Catalogue des séminaires actuels
TM.2526.007 - Bays FlorenceDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Eau potable, eau usée...quelle est leur histoire dans la région? Intéressons-nous à l’arrivée de l’eau courante dans nos villes/villages fribourgeois.e et vaudois.e. L’évolution de l’hygiène, du confort et de la sécurité-incendie permettent progressivement aux habitants de voir leur qualité de vie s’améliorer. D’où vient cette eau qui alimente les puits, les fontaines, puis progressivement les robinets et les hydrantes ? Et qu’en est-il des eaux usées ? La période concernée par vos sujets s’étendra de la fin du 19e s. à la seconde partie du 20e s. |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire |
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| Considérations méthodologiques Vous prendrez contact avec les communes qui vous intéressent afin de savoir si des archives existent et si elles sont classées. Vous vous documenterez sur la période historique et sur le sujet en général (littérature secondaire) puis, une fois le sujet définitif choisi, vous réaliserez un travail d’enquêteur.trice en vous basant essentiellement sur des archives communales (PV essentiellement) - voire cantonales- et sur les articles et annonces de la presse locale. Vous réaliserez également des interviews afin de faire des liens avec le présent. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Avoir de l’intérêt et de la curiosité pour l’histoire régionale. Être conscient.e que des réponses toutes faites ne se trouveront pas sur internet uniquement. Faire preuve d’initiative en prenant des contacts, en se déplaçant, et en rencontrant des témoins/spécialistes. |
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TM.2526.008 - Déjardin SébastienDélai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Quel devenir pour ce que j'ai acheté? |
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| Branche(s) concernée(s) Biologie et chimie |
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| Considérations méthodologiques Nous achetons tous les jours des objets ou des substances mais ceux-ci ne resteront que durant un certain temps en notre possession. Que deviennent-ils ensuite? Il existe différentes manières de s'en séparer mais quels sont les impacts -écologiques, économiques et sociaux- de chaque manière? Lors de ce travail de maturité, il faudra faire du travail de collecte d'informations et parfois de matériel, contacter les consommateurs mais également les différents intervenants de la suite de la chaîne, proposer des solutions. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Il est souhaité que les élèves participant à ce travail de maturité présentent: - un intérêt pour les questions environnementales et les habitudes de consommation de notre époque. - une facilité à aller vers d'autres personnes pour effectuer des enquêtes, des sondages. - une certaine curiosité envers les comportements humains. |
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TM.2526.011 - Moura JoëlleDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Le monde extérieur est un laboratoire |
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| Branche(s) concernée(s) Biologie et/ou chimie |
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| Considérations méthodologiques La forêt près de chez vous, votre jardin ou même votre balcon peuvent devenir de véritables laboratoires à ciel ouvert. Il est vrai que vos études vous maintiennent souvent à l’intérieur, alors que le monde extérieur peut constituer un véritable terrain d’apprentissage. Votre travail de maturité aura pour objectif de concevoir et de tester, par vous-même et avec l’aide d’autres personnes, une ou plusieurs expériences de terrain adaptées à des élèves de gymnase. La thématique choisie devra être en lien avec le plan d’études du gymnase. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves - Goût pour le travail en autonomie - Intérêt pour la nature et les expériences de terrain - Persévérance et rigueur sur le long terme - Capacité d’analyse de la littérature scientifique et de vulgarisation pour un public cible |
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TM.2526.015 - Repond SidonieDélai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Conte musical |
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| Branche(s) concernée(s) Français, Musique |
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| Considérations méthodologiques La littérature et la musique vous intéressent? Alors ce thème est fait pour vous. Dans un premier temps, nous étudierons le genre littéraire du conte puis du conte musical et vous apprendrez à réaliser des enregistrements sonores et du montage audio. Ces compétences vous permettront, dans un second temps, de concevoir votre propre conte musical sur un sujet de votre choix. Ce travail de maturité ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. Il s'adresse donc aussi bien aux musicien.ne.s aguerri.e.s qu'aux mélomanes. Deux variantes s’offrent à vous pour ce séminaire sur le conte musical: Variante 1 : Vous rédigez vous-mêmes un conte qui permette de susciter la réflexion sur un sujet de société. Vous cherchez ensuite des extraits musicaux et des bruitages déjà existants afin de rendre votre conte plus vivant. Vous enregistrez le tout. Variante 2 : Vous choisissez un conte préexistant et vous en faites une analyse approfondie. Vous composez la musique et les bruitages qui viendront ponctuer ce conte. Vous enregistrez le tout. Il est nécessaire de savoir lire et écrire la musique si vous optez pour cette variante. Dans les deux cas, votre travail contiendra également une partie d'analyse qui documentera vos choix artistiques, thématiques et formels. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Capacité à faire preuve de créativité. Volonté d'apprendre à utiliser de nouveaux outils numériques. Capacité d'analyse et esprit critique. |
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TM.2526.016 - Menoud JulianeDélai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire L'équation de la santé, quand les mathématiques rencontrent la médecine |
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| Branche(s) concernée(s) mathématiques, informatique éventuellement |
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| Considérations méthodologiques Et si les mathématiques pouvaient sauver des vies ? Dans ce travail de maturité, vous allez découvrir à quel point les maths sont partout dans la médecine, du diagnostic aux traitements, en passant par la prévention et la recherche. Vous choisirez une problématique vous permettant de combiner réflexion, créativité et analyse scientifique. Vous pourrez travailler sur des sujets concrets : propagation d’épidémies, dosage de médicaments, analyse de signaux cardiaques, intelligence artificielle pour diagnostiquer des maladies, et bien d’autres encore. Pourquoi ce projet ? - Pour utiliser vos compétences en maths dans des situations réelles. - Pour comprendre comment des modèles et des calculs peuvent aider les médecins à prendre de meilleures décisions. - Pour découvrir la puissance de la statistique, des équations, de la modélisation et de la programmation dans la santé. Ce que vous ferez : - Choisir et définir clairement votre problématique. - Chercher des données fiables et intéressantes. - Appliquer des outils mathématiques adaptés pour analyser ces données. - Présenter vos résultats et réfléchir à leurs limites. Ce que vous allez apprendre : - Travailler de façon autonome et rigoureuse. - Relier les maths à des situations concrètes qui ont un vrai impact. - Communiquer clairement vos résultats, à l’écrit comme à l’oral. En bref, ce projet vous permettra de vivre une expérience de recherche réelle, de comprendre l’importance des maths en médecine et de montrer que derrière chaque chiffre se cache une histoire… parfois, celle d’une vie sauvée. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves - Recherche documentaire : identifier des sources fiables, scientifiques et actuelles. - Synthèse d’information : résumer des contenus complexes de façon claire et structurée. - Utilisation d’outils mathématiques et informatiques - Capacité à représenter visuellement les résultats : graphiques, tableaux, schémas explicatifs. - Autonomie et organisation. |
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TM.2526.017 - Vogt ChristianDélai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Mais comment ont-ils fait ? Revivre une découverte physique historique |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire et physique |
