Catalogue des séminaires actuels


TM.2324.001 - Currat Fabrice

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 6 - durée du cours: 20.09.2023 - 27.09.2024

Thème du séminaire
LES MEDECINES NATURELLES.

Aromathérapeute, kinésiologue, kinésiologue-énergéticien, shiatsu, guérisseur rebouteux, faiseurs de secret, magnétiseur,... Autant de praticiens, remboursés ou non par les caisses-maladies, qui accompagnent, soutiennent et conseillent les patients en utilisant des techniques ou des connaissances qui complètent la biomédecine ou médecine conventionnelle. Généralement, on regroupe ces thérapies sous le nom de "médecines naturelles", que l'on nomme aussi "médecines alternatives ou complémentaires".
Une notion fondamentale développée par les médecines naturelles est la prise en charge globale du patient tant d'un point de vue physique que psychologique (émotionnel inclus), voire énergétique. Cette vision est dite holistique car le corps n'est pas uniquement constitué de pièces détachées : il est bien plus que cela ! On cherche trop souvent à opposer la médecine conventionnelle et naturelle alors que ces deux médecines aux principes différents se complètent souvent.
Le but du séminaire n'est pas de convaincre qui que ce soit, mais de relater des faits constatés et la vision de ces personnes qui ont décidé d'aider les autres à mieux se porter. Partout dans le monde, des techniques de soin dites populaires continuent à aider ceux qui souffrent. Le seul but est de soulager et de soigner des âmes, des corps, des esprits en souffrance et de provoquer un processus de guérison. Il n'est pas nécessaire de fournir des preuves scientifiques, d'explications et des théories irréfutables dans le travail de recherche, mais plutôt de partager ou relater des rencontres avec ces personnes qui guérissent autrement.
Thèmes possibles : comparer des méthodes de thérapie sur un mal/maladie défini, confronter un ou des avis de thérapeutes "alternatifs" (rebouteux, faiseurs de secrets,...) avec un ou des avis de thérapeutes "traditionnels" (médecine traditionnelle ou biomédecine), ...
Branche(s) concernée(s)
toute branche, en fonction du thème choisi
Considérations méthodologiques
Ce travail implique la recherche de sources et documentations, l’analyse des documents trouvés, la prise de contact avec des thérapeutes, la réalisation d'interviews ou de sondages/questionnaires, puis la rédaction et la présentation de l'analyse des questionnaires ou interviews.
Compétences souhaitées chez les élèves
intérêt pour les médecines alternatives et à toutes les questions qu'elles soulèvent, intérêt à devoir questionner des personnes / réaliser des interviews.

TM.2324.002 - Bulliard Jean-François

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 20.09.2023 - 27.09.2024

Thème du séminaire
Parce que c’est mon projet… !

La procrastination ! Voilà bien un fléau qui nous affecte toutes et tous un jour ou l’autre.
Si vous choisissez de rejoindre ce séminaire de TM, il vous faudra apprendre à lutter contre et à vous surpasser, en tout cas à ne pas vous écouter trop…
En effet, ce séminaire vous propose de réaliser un projet, votre projet, un rêve, ou tout du moins une idée qui vous trotte dans la tête depuis longtemps mais que vous n’avez pas pris le temps de mettre en œuvre par manque de temps, par flemmardise, par peur peut-être !?

Réfléchissez bien : avez-vous un projet ? Avez-vous vraiment envie de le réaliser, d’aller jusqu’au bout ? Est-il réalisable en moins d’une année ?

Avant même de vous inscrire, définissez le contexte de votre projet, autrement dit le cadre dans lequel s’inscrit votre projet doit être explicite. Vous devriez également être en mesure d’expliquer pourquoi vous souhaiter le réaliser.
Il s’agit enfin de définir l’objectif global du projet, de décrire le résultat final que vous souhaitez atteindre.
Ces éléments, et d’autres, vous seront demandés lors de la séance d’introduction du TM.
Branche(s) concernée(s)
toutes branches
Considérations méthodologiques
L’envie de le faire !
Voilà ce qui doit vous habiter tout au long de ce travail de maturité. Vous devrez chercher tout au fond de vous la force, la motivation, les ressources pour y arriver.
Compétences souhaitées chez les élèves
Aucune connaissance préalable n'est requise. Motivation, ténacité et curiosité vous serviront de moteur.

TM.2324.003 - Heinzen Marilyne

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Les espaces genrés de ma région

Depuis l’émergence de la 4ème vague du féminisme emmenant avec elle toutes les problématiques du genre et de sa foisonnante diversité, la question des comportements permis ou interdits dans les lieux publiques et devenu de plus en plus saillante. La presse et plus encore les médias sociaux regorgent de témoignages mettant en évidence non seulement la violence disproportionnée que l’affirmation d’un genre peut susciter dans un contexte donné, mais encore combien la cohabitation des différentes manières de vivre socialement le genre a gagné en complexité.

Votre travail consistera en une démarche socio-philosophique en deux étapes. En premier lieu vous devrez décrire un lieu public de votre région sous l’angle d’une problématique relative au genre. Il peut s’agir d’un espace commun comme un supermarché ou une simplement la rue ou des espaces plus spécifiques comme un salon de coiffure ou un centre de fitness.
En second lieu, sur la base de lectures concordantes, vous formulerez un regard critique original de manière à déterminer quelle est l’enjeu de genre impliqué dans l’espace analysé.
Branche(s) concernée(s)
Philosophie, sociologie, éthique et droit, géographie humaine, histoire, architecture, urbanisme.
Considérations méthodologiques
Le travail s’articule autour de la capacité à produire une description objective critique et à construire ensuite une réflexion autour d’une question socialement vive située.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt marqué pour les questions sociales liées au genre, goût pour l’observation et l’analyse, capacité à mener une réflexion originale et engagée.

TM.2324.005 - Balet Francine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
AU BORD DE LA RIVIERE

" Au final, l'imagination, c'est notre capacité à voir les choses autrement " *

Science, émotions et imaginaire : peut-on/doit-on/est-il nécessaire de réconcilier les trois (et si oui comment) pour inventer un monde de demain qui respecte l’environnement ?

Une rivière au bord de laquelle tu as envie de t’asseoir, d’observer, de ressentir. Une rivière qui parle à tes sens, qui te procure des émotions. Qui t’inspire pour écrire, dessiner, chanter, photographier. Une rivière de connaissances : des organismes vivants que tu as envie de découvrir et apprendre à connaître.

Ce séminaire te propose d’apprendre à connaître une rivière ou un ruisseau proche de chez toi scientifiquement et émotionnellement, puis à créer une œuvre personnelle issue de ton imagination qui exprimera ton ressenti. Ces deux démarches t’inviteront à repenser ton rapport à la nature, et plus généralement au monde. Il te permettra de construire ta propre pensée sur l’importance de réunir la démarche scientifique, les émotions et l’imaginaire pour protéger notre environnement.

Ce séminaire s’ancre également dans les démarches de la transition écologique et notamment des idées de Rob Hopkins sur le pouvoir de l’imagination pour penser puis construire un monde de demain différent.

* Rob Hopkins https://developpementdurable.wallonie.be/actualite/rob-hopkins-limagination-au-pouvoir

Branche(s) concernée(s)
Biologie, Science
Considérations méthodologiques
recherche naturaliste sur la rivière choisie : faune et flore
• une expérience réelle en immersion pour t’imprégner de l’ambiance et ressentir avec tes sens et ton cœur : nombreuses ballades au bord de « ta » rivière, surtout à l’aube et au crépuscule, dormir une nuit dehors sur place à la belle étoile. Journal de terrain pour inscrire tes impressions, ton ressenti et tes observations.
• création artistique : conte, mythe, travail photographique, peinture, chanson, poème, etc.
• réflexion sur notre rapport à la nature (et notamment d’importance du ressenti et de l’émotion) et la transition écologique
Compétences souhaitées chez les élèves
• intérêt pour la science et la créativité
• capacité à s'interroger sur sa propre vision de la nature et de la place de l'humain
-
S'émerveiller c'est résister !

