Clim'Acte2: préoccupations des élèves

Le 15 mars 2019, alors que les jeunes descendaient à nouveau dans la rue pour manifester en faveur du climat, une nouvelle action a été lancée sur le campus de l’école. Les élèves de chacune des 50 classes ont fait le point sur les questions qui leur tenaient le plus à cœur. Ils ont alors invité dans chaque classe une conseillère nationale ou un conseiller national à venir débattre de ces questions avec eux

Agriculture et consommation

  • Quelles solutions pour éviter le déclin de la paysannerie et, au contraire, la soutenir ?
  • Augmenter les subventions aux agriculteurs afin de rendre la consommation locale plus abordable
  • Encourager les jeunes agriculteurs à s’engager dans la production biologique
  • Quel futur pour l’agriculture à la lumière du réchauffement climatique?
  • Réglementer l’importation alimentaire par avion des produits étrangers et encourager la consommation locale
  • Réduire la consommation de produits importés (fruits, légumes, viandes)
  • Motiver les grandes surfaces (tels que Migros et Coop) à proposer la nourriture en vrac
  • Arrêter les suremballages plastiques alimentaires ou en arrêter l’usage
  • Légiférer sur l’utilisation de l’huile de palme
  • Comment produire une alimentation saine et respectueuse de l’environnement ?
  • Eviter le gaspillage alimentaire
  • Interdire les pesticides
  • Créer des jardins collectifs

Les transports

  • Soutenir davantage les entreprises de transports publics dans les régions périphériques et auprès des plus démunis
  • Taxer sévèrement les billets d’avion, le prix de l’essence et l’achat d’un nouveau véhicule
  • Introduire une taxe carbone à l’embarquement dans les aéroports suisses en vue de financer une alternative ferroviaire pour les voyages de la Suisse vers des pays accessibles par le rail
  • Diminuer massivement le prix des transports en commun afin d’encourager la population à les utiliser
  • Développer le réseau ferroviaire suisse et augmenter le prix des billets d’avion
  • Interdire les voitures dans les centres villes
  • Possibilités de réintroduire les trains de nuit
  • Quel avenir pour l’automobile ?
  • Favoriser le transport des marchandises par le rail plutôt que la route
  • Interdire les vols internes
  • Introduire la gratuité des transports publics
  • Encourager des transports propres – favoriser les voitures électriques
  • Développer des transports en commun utilisant une énergie propre
  • Organiser des journées sans voiture dans certaines villes
  • Favoriser une meilleure organisation de l’horaire des transports publics dans certaines régions périphériques
  • Favoriser le déplacement à vélo dans les zones urbaines
  • Proposer un abonnement général de transport public aux jeunes de 16 à 25 ans

Energie et chauffage

  • Quels moyens mettre en place pour mieux gérer la consommation du chauffage domestique ?
  • Quelles sont les alternatives concrètes en matière de transition énergétique ?
  • Subventionner les énergies renouvelables
  • Généraliser les panneaux solaires
  • Stopper l’achat d’énergie fossile dans les pays étrangers
  • Comment remplacer les centrales nucléaires ?
  • Simplifier la procédure pour l’installation de système de chauffage plus écologique ou tout autre production d’énergie
  • Quelles sont les mesures à prendre dans les ménages/familles pour dépenser moins d’énergie ?
  • Réduire l’éclairage public et par la même occasion la pollution lumineuse
  • Favoriser le remplacement des chaudières à mazout par un système de chauffage mixte (panneaux solaires et pompe à chaleur) par une aide financière
  • Réfléchir à la question du stockage de l’énergie
  • Baisser la surconsommation d’électricité (éclairage des commerces la nuit par exemple)
  • Interdire les objets électroménagers consommant davantage que la catégorie écologique « A »
  • Limiter les appareils laissés sur le mode « veille »
  • Installer des capteurs de mouvements pour les éclairages publics