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| Considérations méthodologiques Descriptif : Dans ce séminaire interdisciplinaire (physique et histoire), l’élève est invité à se mettre dans la peau d’un physicien ou d’un savant d’une époque donnée. Il ou elle choisira une découverte ou une expérience marquante de l’histoire de la physique (ex. : Galilée et la chute des corps, Newton et la gravitation, Faraday et l’induction, Curie et la radioactivité) et tentera de la réinterpréter, la recréer ou la simuler avec les moyens disponibles de l’époque, en tenant compte des connaissances et des outils du temps. Le travail devra inclure : · Une mise en contexte historique, scientifique et culturelle. · Une analyse des enjeux intellectuels, technologiques et sociaux liés à la découverte. · Une reconstruction partielle ou complète de l’expérience ou du raisonnement scientifique. · Une réflexion sur l’impact de cette avancée sur la civilisation et sur l’évolution ultérieure de la science. Ce travail permet de développer des compétences aussi bien en recherche documentaire historique qu’en analyse scientifique, tout en stimulant la créativité et la pensée critique de l’élève. Nous espérons que ce TM amènera beaucoup de passionné.e.s de sciences et d’histoire ! |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Curiosité Créativité Autonomie |
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TM.2526.019 - Roduit SigismondDélai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Et Dieu dans tout ça ? Personnage quasi incontournable de l’histoire, Dieu est présent, presque omniprésent, dans le questionnement des philosophes. Pourtant, existe-t-il ? Que peut-on dire de lui ? Est-il le créateur du monde ou une créature de l’homme ? Un philosophe, quel qu’il soit, s’intéresse peu ou prou à ce personnage et en donne une vision réfléchie. Si autant de gens, religieux, athées ou agnostiques ont une réponse concernant l’existence d’un être supérieur, pourquoi ne pas comprendre ces positions et se forger soi-même un avis sur la question ? |
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| Branche(s) concernée(s) Philosophie |
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| Considérations méthodologiques Les élèves devront choisir un philosophe et expliquer sa position concernant le problème de Dieu. Il sera de leur travail d’analyser les textes de base de l’auteur et de les critiquer avec des éléments de littérature secondaire. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Choisir un philosophe, comprendre et analyser sa position face à Dieu et donner son propre point de vue, formeront le cœur du travail demandé à l’étudiant. L’esprit critique, éclairé par les lectures de textes philosophiques, est au centre de ce séminaire. |
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TM.2526.021 - Gaillard NathalieDélai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Des histoires pour grandir : création d'un kamishibaï pour éveiller à la psychologie positive. |
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| Branche(s) concernée(s) Psychopédagogie: Choix d'une pratique de la psychologie positive et d'un message, adaptation à des enfants. Français: Rédaction d'un conte, travail sur la langue et les émotions ainsi que sur l'oralité. Arts visuels: Découpage du conte en planches, recherches sur un univers et sur les personnages, choix d'une technique, réalisation concrète. |
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| Considérations méthodologiques Le kamishibaï (littéralement « théâtre de papier » en japonais) est une forme de narration visuelle d’origine japonaise. Il se compose d’un petit théâtre en bois ou en carton dans lequel on fait défiler des planches illustrées pendant que l’on raconte l’histoire. C’est un outil pédagogique et artistique qui combine narration orale, illustration et mise en scène. Il est particulièrement adapté à la transmission de messages auprès des jeunes enfants. Ce TM propose une démarche à la fois théorique, créative et pratique. Pour réaliser leur kamishibaï, les élèves devront approfondir les fondements scientifiques d’une pratique de la psychologie positive (les forces de caractère, les ressources, les émotions positives, l'orientation de la pensée, l'engagement, le sens, la gratitude, les relations positives, la résilience, les capacités de croissance, etc. ) et les articuler aux besoins développementaux d’enfants de 5 à 9 ans. Sur cette base, les élèves concevront un récit original accompagné d’illustrations adaptées à ce public. Une lecture-test en milieu scolaire permettra de confronter la production aux réactions réelles des enfants. Une analyse argumentée des choix et de l'expérience viendra clore ce travail. Pour ce TM, chaque étape du processus est essentielle et nécessitera donc une planification rigoureuse au service d'une réalisation de qualité. Les élèves participant à ce TM seront responsables de faire les démarches nécessaires pour trouver une classe d'école primaire motivée à accueillir leur récit. D'autres cadres accueillant des enfants sont également envisageables. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves - Capacité à mener une recherche en sciences humaines. - Aptitude à traduire un concept psychologique en un dispositif pédagogique accessible. - Créativité narrative et visuelle, au service d’un message cohérent et motivant. - Curiosité pour le développement de l’enfant et intérêt pour le dialogue avec les plus jeunes. - Engagement éthique et posture professionnelle dans la narration du récit face à un jeune public, avec une attention particulière à la qualité de la relation, au langage utilisé et à l’impact émotionnel. - Compétences préalables en arts visuels pour la réalisation personnelle du kamishibaï, menée de manière autonome et témoignant d’un effort de mise en forme artistique. - Esprit critique et réflexivité sur sa posture éducative et sur ses choix pédagogiques. - Autonomie dans la conduite d’un projet sur plusieurs mois. |
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TM.2526.023 - Gillioz PatriciaDélai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Des lieux où il fait bon vivre… |
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| Branche(s) concernée(s) Psychologie et géographie |
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| Considérations méthodologiques La psychologie des espaces, à la croisée de la psychologie, de l'architecture et de la sociologie, s'intéresse à l'impact de notre environnement sur nos émotions, nos comportements et notre santé mentale, car oui, des recherches en neuro-architecture ont démontré que notre environnement avait un impact significatif sur notre cerveau. Après une recherche théorique sur l’impact de l’environnement spatial sur le bien-être, l’étudiant.e formule la problématique de son travail de maturité en spécifiant quel lieu il.elle désire aménager pour favoriser le bien-être d’un type de population. En se basant sur les diverses sources scientifiques traitant de sa problématique, l’étudiant.e présente les raisons des choix qui guideront la partie pratique de son travail de maturité. Cette dernière consiste à créer une maquette du lieu étudié à l’échelle 1/50. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Créativité Compétences manuelles Intérêt pour la psychologie et la géographie (l’architecture) Sens de l’observation |
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TM.2526.024 - Bugnon ElsaDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Se souvenir de l’Histoire : la commémoration comme objet d’étude L’étreinte poignante entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Melvin Hurwitz, un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, le 7 juin 2024 en Normandie ; le discours de Shigeru Ishiba, Premier ministre japonais, prononcé à Nagasaki le 6 août de cette année plaidant pour la paix et un monde sans armes nucléaires. Voici deux moments forts des récentes commémorations du conflit de 1939-1945, qui illustrent la présence importante du phénomène commémoratif dans nos sociétés. Ce phénomène, au cœur de ce séminaire de TM, ne se résume pas uniquement à des cérémonies mémorielles d’événements historiques mais se matérialise également dans des objets, des monuments, la dénomination de lieux et de rues, les fêtes nationales ou encore des événements culturels célébrant des figures historiques. Commémorer, c’est une manifestation du souvenir, de la mémoire collective dans l’espace public ; c’est aussi un objet d’étude aux multiples facettes et enjeux, évoquant le dialogue dynamique et constant entre les faits historiques et leur postérité. |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire |
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| Considérations méthodologiques Ce séminaire vous permettra de vous interroger sur notre rapport au passé, de vous intéresser aux nombreuses formes de la commémoration historique et de mieux en appréhender les enjeux politiques, identitaires, sociaux, symboliques ou encore didactiques, ainsi que les tensions entre l’Histoire et sa mémoire ou ses mémoires. Votre travail de maturité s’organisera autour d’une problématique centrée sur le phénomène commémoratif. Par exemple, il vous sera possible d’analyser l’évolution dans le temps de la commémoration d’un événement, de comparer les célébrations d’un même événement d’un État à un autre, ou encore d’étudier la disparition de représentations mémorielles, comme des statues, dans le cadre du phénomène de dé-commémoration. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves curiosité, autonomie, assiduité dans des recherches approfondies sur le sujet choisi ; en fonction du sujet, il est possible que le travail de recherches porte sur des ressources dans une langue autre que le français. |
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TM.2526.027 - Bielmann James ChantalDélai d'inscription dépassé - inscrits 8 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Histoires et images de folie : quand la littérature et l'art subliment la fragilité humaine. |
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| Branche(s) concernée(s) Français, histoire de l'art et arts visuels |
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| Considérations méthodologiques Du génie à la folie, il n’y a qu’un pas. Le peintre Vincent Van Gogh s’est bien coupé l’oreille, en proie aux hallucinations. Quant à l’écrivain Gustave Flaubert, il a donné vie au personnage d’Emma Bovary, une jeune femme dont les tourments amoureux évoqueraient aujourd'hui un trouble bipolaire. Notre projet vous invite à explorer le thème de la santé mentale avec curiosité et douceur, à travers les domaines du français et de l’histoire de l’art. Autrement dit, quels sont les rapports entre art, littérature et problèmes de santé mentale ? Et comment exprime-t-on un trouble psychique au travers de la littérature ou de l’art ? Pour y répondre, vous analyserez à choix une œuvre littéraire ou artistique qui a un lien avec une problématique de santé mentale et vous créerez ensuite un objet artistique ou littéraire personnel qui entre en résonance avec elle. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Intérêt pour l'art et la création visuelle. |
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| - Sensibilité pour la littérature et l'analyse littéraire. |
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| - Attrait pour la dimension émotionnelle des oeuvres artistiques et littéraires. |
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| - Goût pour le travail créatif. |
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TM.2526.032 - Bondallaz LoraineDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Trois mesures pour favoriser la biodiversité dans ton environnement |
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| Branche(s) concernée(s) Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV, 2025), un tiers de toutes les espèces et la moitié des types de milieux naturels en Suisse sont menacés. La situation suisse reflète la situation mondiale, si bien que certains scientifiques parlent désormais de 6ème extinction de masse pour décrire l'étendue et la rapidité du phénomène. La particularité de cette extinction? Les causes sont d'origine humaine. Face au déclin des espèces et des milieux naturels, chacun peut agir à son échelle. Dans ce séminaire, chaque élève proposera, expérimentera et analysera trois mesures distinctes, adaptées à son environnement de vie, dont l'objectif sera de favoriser la biodiversité. |
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| Considérations méthodologiques Sur la base d'observation de terrain et de ressources officielles (ex: guichets cartographiques cantonaux), l'élève commencera par une analyse de son environnement de vie à trois échelles différentes (ex: quartier, commune, région) pour mettre en évidence les caractéristiques de chaque espace en terme de biodiversité (points forts, points faibles, mesures existantes, spécificités, mises en évidence de lieux stratégiques,...). Il proposera ensuite trois mesures (une par échelle) qu'ils mettra en oeuvre durant l'année de séminaire. Pour chaque mesure, l'élève intégrera dans son travail écrit: la présentation de la mesure justifiée d'un point de vue scientifique, les étapes de sa mise en oeuvre, les difficultés/obstacles rencontrés, le suivi des effets de la mesure. Les méthodes de travail (observations de terrain, enquête, interviews, expérimentation,...) seront déterminées en fonction des besoins relatifs à la mise en place ou au suivi de la mesure proposée. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Esprit d'initiative, créativité et rigueur scientifique Envie d'être actif Envie et possibilité de se déplacer pour travailler sur le terrain (visites, observations, relevés,...). Intérêt pour la prise de contact avec des acteurs du milieu environnemental et de l'aménagement du territoire, du milieu politique ou avec la population. |
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TM.2526.036 - Sansonnens KevinDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Le développement du football féminin en Suisse romande : une histoire entre genre et institutionnalisation |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire, EPS |
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| Considérations méthodologiques Au lendemain d’un Euro féminin en Suisse ayant battu des records d’affluence, ce séminaire propose un retour en arrière. À travers le prisme du genre, vous explorerez les inégalités et discriminations auxquelles ont été confrontées les premières femmes investissant une pratique historiquement masculine : le football. Comme une première immersion dans la recherche universitaire, vous découvrirez la méthodologie historique. Vous articulerez littérature scientifique et sources primaires (articles de presse, entretiens, archives, émissions TV, etc.) pour répondre à une problématique centrée sur une figure pionnière, un club, une région ou une période. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves - Curiosité intellectuelle et goût pour la lecture. - Capacité à formuler une problématique historique pertinente. - Rigueur dans l’utilisation des méthodes de recherche (presse, archives, bibliographie). - Esprit critique face aux représentations sociales et genrées. - Autonomie dans la gestion du projet (délimitation du sujet, planification, rédaction). - Compétences en communication orale et écrite (structuration du travail, soutenance). |
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TM.2526.037 - Reynaud Oudot NatachaDélai d'inscription dépassé - inscrits 0 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Wie kann ich meine Deutschkompetenzen mit der KI verbessern? |
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| Branche(s) concernée(s) Allemand - Le TM pourra être rédigé en allemand ou en français, mais les activités proposées devront obligatoirement être en allemand. |
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| Considérations méthodologiques Développement d'activités langagières, expérimentation et évaluation. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Intérêt pour... - l'allemand - l'apprentissage des langues étrangères et la pédagogie - les nouvelles technologies (IA générative) Il est nécessaire d'... - avoir des compétences suffisantes en allemand afin de concevoir, préparer et évaluer des activités langagières - être capable de lire des articles scientifiques en anglais (références bibliographiques) |
