Clim'Acte2: préoccupations des élèves
Le 15 mars 2019, alors que les jeunes descendaient à nouveau dans la rue pour manifester en faveur du climat, une nouvelle action a été lancée sur le campus de l’école. Les élèves de chacune des 50 classes ont fait le point sur les questions qui leur tenaient le plus à cœur. Ils ont alors invité dans chaque classe une conseillère nationale ou un conseiller national à venir débattre de ces questions avec eux
Agriculture et consommation
- Quelles solutions pour éviter le déclin de la paysannerie et, au contraire, la soutenir ?
- Augmenter les subventions aux agriculteurs afin de rendre la consommation locale plus abordable
- Encourager les jeunes agriculteurs à s’engager dans la production biologique
- Quel futur pour l’agriculture à la lumière du réchauffement climatique?
- Réglementer l’importation alimentaire par avion des produits étrangers et encourager la consommation locale
- Réduire la consommation de produits importés (fruits, légumes, viandes)
- Motiver les grandes surfaces (tels que Migros et Coop) à proposer la nourriture en vrac
- Arrêter les suremballages plastiques alimentaires ou en arrêter l’usage
- Légiférer sur l’utilisation de l’huile de palme
- Comment produire une alimentation saine et respectueuse de l’environnement ?
- Eviter le gaspillage alimentaire
- Interdire les pesticides
- Créer des jardins collectifs
Les transports
- Soutenir davantage les entreprises de transports publics dans les régions périphériques et auprès des plus démunis
- Taxer sévèrement les billets d’avion, le prix de l’essence et l’achat d’un nouveau véhicule
- Introduire une taxe carbone à l’embarquement dans les aéroports suisses en vue de financer une alternative ferroviaire pour les voyages de la Suisse vers des pays accessibles par le rail
- Diminuer massivement le prix des transports en commun afin d’encourager la population à les utiliser
- Développer le réseau ferroviaire suisse et augmenter le prix des billets d’avion
- Interdire les voitures dans les centres villes
- Possibilités de réintroduire les trains de nuit
- Quel avenir pour l’automobile ?
- Favoriser le transport des marchandises par le rail plutôt que la route
- Interdire les vols internes
- Introduire la gratuité des transports publics
- Encourager des transports propres – favoriser les voitures électriques
- Développer des transports en commun utilisant une énergie propre
- Organiser des journées sans voiture dans certaines villes
- Favoriser une meilleure organisation de l’horaire des transports publics dans certaines régions périphériques
- Favoriser le déplacement à vélo dans les zones urbaines
- Proposer un abonnement général de transport public aux jeunes de 16 à 25 ans
Energie et chauffage
- Quels moyens mettre en place pour mieux gérer la consommation du chauffage domestique ?
- Quelles sont les alternatives concrètes en matière de transition énergétique ?
- Subventionner les énergies renouvelables
- Généraliser les panneaux solaires
- Stopper l’achat d’énergie fossile dans les pays étrangers
- Comment remplacer les centrales nucléaires ?
- Simplifier la procédure pour l’installation de système de chauffage plus écologique ou tout autre production d’énergie
- Quelles sont les mesures à prendre dans les ménages/familles pour dépenser moins d’énergie ?
- Réduire l’éclairage public et par la même occasion la pollution lumineuse
- Favoriser le remplacement des chaudières à mazout par un système de chauffage mixte (panneaux solaires et pompe à chaleur) par une aide financière
- Réfléchir à la question du stockage de l’énergie
- Baisser la surconsommation d’électricité (éclairage des commerces la nuit par exemple)
- Interdire les objets électroménagers consommant davantage que la catégorie écologique « A »
- Limiter les appareils laissés sur le mode « veille »
- Installer des capteurs de mouvements pour les éclairages publics
Légiférer pour sauver le climat
- A travers quel genre de lois la politique peut-elle améliorer la situation climatique au quotidien ?
- L’action politique est-elle suffisante face au réchauffement climatique ?
- Dans quelles mesures les discussions et décisions liées à l’écologie se font-elles au niveau national et/ou international ?
