Maturité spécialisée, orientation pédagogie
La maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) ouvre les portes des Hautes écoles pédagogie pour les domaines enfantins et primaires. Elle dure une année. Elle n'est ouverte au GYB que si le nombre de candidats le permet. Dans le cas contraire, les candidats peuvent choisir de se joindre à un groupe à Fribourg, Lausanne ou Yverdon (selon les politiques cantonales d'ouvertures de cours en la matière).
La grille horaire est moins importante que dans d'autres filières. Mais il est attendu un important travail individuel hors des cours à proprement parler. Les candidats doivent par exemple constituer un portfolio dans certaines branches, document qui servira de base aux examens.
Ce lien donne un aperçu de travaux réalisés en français dans le cadre de la MSOP.
La MSOP comprend:
- Le travail de maturité spécialisée (TMS).
- Des cours sanctionnés par des examens finaux.
- Un stage linguistique et l'obtention d'un certificat de niveau B2 en allemand; des cours pour soutenir les candidats sont mis en place par le GYB, mais l'obtention du certificat est de la responsabilité du candidat. Afin de faciliter l'organisation du séjour linguistique, la formation débute après la mi-septembre seulement (en principe le lundi qui suit le lundi du Jeûne Fédéral).
L'inscription se fait auprès du Gymnase intercantonal de la Broye jusqu'au 15 février de l'année en cours pour un démarrage en septembre.
Plan d'études
Echeancier_TMS_23-24
Le guide du travail de maturité spécialisée donne le cadre général pour réaliser ce dernier. Il est complété par des éléments spécifiques à chaque domaine. Chaque candidat doit par ailleurs signer un contrat pédagogique et tenir son journal de bord.
Guide TMS
Contrat pédagogique
Journal de bord
Validation TMS
Suivi évaluation TMS
Règles formelles et bibliographiques