TM.2324.006 - Auer Pasqual

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Itinéraire culturel touristique dans la Broye
Branche(s) concernée(s)
Histoire, Géographie
Considérations méthodologiques
Promouvoir le patrimoine culturel régional nécessite la connaissance historique et géographique d'un endroit. Bien sûr bon nombre d'informations sont déjà existantes, mais comment les relier entre elles et surtout les faire découvrir aux visiteurs? Comment faire connaître certains aspects de l'identité régionale et la valeur culturelle d'un endroit? Comment amener des personnes à la re-découverte d'une région? Tels sont les enjeux de ce séminaire.

Dans ce séminaire, vous serez amenés à développer un thème du patrimoine culturel. Après différentes recherches de sources et documentations détaillées, vous créerez un itinéraire thématique documenté. Dans une dernière étape, vous éditerez un dépliant en guise de synthèse diffusé dans les offices de tourisme de la région.
Les Self Guided Tours de Hong Kong sont quelques exemples concrets.

L'identité culturelle d'une région se façonne également par des créations scéniques, telles qu'une pièce de théâtre. Il vous est donc également possible de rédiger une pièce de théâtre en allemand pour promouvoir la culture broyarde.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intéressé.e.s à l'histoire et géographie locale et séduit.e.s par le patrimoine culturel régional, les étudiant.e.s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.

TM.2324.007 - Bonny David

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Sur les traces du célèbre archéologue Indiana Jones à la recherche des grandes civilisations oubliées (saison 2) : Les Romains.
Les Romains appartiennent à un peuple de l'antiquité. Ce peuple a laissé de nombreuses traces en Italie et dans le bassin méditerranéen. Pour cette saison 2, il s'agira de s'intéresser aux vestiges romains découverts en Afrique du Nord.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Ce travail implique des recherches de sources historiques et de reportages filmés, des analyses de documents, des visites locales, des entretiens, puis la rédaction d'une synthèse autour d'une problématique bien précise.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, de curiosité, de recherches, d'observations, d'initiatives, de l'engagement et une grande motivation.

TM.2324.008 - Cutruzzolà Mary

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Dystopia and society
Branche(s) concernée(s)
English
Considérations méthodologiques
You could choose to examine one or more dystopias from literature, movies or TV series giving an in-depth study of a work that you appreciate. A selection of works in which dystopias and utopias are present will be made in agreement with the teacher and will lead to an analysis of the way such imaginary societies are used by authors to enrich their fictional world. The goal of this seminar is to explore your generation’s dystopias while linking them to a current issue.
Compétences souhaitées chez les élèves
Good speaking, reading and writing skills in English are required for this TM as it will be written and defended in English. All sources provided will be in English as well.

TM.2324.010 - Bettex Romaine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Univers, suspense, personnage : Comment une bande dessinée parvient-elle à nous raconter une histoire ?
Branche(s) concernée(s)
Français
Considérations méthodologiques
Ce travail consistera à vous interroger et à analyser les techniques, les procédés qui permettent à une BD de raconter l'aventure d'un personnage, de nous faire voyager dans un univers inconnu, de jouer sur le suspense, de surprendre son lecteur ou encore de traiter un sujet de société sous forme de récit, etc.
Vous serez relativement libre quant à la bande dessinée que vous souhaiterez analyser.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour le genre de la bande dessinée, l'analyse d'image et de texte.

TM.2324.011 - Bugnon Elsa

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
L’Histoire se met à table. À la découverte de l’Histoire de l’alimentation
« L’or en soi ne vaut rien, nous ne pouvons ni le manger, ni le boire. » Paul Coelho, auteur contemporain brésilien, souligne ici l’aspect essentiel de ce que nous consommons au quotidien. Notre alimentation est bien au cœur de l’histoire de nos sociétés et gagne en visibilité avec de nombreuses recherches historiques à ce sujet avec des questionnements tels que : que mangeaient les empereurs romains, les rois de France, qu’en est-il de leurs peuples ? quels sont les enjeux sociaux des repas et autres banquets politiques ? comment ont évolué nos habitudes alimentaires au fil des époques ? etc.
Ce séminaire de travail de maturité permettra à chaque étudiante et étudiant de s’intéresser à un sujet précis afin de montrer les aspects géopolitiques, idéologiques, sociaux et historiques de l'alimentation. Vous pourrez autant retracer l’histoire d’un plat traditionnel de l’art culinaire d'un pays, vous intéresser aux enjeux politiques de la nourriture lors de périodes cruciales comme les périodes de guerre, ou encore étudier comment de nouveaux aliments ont été accueillis dans nos sociétés.
Branche(s) concernée(s)
Histoire, Sociologie
Considérations méthodologiques
Pour ce travail de maturité, vous choisirez un sujet en lien avec la thématique du séminaire, soit dans une période historique donnée, soit dans une perspective diachronique sur plusieurs périodes. Vous accomplirez des recherches approfondies en vue de créer une partie écrite introductive et une fiche informative et interactive avec des supports variés pour présenter votre sujet à un public cible. Notre séminaire permettra alors de créer une série de fiches explicatives afin de présenter un contenu historique issu de vos recherches.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour des recherches approfondies sur un sujet d’histoire qui touche à différentes disciplines – Curiosité & capacité à faire des recherches dans d'autres langues que le français en fonction du sujet choisi – Créativité

TM.2324.012 - Dévaud Amalia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
La passion amoureuse : entre obsession et folie
« La passion reste en suspend dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle »Marguerite Duras, L’Amant (1984)
L’amour-passion traverse les siècles et les êtres de toute condition sociale, de tout âge et de tout genre. Peut-être l’avez-vous déjà vécu, ou alors l’attendez-vous avec impatience ? Quel que soit votre passé ou votre futur amoureux, la passion reste souvent une énigme. Nous n’en connaissons que quelques fragments : l’intensité du désir, l’exaltation des sentiments, le manque obsédant de l’autre… tout cela pour le meilleur ou pour le pire.
Notre projet vous invite à explorer de façon approfondie le thème de la passion amoureuse, en vous appuyant sur les domaines de la psychologie et du français. Les écrivains et les psychologues analysent depuis longtemps les désirs de notre cœur : pourquoi se laisse-t-on traverser par la passion ? Quelle forme prend-elle ? Que se passe-t-il au niveau de notre cerveau ? Quel rôle jouent des hormones comme la dopamine ou l’ocytocine ?
Branche(s) concernée(s)
Projet interdisciplinaire en français et psychologie
Considérations méthodologiques
Votre travail personnel consistera à étudier – de façon thématique et littéraire – l’origine et les effets de la passion, au sein d’une œuvre littéraire de votre choix. Parallèlement, vous l’analyserez de façon concrète avec un regard psychologique et mènerez des entretiens afin de découvrir la vision de diverses personnes au sujet des thématiques dégagées dans votre œuvre.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la psychologie et les relations humaines.
Être à l’aise pour la réalisation d’entretiens personnels.
Sensibilité et intérêt pour la littérature et l’analyse littéraire.
Motivation, capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction.