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| - Comment puis-je utiliser les outils de l'intelligence artificielle (qui ne se résume pas à Chat GPT!) afin d'améliorer mes compétences en allemand? J'ai des difficultés à comprendre les textes oraux, à lire, à apprendre et élargir mon vocabulaire, à rédiger, ... L'IA peut m'aider à progresser! Trop souvent nous utilisons l'IA pour faire notre travail à notre place, sans trop réfléchir, mais l'IA peut nous aider à apprendre et à progresser dans l'acquisition d'une langue étrangère, si nous l'utilisons de manière efficiente. Lors de ce TM vous choisirez une compétence langagière en allemand que vous souhaitez améliorer. Vous découvrirez et utiliserez différents outils de l'IA pour préparer des activités et exercices vous permettant de progresser et améliorer la compétence choisie. Vous devrez ensuite mettre à l'épreuve vos activités auprès de camarades, qui les évalueront. Finalement vous améliorerez, corrigerez et auto-évaluerez vos propositions. Ce TM sera élaboré en collaboration avec les projets de recherche du Centre de langues de l'Université de Neuchâtel. |
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TM.2526.040 - Christinaz JérômeDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire RIP VIP ! Ces célébrités qui reposent en Suisse ! Qu'en a dit la presse de l'époque ? |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire |
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| Considérations méthodologiques La Suisse est connue et reconnue pour être une terre d'accueil pour de nombreuses célébrités, attirées par sa discrétion, son cadre de vie paisible et ses avantages fiscaux. Nombre de ces étrangers, sommités de la littérature, des sports, des arts et métiers, de la politique ou de la jet set ont même été ensevelis dans notre sol national ! Qui sont-ils ? Où écoulent-ils leur repos éternel ? Quelles étaient leurs attaches avec notre pays ? Surtout, quels regards nos concitoyens de l'époque portaient-ils sur leur personne et leurs contributions ? Autant de questions qu'il conviendra d'éclairer dans ce séminaire, en sollicitant essentiellement la presse de l'époque ! |
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| Compétences souhaitées chez les élèves - Appétence à lire et exploiter la presse via des moteurs de recherches. - Curiosité. - Esprit critique. - Sens de l'histoire. - Plaisir de rédiger. |
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TM.2526.041 - Froidevaux PascalDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Jeu vidéo et histoire : Peut-on apprendre l’histoire en jouant ? Etude de cas avec le jeu « Age of Empires II: Definitive Edition » |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire |
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| Considérations méthodologiques Ce travail de maturité explore la capacité d’un jeu vidéo à transmettre et à enseigner l'histoire en utilisant spécifiquement Age of Empires II: Definitive Edition. Ce jeu de stratégie en temps réel permet aux joueurs de revisiter et de reconstruire des périodes historiques cruciales, des batailles épiques aux grandes figures historiques. Vous devrez mener une campagne historique du jeu (Jeanne d’Arc, le Cid, Barberousse, Saladin, Gengis Khan, etc.) et déterminer dans quelle mesure l’histoire officielle correspond ou non aux scripts du jeu vidéo. Vous devrez vous plonger dans le contexte historique de la campagne choisie en analysant d’autres sources (documentaires, manuels scolaires et littérature historique) et déterminer dans quelle mesure le jeu permet de fixer des savoirs historiques (ou pas ?). L'objectif final est de déterminer si un jeu vidéo comme Age of Empires II peut être considéré comme une ressource éducative viable pour enseigner l'histoire, et comment cette forme de média pourrait être intégrée de manière efficace dans les programmes d'études scolaires. Méthodologie : L'objectif principal est de déterminer dans quelle mesure un jeu vidéo comme Age of Empires II peut servir de plateforme éducative efficace pour l'histoire. À travers une analyse approfondie, le travail examinera : 1. Présentation historique : Le jeu représente-t-il fidèlement les événements historiques et les cultures des civilisations qu'il met en scène ? 2. Engagement éducatif : Dans quelle mesure les joueurs apprennent-ils activement l'histoire en interagissant avec le jeu ? Est-ce que l'expérience interactive favorise une meilleure rétention et compréhension des faits historiques ? 3. Comparaison avec d'autres médias éducatifs : Une évaluation comparative avec d'autres méthodes d'enseignement de l'histoire, telles que les livres, les documentaires et les cours traditionnels. 4. Impact culturel et social : L'impact plus large des jeux vidéo sur la perception populaire de l'histoire et sur la manière dont ils contribuent à la compréhension publique de notre passé commun. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Intérêt pour l'histoire et les jeux vidéos. |
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TM.2526.042 - Queloz DimitryDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Hollywood s’en va-t-en guerre Depuis son invention, le cinéma entretient d’étroites relations avec la guerre. Il l’a représentée à l’écran sous les formes les plus diverses, en la glorifiant ou en la critiquant. Moyen de propagande de masse, il a également servi en tant que véritable arme de guerre. Enfin, il a contribué à construire la mémoire des conflits, que ce soit par le biais des films d’époque ou au travers des films de fiction. |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire |
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| Considérations méthodologiques Chaque étudiant choisira une thématique et une problématique au début du séminaire. Parmi les nombreuses possibilités : comparer deux films représentant le même événement (La vision du débarquement en Normandie dans Il faut sauver le soldat Ryan et Le jour le plus long) ; étudier la propagande dans les dessins animés de Walt Disney du début des années 1940 ; montrer les différences entre réalité et fiction dans Les sentiers de la gloire … |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Intérêt pour l’histoire et le cinéma, capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction, motivation et bonne humeur. |
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TM.2526.043 - Longchamp LaurentDélai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Chroniques d'une société locale. Plongez dans l’histoire de votre village en retraçant l’évolution d’un club ou d’une société villageoise. Sportive, musicale, artistique, de jeunesse, etc. : deux seules conditions, que la société soit encore active et ancienne de plus de 50 ans. Ce séminaire vous permettra de découvrir les racines de cette institution à travers la création d’un livret d’une cinquantaine de pages. En combinant recherches historiques, interviews de membres actuels ou anciens, images et documents d’archives, vous offrirez un regard approfondi sur les causes de la création du club et son importance dans la vie communautaire. En plus de retracer l’histoire du club, vous replacerez cette dernière dans le contexte historique du village et de la région à l’époque de sa fondation. Ce séminaire est une occasion unique de participer à un projet patrimonial qui pourra être transmis aux générations futures. |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire, Sociologie, Géographie |
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| Considérations méthodologiques Ce séminaire combine une approche théorique avec une application pratique concrète. Vous serez amenés à faire des recherches approfondies sur le club ou la société de votre choix, en consultant des archives locales, des documents historiques et des photos d’époque. Les interviews d’anciens membres apporteront une dimension humaine et personnelle à votre travail, vous permettant de capter l’atmosphère et les souvenirs qui entourent la création et l’évolution du club. Le livret que vous créerez comprendra au minimum plusieurs sections : - Historique du Club : Une présentation détaillée de sa fondation, de ses premières années et de son évolution. - Impact dans la communauté : Définir le rôle que la société à joué dans l'histoire villageoise et l'impact qu'elle a pu avoir sur ses habitants. - Interviews : Recueillir et retranscrire les témoignages d’anciens membres pour offrir un aperçu direct et authentique. - Documents d’Archives : Intégrer des images, des articles de presse, des affiches ou tout autre document pertinent pour illustrer votre travail. - Contexte Historique : Une analyse du village et de la région à l’époque de la création du club, pour comprendre les influences socio-économiques et culturelles. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves - Recherche Historique : Capacité à mener des recherches rigoureuses dans les archives et à analyser des documents historiques. - Compétences en Interview : Savoir conduire des interviews et retranscrire des témoignages de manière fidèle et engageante. - Conception et Rédaction : Aptitude à structurer et rédiger un texte clair et cohérent, tout en intégrant des éléments visuels. |
