreciprocated love.
Fandom and Community Building
o The influence of fandom culture around characters from Game of Thrones on social media dynamics and community engagement.
o Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes by Arthur Conan Doyle): Holmes has fostered one of the earliest and most enduring fan communities, influencing the rise of detective clubs, fan conventions, and the concept of fandom itself.
Compétences souhaitées chez les élèves
English – Good speaking, reading and writing skills in English are required for this TM as it will be written and defended in English. All sources provided will be in English as well.
Creativity – Students who would like to exploit their creativity and suggest a creative TM are welcome to join as well!

TM.2425.002 - Auer Pasqual

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Itinéraire culturel touristique dans la Broye
Branche(s) concernée(s)
Histoire, Géographie
Considérations méthodologiques
Promouvoir le patrimoine culturel régionale nécessite la connaissance historique et géographique d'un endroit. Bien sûr bon nombre d'informations sont déjà existantes, mais comment les relier entre elles et surtout les faire découvrir aux visiteurs? Comment faire connaître certains aspects de l'identité régionale et la valeur culturelle d'un endroit? Comment amener des personnes à la re-découverte d'une région? Tels sont les enjeux de ce séminaire.

Dans ce séminaire, vous serez amenés à développer un thème du patrimoine culturel. Après différentes recherches de sources et documentations détaillée, vous créerez un itinéraire thématique documenté. Dans une dernière étape, vous éditerez un dépliant en guise de synthèse diffusé dans les offices de tourisme de la région.

Les Self Guided Tours de Hong Kong sont quelques exemples concrets.

L'identité culturelle d'une région se façonne également par des créations scéniques, telles qu'une pièce de théâtre. Il vous est donc également possible de rédiger une pièce de théâtre en allemand pour promouvoir la culture broyarde.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intéressé.e.s à l'histoire et géographie locale et séduit.e.s par le patrimoine culturel régional, les étudiant.e.s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.

TM.2425.003 - Bonny David

Délai d'inscription dépassé - inscrits 2 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Les apparitions divines de la Sainte-Vierge et de Jésus
Au cous des siècles, la Sainte-Vierge ou Jésus sont apparus auprès de certaines personnes et à divers endroits du globe. Fatima, Lourdes, Jeanne d'Arc... ne sont là qu'une série d'exemples.
Nous chercherons non pas l'aspect divin compliqué à restituer, mais les faits prouvés. Nous reconstituerons les apparitions divines sous l'angle historique.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Ce travail implique des recherches de sources historiques et de reportages filmés, des analyses de documents, des entretiens, puis la rédaction d'une synthèse autour d'une problématique bien précise... tout en tenant compte d'un esprit critique face à aux observations et la documentation à disposition.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, de curiosité dans les recherches, d'observations et d'initiatives.

TM.2425.004 - Christinaz Jérôme

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Quand l'armée suisse faisait la Une !
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
L'Histoire de l'Armée suisse est intimement liée à celle de la Suisse moderne, fédérale, née de la Constitution de 1848.
Si elle n'a heureusement jamais été engagée dans un conflit ouvert dirigé directement contre le pays, l'armée fédérale a connu bien des heurs et des malheurs. Au cours de ses presque 150 années d'existence (1878-2024), divers contextes ont en effet mis à l'épreuve ou fait briller cette institution centrale de la Suisse.
Dans ce TM, vous serez amené.e à choisir et rapporter une affaire, une situation, un épisode particulier impliquant l'Armée suisse, en vous fondant les articles de la presse romande, suisse ou internationale. Après avoir contextualisé la situation que vous aurez retenue, vous devrez restituer cette situation selon la presse sélectionnée. Finalement, il conviendra de décontextualiser cette situation.
Compétences souhaitées chez les élèves
Si vous manifestez un intérêt pour l'histoire militaire, ce TM s'adresse à vous ! Sachez néanmoins que vous aurez tout loisir d'orienter votre recherche vers un sujet économique, social, technologique, politique ou, pourquoi pas, artistique, relevant de l'histoire de l'Armée suisse !
Il importe également que vous appréciiez lire, surtout la presse (numérique). Vous serez en effet amené.e à sonder cette presse en sollicitant des moteurs de recherches. Dans ce sens, un esprit critique, vif et curieux est indispensable. Enfin, le plaisir de rédiger sera une dimension fondamentale de votre travail.

TM.2425.005 - Pascal Froidevaux

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Jeu vidéo et histoire : Peut-on apprendre l’histoire en jouant ? Etude de cas avec le jeu "Age of Empires II: Definitive Edition"
Branche(s) concernée(s)
Ce travail de maturité explore la capacité d’un jeu vidéo à transmettre et à enseigner l'histoire en utilisant spécifiquement Age of Empires II: Definitive Edition. Ce jeu de stratégie en temps réel permet aux joueurs de revisiter et de reconstruire des périodes historiques cruciales, des batailles épiques aux grandes figures historiques.
Vous devrez mener une campagne historique du jeu (Jeanne d’Arc, le Cid, Barberousse, Saladin, Gengis Khan, etc.) et déterminer dans quelle mesure l’histoire officielle correspond ou non aux scripts du jeu vidéo. Vous devrez vous plonger dans le contexte historique de la campagne choisie en analysant d’autres sources (documentaires, manuels scolaires et littérature historique) et déterminer dans quelle mesure le jeu permet de fixer des savoirs historiques (ou pas ?).
L'objectif final est de déterminer si un jeu vidéo comme Age of Empires II peut être considéré comme une ressource éducative viable pour enseigner l'histoire, et comment cette forme de média pourrait être intégrée de manière efficace dans les programmes d'études scolaires.
Considérations méthodologiques
L'objectif principal est de déterminer dans quelle mesure un jeu vidéo comme Age of Empires II peut servir de plateforme éducative efficace pour l'histoire. À travers une analyse approfondie, le travail examinera :
1. Présentation historique : Le jeu représente-t-il fidèlement les événements historiques et les cultures des civilisations qu'il met en scène ?
2. Engagement éducatif : Dans quelle mesure les joueurs apprennent-ils activement l'histoire en interagissant avec le jeu ? Est-ce que l'expérience interactive favorise une meilleure rétention et compréhension des faits historiques ?
3. Comparaison avec d'autres médias éducatifs : Une évaluation comparative avec d'autres méthodes d'enseignement de l'histoire, telles que les livres, les documentaires et les cours traditionnels.
4. Impact culturel et social : L'impact plus large des jeux vidéo sur la perception populaire de l'histoire et sur la manière dont ils contribuent à la compréhension publique de notre passé commun.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt marqué pour les jeux vidéos et l'histoire absolument nécessaire !

TM.2425.006 - Queloz Dimitry

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Hollywood s’en va-t-en guerre
Depuis son invention, le cinéma entretient d’étroites relations avec la guerre. Il l’a représentée à l’écran sous les formes les plus diverses, en la glorifiant ou en la critiquant. Moyen de propagande de masse, il a également servi en tant que véritable arme de guerre. Enfin, il a contribué à construire la mémoire des conflits, que ce soit par le biais des films d’époque ou au travers des films de fiction.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Chaque étudiant choisira une thématique et une problématique au début du séminaire. Parmi les nombreuses possibilités : comparer deux films représentant le même événement (La vision du débarquement en Normandie dans Il faut sauver le soldat Ryan et Le jour le plus long) ; étudier la propagande dans les dessins animés de Walt Disney du début des années 1940 ; montrer les différences entre réalité et fiction dans Les sentiers de la gloire …
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l’histoire et le cinéma, capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction, motivation et bonne humeur.