TM.2324.013 - Froidevaux-Bersier Véronique

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 6 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Je bouge donc je suis
Le titre "Je bouge, donc je suis" semble être une réinterprétation de la phrase "Cogito, ergo sum". Tout comme la pensée, le mouvement incarne la quintessence de notre existence en tant qu'êtres humains. Ce travail de maturité se penche sur l'influence du mouvement sur notre identité personnelle et collective. Le simple fait de bouger nous définit et nous connecte au monde qui nous entoure. À travers des explorations sur le terrain, nous tenterons de comprendre comment différentes pratiques et expériences de mouvement peuvent façonner notre perception de nous-mêmes. Quelques exemples de sujets que vous pourrez aborder incluent l'impact du sport sur la confiance en soi chez les adolescents, la danse comme moyen d'expression culturelle, la marche en pleine nature comme moyen de développement personnel et spirituel, la marche comme lutte contre les méfaits de la sédentarité, le rôle du mouvement corporel dans l'expression artistique, l'influence du sport sur la construction des valeurs morales chez les jeunes ou la marche comme engagement social etc. Les sujets sont nombreux et toutes vos idées seront les bienvenues. En nous plongeant dans ces sujets, nous découvrirons comment le mouvement est au cœur de notre identité et de notre existence en tant qu'individus et membres d'une société dynamique.
Branche(s) concernée(s)
-
Considérations méthodologiques
Ce travail se fera principalement sur le terrain, à la rencontre des gens. Il pourra aussi être le fruit d'un projet personnel, à la découverte de soi-même.
Compétences souhaitées chez les élèves
être créatif, sociable, organisé.

TM.2324.016 - Maret Guillaume

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 9 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
« Tattoo or not tattoo ? », le tatouage en tant que miroir de l’humanité et de la personnalité : le corps comme expression individuelle et collective.

Présent partout, et ce, depuis toujours, le phénomène du tatouage passionne par les nombreuses questions, voire contradictions, qu’il soulève : est-ce une mode devenue banale ou, au contraire, une volonté de s’individualiser ? Est-ce une démarche narcissique et superficielle ou une véritable quête de soi ? Et peut-on considérer cette forme d’expression comme de l’art, au même titre que les arts majeurs à l’instar de la peinture ou de la sculpture ? En soi, pourrait-il être le « onzième art » ?…

Les portes d’entrée de cet univers sont multiples : on peut aborder, en effet, le monde du tatouage pour sa beauté potentielle, comme un amateur d’Art donc, ou bien comme une réflexion sur l’identité (psychologie et sociologie), puisque les choix sont à la fois personnels et conditionnés, ou encore comme un phénomène culturel, si l’on s’intéresse aux manifestations historiques et géographiques (proches – en Suisse et en Europe – et lointaines).
Branche(s) concernée(s)
Philosophie et français / Virginie Jeanneteau & Guillaume Maret.
Considérations méthodologiques
Il s’agira d’allier l’utile à l’agréable, soit une approche théorique, dite intellectuelle, et une pratique, dite concrète. En effet, il vous faudra lire et découvrir les nombreux sens du tatouage, mais également, et plus concrètement, réaliser quelques rencontres avec des tatoués et des tatoueurs.

Les œuvres à disposition pour mieux comprendre cette expression sont tout aussi riches : certains dictionnaires spécifiques peuvent nous aider à apprivoiser les références de ces représentations ; certains essais sont anthropologiques, étudiant l’Histoire et les caractéristiques tribales et communautaires ; d’autres, plus philosophiques et psychologiques, proposent des témoignages d’hommes et de femmes qui considèrent que les tatouages participent à donner sens à leur vie ; d’autre part, un certain nombre d’histoires littéraires (classiques ou non) contiennent le thème du tatouage (au premier plan ou à l’arrière-plan) et possèdent des personnages ayant des tatouages, ainsi quid de leur symbolique, du comportement du/des protagoniste(s), de leur vie, de leur état d’esprit, sont-ils finalement le – ou un – reflet de notre réalité, permettant ainsi l’approfondissement du lien intime entre la fiction et la/notre réalité ; enfin, beaucoup de livres illustrés (dont des BD) nous introduisent évidemment aux esthétiques et à leurs symboles.

Le choix du sujet sera donc libre dans ce vaste panel, et il s’agira ainsi d’alterner réflexion (lectures et analyses littéraires, culturelles/scientifiques, etc.) et échanges (interviews de tatoués et de tatoueurs, visites de salon, éventuelles réalisations de podcasts, etc.).
Compétences souhaitées chez les élèves
- Un goût pour le tatouage (bien évidemment) ;
- Un goût pour la question du corps comme support d’expressions individuelles et collectives ;
- Une curiosité intellectuelle et culturelle (lectures de livres/essais/articles, visionnages de séries/films/expositions) ;
- Un goût pour la collaboration, car il serait souhaité des discussions et partages de supports/documents/visites entre les étudiants ;
- Un goût pour la lecture et la rédaction.

TM.2324.018 - Scherly Sandra

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Développer un texte créatif, authentique d’après une investigation historique?; révéler une écriture personnalisée, singulière en retraçant l’histoire d’un lieu.
Branche(s) concernée(s)
Français et Histoire
Considérations méthodologiques
Goût pour l'écriture créative et envie d'investiguer dans la recherche historique locale.
L’objectif de ce TM interdisciplinaire débouchera sur la création d’une nouvelle ou d’un recueil de fragments littéraires, voire poétiques.
Compétences souhaitées chez les élèves
L’idée sera d'amener les élèves à rédiger un récit ou des fragments poétiques tenus par un fil conducteur en lien avec un lieu proche de chez eux. Nous leur demanderons d’écrire dans les traces de l’histoire ou des vestiges d’un endroit dans lequel ils sont ancrés (par exemple en s'inspirant de monuments ou de ruines témoins d’un passé particulier, d’une légende inscrite ou marquant un site, d’une personnalité remarquable, d’une population ancienne ayant habité le contexte ou d’autres idées du même type). Nous demanderons donc aux élèves une partie d’investigation historique d’un terroir local en regard duquel ils développeront par l’écriture littéraire une création singulière et authentique leur permettant de prendre conscience et d’actualiser leur attachement particulier et unique à ce lieu.

TM.2324.019 - Tissot Paméla

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Plongez dans l’univers du conte musical pour votre travail de maturité.
Vous aimez la littérature et la musique ? Alors ce thème est fait pour vous ! Vous pourrez exprimer votre créativité en réalisant un conte musical.
Deux formules s’offrent à vous :
- Ecrire un conte et insérer des musiques déjà existantes et des bruitages.
- Choisir un texte déjà existant comme un conte ou une nouvelle et créer / interpréter / arranger la musique et les bruitages.
Branche(s) concernée(s)
Français et musique
Considérations méthodologiques
Ce séminaire est un travail créatif qui vous permettra d'inventer votre propre conte musical. Vous serez amenés à enregistrer un conte et à lui donner vie grâce à des extraits musicaux. Les étudiants non-musiciens sont les bienvenus dans ce séminaire puisqu'il n'est pas nécessaire de savoir écrire ou jouer de la musique pour y participer.
Vous allez donc:
- écrire ou choisir un texte qui vous plaît
- écrire ou choisir des musiques pour accompagner le texte
- enregistrer votre voix
- faire un montage audio
- faire preuve de créativité et d'esprit critique
Compétences souhaitées chez les élèves
créativité: oser réaliser quelque chose de nouveau, être capable d'imaginer un objet artistique
-
esprit critique: prendre en considération les conseils, faire preuve d'ouverture
-
autonomie: faire preuve d'initiative, organiser son travail, gérer son temps
-
curiosité: s'intéresser au sujet, écouter d'autres contes musicaux
-
montage audio: être prêt à apprendre à utiliser des outils informatiques de montage

TM.2324.020 - Christinaz Jérôme

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Le Génocide à travers la presse romande (1880-2000)
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
A la suite à la Shoah, l'humanité a clamé avec détermination qu'on ne l'y reprendrait plus ! "Plus jamais ça !", se persuadait-on ! Plus jamais de dérive génocidaire !? Vraiment ?! L'histoire, malheureusement, n'a de cesse de se répéter !
Dans le cadre de ce TM, vous serez amené.e à choisir, individuellement, un épisode historique (1880-2000) suspecté de constituer un crime de génocide. Votre travail consistera, dans un premier temps, à contextualiser cet épisode. Puis, dans un deuxième temps, vous couvrirez cet épisode en vous fondant exclusivement sur les comptes rendus de la presse romande de l'époque. Troisièmement, enfin, vous porterez un regard critique sur les contributions de cette même presse.

Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l'histoire contemporaine - Intérêt à compulser la presse écrite - Plaisir et curiosité à utiliser des moteurs de recherche spécifiques - Aisance rédactionnelle - Sens critique - Autonomie.

TM.2324.021 - Froidevaux Pascal

Délai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 11 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
La musique adoucit les moeurs... ou pas ?
Branche(s) concernée(s)
Histoire (M. Froidevaux) - Musique (M. Fragnière)
Considérations méthodologiques
"La musique adoucit les moeurs", dit-on ... Dans le cas de certains conflits, elle peut jouer un rôle vital pour la cohabitation des peuples. Dans le cas de l’histoire américaine, plusieurs exemples montrent que la musique peut jouer un rôle déterminant pour l’affirmation de certaines minorités. Le rappeur blanc américain Eminem illustre parfaitement cette situation. Il sera vraiment intéressant, dans un premier temps, de se plonger dans l'histoire d’un conflit, ou d’une division sociétale et d'en comprendre les enjeux. Une deuxième phase consiste à développer un exemple qui nous montre que la musique est un réel artisan de paix, ou non, au travers d'exemples concrets. Pour terminer chaque élève sera amené à analyser une situation conflictuelle bien précise, et à démontrer en quoi la musique a tenté de jouer un rôle dans l’apaisement d'un conflit (ou l’inverse), d'en analyser les résultats et éventuellement d'imaginer des prolongations possibles avec d'autres arts par exemple.
Compétences souhaitées chez les élèves
Un intérêt pour l'histoire et la musique semble indiqué.

TM.2324.022 - Queloz Dimitry

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Hollywood s’en va-t-en guerre

Depuis son invention, le cinéma entretient d’étroites relations avec la guerre. Il l’a représentée à l’écran sous les formes les plus diverses, en la glorifiant ou en la critiquant. Moyen de propagande de masse, il a également servi en tant que véritable arme de guerre. Enfin, il a contribué à construire la mémoire des conflits, que ce soit par le biais des films d’époque ou au travers des films de fiction.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Chaque étudiant choisira une thématique et une problématique au début du séminaire. Parmi les nombreuses possibilités : comparer deux films représentant le même événement (La vision du débarquement en Normandie dans "Il faut sauver le soldat Ryan" et "Le jour le plus long") ; étudier la propagande dans les dessins animés de Walt Disney du début des années 1940 ; montrer les différences entre réalité et fiction dans "Les sentiers de la gloire" ; analyser les représentations des systèmes politiques dans "Star Wars" …
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l’histoire et le cinéma, capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction, motivation et bonne humeur.

TM.2324.024 - Bays Florence

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Histoire locale : un club, une association, une entreprise régionale à raconter
Sur la base d’archives publiques et/ou privées, d’interviews, d’articles de presse et de littérature secondaire, vous rédigerez l’histoire d’un club, d’une association, d’une société ou d’une entreprise régionale en tenant compte du contexte dans lequel il/elle a vu le jour et a évolué jusqu’à aujourd’hui. Une fois les informations rassemblées, vérifiées et triées, vous rédigerez un historique ancré dans un contexte plus général.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
En fonction de vos intérêts (économie, sport, artisanat, musique, chant ou autres), vous choisirez votre sujet avec la contrainte que l’objet de votre recherche (société, club, entreprise, etc. ) existe depuis au moins 40 ans et qu’il y ait suffisamment de sources orales et/ou écrites à disposition. Vous vous documenterez aussi sur le contexte historique en consultant la presse notamment. Le sujet choisi doit évidemment être inédit.
Compétences souhaitées chez les élèves
Avoir de l’intérêt pour l’histoire régionale et être curieux (se). Être conscient que des réponses toutes faites aux questions de départ n’existent pas directement sur internet et qu’il faudra tenter de les trouver par un travail d’analyse des documents à disposition (PV par exemple). Avoir envie de travailler sur des sources de première main et sur des documents variés. Faire preuve d’initiative en prenant contact avec des témoins.

TM.2324.028 - Benjamin Simon

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Les moyens de mesure dans l'histoire de la recherche scientifique

Ce travail de maturité explore l'évolution des méthodes de mesure employées par les chercheurs et physiciens tout au long de l'histoire humaine. L'objectif de ce travail est d'étudier un moyen de mesure historique ou une expérience historique et de le/la construire pour mieux comprendre les défis auxquels étaient confrontés les scientifiques de l'époque.
Branche(s) concernée(s)
Physique
Considérations méthodologiques
Effectuer une recherche sur les instruments de mesure ou sur des expériences historiques, rechercher le contexte scientifique ainsi que les moyens et connaissances de l'époque choisie, analyser les moyens de mesure qui ont joué un rôle central dans les révolutions scientifiques, reconstruire un de ces instruments/expériences pour expérimenter avec les méthodes de mesure historiques.
Compétences souhaitées chez les élèves
Un grand intérêt pour la physique et les moyens de mesures ou les expériences historiques ainsi que pour la construction (bois, métal, verre, etc.).

TM.2324.030 - Pueroni Ruffieux Alessia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Un cours de science à la mode de …

Plusieurs chaînes vidéo de divulgation scientifique sont diffusées sur la toile, notamment via YouTube. Parmi celles-ci, certaines sont de bonne, voire de très bonne qualité. Chaque animateur a évidemment son style et sa méthode de travail, c’est pourquoi un même sujet peut être traité de manière très, très variée d’une chaîne à l’autre.

Et si vous deviez produire une vidéo sur l'un des sujets que vous avez étudiés en M2 ou en M3 durant les cours de science (maths, physique, biologie ou chimie) pour la diffuser sur une des chaînes de divulgation scientifique existantes ? Choisiriez-vous de traiter le sujet « à la mode » de David Louapre, de Bruce Benamram ou d’un autre YouTubeur ? Pourquoi ?

À vous ensuite de créer la vidéo (entre 3 et 4 minutes) et d’en être l’animateur.
Branche(s) concernée(s)
Mathématiques, physique, biologie, chimie

TM.2324.031 - Vogt Christian

Délai d'inscription dépassé - inscrits 2 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Nombreux sont les nombres

Le nombre pi, le nombre d'Euler e, le nombre d'or, etc... Ces fameux nombres sont connus par beaucoup d'entre nous, mais comment sont-ils définis mathématiquement? Quelles ont été les premières approximations de ces nombres? Au fil des siècles, y a-t-il eu des nouvelles méthodes pour les obtenir précisément? Quelles sont les utilités et applications de ces nombres, dans les mathématiques, mais aussi dans d'autres disciplines?
Dans ce séminaire, il faudra écrire des programmes (idéalement avec le langage de programmation Python), afin de contrôler certaines méthodes d'approche pour ces nombres. Mais également pour créer de nouveaux procédés qui permettent d'approximer ou de converger mathématiquement vers le nombre en question. Le rendu écrit devra se faire en LaTex, qui est un langage et un système de composition de documents spécifique aux mathématiques et aux sciences naturelles.
Branche(s) concernée(s)
Mathématiques
Considérations méthodologiques
-Démonstration
-Programmation
-Simulation

Compétences souhaitées chez les élèves
-Logique mathématique
-Intérêt pour la programmation
-Créativité mathématique