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TM.2526.044 - Bulliard BenjaminDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Jouer avec le jeu Jouer est une activité nécessaire au développement et au bien-être humain, tout le monde joue d’une manière ou d’une autre, même les animaux pratiquent le jeu. On dit même que le jeu est plus ancien que les civilisations et pourtant cette notion présente de nombreuses difficultés lorsqu’on s’y intéresse d’un peu plus près. Est-ce que le jeu sert à quelque chose ? Qu’est-ce qui différencie un jeu d’une simple activité ? Où commence le jeu et où se termine-t-il ? Que ce soit à travers le sport, les jeux de société, les jeux vidéo, ou toute autre forme de jeu, l’objectif de ce séminaire est d’explorer les limites des théories en inventant un jeu qui se joue des définitions et des théories. |
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| Branche(s) concernée(s) Philosophie (ev. informatique) |
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| Considérations méthodologiques En partant de théories du jeu sérieuses (Huizinga, Caillois, Henriot, …), les élèves devront faire preuve de créativité et d’esprit critique afin de mettre au point un jeu qui « joue » avec les limites d’un ou plusieurs critère(s) définitionnel(s) des théories étudiées. Aussi, les élèves devront argumenter dans une partie plus théorique de leur travail, pourquoi leur création est un jeu et pourquoi il « joue » avec les limites de ce qu’est un jeu. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Créativité, Capacité à mener à bien un projet créatif et/ou personnel, Capacité à comprendre des textes philosophiques, à les synthétiser et à les récupérer à son compte. |
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TM.2526.045 - Dupré CélineDélai d'inscription dépassé - inscrits 9 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Fabrique ton texte ! |
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| Branche(s) concernée(s) Français (C. Dupré) / Histoire (S. Scherly) |
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| Considérations méthodologiques Réalise un projet d’écriture personnel que tu souhaites mener à terme, que ce soit un récit, une nouvelle, une suite de poèmes, une collection de fragments… Pas de crainte de panne d’inspiration, de page blanche : nous te proposons de démarrer avec des ateliers d’écriture afin de prendre conscience de ton style propre, singulier. Nous t’invitons de plus à investiguer et t’inscrire dans l’histoire d’un contexte qui t’intéresse particulièrement (lieu particulier, village, monument, personnalité, famille, légende…). |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Goût pour l’écriture créative |
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| - Plaisir de lire, d’écrire, de créer |
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| - Intérêt de progresser dans la pratique de l’écriture |
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| - Curiosité, envie d’investiguer |
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TM.2526.047 - Le Borgne LoïcDélai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Unis par la Broye Ce séminaire propose d’explorer la région de la Broye à travers des projets concrets liés à l’économie, au droit et à la vie locale. Les élèves enquêteront sur des dynamiques (accords, lois, événements...) ou des institutions qui influencent la manière dont les habitants coopèrent et vivent ensemble dans un territoire partagé entre plusieurs cantons, langues et identités. Le thème est vaste et passionnant, avec de nombreuses pistes possibles : financement, coopération intercantonale, gouvernance locale, enjeux juridiques, développement durable, services publics, identité régionale, innovation territoriale, résistances politiques, solidarité économique, entrepreneuriat… Que vous soyez curieux de comprendre comment naissent les projets régionaux ou désireux d’imaginer ceux de demain, ce séminaire vous invite à penser la Broye comme un véritable laboratoire de collaboration. Quelques exemples de problématiques : • Quel rôle jouent les médias locaux dans la perception d’une identité régionale partagée dans la Broye ? • Les différences fiscales entre les communes de la Broye freinent-elles ou encouragent-elles la coopération économique locale ? • Quels sont les leviers et les freins à la coopération intercommunale dans une région intercantonale comme la Broye ? • Comment les projets intercommunaux et intercantonaux comme le HIB ou le GYB sont-ils conçus, structurés et gouvernés, et quels défis rencontrent-ils dans leur mise en œuvre et leur pérennisation ? (choisir un projet) • Le bilinguisme dans la Broye : atout ou défi pour la cohésion ? • Quels sont les obstacles à la mise en œuvre de projets intercantonaux dans la Broye, et comment les modèles existants peuvent-ils inspirer de nouvelles formes de coopération territoriale ? Le travail final se compose de trois volets : • Une analyse écrite (15 pages) développant une problématique, une recherche documentaire et une réflexion argumentée. • Un journal de bord qui montrera l’avancement du projet, enquête de terrain, rencontres effectuées et réflexions personnelles. • Une défense orale du travail |
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| Branche(s) concernée(s) Economie et droit |
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| Considérations méthodologiques Le séminaire alterne apports théoriques, ateliers pratiques et accompagnement méthodologique. Les élèves seront amenés à : • Formuler une problématique claire et délimitée • Rechercher, sélectionner et citer des sources pertinentes • Mener une enquête de terrain (préparation, conduite d’interviews, analyse) • Structurer un travail scientifique (introduction, développement, conclusion) • Respecter les normes de citation et de présentation Un journal de bord accompagnera le processus. Quatre entretiens individuels jalonneront l’année pour assurer un suivi personnalisé. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves • Capacité à travailler de manière autonome sur un projet de longue durée • Maîtrise de la langue écrite (clarté, structure, argumentation) • Connaissances de base en économie et droit • Capacité à interagir avec des acteurs extérieurs (prise de contact, communication) • Curiosité pour les enjeux locaux et intérêt pour les dynamiques sociales et économiques |
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TM.2526.048 - Thommen AnoukDélai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Are TV series the novels of the 21st century? Since the turn of the century TV series have become a socio-cultural phenomenon, thanks to technology and highly efficient marketing strategies. This seminar will examine the narrative techniques of a variety of contemporary TV series, with a particular focus on the complexity of their protagonists (internal lives, integrity, actions, relationships, etc.) and plots. Can TV series be considered as the novels of the 21st century? Will their success be a lasting one? Why or why not? All these issues will be tackled in the seminar. |
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| Branche(s) concernée(s) English — Psychology – Philosophy – Economics |
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| Considérations méthodologiques In this seminar you will be asked to analyze one major theme linked to a popular TV show. Your research will focus on one of the major aspects linked to TV series. You will be encouraged to make your analysis more personal by interviewing people interested in your research topic. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Students should be fluent in both written and spoken English. They should also be interested in Anglo-Saxon culture, sociology, psychology and economics. |
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TM.2526.049 - Virginie JeanneteauDélai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Sériphilie |
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| Branche(s) concernée(s) Français et philosophie |