TM.2425.008 - Bugnon Elsa

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Titre du séminaire : « Sous les drapeaux. Pour une Histoire des soldats au cœur des conflits »
Après le premier conflit mondial, des lieux de mémoire voient le jour en Europe pour commémorer les individus tombés au combat. Il faudra encore attendre les années 1960 pour que l’Histoire militaire s’intéresse à ces individus, acteurs et témoins des conflits. Le soldat devient un être social dont les historiens étudient l’expérience et témoignages pour une nouvelle perspective des différents conflits militaires.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Ce séminaire de travail de maturité aura pour but de valoriser l’étude des hommes et des femmes militaires qui passent d’un statut de civil à un statut de soldat au service d’un pays. À l’aide d’ouvrages spécialisées et de témoignages, des sujets variés pourront être exploités avec des méthodologies de travail différentes : destinée d’un soldat allié débarqué en Normandie le 6 juin, analyse de la gestion des blessures physiques et psychiques des soldats après la Première Guerre mondiale, l’évolution de l’équipement d’un soldat dans une étude comparative, les représentations construites autour de la figure du soldat, et bien d’autres.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l'Histoire militaire et les témoignages historiques - Compétences langagières en fonction du conflit ou des conflits étudiés

TM.2425.009 - Jeanneteau Virginie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Serial philosopher - Ou comment les séries peuvent nous aider à penser, aimer et panser la vie.
Branche(s) concernée(s)
Français et philosophie
Considérations méthodologiques
Comme le titre le suggère, ce TM s’adresse à tous ceux qui aiment autant regarder les séries que réfléchir à leur intérêt dans nos vies. Plus précisément, il s’agira de choisir une ou plusieurs créations télévisuelles, qui seront commentées philosophiquement (ou à l’aide d’autres sciences humaines, comme la psychologie ou la sociologie par exemple). Il sera possible de soit prendre une seule série et d’analyser ses thèmes, soit de se référer à plusieurs, abordées sous l’angle d’un seul thème.

Il faudra également faire attention à bien choisir une ou des séries suffisamment riches pour mériter une analyse développée (de nombreuses productions sont de l’ordre du divertissement très agréable, mais peu adaptées à des études et discussions approfondies). A titre d’exemple, se prêtent bien au cadre d’un TM : de longues programmations comme Dr House, Game of thrones, Breaking bad, Better call Saul, The Walking dead, Dowtown abbey, Orange is the new black ; des anthologies comme Black mirror ; des mini-séries plus socio-historiques comme Chernobyl, When they see us (Dans leur regard), Unbelievable, etc. Plus récemment, de nouveaux objets visuels sont apparus à partir d’autres univers, comme The Last of us ou Fallout. On discutera évidemment de ces choix, la condition étant leur richesse potentielle, avec des concepts associés, comme la société, la famille, la liberté, la violence, le pouvoir (l’argent), la passion, le temps, la mort, la vengeance, la morale, la justice, etc.

Plus concrètement, vous devrez d’abord résumer et décrire ces séries, puis surtout montrer quelles visions de la vie et des humains elles véhiculent, en envisageant les conséquences idéologiques, émotionnelles ou existentielles sur les téléspectateurs. Le but ultime est de critiquer (de façon ouverte) les intérêts ou problèmes et limites qu’elles présentent. Certaines références philosophiques sont évidemment attendues, mais d’autres appuis culturels sont également bienvenus (Histoire, cinéma, romans, théâtre, peinture, photographie, sciences, etc.).

Compétences souhaitées chez les élèves
Aimer regarder et discuter des séries bien sûr, mais aussi se sentir capable de s'exprimer de façon à la fois développée (capacité à questionner et expliquer) et structurée (capacité à construire un plan logique). Idéalement, il faut donc être à l'aise avec la langue (syntaxe, orthographe) et avec l'analyse (chercher le sens des choses), ou au moins se sentir prêt à s'engager pour progresser.

TM.2425.010 - Repond Sidonie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Plongez dans l’univers du conte musical pour votre travail de maturité.

La littérature et la musique vous intéressent? Alors ce thème est fait pour vous.
Dans un premier temps, nous étudierons le genre littéraire du conte puis du conte musical et vous apprendrez à réaliser des enregistrements sonores et du montage audio. Ces compétences vous permettront, dans un second temps, de concevoir votre propre conte musical sur un sujet de votre choix.

Ce travail de maturité ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. Il s'adresse donc aussi bien aux musicien.ne.s aguerri.e.s qu'aux mélomanes.
Branche(s) concernée(s)
Français et musique
Considérations méthodologiques
Deux variantes s’offrent à vous pour ce séminaire sur le conte musical:

Variante 1 : Vous rédigez vous-mêmes un conte qui permette de susciter la réflexion sur un sujet de
société. Vous cherchez ensuite des extraits musicaux et des bruitages déjà existants afin de rendre votre
conte plus vivant. Vous enregistrez le tout.

Variante 2 : Vous choisissez un conte préexistant et vous en faites une analyse approfondie. Vous
composez la musique et les bruitages qui viendront ponctuer ce conte. Vous enregistrez le tout.

Dans les deux cas, votre travail contiendra également une partie d'analyse qui documentera vos choix artistiques, thématiques et formels.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la littérature et pour la musique.
-
Capacité à faire preuve de créativité.
-
Volonté d'apprendre à utiliser de nouveaux outils numériques.
-
Capacité d'analyse et esprit critique.

TM.2425.011 - Fischer Elia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Sur les traces de mes ancêtres

« Qui étaient mon arrière-grand-mère et mon arrière-grand-père et comment vivaient-ils? » ; « Qu’est-ce qui explique que mes grands-parents paternels / maternels se soient rencontrés dans des circonstances si particulières? » ; « Pourquoi mes aïeuls, à un certain moment de leur vie, ont-ils décidé d’aller habiter dans un autre pays ? »
C’est le genre de questions que tout le monde, pourrait tôt ou tard se poser pendant son existence. Cette curiosité est le seul chemin permettant de comprendre d’où on vient exactement et par quelles surprenantes contingences, le destin de sa propre famille a pris un virage plutôt qu’un autre.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
En choisissant ce séminaire, vous décidez de vous pencher sur un sujet très personnel et vous avez envie de creuser dans le passé de vos aïeuls, de comprendre la généalogie de votre famille de génération en génération. Il faudra faire preuve de persévérance dans votre enquête personnelle. Les interviews, les fouilles d’archives, de vieux tiroirs ou de greniers, vous permettront de reconstituer ce merveilleux puzzle historique qui vous appartient.