TM.2324.032 - Jaquet Emmanuel

Délai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Les automates cellulaires
Branche(s) concernée(s)
Informatique, mathématiques, physique, biologie, ...
Considérations méthodologiques
Un automatique cellulaire est une grille semblable à un damier. Chaque case de la grille est une variable qui peut prendre différentes valeurs par exemple 0 et 1.
Des règles déterminent l'évolution des ces valeurs pour passer du temps t au temps t+1.
Bien que les règles d'évolution soient en général très simples, les automates cellulaires peuvent présenter des comportements très complexes. C'est là un de leurs intérêts. Vous trouverez sur youtube.com des vidéos très utiles pour comprendre ce que sont les automates cellulaires. Par exemple celle de la chaîne « Science Etonnante » sur le jeu de la vie de Conway.
Les automates cellulaires peuvent décrire des phénomènes très divers comme la propagation de maladies ou de feux de forêts. Mais aussi les phénomènes de percolation, d'écoulement de sable, de croissance de tissus cellulaires etc ...
Dans ce séminaire les élèves choisiront un ou plusieurs automates cellulaires qu'ils étudieront de manière numérique avec le langage Python.
Compétences souhaitées chez les élèves
Pour s'inscrire à ce séminaire, il faut être passionné par au moins une des sciences telles que les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie en plus de l'informatique.

TM.2324.033 - Gillioz Patricia

Délai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Et si je devenais mon propre coach sportif ?
Branche(s) concernée(s)
Education physique – Kevin Correia
Psychologie – Patricia Gillioz
Considérations méthodologiques
Après la recherche de techniques psychologiques ayant un impact positif sur l’activité sportive, l’élève argumentera son choix des deux plus pertinentes pour améliorer ses compétences physiques dans la discipline sportive qu’il exerce. Un protocole d’entraînement intégrant l’aspect mental sera alors créé et mis en pratique pendant un minimum de 2 mois. Afin de vérifier l’impact de ces techniques psychologiques sur le physique, l’élève analysera ensuite les données quantifiables au moyen de méthodes scientifiques et les comparera à d’autres études.
Compétences souhaitées chez les élèves
Compétence requise : débuter ou pratiquer une discipline sportive individuelle et désirer s’améliorer
Compétences souhaitées :
- l’intérêt pour la psychologie
- le désir de progresser dans une discipline sportive
- la discipline et la persévérance dans l’effort physique
- la maîtrise des outils informatiques permettant de représenter des graphiques, faire des statistiques, etc.

TM.2324.035 - Piccinelli Patrick

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
FREE ART ! (art et pop culture)

Depuis le pop art, de nombreux artistes contemporains ont continué à s'inspirer de la pop culture et à l'incorporer dans leurs œuvres. Certains utilisent des références directes à des icônes populaires, des films, des chansons ou des séries télévisées, tandis que d'autres s'approprient les techniques et les esthétiques de la culture populaire comme par exemple : le tatouage, les multiples formes du hip hop (graffiti, street art, street dance, rap), la culture skate (vidéo, street fashion, peinture sur skate, photographie), le stylisme (shooting mode, dessins de mode, défilé...), la BD, les jeux vidéos, les mangas, les clips (rap, rock, pop) etc.................
Branche(s) concernée(s)
ARTS VISUELS.
Considérations méthodologiques
Production d'oeuvres artistiques en relation avec la thématique du dialogue visuel entre art et pop culture.

Médias concernés : dessin, peinture, photographie, vidéo, sculpture, gravure, installation, performance, stylisme..........
Compétences souhaitées chez les élèves
Créativité, créativité, créativité !

TM.2324.037 - Bondallaz Loraine

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Redonnons vie à nos cours d'eau!
Si les forêts sont les poumons de notre planète, les cours d'eau en sont les artères. Cependant les transformations opérées sur les cours d'eau depuis les années 1850 les privent de leur dynamique naturelle et les empêchent de remplir leurs fonctions essentielles, à savoir de nous protéger contre les crues, de nous fournir une eau de qualité, d'offrir à la population des espaces de détente et de constituer un habitat essentiel à tout un pan de la biodiversité. La Confédération et les cantons ont pris la mesure de l'urgence à réagir et de très beaux exemples de renaturation peuvent aujourd'hui être observés ou sont en cours de réalisation. Mais il reste encore beaucoup à faire!
Branche(s) concernée(s)
Géographie, biologie, sciences de l'environnement
Considérations méthodologiques
Les élèves détermineront un tronçon de cours d'eau qui nécessite une renaturation. Ils rechercheront le tracé et les caractéristiques originelles du tronçon sur des cartes historiques (ex: cartes Siegfrid). Ils présenteront l'état actuel du tronçon choisi (éléments problématiques, dynamique du cours d'eau, qualité de l'eau, faune et flore occupant actuellement le milieu, etc...). Ils proposeront des mesures de renaturation adaptées à leur tronçon, en allant puiser des idées dans des réalisations déjà effectuées et/ou en consultant des spécialistes. Ils argumenteront leurs propositions en montrant les retombées positives potentielles de leurs mesures. Finalement, il s'agira d'anticiper les difficultés auxquelles il faudrait faire face pour la mise en oeuvre des mesures proposées, en tenant compte des différents intérêts et acteurs en jeu.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit d'initiative, sens de l'observation, rigueur scientifique et créativité.
Envie et possibilité de se déplacer pour travailler sur le terrain (visites, observations, relevés évtlmt laboratoire,...).
Intérêt pour la prise de contact avec des professionnels du milieu environnemental et de l'aménagement du territoire.
Intérêt à exploiter et/ou créer des documents visuels pour compléter le dossier écrit: cartes, photos, croquis, plans cadastraux...

TM.2324.041 - de Coulon Thierry

Délai d'inscription dépassé - inscrits 2 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Il y a cinquante ans, un groupe de chercheurs du MIT développait un modèle pour étudier le futur possible de l'humanité. Une des principales spécificités de World3 était d'être multifactoriel : il s'agissait d'essayer d'étudier non seulement les effets de plusieurs variables (l’accélération de l’industrialisation, la croissance forte de la population mondiale, la persistance de la malnutrition mondiale, l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables, la dégradation de l'environnement), mais encore les effets de ces variables les unes sur les autres.

On a voulu lire ces modélisations comme des prédictions, et comme elles ne sont pas réalisées en temps voulu, le «rapport Meadows» a été en grande partie jeté aux oubliettes. Aujourd'hui, les personnes préoccupées par l'avenir de notre planète semblent ne regarder qu'un seul facteur : la température.

Le temps écoulé permet par contre de regarder d'un oeil nouveau les modèles de 1970 et de se poser la question : que peut-on dire en 2023 des hypothèses formulées il y a cinquante ans ?
Branche(s) concernée(s)
Biologie, chimie, histoire, géographie, économie
Considérations méthodologiques
Ce sujet se prête bien à un traitement en séminaire, puisque les participants pourront (s'ils le souhaitent) se répartir les sujets de recherche, partager leurs trouvailles et discuter des conséquences, tout en restant libre de formuler la discussion et la conclusion de leur choix.

En se basant sur le rapport Meadows (1972) et sur les publications qui ont suivi, les élèves devront juger si certaines des propositions du rapport original sont toujours justifiées.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les personnes qui s'inscrivent à ce sujet de TM devraient avoir un intérêt pour les problèmes du changement climatique et du futur de nos sociétés, un certain goût pour les sciences et, de préférences, la capacité de lire l'anglais (les originaux des principaux ouvrages de référence ont été publiés dans cette langue).