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| Considérations méthodologiques Comme le titre le suggère, ce TM s’adresse à tous ceux qui aiment autant regarder les séries que réfléchir à leur intérêt dans nos vies. En d’autres termes, il s’agira de choisir une ou plusieurs créations télévisuelles, qui seront commentées philosophiquement (ou à l’aide d’autres sciences humaines, comme la psychologie ou la sociologie par exemple). Plus précisément, il serait possible de, soit prendre une seule série et d’analyser ses thèmes, soit de se référer à plusieurs, abordées sous l’angle d’un seul thème. A titre d’exemple, se prêtent bien au cadre d’un TM : de longues programmations comme Dr House, Game of thrones, Breaking bad, Better call Saul, The Walking dead, Dowtown abbey, Orange is the new black ; des anthologies comme Black mirror ; des mini-séries plus socio-historiques comme Chernobyl, When they see us (Dans leur regard), Unbelievable, etc. On discutera évidemment de ces choix, la condition étant leur richesse potentielle, avec des concepts associés, comme la société, la famille, la liberté, la violence, le pouvoir (l’argent), la passion, le temps, la mort, la vengeance, la morale, la justice, etc. Plus concrètement, vous devrez d’abord résumer et décrire ces séries, puis surtout montrer quelles visions de la vie et des humains elles véhiculent. Le but est de critiquer (de façon ouverte) les intérêts ou problèmes et limites qu’elles présentent. Certaines références philosophiques sont évidemment attendues, mais d’autres appuis culturels sont également bienvenus (Histoire, cinéma, romans, théâtre, peinture, photographie, sciences, etc.). |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Les compétences souhaitées sont donc : aimer regarder et discuter des séries bien sûr, mais aussi se sentir capable de s'exprimer de façon à la fois développée (capacité à questionner et expliquer) et structurée (capacité à construire un plan logique). Idéalement, il faut donc être à l'aise avec la langue (syntaxe, orthographe) et avec l'analyse (chercher le sens des choses), ou au moins se sentir prêt à s'engager pour progresser. |
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TM.2526.050 - Maurer AndréDélai d'inscription dépassé - inscrits 0 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Mon parcours scolaire Dans ce séminaire, vous serez amené à explorer et à analyser les parcours scolaires, à la fois de façon générale, et au GYB en particulier. A partir d'un ensemble de données entièrement anonymisées, vous chercherez à dégager des tendances concernant les trajectoires possibles : quels sont les facteurs qui favorisent la réussite et quels sont les profils qui rencontrent plus de difficultés ? L'objectif est d'extraire des informations pertinentes à partir de données brutes, d'apprendre à identifier des tendances générales. Vous aurez à produire des documents permettant de visualiser, de façon pertinente, les différents types de cheminements scolaires. |
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| Branche(s) concernée(s) Mathématiques, informatique |
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| Considérations méthodologiques Ce séminaire propose une approche qui combine réflexion théorique et mise en pratique. Sur le plan plus conceptuel, vous découvrirez certains outils mathématiques ainsi que des méthodes issues de l’intelligence artificielle, utiles pour analyser et prédire des résultats à partir de données. Sur le plan plus pratique, vous travaillerez sur un ensemble de données volumineuses, pouvant compter plusieurs dizaines de milliers d’enregistrements, ce qui vous confrontera à des situations proches de l’analyse de données réelles. Le traitement s’effectuera à l’aide de tableurs ou d’autres logiciels adaptés, selon vos intérêts et compétences, et pourra inclure l’expérimentation avec des techniques d’intelligence artificielle, comme les réseaux de neurones. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Capacité à analyser des situations complexes à l'aide de modèles Pensée abstraite, analytique et déductive Capacité à s'organiser et à faire preuve d'autonomie Curiosité et volonté d'apprendre de nouveaux outils Gestion du numérique |
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TM.2526.051 - Currat FabriceDélai d'inscription dépassé - inscrits 10 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Les médecines naturelles Aromathérapeute, kinésiologue, kinésiologue-énergéticien, shiatsu, guérisseur rebouteux, faiseurs de secret, magnétiseur,... Autant de praticiens, remboursés ou non par les caisses-maladies, qui accompagnent, soutiennent et conseillent les patients en utilisant des techniques ou des connaissances qui complètent la biomédecine ou médecine conventionnelle. Généralement, on regroupe ces thérapies sous le nom de "médecines naturelles", que l'on nomme aussi "médecines alternatives ou complémentaires". Une notion fondamentale développée par les médecines naturelles est la prise en charge globale du patient tant d'un point de vue physique que psychologique (émotionnel inclus), voire énergétique. Cette vision est dite holistique car le corps n'est pas uniquement constitué de pièces détachées : il est bien plus que cela ! On cherche trop souvent à opposer la médecine conventionnelle et naturelle alors que ces deux médecines aux principes différents se complètent souvent. Le but du séminaire n'est pas de convaincre qui que ce soit, mais de relater des faits constatés et la vision de ces personnes qui ont décidé d'aider les autres à mieux se porter. Partout dans le monde, des techniques de soin dites populaires continuent à aider ceux qui souffrent. Le seul but est de soulager et de soigner des âmes, des corps, des esprits en souffrance et de provoquer un processus de guérison. Il n'est pas nécessaire de fournir des preuves scientifiques, d'explications et des théories irréfutables dans le travail de recherche, mais plutôt de partager ou relater des rencontres avec ces personnes qui guérissent autrement. Thèmes possibles : comparer des méthodes de thérapie sur un mal/maladie défini, confronter un ou des avis de thérapeutes "alternatifs" (rebouteux, faiseurs de secrets,...) avec un ou des avis de thérapeutes "traditionnels" (médecine traditionnelle ou biomédecine), ... |
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| Branche(s) concernée(s) toute branche, en fonction du thème choisi |
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| Considérations méthodologiques Ce travail implique la recherche de sources et documentations, l’analyse des documents trouvés, la prise de contact avec des thérapeutes, la réalisation d'interviews ou de sondages/questionnaires, puis la rédaction et la présentation de l'analyse des questionnaires ou interviews. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves intérêt pour les médecines alternatives et à toutes les questions qu'elles soulèvent, intérêt à devoir questionner des personnes / réaliser des interviews. |
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TM.2526.052 - Auer PasqualDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Itinéraire culturel touristique dans la Broye |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire, Géographie |
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| Considérations méthodologiques Promouvoir le patrimoine culturel régionale nécessite la connaissance historique et géographique d'un endroit. Bien sûr bon nombre d'informations sont déjà existantes, mais comment les relier entre elles et surtout les faire découvrir aux visiteurs? Comment faire connaître certains aspects de l'identité régionale et la valeur culturelle d'un endroit? Comment amener des personnes à la re-découverte d'une région? Tels sont les enjeux de ce séminaire. Dans ce séminaire, vous serez amenés à développer un thème du patrimoine culturel. Après différentes recherches de sources et documentations détaillée, vous créerez un itinéraire thématique documenté. Dans une dernière étape, vous éditerez un dépliant en guise de synthèse diffusé dans les offices de tourisme de la région. Les Self Guided Tours de Hong Kong sont quelques exemples concrets. L'identité culturelle d'une région se façonne également par des créations scéniques, telles qu'une pièce de théâtre. Il vous est donc également possible de rédiger une pièce de théâtre en allemand pour promouvoir la culture broyarde. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Intéressé.e.s à l'histoire et géographie locale et séduit.e.s par le patrimoine culturel régional, les étudiant.e.s devront être capables de travailler de façon autonome sur une longue durée. |