- Nous avons l’impression que les politiciens ne se mobilisent pas assez
- Contraindre les filiales des entreprises suisses à l’étranger de respecter les normes helvétiques.
- Sensibiliser, via le système scolaire, les plus jeunes à la problématique climatique.
- Concrètement, que compte faire la Suisse sur la question du réchauffement climatique ?
- Augmenter les taxes (CO2, plastique, …)
- Taxation accrue sur les usines les plus polluantes, faire pression sur les « mauvais élèves »
- Subventionner les entreprises pour récupérer les invendus des grandes surfaces
- Introduire des amendes pour les personnes qui jettent leurs déchets au bord des routes et les faire ramasser elles-mêmes
- Instaurer une taxe proportionnelle au comportement d’une personne en regard de ses gestes pour l’environnement
- Respecte-t-on les engagements pris par rapport aux émissions de CO2 et quels sont les projets suisses pour aller encore plus loin ?
- Inciter les citoyens à agir et à accélérer le processus décisionnel en faveur du climat
- Valoriser les bons comportements à la place de punir les mauvais
- Seriez-vous favorable à des subsides pour la construction et le réaménagement eco-responsable (entreprises et matériaux locaux) de bâtiments ?
- Légiférer pour interdire la publicité des entreprises commerciales qui ne sont pas respectueuses de l’environnement
- Interdire l’importation de marques qui n’ont pas un certain pourcentage d’éco-responsabilité
- L’Etat doit-il plutôt favoriser les initiatives individuelles ou imposer des règles ?
- Soutenir davantage les entreprises locales
- Augmentation des taxes sur les achats en ligne pour éviter la surconsommation
- Comment les politiques pourraient-ils contribuer à promouvoir un changement de mentalité qui amène les individus à consommer de manière plus responsable?
La gestion des déchets
- Trouver des solutions pour gagner de l’argent en triant les déchets, comme le modèle de consigne en Allemagne
- S’interroger sur le tri des déchets, comment encourager à trier davantage ?
- Soutenir les commerces de seconde main, ce qui diminuerait la masse de déchets
- Ajouter des poubelles dans les villages ou petites agglomérations
- Recycler des batteries (smartphones, ordinateurs, voitures, …)
L'environnement et l'économie
- Est-ce vraiment possible de préserver l’environnement tout en préservant l’économie suisse ?
- Proposer une attractivité fiscale accrue pour des multinationales ayant leur siège social en Suisse et qui présenteraient des garanties eco-responsables et inversement de la pénalisation fiscale pour celles qui n’en fourniraient pas ?
- Qu’est-ce qui est plus important pour les politiques : l’économie ou l’écologie ?
- A qui faire confiance… aux entrepreneurs ou aux politiques ?
- S’interroger sur les fondements des actions écologiques. Doivent-elles être animées par l’économie ou par un sentiment d’écologie pure ? Comment trouver le juste milieu entre rentabilité et bonne conscience climatique ?
... et d'autres thèmes encore
- Les nouvelles technologies apportent également des méfaits, comment sensibiliser les jeunes à ce sujet ?
- Quelle est la possibilité d’action pour un étudiant comme nous ?
- Quel sera l’impact de la fonte des glaciers sur les habitants de régions alpines ?
- Quel est l’intérêt d’étudier si la Terre se meurt ?
- Les ressources de la Terre s’épuisent, la déforestation, la disparition de nombreuses espèces, quelles sont nos perspectives d’avenir ?
- Parmi les innovations technologiques, lesquelles paraissent avoir une efficacité qui permettra de résoudre la question des émissions de CO2 : voitures électriques, « aspirateur » à CO2, enfouissement
- Quelles sont vos idées pour ralentir le réchauffement climatique ?
- Que seriez-vous prêt à changer dans votre vie pour l’écologie ?
- Est-ce que les manifestations peuvent avoir un effet bénéfique sur les décisions politiques ?
- Que pense le Conseil national de ces manifestations ?
- Quelles seront les décisions prises au sujet de l’environnement ?
- Quelle est votre position personnelle au sujet du dérèglement climatique ?