Légiférer pour sauver le climat

  • A travers quel genre de lois la politique peut-elle améliorer la situation climatique au quotidien ?
  • L’action politique est-elle suffisante face au réchauffement climatique ?
  • Dans quelles mesures les discussions et décisions liées à l’écologie se font-elles au niveau national et/ou international ?
  • Nous avons l’impression que les politiciens ne se mobilisent pas assez
  • Contraindre les filiales des entreprises suisses à l’étranger de respecter les normes helvétiques.
  • Sensibiliser, via le système scolaire, les plus jeunes à la problématique climatique.
  • Concrètement, que compte faire la Suisse sur la question du réchauffement climatique ?
  • Augmenter les taxes (CO2, plastique, …)
  • Taxation accrue sur les usines les plus polluantes, faire pression sur les « mauvais élèves »
  • Subventionner les entreprises pour récupérer les invendus des grandes surfaces
  • Introduire des amendes pour les personnes qui jettent leurs déchets au bord des routes et les faire ramasser elles-mêmes
  • Instaurer une taxe proportionnelle au comportement d’une personne en regard de ses gestes pour l’environnement
  • Respecte-t-on les engagements pris par rapport aux émissions de CO2 et quels sont les projets suisses pour aller encore plus loin ?
  • Inciter les citoyens à agir et à accélérer le processus décisionnel en faveur du climat
  • Valoriser les bons comportements à la place de punir les mauvais
  • Seriez-vous favorable à des subsides pour la construction et le réaménagement eco-responsable (entreprises et matériaux locaux) de bâtiments ?
  • Légiférer pour interdire la publicité des entreprises commerciales qui ne sont pas respectueuses de l’environnement
  • Interdire l’importation de marques qui n’ont pas un certain pourcentage d’éco-responsabilité
  • L’Etat doit-il plutôt favoriser les initiatives individuelles ou imposer des règles ?
  • Soutenir davantage les entreprises locales
  • Augmentation des taxes sur les achats en ligne pour éviter la surconsommation
  • Comment les politiques pourraient-ils contribuer à promouvoir un changement de mentalité qui amène les individus à consommer de manière plus responsable?

La gestion des déchets

  • Trouver des solutions pour gagner de l’argent en triant les déchets, comme le modèle de consigne en Allemagne
  • S’interroger sur le tri des déchets, comment encourager à trier davantage ?
  • Soutenir les commerces de seconde main, ce qui diminuerait la masse de déchets
  • Ajouter des poubelles dans les villages ou petites agglomérations
  • Recycler des batteries (smartphones, ordinateurs, voitures, …)

L'environnement et l'économie

  • Est-ce vraiment possible de préserver l’environnement tout en préservant l’économie suisse ?
  • Proposer une attractivité fiscale accrue pour des multinationales ayant leur siège social en Suisse et qui présenteraient des garanties eco-responsables et inversement de la pénalisation fiscale pour celles qui n’en fourniraient pas ?
  • Qu’est-ce qui est plus important pour les politiques : l’économie ou l’écologie ?
  • A qui faire confiance… aux entrepreneurs ou aux politiques ?
  • S’interroger sur les fondements des actions écologiques. Doivent-elles être animées par l’économie ou par un sentiment d’écologie pure ? Comment trouver le juste milieu entre rentabilité et bonne conscience climatique ?

... et d'autres thèmes encore

  • Les nouvelles technologies apportent également des méfaits, comment sensibiliser les jeunes à ce sujet ?
  • Quelle est la possibilité d’action pour un étudiant comme nous ?
  • Quel sera l’impact de la fonte des glaciers sur les habitants de régions alpines ?
  • Quel est l’intérêt d’étudier si la Terre se meurt ?
  • Les ressources de la Terre s’épuisent, la déforestation, la disparition de nombreuses espèces, quelles sont nos perspectives d’avenir ?
  • Parmi les innovations technologiques, lesquelles paraissent avoir une efficacité qui permettra de résoudre la question des émissions de CO2 : voitures électriques, « aspirateur » à CO2, enfouissement
  • Quelles sont vos idées pour ralentir le réchauffement climatique ?
  • Que seriez-vous prêt à changer dans votre vie pour l’écologie ?
  • Est-ce que les manifestations peuvent avoir un effet bénéfique sur les décisions politiques ?
  • Que pense le Conseil national de ces manifestations ?
  • Quelles seront les décisions prises au sujet de l’environnement ?
  • Quelle est votre position personnelle au sujet du dérèglement climatique ?