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TM.2526.053 - Obertüfer LoïcDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire BROYE DU NOIR 2.0 Et si la Broye n’était pas aussi tranquille qu’elle en a l’air ? Sous ses collines verdoyantes et ses villages paisibles, notre région cache des histoires troublantes, dérangeantes, parfois terrifiantes. De l'occulte OTS à Cheiry au meurtre antisémite à Payerne, des mystérieux crop circles des années 2000, à la dame blanche des grottes de Cheyres, chaque fait divers, mythe ou légende nourrit un imaginaire envoûtant que ce projet propose de réveiller. A mi-chemin entre journalisme d’investigation et récit radiophonique, tu exploreras les dessous de ces histoires pour en tirer un podcast immersif, capable de faire frissonner ton audience... pour révéler une Broye que peu soupçonnent : noire, vibrante, hantée par ses secrets. |
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| Branche(s) concernée(s) Français (et accessoirement: Histoire, Médias & communication) |
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| Considérations méthodologiques Tu apprendras à croiser les sources (articles, archives, témoignages), à analyser le traitement médiatique et/ou la portée symbolique des récits, et à maîtriser les outils du podcasting narratif. A ce titre, le travail s’articulera autour de trois axes : 1) Recherche documentaire : consultation d’articles de presse, ouvrages régionaux, archives, témoignages. 2) Réflexion narrative : sélection et traitement des récits en fonction de leur impact. 3) Production numérique : élaboration d’un podcast (écriture, enregistrement, montage) utilisant des outils simples mais professionnels. Une attention particulière sera portée à l'ambiance sonore et à la mise en voix. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves - Connaissance de – et curiosité pour – la culture locale et goût pour la narration; - Autonomie dans la recherche de sources (bibliographiques, journalistiques, orales); - Intérêt pour les outils numériques liés à la création de contenu (podcast); - Capacité à synthétiser et scénariser des informations de manière captivante et rigoureuse; - Faculté à créer une ambiance sonore (jingle, voix, bruitages, musique libre de droits, etc.). |
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TM.2526.054 - Constantin EricDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Du Comte de Monte-Cristo à Iron Man : les super-héros au cœur de la culture populaire. Superman et Les 4 Fantastiques ont crevé le plafond du box-office mondial cet été. Malgré des périodes compliquées financièrement et artistiquement pour les deux « maisons-mères » des comics book américains (Marvel et DC), ces héros (et héroïnes !) des temps modernes semblent sans cesse renaître de leurs cendres. Mais comment expliquer ce succès et cette fascination que le grand public entretient pour les super-héros. Plusieurs pistes sont à explorer : l'universalité de figures mythologiques (Thor réellement tiré de la mythologie nordique ou Superman héros moderne et mythe à la fois), l'émergence du personnage à une période particulière de l’histoire contemporaine (Captain America, Black Panther, les X-Men), les thématiques modernes évoquées tant dans les comics originaux que dans les films qui les adapteront (Superman, Hulk, Iron Man, Wonderwoman, She Hulk, etc.), la parutions en feuilleton des aventures de chacun, ainsi que le traitement des personnages et leur caractère (l’arrogance de Tony Stark, les secrets de Bruce Wayne, l’énergie de Peter Parker ou le professionnalisme froid de Natasha Romanoff) Ce travail de maturité explore les origines de la figure super-héroïque et recherche du côté de la vision du surhomme selon Nietzsche, de sa première incarnation dans le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas (19ème siècle) et des réflexions d’Umberto Eco. Quelles sont les figures littéraires qui ont inspiré certains de ces héros fétiches du publics (Moïse pour Superman, Jekyll pour Hulk, le roman policier pour Batman) ? Quel est le cadre historique dans lequel ont été cré.és certain.es d’entre eux (les mouvements raciaux aux Etats-Unis pour X-Men, la revalorisation de ces derniers dans le cadre des combats pour les droits des LGBTQIA+, Captain America et l’entrée en guerre des Etats-Unis pendant la 2ème guerre mondiale) ? Les « vilain.es » sont-ils.elles parfois plus intéressant.es que leur antagoniste et, finalement, ont-ils.elles toujours tors dans leur motivation ? Un bon méchant fait-il le héros plus grand ? Plus intéressant ? Les super-héros sont-ils politiques ? En dehors de sa forme écrite, le TM demande la production d’un podcast/émission radio consacré/e au thème exact choisi par les apprenants. Une partie du travail écrit reviendra sur l’élaboration de ce podcast, son organisation, le processus de mise en place,etc. Il s’agira de le présenter comme on le présenterait sur un agrégateur de podcast, présenter les intervenants et un résumer de l’épisode. |
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| Branche(s) concernée(s) Français et Histoire |
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| Considérations méthodologiques Le travail demandé tâchera de comprendre et analyser les influences littéraires, les origines mythologiques, le cadre historique, sociale ou politiques de ces œuvres et nous permettra d’y voir plus clair dans l’impact des super-héros sur la culture populaire. Analyser l’évolution d’un personnage dans plusieurs films, se demander si sa figure mythologique évolue tout de même aux grés des arcs narratifs. De plus, le podcast permettra aux apprenant.es de découvrir les méthodes et les programmes d’enregistrement audio (Audacity ou Garage Band) et livrer une présentation orale originale sur leur sujet, certainement plus critique. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Capacité à étudier et analyser des études et articles. Appliquer les éléments de narratologie, de focalisation et de caractérisation de personnages à des œuvres comme les Comics ou les films. Travailler sur les plans littéraires et historiques pour l'analyse de certains mythes autour des super-héros. Aptitude à restituer un travail complexe d'analyse dans un format oral comme le Podcast, destiné à un publics de pairs, dans un langage simple. |
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TM.2526.055 - Pages DidierDélai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire La réputation. |
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| Branche(s) concernée(s) Philosophie, psychologie, sociologie. |
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| Considérations méthodologiques La réputation : invisible, insaisissable, mais pourtant bien réelle. Elle nous précède, nous suit, parfois nous dépasse. Est-elle le reflet fidèle de nos actes, ou une fiction collective écrite par le regard des autres ? À travers une enquête menée auprès de différents publics, ce travail explore les mécanismes subtils de la réputation : entre vérité et rumeur, image construite et image imposée. Un voyage aux frontières de l'identité, là où ce que l'on est se confronte à ce que l'on paraît. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Capacité à croiser enquête et cadre théorique. Curiosité et esprit critique. |
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TM.2526.056 - Lodone PaoloDélai d'inscription dépassé - inscrits 6 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Une intelligence artificielle faite maison |
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| Branche(s) concernée(s) Mathématiques, informatique, physique, autres liens possibles. |
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| Considérations méthodologiques De nos jours on parle souvent de l’IA dans le sens de l’utilisation, comme converser avec un « chatbot », mais comment cela fonctionne en pratique ? Comment une machine peut-elle apprendre ? L'idée de ce séminaire est de comprendre la structure du code d’une intelligence artificielle. A titre d’exemple, nous allons nous concentrer sur la « computer vision », c’est à dire apprendre à l’ordinateur à reconnaître un type d’objet dans une image. Nous allons nous plonger brièvement dans l’ingénierie de la programmation en Python d’un réseau neuronal artificiel pour qu’ensuite vous puissiez construire votre propre logiciel de « computer vision ». Par exemple apprendre à l’ordinateur à reconnaître si vous êtes présents ou pas dans une photo donnée, ou si une photo contient ou pas un certain objet. L’enjeux sera donc tout d’abord de comprendre le principe du réseau neuronal. Ensuite, il s’agira de l’entraîner de différentes manières et de l’analyser pour en traire des considérations le plus intéressantes possibles concernant par exemple l’efficacité, l’optimisation et le coût énergétique de l’entraînement d’une IA. Vous allez vous rendre compte que l’entraînement (« training ») n’est pas si rapide... |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Intérêt pour les branches scientifiques en général et pour l’informatique en particulier. |