TM.2425.016 - Fos José

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Création de cosmétiques maison
Masques hydratants, baumes à lèvres, lotions corporelles…tant de produits issus de l’industrie des cosmétiques, laquelle génère mondialement un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards de francs. De nos jours, fabriquer ses propres produits cosmétiques maison est devenu une tendance de plus en plus populaire. En effet cette démarche permet d’avoir un contrôle sur le choix et la qualité des ingrédients, de faire des économies, de réduire son empreinte écologique et tout simplement de prendre plaisir à créer ses propres produits cosmétiques.
Le thème de ce travail de maturité a pour but de permettre aux étudiants de découvrir, comprendre et expliquer certains phénomènes liés à la production de cosmétiques. Ce travail permettra de comprendre les réactions chimiques et les principes actifs (et leurs effets) à la base de nombreux produits cosmétiques utilisés au quotidien. Ce travail permettra aussi d’expérimenter ces concepts scientifiques par le biais de réalisation de deux produits cosmétiques de votre choix, lesquels devront être testés sur un groupe de personnes.
Branche(s) concernée(s)
biologie, chimie
Considérations méthodologiques
A. Ce travail a pour but de permettre aux étudiants de se familiariser avec le domaine des sciences en cosmétique. Il impliquera la recherche de sources variées, de documentations et publications récentes et appropriées. Il supposera aussi l’analyse de nombreux documents, la sélection des extraits les plus pertinents et l’élaboration d’une synthèse sous la forme d’un travail écrit personnel.
B. Ce travail impliquera aussi la réalisation d’au minimum une interview d’une personne ayant de l’expérience et de solides connaissances dans le domaine de la création de produits cosmétique. Cette interview sera analysée et intégrée au travail de maturité.
C. Ce travail impliquera finalement une partie « expérimentale » chez vous. Vous devrez appliquer des concepts théoriques, apprivoiser et perfectionner différentes techniques utilisées lors de la création de produits cosmétiques. Vous réaliserez ainsi 2 produits cosmétiques, lesquelles seront aussi testés sur un groupe d’au minimum 10 personnes (à vous de les trouver) lors de votre travail.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront montrer un grand intérêt et de la curiosité pour l’étude des sciences. Ils feront preuve d’esprit d’initiative, de créativité, de curiosité et de rigueur expérimentale.

TM.2425.017 - Croisier Daniel

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
L'ENERGIE
Depuis 200 ans, les énergies fossiles, grâce à leur faible coût et à leur forte densité énergétique, sont au centre de notre système économique.
Elles ont permis d'accroitre notre confort et notre qualité de vie de manière phénoménale. Le pétrole, principalement, est non seulement la source principale d'énergie dans les transports mais sert à fabriquer la plupart de nos objets (plastiques, médicaments, matières synthétiques).
L'utilisation massive de ces matières premières a pourtant une face sombre : pollution, gaspillage, changement climatique, épuisement des ressources.
De plus en plus de voix s'élèvent pour réduire notre forte dépendance aux énergies fossiles.
Mais est-ce possible et à quel prix ?

Le TM peut traiter de nombreux thèmes comme :
- Développement d'autres énergies (solaire, hydraulique, nucléaire, hydrogène, etc.).
- Conséquences sur les coûts (baisse de notre qualité de vie, hausse des prix de l'énergie).
- Changement de fonctionnement de notre société (mobilité, matérialisme, relocalisation, circuits courts, recyclage, sobriété heureuse, économie du partage, renoncement au modèle basé sur la croissance, etc.).
- Remplacement des voitures à moteur à combustion par les voitures électriques.
- Enjeux politiques : Dictature verte, fin du système capitaliste.
Branche(s) concernée(s)
Économie
Histoire
Politique
Société
Considérations méthodologiques
Travail de recherche théorique basé sur des hypothèses
Consultation de documents
Partie pratique basée sur un sondage ou un questionnaire - interview
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité
Persévérance
Autonomie
Ouverture d'esprit
Cohérence - Logique
Capacité d'abstraction
Autocritique

TM.2425.019 - Métrailler Sarah

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
De la Vida Loca...à la Dolce Vita
Branche(s) concernée(s)
Economie

Titre racoleur, personne ne doit parler ni espagnol, ni italien. Mais j'imaginais que ça passait mieux que "Vergnügungsorientierte Lebensgestaltung"
Considérations méthodologiques
Company Programme, créez votre entreprise, pour de vrai!

L’objectif de ce TM est très simple : avec les autres participants, imaginez et vendez un produit. Devenez riches. Et à vous la Dolce Vita! Ah non...on me dit qu'avant d'en arriver là, ça ressemblera peut-être plus à la Vida Loca en fait ;
• Recherche d’idées…potentiellement compliquée: L'idée de génie pour laquelle on s’est justement inscrit fait rarement l’unanimité. Pression des deadlines et compétition acharnée: Comme si ça ne suffisait pas, on devra également faire face à un rythme effréné, des échéances serrées et à d'autres équipes sans pitié (car oui, j’ai oublié de le préciser, mais ça sera aussi (et surtout) un concours à l’échelle suisse). Et c’est là qu’il faudra se serrer les coudes. Car avec les autres équipes, il n'y aura (vraiment) aucune pitié. La vida loca on a dit !
Compétences souhaitées chez les élèves
Chaque élève assumera un poste dans l'entreprise. Donc l'attrait, mais surtout des facilités pour l'un des domaines suivants: CEO (direction), comptabilité, vente, marketing, communication et médias sociaux sont indispensables.
Pourtant, comme tous les postes doivent être assumés (avec motivation et rigueur), et que les besoins évoluent durant l’année, il est nécessaire d'être OK de se dévouer à n'importe quelle fonction, en fonction des besoins. J'attends donc de vous: Fiabilité,Créativité,Autonomie (ET capacité à travailler en groupe,Disponibilité (nécessité de travailler +++ en dehors des heures de TM + obligation de participer à des formations et à des foires si l'équipe est qualifiée https://yes.swiss/fr/company-programme/kalender-company-programme),Sympathie, Et bien sûr ça va de soi, aimer la VIDA LOCA!
-
Ce n'est pas moi qui le dis;
Dans le Company Programme, des élèves de 16 à 20 ans créent et gèrent une mini-entreprise et découvrent pendant une année scolaire ce que cela signifie d'être un entrepreneur. En outre, les mini-entreprises se mesurent dans le cadre d'un concours national organisé comme activité extrascolaire. Les élèves se familiarisent avec le fonctionnement d'une entreprise réellement créée et avec les activités économiques de la vie quotidienne. Ils ont également la possibilité d'obtenir un certificat européen : Entrepreneurial Skills Pass.
Le programme est basé sur le principe du learning-by-doing en complément de la formation théorique selon le programme scolaire. Il favorise les compétences sociales et le développement de la personnalité.
https://yes.swiss/fr/programmes/company-programme
-
Ca c'est de moi par contre;
Vous ferez tout de A à Z. Tout est vrai. L’argent est vrai. Les fournisseurs et les producteurs sont vrais. Les clients sont réels. Vous aurez créé quelque chose! Un produit, des pubs, des films. Vous vous serez fait des contacts. Vous aurez parlé devant plein de monde. Mais à la fin, ils auront applaudi. Et aussi, le GYB paie pour que vous participiez à ce programme. Et ceux qui le méritent reçoivent un diplôme d’entrepreneuriat de la YES. Et vous pouvez également passer l’ESP (Entrepreneurial Skills Pass, un certificat reconnu par les entreprises à l’international).