TM.2324.042 - Chammartin Jérôme

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
psy=maths² ?
Êtes-vous passionnés par les mystères de l'esprit humain et intrigués par les pouvoirs des mathématiques ? Avez-vous déjà imaginé les possibilités fascinantes qui pourraient naître de la fusion de ces deux domaines apparemment distincts ? Si oui, alors notre Séminaire de Travail de Maturité est fait pour vous !
Dans ce séminaire, vous embarquerez pour un voyage captivant au croisement de la psychologie et des mathématiques. Vous aurez l'opportunité de plonger dans le monde complexe de la cognition humaine tout en explorant les concepts puissants que les mathématiques apporteront à cette exploration. Ce séminaire demande à votre esprit analytique tout en vous suggérant une appréciation profonde pour les aspects émotionnels et sociaux de l'expérience humaine.
Branche(s) concernée(s)
psychologie (Karine Roch) ET mathématiques (Jérôme Chammartin)
Considérations méthodologiques
PARTIE THEORIQUE : Choisir une thématique, formuler une problématique, synthétiser le fruit d’un travail de recherche sur un aspect théorique afin de valider, d’infirmer ou de nuancer des hypothèses.
PARTIE PRATIQUE: Imaginer, enquêter et réalsier un projet afin d’illustrer la thématique.
Le choix est laissé à l’étudiant-e d’aborder un sujet qu’il désire explorer en profondeur. Il devra pour cela proposer une analyse théorique exhaustive de son sujet et la compléter par la collecte de données qualitatives (enquête de terrain, entretien, observations, etc..) ou quantitatives (sondages, questionnaires, etc..) qui lui permettront d’appréhender sa problématique dans toute sa complexité et d’aboutir à une réflexion sur son champ d’étude.
Compétences souhaitées chez les élèves
- intérêt pour les processus mentaux et les comportements humains
- rigueur dans les recherches
- imagination et créativité
- aisance rédactionnelle

TM.2324.043 - Kleczynski Elena

Délai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
L'immigration italienne en Suisse durant les vagues des années 1960-1970 et post années 2000.
Branche(s) concernée(s)
Italien
Considérations méthodologiques
Délimitation du sujet
Définition d'une problématique
Elaboration d'un plan
Recherche de documentation (articles, livres, sites internet...)
Recherche de témoignages (interviews)
Le cas échéant analyse comparative des vagues migratoires
Compétences souhaitées chez les élèves
Capacité à
Exploiter les sources
Développer une réflexion critique
Synthétiser les informations


-
Le TM devra être rédigé dans l'idéal en italien

TM.2324.048 - Fos José

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Sciences et cuisine

La cuisine relève de la biologie et de la chimie car de nombreuses réactions qui se produisent autour des fourneaux sont souvent dues au bactéries, levures et microorganismes qui se trouvent dans nos aliments. Depuis longtemps l’application de concept scientifiques en cuisine et en pâtisserie a ainsi permis de rendre les aliments plus digestes, de donner naissance à de nouvelles saveurs ou encore d’optimiser la valeur nutritive des aliments.

Le thème de ce travail de maturité a pour but de permettre aux étudiants de découvrir, comprendre et expliquer certains phénomènes liés à la transformation des aliments. Ce travail permettra d’expérimenter ces concepts scientifiques par le biais de réalisation d’aliments loin des produits ultra-transformés du quotidien. Les 5 techniques suivantes seront traitées lors de ce travail : le pain au levain, les aliments lacto-fermentés, la cuisine moléculaire, le kéfir et le kombucha, le yaourt et le fromage.
Branche(s) concernée(s)
biologie
Considérations méthodologiques
A. Ce travail a pour but de permettre aux étudiants de se familiariser avec le domaine des sciences en cuisine et en pâtisserie. Il impliquera la recherche de sources variées, de documentations et publications récentes et appropriées. Il supposera aussi l’analyse de nombreux documents, la sélection des extraits les plus pertinents et l’élaboration d’une synthèse sous la forme d’un travail écrit personnel.

B. Ce travail impliquera aussi la réalisation d’au minimum une interview d’une personne ayant de l’expérience et de solides connaissances dans le domaine de la cuisine ou de la pâtisserie. Cette interview sera analysée et intégrée au travail de maturité.

C. Ce travail impliquera finalement une partie « expérimentale » dans votre cuisine. Vous devrez appliquer des concepts théoriques, perfectionner des recettes et apprivoiser des techniques en cuisine. Vous réaliserez ainsi 2 créations culinaires en lien avec votre problématique, lesquelles seront présentées et goutées lors de l’évaluation finale.
Compétences souhaitées chez les élèves
Les élèves devront montrer un grand intérêt et de la curiosité pour l’étude des sciences. Ils feront preuve d’esprit d’initiative, de créativité, de curiosité et de rigueur expérimentale.

TM.2324.050 - Grossglauser Florence

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Le Grand Tout
Oui, nous faisons partie intégrante du Grand Tout.
Non, il n’y a pas Nous d’un côté et l’Environnement de l’autre.
Homo sapiens est un mammifère, un animal qui fait partie du buisson du vivant, au même titre que les bactéries, les plantes ou les champignons.
Alors pourquoi ce sentiment de supériorité et de non appartenance de l’être humain vis-à-vis de la nature qui l’entoure?
Où, quand, comment, pourquoi s’est faite cette scission?
Existe-t-il encore des peuples vivant en parfaite harmonie avec la nature?
Quels sont les gestes du quotidien qui peuvent nous ramener à notre (mère) nature?
Vivre en harmonie avec la nature, à notre époque, dans notre société, notre culture, est-ce possible? Nos technologies pourraient-elles nous y aider?
Branche(s) concernée(s)
Biologie, mais pas seulement…
Considérations méthodologiques
Je vous propose de réfléchir à notre place sur Terre parmi les autres êtres vivants et d’imaginer des solutions, des pistes concrètes, des stratagèmes pour nous rapprocher de notre nature primaire et nous réconcilier avec notre Nature mère.
Vous pourrez aborder ce sujet sous l’angle qui vous conviendra : scientifique, historique, sociologique, anthropologique, économique, technologique, psychologique, philosophique…
Tous les chemins mènent au Grand Tout…
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour la Nature, son respect et notre futur sur cette planète.
Recherches littéraires et scientifiques.
Ouverture, curiosité et imagination.

TM.2324.051 - Aeschbacher Jonathan

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Le comportement animal

Pourquoi les fourmis s'embrassent-elles lorsqu'elles se rencontrent? Pourquoi les baleines sautent hors de l'eau ? Pourquoi votre chat fait-il ses griffes sur le canapé? Toutes ces anecdotes ont pour point de départ un comportement animal, et l'objectif de ce travail de maturité gymnasiale sera de se pencher sur le comportement des animaux, en examinant les motifs, les mécanismes et les implications dans le monde naturel. Vous devrez découvrir les raisons du/des comportements que vous observerez, avec l'objectif de pouvoir les expliquer. Ces comportements peuvent être de différents types : sociaux, reproducteurs, alimentaires, territoriaux, etc., et leurs explications tout aussi variées.
Branche(s) concernée(s)
Biologie
Considérations méthodologiques
Ce travail de maturité sera réalisé en utilisant une variété de méthodes de recherche, notamment la revue de la littérature scientifique, et idéalement des observations sur le terrain et/ou des expériences comportementales que vous aurez conçues. Vous examinerez les bases de la science du comportement animal, dans le but de comprendre les mécanismes biologiques qui sous-tendent le comportement animal, y compris les facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux. Enfin, vous expliquerez du point de vue de l'évolution l'intérêt d'un tel comportement pour la survie de l'espèce.
Compétences souhaitées chez les élèves
Curiosité, envie de découvertes, persévérance, capacité à travailler de manière autonome.

