Le vide-dressing
Depuis 2023, un vide-dressing gratuit se tient au GYB chaque année. Ce projet, réalisé par des élèves lors d’un cours facultatif du jeudi midi, a traditionnellement lieu pendant la journée de la solidarité.
Quelques semaines avant l'évènement, des cartons sont disposés aux différentes entrées du GYB afin que les élèves et enseignants puissent déposer les habits dont ils ne se servent plus. Puis, le jour J, les vêtements récoltés sont triés et disposés dans différents stands dans les couloirs. L'objectif de ce vide-dressing est de promouvoir l'idée de donner une deuxième vie à ses habits, de donner envie d'acheter de seconde main ainsi que de sensibiliser à la fast-fashion.
Une végétation qui favorise la biodiversité
Les prairies fleuries du GYB, toutes colorées en particulier au printemps, présentent une grande diversité de fleurs, qui attirent les papillons et d'autres insectes. On peut y observer des espèces typiques des prairies fleuries suisses comme l’œillet des Chartreux, l’esparcette, la knautie des champs, la primevère du printemps, la brise intermédiaire, la marguerite, la scabieuse colombaire, la sauge des prés, l’achillée millefeuille, le rinanthe velu, l’anthyllide vulnéraire ou encore la campanule agglomérée.
Les terrains de construction du GYB possédaient de beaux arbres fruitiers qui ont été conservés. D'autres ont été plantés depuis de la construction. On y trouve notamment divers pommiers, des cerisiers et un poirier.
Des bosquets d'arbustes ont été plantés à différents endroits autour du GYB. De tels petits bosquets constituent des caches et des ombrages appréciés de la microfaune et des oiseaux. En automne, les arbustes offrent également une variété de baies importantes à leur alimentation.
Le défi vélo
Il s'agit d'un projet de promotion du vélo auprès des jeunes de 15 à 20 ans, déployé à l'échelle nationale. Les objectifs sont de (re)donner aux jeunes le goût du vélo par le jeu et aussi de les sensibiliser à la sécurité routière. Il s'agit par exemple de leur donner confiance par la pratique pour emprunter un rond-point ou une présélection. Des moniteurs sont présents pour animer des ateliers d'agilité, pour accompagner les jeunes dans la circulation routière et pour leur apprendre à changer une chambre à air. Finalement, une rencontre est organisée avec un passionné ou un professionnel du vélo qui fait part de son expérience.
Pour la deuxième fois en 2025, certaines volées du GYB ont participé au défi vélo pendant les journées hors cours de septembre.
Au GYB à vélo !
Depuis 2024, le GYB encourage ses élèves, collaborateurs et enseignants à utiliser leur vélo (musculaire ou avec assistance électrique) pour tout ou partie du trajet reliant leur domicile au GYB, pendant 4 semaines, 1 fois par an.
Au printemps 2024, l'action a été lancée par une fête du vélo, avec plusieurs animations telles des démonstrations de vélo Trial, des expériences sur les vélos rigolos de Gerry Oulevay, des parcours techniques sur les obstacles de passionnés régionaux, la présence de la police cantonale pour faire de la prévention routière et un stand de présentation des vélos pick e-bike. Entre le 27 mai et le 21 juin 2024, 3348 km ont ainsi été parcourus à vélo sur le chemin du GYB.
Depuis 2025, l'action a été déplacée à l'automne. Cela a permis de se coordonner avec l'action Cyclomania, proposée à tous les Broyards par la Coreb, en association avec plusieurs communes.
Une station de vélo électrique en sharing
Depuis 2024, le GYB dispose de 4 emplacements pour des vélos électriques en sharing. La promotion de cette installation a été menée par un groupe d'élèves de l'école de culture générale, dans le cadre de leur PPC.
Concours photos
Le GYB met sur pied chaque année un concours photos, ouvert à toutes et tous, élèves, collaboratrices et collaborateurs, enseignantes et enseignants. Les lauréates et lauréats se voient récompenser par l'accrochage de leur photo dans hall d'entrée de l'école.
L'objectif de ce concours est d'inciter chacune et chacun à la ballade et à l'observation de la faune et de la flore, privilégiant ainsi la nature à un monde parfois très virtuel.
Faune locale
Dans l'idée de favoriser la faune locale et de marquer la contribution de l'école à la préservation des espèces, nous accueillons des hérissons pour une réadaptation en milieu naturel. Afin de promouvoir cette idée, un abri à hérisson a été construit sur notre parcelle.
L'objectif est naturellement de permettre à ces animaux de réintégrer leur biotope naturel après ce moment de convalescence.
Permaculture
L'idée de la mise en place d'un jardin permacole est née d'un Projet Professionnel Concret (PPC), mené par un groupe d'élèves de l'Ecole du culture générale de 2ème année. Le projet se concrétise en juin 2024 avec la mise en place de plusieurs jardins suspendus.
Les jardins sont sous la responsabilité d'un groupe d'élèves volontaires qui réalisent les travaux nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement des cultures. Les récoltes sont offertes à des familles dont le budget ne permet pas toujours des achats de légumes frais.