TM.2425.022 - Dupré Céline

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Ecriture créative: s'inscrire dans l'histoire d'un lieu.
Branche(s) concernée(s)
Français – Histoire / Céline Dupré – Sandra Scherly
Considérations méthodologiques
Viens avec nous rédiger un récit ou des fragments poétiques tenus par un fil conducteur en lien avec un lieu proche de chez toi ! Nous t’invitons à fouiller, à découvrir les traces d’une histoire locale ou des vestiges d’un endroit dans lequel tu es ancré.e. Tu pourrais par exemple t’inspirer de monuments ou de ruines témoins d’un passé qui t’accroche, d’un fait divers ayant marqué ta région, d’une histoire familiale, d’une légende, d’une population ancienne qui t’intrigue particulièrement et s’inscrivant dans un site proche de chez toi. Nous te demanderons donc une partie d’investigation historique liée au terroir local. Nous t’accompagnerons par la suite dans l’émergence d’une écriture littéraire propre à ta personnalité, singulière et authentique.
Compétences souhaitées chez les élèves
S’intéresser à la recherche historique et être motivée à investiguer.
Aimer écrire, jouer avec les mots et avoir envie de développer son style singulier.

TM.2425.025 - Roduit Sigismond

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Clint, mon héros!
Né en 1930, Clint Eastwood est un des géants du cinéma hollywoodien. Sa carrière débute en 1955 et il participera à un nombre très impressionnant de films, que ce soit en tant qu'acteur, réalisateur, producteur ou les trois à la fois. Chaque film est l'occasion d'une histoire saisissante, parfois violente, mais qui questionne profondément le spectateur. C'est justement ce questionnement qui sera mis en place et décortiqué dans ce travail de maturité.
Branche(s) concernée(s)
Philosophie
Considérations méthodologiques
Les élèves devront choisir un film de ou avec Clint Eastwood et dégager la problématique essentielle du film. Suite à cela, une mise en lien avec une problématique philosophique sera faite. Il sera de leur travail d’analyser des textes de base concernant cette problématique et de les critiquer.
Compétences souhaitées chez les élèves
Choisir un film, en tirer la problématique philosophique et l'analyser, donner son propre point de vue, formeront le cœur du travail demandé à l’étudiant. L’esprit critique, éclairé par les lectures de textes philosophiques, est au centre de ce séminaire.
Intéressé-e-s au cinéma et séduit-e-s par l’étonnement philosophique, les étudiant-e-s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.

TM.2425.026 - Bays Florence

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Histoire locale : un club, une institution, une entreprise régionale à raconter

Sur la base d’archives publiques et/ou privées, d’interviews, d’articles de presse et de littérature secondaire, vous rédigerez l’histoire d’un club, d’une institution, d’une société ou d’une entreprise régionale en tenant compte du contexte dans lequel il/elle a vu le jour et a évolué jusqu’à aujourd’hui. Une fois les informations rassemblées et triées, vous rédigerez un historique.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
En fonction de vos intérêts (économie, sport, artisanat, musique, chant ou autres), vous choisirez votre sujet avec la contrainte que l’objet de votre recherche (société, club, entreprise, etc. ) existe depuis au moins 40 ans et qu’il y ait suffisamment de sources orales et/ou écrites à disposition. Vous vous documenterez également sur le contexte historique en consultant la presse entre autres.
Compétences souhaitées chez les élèves
Avoir de l’intérêt pour l’histoire régionale et être curieux (se). Être conscient que des réponses toutes faites aux questions de départ n’existent pas directement sur internet et qu’il faudra les trouver par un travail de lecture et d’analyse des documents (PV par exemple) à disposition. Avoir envie de travailler sur des sources de première main et sur des documents variés. Faire preuve d’initiative en prenant contact avec des témoins et en les interviewant.

TM.2425.027 - Schnegg Audrey

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Réalisation d’un podcast psycho-historique
Vous aimez enrichir vos connaissances en écoutant des podcasts ? Ça tombe bien, vous allez devoir en créer un !
Vous avez tous entendu parler de Freud, mais il est loin d’être le seul ayant marqué la compréhension de la psyché humaine. D’Hippocrate à Kahneman en passant par Avicenne, Charcot, Piaget et Maslow, découvrez l’évolution historique de grandes thématiques de la psychologie (cognitions, émotions, développement, psychopathologie, santé mentale, …).
Branche(s) concernée(s)
Psychologie et histoire
Considérations méthodologiques
Ce travail est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique. Pour la partie théorique, il s’agira de choisir une thématique psychologique, de l’approfondir à travers l’histoire et le parcours de vie de deux individus à deux époques différentes.
La partie pratique aboutira à la création d’un podcast informatif contenant une présentation de la thématique choisie, enrichie par deux témoignages.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l’histoire, la psychologie et les relations humaines
Motivation, imagination et créativité
Capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle et oratoire
Compétences numériques solides

TM.2425.029 - Benjamin Simon

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Les moyens de mesure dans l'histoire scientifique : analyse historique, reconstruction et expérimentation.
Ce projet propose aux élèves d'explorer l'évolution des instruments de mesure qui ont marqué la recherche scientifique, en étudiant leur contexte historique, les connaissances et les limitations techniques de l'époque. Ils choisiront un instrument clé, analyseront son impact sur la science de l'époque, puis le reconstruiront pour réaliser des expériences comparatives avec les méthodes de mesure modernes. Cela leur permettra de mieux comprendre les défis et les avancées technologiques de l'époque ainsi qu'une compréhension approfondie des avancées scientifiques à travers les siècles et les innovations qui ont façonné la science moderne.
Branche(s) concernée(s)
Physique
Considérations méthodologiques
Effectuer une recherche sur les instruments de mesure historiques, rechercher le contexte scientifique ainsi que les moyens et connaissances de l’époque choisie, analyser les moyens de mesure qui ont joué un rôle central dans les révolutions scientifiques, reconstruire un de ces instruments pour expérimenter avec les méthodes de mesure historiques.
Remarque: le temps de construction, sa difficulté ainsi que le coût de construction (à la charge de l'élève) peut fortement varier selon le type d'instrument de mesure choisit.
Compétences souhaitées chez les élèves
Un intérêt pour la physique et les moyens de mesures historiques ainsi que pour la construction (bois, métal, verre, etc.) de manière autonome.

TM.2425.030 - Dumas Claire

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Physique olympique, la physique au service du sport
Quel est le secret des victoires de Léon Marchand en natation (4 médailles d’or à Paris !) ? Lors du triathlon à Paris, pourquoi les nageurs rasaient ils les bords de la Seine ? Y a-t-il une limite théorique aux poids soulevés par les haltérophiles ? Est-il encore possible d’améliorer le record du saut à la perche ? Comment un voilier peut-il remonter le vent ?
De l’athlétisme au surf, en passant par le tir à l’arc, la voile ou l’haltérophilie, la physique permet d’expliquer, prédire ou améliorer les résultats obtenus par les sportifs.
Branche(s) concernée(s)
Physique
Considérations méthodologiques
Vous définirez une problématique autour du sport de votre choix (par exemple : « quelle position un cycliste doit-il adopter pour améliorer ses temps »). En vous appuyant sur une expérience et vos connaissances, vous tenterez ensuite de répondre à cette problématique.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité, imagination, rigueur scientifique, sens critique, esprit de synthèse.