TM.2324.052 - Berset Raoul

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 5 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Croissance de la population dans un espace donné, quels défis?
Branche(s) concernée(s)
Economie et Droit
Considérations méthodologiques
La Suisse, le canton de Fribourg, la Broye et d'autres régions du monde voient leur population croître chaque année. Cette évolution mène à des impasses, des chances, des changements, une pression sur les ressources. Le but de ce travail est d'analyser les causes de cette situation et d'étudier des défis à venir pour un espace économique (commune / région / canton /…) en lien avec la croissance démographique, le vieillissement de la population ou d'autres variables à définir.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit critique, connexion avec l'actualité, recherche sur le terrain, défendre un point de vue étayé du point de vue économique et juridique, éventuellement proposer des solutions pour faire face à ces défis.

TM.2324.054 - Métrailler Sarah

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 8 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Company Programme - Crée ton entreprise
Branche(s) concernée(s)
Economie

Considérations méthodologiques
Avec les autres participants au TM, créez votre entreprise ! Imaginez un nouveau produit incroyable. Fabriquez-le en 2-2, mettez-le en vente et À VOUS LA MOULA!

Non, c'est bien évidemment FAUX! On rembobine...

Avec les autres participants au TM, créez votre entreprise. Cherchez une idée de produit. Proposez. Non ça existe déjà. en mieux! Cherchez encore. T’es fou, c'est trop cher à produire. Et tu sais tricoter ? Recherchez. Hein ? Des glaces aux cailloux ?! Cherchez, cherchez, cherchez…Ne soyez jamais d’accord. Boudez. Pleurez. Frappez (bien sûr que non, dites avec bienveillance "je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas"). Discutez. Votez. Faites un sondage auprès de vos amis. Hein ? Pour ton TM ? Quel TM, on n’est qu’en septembre ! Recherchez. Revotez. Tombez plus ou moins d’accord (sauf 1, mais bon, lui il n’est jamais d’accord de toute façon). Demandez leur avis aux profs. Ca semble ambitieux. Demandez son avis à grand-maman. Mais c’est génial mon petit ! GO !!!!
Compétences souhaitées chez les élèves
- Créativité (si on a déjà une idée de produit incroyable, qui ne commence pas par glace et ne finit pas par caillou, alors on est LA personne incroyable qu'il nous faut)
- Autonomie (ET capacité à travailler en groupe. Qu'on n'a pas choisi. Potentiellement composé uniquement de personnes pénibles, nous compris...)
- Fiabilité (ça c'est non négociable)
- Disponibilité (obligation de participer à des formations et à des foires si l'équipe est qualifiée https://yes.swiss/fr/company-programme/kalender-company-programme)
- Endurance; le programme commence sec, dès le 15 septembre (ce n'était pas une joke) avec la recherche d'idées, puis il continue sans relâche jusqu'à Noël avec la fabrication, les marchés de Noël, puis c'est le business plan à rendre en janvier, puis nouveau rush avec la foire en mars puis...enfin on se repose! (eh non, encore une fois c'est faux! Enfin...si on se repose, c'est qu'on a été éliminé du concours. Et on est bien d'accord que personne ne veut ça, on est là pour gagner!?).
- Sympathie (parce que les gens pas sympas, voilà quoi...)

Chaque élève assumera un poste dans l'entreprise. Donc l'attrait/des facilités pour l'un des domaines suivants: CEO (direction), comptabilité, vente, marketing, communication et médias sociaux sont appréciés. MAIS comme tous les postes doivent être assumés (avec motivation et rigueur), il est SURTOUT nécessaire d'être OK de se dévouer corps et âme à n'importe lequel en fonction de la composition du groupe…
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Ça ce n'est pas moi qui le dis;
Dans le Company Programme, des élèves de 16 à 20 ans créent et gèrent une mini-entreprise et découvrent pendant une année scolaire ce que cela signifie d'être un entrepreneur. En outre, les mini-entreprises se mesurent dans le cadre d'un concours national organisé comme activité extrascolaire. Les élèves se familiarisent avec le fonctionnement d'une entreprise réellement créée et avec les activités économiques de la vie quotidienne. Ils ont également la possibilité d'obtenir un certificat européen : Entrepreneurial Skills Pass.

Le programme est basé sur le principe du learning-by-doing en complément de la formation théorique selon le programme scolaire. Il favorise les compétences sociales et le développement de la personnalité.

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D'autres infos ici: https://yes.swiss/fr/programmes/company-programme

TM.2324.057 - Emilie Bernard

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 6 - durée du cours: 21.09.2023 - 26.09.2024

Thème du séminaire
Mon Cerveau au GYB
Vous sentez-vous souvent stressé, démotivé ou distrait lors de vos révisions ? Dans ce séminaire, nous explorerons les mécanismes du cerveau à l'œuvre lorsqu'il s'agit d'apprendre ! Vous plongerez dans les neurosciences et la psychologie pour comprendre les difficultés rencontrées par les étudiants. Le centre de votre travail, sera de créer un outil numérique pour aider et guider d'autres gymnasiens à surmonter leurs difficultés et optimiser leurs apprentissages.
Branche(s) concernée(s)
Psychologie, neurosciences
Considérations méthodologiques
L'idée de ce séminaire est d'allier la théorie à la pratique, en permettant aux élèves non seulement d'acquérir des connaissances sur les difficultés d'apprentissage mais aussi de développer des compétences pratiques en conception numérique pour aider leurs pairs, à l'aide de la plateforme "genial.ly". Les sujets tels que le stress, la motivation, les distorsions cognitives, la concentration et la mémoire seront au cœur de nos investigations, offrant une multitude de perspectives à explorer.
Compétences souhaitées chez les élèves
Capacité à analyser des articles et des études.
Compétences de base en matière d'informatique et volonté d'apprendre de nouveaux outils et techniques numériques.
Aptitude à traduire des concepts complexes en des explications accessibles et interactives pour un public de pairs.

TM.2425.001 - Cutruzzolà Mary

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0

Thème du séminaire
The Influence of Fictional Characters on Our Society.
How do iconic fictional characters from literature, movies, and series shape our values, behaviors, cultural norms or identity in contemporary society?
Branche(s) concernée(s)
English
Considérations méthodologiques
The topic suggested here invites you to explore how fiction influences social change, while analyzing and questioning a fictional work of your choice as well as its relationship with our culture.

You could choose to examine one or more characters from literature, movies or series giving an in-depth study of a work that you appreciate. A selection of works will be made in agreement with the teacher and will lead to a reflection on the powerful role that fictional characters play in shaping societal values, cultural trends, or individual identities.

Here are a few topics and examples:

Cultural Impact and Identity
o Elizabeth Bennet (Pride and Prejudice by Jane Austen): Elizabeth Bennet’s strong-willed, independent character has influenced societal views on gender roles and the importance of personal integrity against social expectations.
o The role of Katniss Everdeen (The Hunger Games) in promoting feminist ideals and empowering young women.
Moral and Ethical Influence
o The impact of Atticus Finch (To Kill a Mockingbird) on modern perspectives of justice and morality.
Social and Political Influence
o The influence of dystopian protagonists like Winston Smith (1984) on contemporary discussions about surveillance and government control.
o Offred (The Handmaid’s Tale by Margaret Atwood): Offred’s story in a dystopian society where women are oppressed has significantly influenced discussions on gender politics, reproductive rights, and the dangers of authoritarianism in modern society.
Psychological and Emotional Impact
o Heathcliff (Wuthering Heights by Emily Brontë): Heathcliff’s intense character has sparked discussions on the darker aspects of human psychology, such as obsession, revenge, and the destructive nature of unreciprocated love.
Fandom and Community Building
o The influence of fandom culture around characters from Game of Thrones on social media dynamics and community engagement.
o Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes by Arthur Conan Doyle): Holmes has fostered one of the earliest and most enduring fan communities, influencing the rise of detective clubs, fan conventions, and the concept of fandom itself.
Compétences souhaitées chez les élèves
English – Good speaking, reading and writing skills in English are required for this TM as it will be written and defended in English. All sources provided will be in English as well.
Creativity – Students who would like to exploit their creativity and suggest a creative TM are welcome to join as well!