TM.2425.033 - Bernard Emilie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Education 2.0 : les IA génératives et l'apprentissage
Dans un monde où l'intelligence artificielle générative (GenAI) gagne en importance, ce séminaire propose d'explorer comment les GenAI transforment l'éducation et redéfinissent les relations à l'apprentissage. Quels en sont les avantages, les risques et les limites ? Comment les étudiants et les enseignants peuvent les utiliser pour optimiser l’apprentissage et l’acquisition des compétences visées ?
Les possibilités offertes par les GenAI sont vastes. Par exemple, certaines permettent de personnaliser le parcours d'apprentissage de chaque étudiant en fonction de ses besoins spécifiques. Cela permettrait d'améliorer les résultats scolaires et de maintenir un haut niveau de motivation. Cependant, cela soulève aussi des questions sur la gestion des biais et l'équité, ainsi que sur la protection des données personnelles. Comment éviter la tentation de tricher et s'assurer que les compétences essentielles comme la créativité, la collaboration et l'esprit critique ne soient pas négligées ?
Branche(s) concernée(s)
Psychologie, pédagogie, sociologie et sciences de l'information
Considérations méthodologiques
Dans ce séminaire, les élèves seront amenés à développer une réflexion critique sur l’usage des GenAI en éducation et à proposer des solutions innovantes pour les intégrer de manière éthique et efficace dans les environnements d'apprentissage. Chacun approfondira un axe de son choix, d’abord au niveau théorique puis sur le terrain en menant un projet concret. « Ce séminaire est une opportunité unique de se préparer aux défis et aux opportunités que les GenAI apportent à l'éducation de demain » (OpenAI, 2024).
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt marqué pour les nouvelles technologies et leur impact sur la société, capacité à travailler de manière autonome sur un sujet complexe. Une curiosité pour les interactions homme-machine, les enjeux pédagogiques et les questions éthiques est souhaitable.

TM.2425.035 - Berset Raoul

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Développement économique : pour quelles raisons une ville, une région peut-elle croître ou au contraire décliner ?
Branche(s) concernée(s)
Economie et Droit
Considérations méthodologiques
Nous connaissons tous de grands centres économiques dans le monde, des villes attractives, des régions où il « se passe quelque chose ». D’autres régions sont défavorisées, sont peu attractives. Dans ce séminaire, le but est d’observer le développement ou le déclin d’une ville, d’une région au cours du temps ou de comparer plusieurs espaces économiques entre eux et d’étudier leurs défis à venir.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit critique, connexion avec l’actualité, recherche sur le terrain, capacités d’analyse, défense d’un point de vue étayé économiquement et juridiquement, propositions éventuelles pour faire face aux défis futurs.

TM.2425.036 - Boissenin Florence

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Short Stories in English
In this seminar, we will study short stories written by women writers of the turn of the 20th century such as Kate Chopin, Katherine Mansfield, Nella Larsen and Virginia Woolf. We will learn about their lives and some of the gender issues reflected in their work. Beyond literary analysis, this seminar will also give you a chance to write your own stories, and to connect them to those you have read.
Branche(s) concernée(s)
Anglais
Considérations méthodologiques
The seminar will make you develop your skills in writing academic work in English, in creative writing and in literary analysis. It will develop your knowledge of English literature of the late 19th and early 20th century written by women. Furthermore, by asking you to reflect on how to connect those works of fiction with your own writing, it will deepen your understanding of the universality of human experience and relationships beyond social and historical particularities. It will help you realize the value of looking at the past in order to better understand the present
Compétences souhaitées chez les élèves
The requirements for this seminar are that you love literature and writing, and that your English is good enough for you to confidently read and write about literary work in it, as everything we do together will be in English. You also need to be interested in the life circumstances of Western women at a time when being a woman or a man made a huge difference in a person’s life and the opportunities and challenges people faced. Lastly, you need to be curious about how this type of experience could be connected to your own stories and your reality of today.

TM.2425.037 - Cornu Jean

Délai d'inscription dépassé - inscrits 2 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
L'argumentation dans le texte littéraire : une approche linguistique

En cours de français, nous analysons souvent les textes au moyen d'outils de narratologie ou au moyen des figures de style. Cependant, ce faisant, nous insistons moins sur la dimension argumentative des œuvres, dimension qui tient pourtant une place importante dans la littérature. Alors, quels outils d'analyse la linguistique développe-t-elle pour rendre compte de l'argumentation dans les textes littéraires ? Cette question est d'autant plus intéressante que, dans notre quotidien, nous ne cessons pas d'argumenter (pour justifier nos choix, nos avis, nos actes...), ce que la littérature modélise à travers un travail minutieux du langage. Analyser l'argumentation dans les textes littéraires, c'est donc mieux comprendre notre façon propre de raisonner. De plus, certains linguistes étendent le champ de l'argumentation en l'analysant dans le sens des mots (par exemple, l'avarice pourrait être argumentativement formalisée ainsi : "utile POURTANT non achat" ; au contraire du comportement dépensier (non utile POURTANT achat) ou économe (non utile DONC non achat)...). Dès lors, on peut se demander dans quelle mesure les mots que nous utilisons ne sont pas déjà en eux-mêmes porteurs de jugements.
Ce sujet de travail de maturité vous propose d'analyser un corpus de textes littéraires à définir autour d'une thématique particulière au moyen d'outils d'analyse qui permettent d'appréhender la dimension argumentative des œuvres.
Branche(s) concernée(s)
Français
Considérations méthodologiques
Ce séminaire vous propose de vous initier à des outils de linguistique qui permettent d'analyser l'argumentation dans le texte littéraire, comme la théorie des blocs sémantiques (x DONC y, x POURTANT y...), la polyphonie, l'analyse des connecteurs... Ces outils devront être mis au service de la recherche particulière de l'élève au travers d'analyses de passages dans le but de répondre à la question problématique choisie.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la langue, son fonctionnement, ses nuances, sa richesse, pour l'argumentation et pour la littérature en général, envie d'envisager différemment les textes littéraires, capacité à s'approprier de nouveaux concepts, faculté à délimiter un sujet de recherche, capacité à raisonner de façon logique, autonomie, curiosité

TM.2425.040 - Jaquet Emmanuel

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Dessiner avec des algorithmes mathématiques
Branche(s) concernée(s)
Informatique, mathématiques, arts visuels
Considérations méthodologiques
Pour un ordinateur, une image est une collection de nombres. En générant des nombres avec des formules mathématiques et/ou des algorithmes, il est donc possible de dessiner.
Vous programmerez des algorithmes en Python. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables de ce langage. Vous aurez l'occasion d'apprendre lors des premières séances puis par vous-mêmes.
Compétences souhaitées chez les élèves
Il faut impérativement aimer la programmation informatique qui représentera l’essentiel de votre travail. La patience est également une qualité nécessaire car il est quasi impossible de prédire la «beauté» d’un dessin généré par un algorithme. Vous devrez procéder en faisant un très grand nombres d’essais et erreurs.

TM.2425.041 - Longchamp Laurent

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Chroniques d'une société locale.
Plongez dans l’histoire de votre village en retraçant l’évolution d’un club ou d’une société villageoise. Sportive, musicale, artistique, de jeunesse, etc. : deux seules conditions, que la société soit encore active et ancienne de plus de 50 ans.
Ce séminaire vous permettra de découvrir les racines de cette institution à travers la création d’un livret d’une cinquantaine de pages.
En combinant recherches historiques, interviews de membres actuels ou anciens, images et documents d’archives, vous offrirez un regard approfondi sur les causes de la création du club et son importance dans la vie communautaire.
En plus de retracer l’histoire du club, vous replacerez cette dernière dans le contexte historique du village et de la région à l’époque de sa fondation.
Ce séminaire est une occasion unique de participer à un projet patrimonial qui pourra être transmis aux générations futures.
Branche(s) concernée(s)
Histoire, Sociologie, Géographie
Considérations méthodologiques
Ce séminaire combine une approche théorique avec une application pratique concrète. Vous serez amenés à faire des recherches approfondies sur le club ou la société de votre choix, en consultant des archives locales, des documents historiques et des photos d’époque. Les interviews d’anciens membres apporteront une dimension humaine et personnelle à votre travail, vous permettant de capter l’atmosphère et les souvenirs qui entourent la création et l’évolution du club.
Le livret que vous créerez comprendra au minimum plusieurs sections :
- Historique du Club : Une présentation détaillée de sa fondation, de ses premières années et de son évolution.
- Impact dans la communauté : Définir le rôle que la société à joué dans l'histoire villageoise et l'impact qu'elle a pu avoir sur ses habitants.
- Interviews : Recueillir et retranscrire les témoignages d’anciens membres pour offrir un aperçu direct et authentique.
- Documents d’Archives : Intégrer des images, des articles de presse, des affiches ou tout autre document pertinent pour illustrer votre travail.
- Contexte Historique : Une analyse du village et de la région à l’époque de la création du club, pour comprendre les influences socio-économiques et culturelles.
Compétences souhaitées chez les élèves
- Recherche Historique : Capacité à mener des recherches rigoureuses dans les archives et à analyser des documents historiques.
- Compétences en Interview : Savoir conduire des interviews et retranscrire des témoignages de manière fidèle et engageante.
- Conception et Rédaction : Aptitude à structurer et rédiger un texte clair et cohérent, tout en intégrant des éléments visuels.

TM.2425.042 - Pugin Sandra

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
La chimie fait son cinéma
Mission : réalisation d’une vidéo en chimie
Acteur : Vous
Réalisateur : Vous
Branche(s) concernée(s)
Chimie
Considérations méthodologiques
1. Choix d’un sujet
2. Recherches sur le sujet, planification de votre travail
3. Filmer des expériences/scènes/interviews
4. Montage du film (ralenti, accéléré, annotations pour expliquer l’expérience)
5. Rédiger un rapport précis des expériences menées
Compétences souhaitées chez les élèves
Capacité à comprendre et à vulgariser des textes scientifiques
Grande volonté de développer votre esprit scientifique
Compétences de base en matière d’informatique
Esprit d’initiative et autonomie

TM.2425.044 - Rochat Kanngiesser Yves

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
La préparation mentale: Approches pratiques et théoriques dans le sport, les arts, la préparation aux examens ou d’autres domaines d’application.

La préparation mentale est une composante essentielle de la performance dans de nombreux domaines, que ce soit dans le sport de haut niveau, les arts ou la réussite scolaire. Ce travail de maturité vise à explorer les différentes approches de la préparation mentale, à les comparer et à les appliquer dans des contextes variés.
Ce travail de maturité offrira à l’élève une opportunité unique de combiner théorie et pratique dans un domaine en pleine expansion.
Branche(s) concernée(s)
EPS
Considérations méthodologiques
Pour mener à bien ce travail, plusieurs aspects méthodologiques doivent être pris en compte :

1. Choix des techniques de préparation mentale : Une sélection rigoureuse des techniques à tester dans la partie pratique est cruciale. Cela pourrait inclure des techniques de visualisation, de gestion du stress, d’auto-suggestion, de mindfulness, etc.
2. Sélection du-de la ou des participant-e-s : Le-la ou les participant-e-s doivent être choisis en fonction du contexte d’application (sportifs, artistes, étudiants).
3. Méthodes d’évaluation : Pour mesurer l’efficacité des techniques de préparation mentale, des outils d’évaluation adaptés seront utilisés, tels que des questionnaires d’auto-évaluation, des entretiens, des mesures de performance avant/après la mise en pratique, etc.
4. Analyse des données : Les données recueillies seront analysées de manière quantitative et/ou qualitative.
Compétences souhaitées chez les élèves
1. Compétences en recherche documentaire : Capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations provenant de sources académiques et professionnelles sur la préparation mentale.
2. Compétences analytiques : Capacité à comprendre et interpréter des données, à faire des liens entre théorie et pratique, et à tirer des conclusions pertinentes.
3. Compétences en communication : Aptitude à présenter de manière claire et structurée les résultats de la recherche, tant à l’écrit qu’à l’oral.
4. Compétences méthodologiques : Capacité à concevoir et mener une étude pratique, à choisir les méthodes appropriées et à justifier les choix méthodologiques.
5. Capacité de réflexion critique : Aptitude à évaluer de manière critique les théories existantes et les résultats obtenus, ainsi qu’à reconnaître les limites de son propre travail.
6. Compétences interpersonnelles : Savoir collaborer avec les participants à l’étude, mener des entretiens, et assurer une communication efficace tout au long du processus.

TM.2425.046 - Stauffer Anja

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Moi, mon corps et mon bien-être / Ich, mein Körper und mein Wohlbefinden
La vie que nous menons ne nous permet pas toujours d'être en accord avec notre corps. Une alimentation malsaine et un manque d'activité physique ne sont qu’une partie du problème.
Grâce à vos connaissances en biologie et en chimie, vous devez expliquer comment une alimentation saine ou une activité sportive peut avoir un impact positif sur votre bien-être et les mettre en pratique.
Branche(s) concernée(s)
Biologie et chimie
Vous pouvez rédiger ce TM soit en français ou auf deutsch!
Considérations méthodologiques
Au cours de ce séminaire, vous devrez élaborer un plan alimentaire ou sportif et le mettre en pratique. Pendant 40 jours, vous êtes tenus de suivre ce plan, de faire des adaptations si nécessaire, fournir des données objectives et décrire votre état de santé par des courtes inscriptions dans un journal de bord.
Compétences souhaitées chez les élèves
Être apte de travailler en autonomie sur une longue période.
Collecter des données et les analyser objectivement.
Savoir lire, interpréter et restituer des articles scientifiques.

TM.2425.047 - Von Allmen Félicia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
English Literature in the Southern Hemisphere: a Voyage to the Unknown.
Branche(s) concernée(s)
English
Considérations méthodologiques
Students who attend this seminar will be expected to read English literature from the southern hemisphere (South Africa, Zimbabwe, Botswana, Australia, New Zealand, …) and produce a critical essay about one or several pieces of literature of their choice. Students will be asked to analyse their piece of literature through the prism of the issue they will have formulated. The issue of your paper could span between the scopes of race and identity, love and sexuality, colonialism and neo colonialism, clash of cultures and generations, etc.

For example, one could analyse the novel of Nadine Gordimer "My Son’s Story" (1990), a South African adaptation of Shakespeare’s play "Othello." In this fiction, the topic of racism and love are explored in the context of the apartheid in South Africa.

Another example could be the novel of Alan Duff "Once Were Warriors" (1990) where students could venture into the Maori community: what does it mean to be Maori in modern New Zealand? What entails a loss of identity? How do ancient Aotearoa and modern New Zealand clash or, on the opposite, mingle together?