TM.2425.002 - Auer Pasqual

Délai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0

Thème du séminaire
Itinéraire culturel touristique dans la Broye
Branche(s) concernée(s)
Histoire, Géographie
Considérations méthodologiques
Promouvoir le patrimoine culturel régionale nécessite la connaissance historique et géographique d'un endroit. Bien sûr bon nombre d'informations sont déjà existantes, mais comment les relier entre elles et surtout les faire découvrir aux visiteurs? Comment faire connaître certains aspects de l'identité régionale et la valeur culturelle d'un endroit? Comment amener des personnes à la re-découverte d'une région? Tels sont les enjeux de ce séminaire.

Dans ce séminaire, vous serez amenés à développer un thème du patrimoine culturel. Après différentes recherches de sources et documentations détaillée, vous créerez un itinéraire thématique documenté. Dans une dernière étape, vous éditerez un dépliant en guise de synthèse diffusé dans les offices de tourisme de la région.

Les Self Guided Tours de Hong Kong sont quelques exemples concrets.

L'identité culturelle d'une région se façonne également par des créations scéniques, telles qu'une pièce de théâtre. Il vous est donc également possible de rédiger une pièce de théâtre en allemand pour promouvoir la culture broyarde.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intéressé.e.s à l'histoire et géographie locale et séduit.e.s par le patrimoine culturel régional, les étudiant.e.s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée.

TM.2425.003 - Bonny David

Délai d'inscription dépassé - inscrits 2 (attente 0) sur 0

Thème du séminaire
Les apparitions divines de la Sainte-Vierge et de Jésus
Au cous des siècles, la Sainte-Vierge ou Jésus sont apparus auprès de certaines personnes et à divers endroits du globe. Fatima, Lourdes, Jeanne d'Arc... ne sont là qu'une série d'exemples.
Nous chercherons non pas l'aspect divin compliqué à restituer, mais les faits prouvés. Nous reconstituerons les apparitions divines sous l'angle historique.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Ce travail implique des recherches de sources historiques et de reportages filmés, des analyses de documents, des entretiens, puis la rédaction d'une synthèse autour d'une problématique bien précise... tout en tenant compte d'un esprit critique face à aux observations et la documentation à disposition.
Compétences souhaitées chez les élèves
Esprit de synthèse, de curiosité dans les recherches, d'observations et d'initiatives.

TM.2425.004 - Christinaz Jérôme

Délai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0

Thème du séminaire
Quand l'armée suisse faisait la Une !
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
L'Histoire de l'Armée suisse est intimement liée à celle de la Suisse moderne, fédérale, née de la Constitution de 1848.
Si elle n'a heureusement jamais été engagée dans un conflit ouvert dirigé directement contre le pays, l'armée fédérale a connu bien des heurs et des malheurs. Au cours de ses presque 150 années d'existence (1878-2024), divers contextes ont en effet mis à l'épreuve ou fait briller cette institution centrale de la Suisse.
Dans ce TM, vous serez amené.e à choisir et rapporter une affaire, une situation, un épisode particulier impliquant l'Armée suisse, en vous fondant les articles de la presse romande, suisse ou internationale. Après avoir contextualisé la situation que vous aurez retenue, vous devrez restituer cette situation selon la presse sélectionnée. Finalement, il conviendra de décontextualiser cette situation.
Compétences souhaitées chez les élèves
Si vous manifestez un intérêt pour l'histoire militaire, ce TM s'adresse à vous ! Sachez néanmoins que vous aurez tout loisir d'orienter votre recherche vers un sujet économique, social, technologique, politique ou, pourquoi pas, artistique, relevant de l'histoire de l'Armée suisse !
Il importe également que vous appréciiez lire, surtout la presse (numérique). Vous serez en effet amené.e à sonder cette presse en sollicitant des moteurs de recherches. Dans ce sens, un esprit critique, vif et curieux est indispensable. Enfin, le plaisir de rédiger sera une dimension fondamentale de votre travail.

TM.2425.005 - Froidevaux Pascal

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Thème du séminaire
Jeu vidéo et histoire : Peut-on apprendre l’histoire en jouant ? Etude de cas avec le jeu "Age of Empires II: Definitive Edition"
Branche(s) concernée(s)
Ce travail de maturité explore la capacité d’un jeu vidéo à transmettre et à enseigner l'histoire en utilisant spécifiquement Age of Empires II: Definitive Edition. Ce jeu de stratégie en temps réel permet aux joueurs de revisiter et de reconstruire des périodes historiques cruciales, des batailles épiques aux grandes figures historiques.
Vous devrez mener une campagne historique du jeu (Jeanne d’Arc, le Cid, Barberousse, Saladin, Gengis Khan, etc.) et déterminer dans quelle mesure l’histoire officielle correspond ou non aux scripts du jeu vidéo. Vous devrez vous plonger dans le contexte historique de la campagne choisie en analysant d’autres sources (documentaires, manuels scolaires et littérature historique) et déterminer dans quelle mesure le jeu permet de fixer des savoirs historiques (ou pas ?).
L'objectif final est de déterminer si un jeu vidéo comme Age of Empires II peut être considéré comme une ressource éducative viable pour enseigner l'histoire, et comment cette forme de média pourrait être intégrée de manière efficace dans les programmes d'études scolaires.
Considérations méthodologiques
L'objectif principal est de déterminer dans quelle mesure un jeu vidéo comme Age of Empires II peut servir de plateforme éducative efficace pour l'histoire. À travers une analyse approfondie, le travail examinera :
1. Présentation historique : Le jeu représente-t-il fidèlement les événements historiques et les cultures des civilisations qu'il met en scène ?
2. Engagement éducatif : Dans quelle mesure les joueurs apprennent-ils activement l'histoire en interagissant avec le jeu ? Est-ce que l'expérience interactive favorise une meilleure rétention et compréhension des faits historiques ?
3. Comparaison avec d'autres médias éducatifs : Une évaluation comparative avec d'autres méthodes d'enseignement de l'histoire, telles que les livres, les documentaires et les cours traditionnels.
4. Impact culturel et social : L'impact plus large des jeux vidéo sur la perception populaire de l'histoire et sur la manière dont ils contribuent à la compréhension publique de notre passé commun.
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt marqué pour les jeux vidéos et l'histoire absolument nécessaire !

TM.2425.006 - Queloz Dimitry

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Thème du séminaire
Hollywood s’en va-t-en guerre
Depuis son invention, le cinéma entretient d’étroites relations avec la guerre. Il l’a représentée à l’écran sous les formes les plus diverses, en la glorifiant ou en la critiquant. Moyen de propagande de masse, il a également servi en tant que véritable arme de guerre. Enfin, il a contribué à construire la mémoire des conflits, que ce soit par le biais des films d’époque ou au travers des films de fiction.
Branche(s) concernée(s)
Histoire
Considérations méthodologiques
Chaque étudiant choisira une thématique et une problématique au début du séminaire. Parmi les nombreuses possibilités : comparer deux films représentant le même événement (La vision du débarquement en Normandie dans Il faut sauver le soldat Ryan et Le jour le plus long) ; étudier la propagande dans les dessins animés de Walt Disney du début des années 1940 ; montrer les différences entre réalité et fiction dans Les sentiers de la gloire …
Compétences souhaitées chez les élèves
Intérêt pour l’histoire et le cinéma, capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction, motivation et bonne humeur.