These are just a few options of all the things that can be done when it comes to literature from the global South. The southern hemisphere is extremely rich and has been explored for numerous centuries now. The word “Voyage” in the title is not chosen randomly: it is to highlight the fact that Westerners have explored and sailed across the entire globe to discover, to conquer and to achieve dreams for a better life in the unknown. This quest for discovering is never ending and is now even more relevant in our global world. I hope you will embark on this journey wholeheartedly!
Compétences souhaitées chez les élèves
English: The first skill that is needed in order to attend this seminar is to have a good level in English. You do not need to have a perfect English, but if you love the language and are interested in improving or even mastering your skills in English, you are more than welcome in this seminar!
Literature: Secondly, students will be asked to show interest in literature in general and in other cultures from the southern hemisphere.
Critical Thinking and Creativity: Thirdly, students will be asked to exploit their critical thinking and creativity when it comes to analysing the works they will have chosen.

TM.2425.049 - Aeschbacher Jonathan

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Pourquoi les fourmis s'embrassent-elles lorsqu'elles se rencontrent? Pourquoi les baleines sautent hors de l'eau ? Pourquoi votre chat fait-il ses griffes sur le canapé? Toutes ces anecdotes ont pour point de départ un comportement animal, et l'objectif de ce travail de maturité gymnasiale sera de se pencher sur le comportement des animaux, en examinant les motifs, les mécanismes et les implications dans le monde naturel. Vous devrez découvrir les raisons du/des comportements que vous observerez, avec l'objectif de pouvoir les expliquer. Ces comportements peuvent être de différents types : sociaux, reproducteurs, alimentaires, territoriaux, etc., et leurs explications tout aussi variées.
Branche(s) concernée(s)
Biologie, écologie, ainsi que toutes les branches vous permettant de répondre aux questions que vous vous serez posées (chimie, physique, etc.)
Considérations méthodologiques
Ce travail de maturité sera réalisé en utilisant une variété de méthodes de recherche, notamment la revue de la littérature scientifique, et idéalement des observations sur le terrain et/ou des expériences comportementales que vous aurez conçues. Vous examinerez les bases de la science du comportement animal, dans le but de comprendre les mécanismes biologiques qui sous-tendent le comportement animal, y compris les facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux. Enfin, vous expliquerez du point de vue de l'évolution l'intérêt d'un tel comportement pour la survie de l'espèce.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité, envie de découvertes, persévérance, capacité à travailler de manière autonome.

TM.2425.051 - Correia Kevin

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
MON DEFI SPORTIF
Cela fait quelque temps que tu as un défi sportif individuel en tête mais tu hésites à le réaliser ? Eh bien, c’est le moment de te lancer ! Durant ce séminaire tu seras amené.e à acquérir des compétences en préparation physique afin de relever le challenge sportif qui te tient à cœur. Tu seras plongé.e dans un programme structuré où tu apprendras à planifier, t'entraîner, et évaluer ta progression pour atteindre un objectif final. Alors, on y va ?
Branche(s) concernée(s)
EPS
Considérations méthodologiques
L'objectif est de lier la théorie à la pratique. En effet, sur des bases théoriques liées au sport (entraînement, nutrition, anatomie, ...) tu vas créer ton propre plan d'entrainement que tu vas mettre en pratique durant plusieurs semaines. Tu devras ensuite analyser avec un regard critique les différents résultats de progression que tu obtiendras et dont ton défi sera l'étape ultime.
Compétences souhaitées chez les élèves
passion pour le sport et volonté de relever des défis
autonomie, motivation et rigueur

TM.2425.053 - De Virgilio-Meyer Michèle

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Creating an illustrated children’s book
Branche(s) concernée(s)
English
Considérations méthodologiques
Being able to coordinate a text-illustration relationship

Be ready to discuss your creative process: writing / drawing

The writing of this TM will include research on specific children’s psychology
Compétences souhaitées chez les élèves
Skills expected: you need to like being creative - You want to be an artist for a year (draw your own illustrations / techniques are free: watercolor, oil, pencil, ink, charcoal,collage)
You love to write and you are able to put yourself in the mind of a 5 to 7 year old.
You are ready to use the full potential of your imagination.
you are interested in challenges of a child of 5 to 7 is facing like:
- losing a parent
- moving places
- welcoming a new sibling at home
- being bullied at school
- struggling with finding friends
- first day at school

English requirements: B2-C1
Enjoying reading and writing
You have to be a creative mind

TM.2425.054 - Berset Steve

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
La communication des entreprises broyardes

Comment les PME broyardes se font connaitre et quels moyens utilisent-elles pour attirer les clients ?
L'essentiel de votre travail sera de trouver une entreprise de la place et de pouvoir décortiquer les moyens utilisés pour se mettre en avant. Il s'agit donc essentiellement d'un travail pratique et sur le terrain
Branche(s) concernée(s)
Economie
Considérations méthodologiques
Essentiellement basé sur le marketing, il s'agira d'une mise en pratique d'éléments théoriques et d'avoir un exemple issu de la réalité. Un contact et un suivi sera nécessaire avec l'entreprise partenaire afin d'avoir des exemples concrets et des chiffres.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité, sens du contact, esprit de synthèse

TM.2425.055 - Bellani-Martin Samuel

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Les discriminations dans les séries et les films
Branche(s) concernée(s)
français, psychologie, sociologie, biologie, éventuellement histoire
Considérations méthodologiques
Après avoir réfléchi au concept de "discrimination"(définition, historique), vous poserez une problématique personnelle, vous présenterez une série ou un film (références générales, schéma narratif, schéma actanciel, justification du choix, vous analyserez 3 scènes ( commentaire cinématographique - forme et fond, enjeux et visée) et conclurez sur la portée de la série (public cible, succès, prolongements)

Vous pouvez présenter et analyser une série ou un film non-récent dont la présentation du thème, de l'intrigue ou des héros ne serait plus acceptable aujourd'hui et en expliquerez les raisons. Possibilité de travailler sur des oeuvres "censurées" de nos jours.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour les enjeux sociétaux (normativité, préjugés, féminisme, racisme, homophobie, islamophobie, , etc...)
Notions de narratologie en français, intérêt pour l'analyse cinématographique, maîtrise de ChatGPT.

TM.2425.059 - Ruesch Xavier

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Le Japon : un thème, une oeuvre
Le travail de maturité aura pour vocation d'aborder un thème relatif à la culture, à l'histoire, ou à la géographie du Japon. Il s'agira de proposer une synthèse théorique sur le sujet choisi, puis de voir comment cette thématique est traitée au sein de deux à trois oeuvres issues de la littérature, de l'animation, ou du cinéma japonais (roman, manga, film et/ou film d'animation).
Branche(s) concernée(s)
Français, Histoire
Considérations méthodologiques
Recherche bibliographique.
Synthèse d'informations sur le thème choisi.
Lecture d'un roman japonais (traduit en français), d'un manga (traduit en français) et/ou visionnage d'un film et/ou d'un film d'animation japonais (traduit ou sous-titré en français).
Analyses de textes et d'images issues des oeuvres choisies, en lien avec le thème abordé.
Dresser un constat critique.
Compétences souhaitées chez les élèves
Aimer la lecture.
Être intéressé par le Japon et la culture japonaise.
Avoir de bonnes capacités à l'écrit en français (orthographe, syntaxe, grammaire, conjugaison).
Avoir de l'intérêt pour l'analyse de texte et l'analyse d'image.
Avoir de bonnes capacités à s'organiser et à tenir un planning.

TM.2425.060 - Currat Fabrice

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 26.08.2024 - 29.09.2025

Thème du séminaire
Les médecines naturelles

Aromathérapeute, kinésiologue, kinésiologue-énergéticien, shiatsu, guérisseur rebouteux, faiseurs de secret, magnétiseur,... Autant de praticiens, remboursés ou non par les caisses-maladies, qui accompagnent, soutiennent et conseillent les patients en utilisant des techniques ou des connaissances qui complètent la biomédecine ou médecine conventionnelle. Généralement, on regroupe ces thérapies sous le nom de "médecines naturelles", que l'on nomme aussi "médecines alternatives ou complémentaires".
Une notion fondamentale développée par les médecines naturelles est la prise en charge globale du patient tant d'un point de vue physique que psychologique (émotionnel inclus), voire énergétique. Cette vision est dite holistique car le corps n'est pas uniquement constitué de pièces détachées : il est bien plus que cela ! On cherche trop souvent à opposer la médecine conventionnelle et naturelle alors que ces deux médecines aux principes différents se complètent souvent.
Le but du séminaire n'est pas de convaincre qui que ce soit, mais de relater des faits constatés et la vision de ces personnes qui ont décidé d'aider les autres à mieux se porter. Partout dans le monde, des techniques de soin dites populaires continuent à aider ceux qui souffrent. Le seul but est de soulager et de soigner des âmes, des corps, des esprits en souffrance et de provoquer un processus de guérison. Il n'est pas nécessaire de fournir des preuves scientifiques, d'explications et des théories irréfutables dans le travail de recherche, mais plutôt de partager ou relater des rencontres avec ces personnes qui guérissent autrement.
Branche(s) concernée(s)
toute branche, en fonction du thème choisi
Considérations méthodologiques
Ce travail implique la recherche de sources et documentations, l’analyse des documents trouvés, la prise de contact avec des thérapeutes, la réalisation d'interviews ou de sondages/questionnaires, puis la rédaction et la présentation de l'analyse des questionnaires ou interviews.
Compétences souhaitées chez les élèves
intérêt pour les médecines alternatives et à toutes les questions qu'elles soulèvent, intérêt à devoir questionner des personnes / réaliser des interviews.

TM.2526.002 - De Virgilio-Meyer Michèle

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026

Thème du séminaire
Creating your own children’s book. Draw your illustrations and become a children’s book writer.
Branche(s) concernée(s)
Anglais
Considérations méthodologiques
Being able to coordinate a text with its illustrations.
Be ready to discuss your creative process: writing / drawing.
The writing of this TM will include research on specific children’s psychology.
Compétences souhaitées chez les élèves
English requirements upper-intermediate, advanced level (B2/C1)
An interest in psychology
Enjoying reading and writing
Being open for creativity as you will create your own illustrations and text.

TM.2526.003 - Pauchard Elie

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026

Thème du séminaire
Préparation mentale dans le sport.
Comment aborder une situation anxiogène dans le sport ? On entend dire parfois que le mental est plus important que la préparation physique. Peut-on entraîner son cerveau à mieux gérer le stress et l’anxiété en vue d’une échéance ? Quelles sont les méthodes efficaces ?
Dans ce séminaire, vous expérimenterez des techniques pratiques issues de la théorie afin de constater leurs impacts sur la gestion des émotions dans le sport.
Branche(s) concernée(s)
EPS (psychologie du sport)
Considérations méthodologiques
Dans ce séminaire, vous serez amenés à joindre la théorie à la pratique en utilisant des méthodes de gestion du stress comme la visualisation, la méditation, la respiration, le yoga, la pleine conscience, l’autohypnose ou l’introspection afin de déterminer leurs effets sur la performance.
Vous devrez choisir une méthode et la mettre en place dans un protocole pratique impliquant des sujets ou vous-même, des pré-tests et post-tests afin de constater les changements ressentis ou mesurés face à un élément anxiogène.
Compétences souhaitées chez les élèves
Capacité à analyser des articles et des études.
Compétences à mener une étude pratique.
Volonté d'apprendre et d’expérimenter des outils et techniques en psychologie du sport.
Intérêt pour la gestion des émotions et la performance sportive.
Aptitude à comprendre des concepts complexes et à les appliquer à d’autres ou à soi-même.

TM.2526.004 - Rochat Kanngiesser Yves

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026

Thème du séminaire
L’avenir des stations de sport d’hiver en Suisse : entre adaptation et transformation
Branche(s) concernée(s)
Géographie
Considérations méthodologiques
Vous serez amené à étudier et analyser une station de sport d’hiver de moyenne montagne (Préalpes ou Jura) à travers une étude de cas que vous construirez autour d’un axe de travail principal, au choix :
• Aménagement du territoire : évolution des infrastructures touristiques, conflits d’usages, intégration paysagère
• Écologie et durabilité : impact environnemental (enneigement artificiel, biodiversité, consommation énergétique), adaptation aux changements climatiques
• Viabilité économique : fréquentation, emploi, rentabilité à long terme, dépendance à la neige
• Perception sociale et culturelle : place des stations dans l’identité régionale, attentes des habitants et touristes

Le travail comportera une dimension pratique, comme une enquête de terrain (entretiens, observations, questionnaires), l’analyse de données quantitatives (météo, fréquentation, économie) et l’utilisation d’outils cartographiques (cartes thématiques, croquis, éventuellement SIG).

Vous devrez construire une problématique claire, choisir des méthodes d’enquête pertinentes, et proposer une réflexion personnelle sur les scénarios d’avenir de la station étudiée.
Compétences souhaitées chez les élèves
• Être capable de formuler une problématique géographique claire, en lien avec des enjeux contemporains (climatiques, économiques, territoriaux)
• Collecter et analyser des données qualitatives (entretiens, observations) et quantitatives (statistiques climatiques, économiques, etc.)
• Mener une enquête de terrain, incluant si possible une rencontre avec des acteurs-clés de la station (exploitants, responsables communaux, commerçants, habitants, touristes, etc.)
• Interpréter des cartes, produire des croquis et représenter des données sous forme de graphiques ou schémas
• Développer une réflexion critique sur les perspectives d’avenir d’une station, selon l’axe choisi
• Communiquer les résultats de manière structurée et rigoureuse, à l’écrit comme à l’oral
• Faire preuve d’autonomie, de curiosité et de rigueur dans toutes les étapes du travail

TM.2526.005 - Vonlanthen François

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026

Thème du séminaire
Ton corps, ton mental, ta victoire – Mesurer l’impact d’un défi sportif sur la performance et la confiance en soi
Branche(s) concernée(s)
Éducation physique et sportive – Sciences humaines – Méthodologie de recherche
Considérations méthodologiques
Combinaison de mesures objectives (performance selon la discipline choisie) et subjectives (questionnaire d’estime de soi). Suivi avant, pendant et après le défi. Analyse croisée des données pour mettre en évidence les liens entre progrès physique et mental.
Compétences souhaitées chez les élèves
Concevoir et suivre un programme sportif progressif.
Mesurer et analyser ses propres performances.
Évaluer l’évolution de sa confiance en soi.
Présenter un travail écrit clair et structuré.