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| - Esprit d’initiative, envie de découvrir des aspects d’un univers très complexe (la programmation de l’IA) où il est difficile de tout comprendre dans le détails mais où on peut quand même s’y orienter globalement. |
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| - Curiosité par rapport au « machine learning », envie de découvrir non seulement la logique qui est derrière mais aussi les différents enjeux énergétiques et environnementaux. |
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| - Il est souhaitable que l'élève soit à l'aise avec la programmation en Python ou avec la programmation en général. |
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TM.2526.058 - De Lumé Mosca PaolaDélai d'inscription dépassé - inscrits 5 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire From Page to Screen Comparer un roman à son adaptation cinématographique ou télévisée (série) afin de comprendre comment la narration, les personnages ou le décor changent et évoluent selon le médium choisi. |
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| Branche(s) concernée(s) anglais et italien |
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| Considérations méthodologiques Ce TM permet de développer des compétences d’analyse et de réflexion critique à travers l’étude d’une œuvre littéraire transposée en œuvre cinématographique. Grâce à la lecture de littérature d’adaptation vous serez mené/es à comprendre et comparer la manière dont les personnages, les thèmes et l’intrigue sont transposés sur l’écran. Vous arriverez à lier la littérature à notre quotidien. Vous pourrez aussi réfléchir aux choix de l’auteur, du réalisateur ou du scénariste : quel est le message qu’on voit ? pourquoi s’attache-t-on à ces personnages, thèmes ? est-ce qu’on aurait fait différemment ? Pourquoi ? |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Capacité à analyser des œuvres littéraires (aide donné pendant les séminaires). Compétences de base en matière d'informatique et volonté d'apprendre de nouveaux outils et techniques numériques. Aptitude à un travail sérieux et régulier. |
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TM.2526.059 - de Coulon ThierryDélai d'inscription dépassé - inscrits 7 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire L'aromathérapie peut-elle remplacer la médecine moderne? L'aromathérapie est considérée par certain comme une pseudo-médecine, par d'autre comme une médecine alternative. Elle présente l'avantage que les huiles essentielles sont en vente libre: pas besoin d'ordonnance. Mais peut-on vraiment remplacer la médecine "moderne" par l'aromathérapie? |
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| Branche(s) concernée(s) Biologie / chimie |
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| Considérations méthodologiques Pour répondre à cette question, vous devrez faire des recherches sur le traitement de pathologies de votre choix par l'aromathérapie, essayer de trouver des documents et/ou témoignages validant - ou pas - l'efficacité de ces traitements. L'interview d'aromathérapeutes, de médecins et d'utilisateurs/trices d'aromathérapies fourniront l'apport personnel de votre travail. Le domaine de l'aromathérapie étant très vaste, il sera nécessaire de vous focaliser sur une «maladie» (cela peut aussi être une «problème de santé» plus général), ou sur un médicament. Il faudra non seulement examiner la littérature spécialisée pour identifier une ou plusieurs huiles pouvant peut-être remplacer les médicaments industriels, mais aussi essayer de contacter des pharmaciens, des praticiens et des patients qui permettront à votre travail de fournir une réponse concrète à votre problématique. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Capacité à analyser des articles et des études. Capacité à utiliser et approfondir ses connaissances en chimie moléculaire. Esprit critique et capacité à confronter des opinions et des résultats scientifiques. |
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TM.2526.060 - Maier Chapuis EvaDélai d'inscription dépassé - inscrits 3 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Mon (petit) jardin à moi Depuis plusieurs années, le micro-jardinage a le vent en poupe en Suisse. Salades, courges et tomates se cultivent sur le moindre petit bout de terre et peuplent balcons et terrasses. Les grandes surfaces se sont vite adaptées à cette tendance et proposent bon nombre d’outils et guides de jardinage. Dans ce séminaire, nous allons nous pencher sur deux « écoles » particulièrement bien adaptées au micro-jardinage, la permaculture et la biodynamie. Toutes deux ont une approche théorique fondée, ce qui permet de les étudier dans une approche historique. En effet, les modes de culture s’inscrivent dans l’histoire des jardins et des pratiques sociales, se modifiant profondément au fil du temps. |
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| Branche(s) concernée(s) Histoire |
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| Considérations méthodologiques Dans un premier temps, les élèves se pencheront sur le côté théorique et historique puis, dans un second temps, ils mettront la main à la terre en cultivant leur propre (petit) jardin. Ils choisiront un ou plusieurs aspects/thèmes/points liés à la théorie étudiée et feront leurs propres expériences sur le terrain. Le travail pratique a donc une place importante dans ce séminaire et devra être documenté rigoureusement. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Il ne faut pas avoir le pouce vert, toutefois l’envie et le plaisir de travailler avec le vivant doivent être au rendez-vous. Les participant(e)s devront avoir accès à un carré en pleine terre ou à deux bacs de jardin CFF, ce qui équivaut à une surface minimale d’environ 2 m2. En outre, ils manifestent un double intérêt : pour une approche théorique qui se concrétise sur le terrain dans des expériences pratiques. Quelques visites de jardins historiques, de potagers permacoles et d’exploitations biodynamiques seront au programme - une certaine flexibilité sera donc requise lors de la planification des sorties. Visite des jardins des élèves avec le séminaire Possibilité de rédiger un travail bilingue : tout le TM (ou une partie) peut se faire en allemand |
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TM.2526.061 - Benjamin SimonDélai d'inscription dépassé - inscrits 4 (attente 0) sur 0 - durée du cours: 25.08.2025 - 04.10.2026 |
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| Thème du séminaire Mais comment ont-ils pu effectuer les relevés topographiques d'une région au moyen âge ? Pourquoi le Nord est-il placé au sommet d'une carte ? Existe-t-il d'autre représentation ? Quels sont les outils mathématiques qui se cachent derrière la représentation topographique ? Ce travail de maturité explore l'évolution des méthodes de mesure employées pour cartographier une région tout au long de l'histoire humaine. Il vise à étudier un moyen de mesure historique, à le concevoir et à en analyser le fonctionnement, tant du point de vue physique qu’en termes de mathématiques. L’objectif est de comprendre comment les scientifiques d’une époque donnée relevaient les défis liés à la mesure. Finalement, vous utiliserez votre instrument pour effectuer une cartographie détaillée d’une région et la comparerez aux données existantes. |
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| Branche(s) concernée(s) Physique |
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| Considérations méthodologiques Mener une étude approfondie, à la fois historique et scientifique, sur les outils de mesure utilisés pour réaliser des levés topographiques, en examinant leur contexte technologique et culturel. Identifier les dispositifs clés ayant contribué à l’évolution des techniques de cartographie. Reconstruire l’un de ces instruments et tester ses fonctionnalités en employant les méthodes propres à l’époque concernée. |
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| Compétences souhaitées chez les élèves Les élèves doivent être intéressés par la physique, les mathématiques, les méthodes de mesure historiques, la cartographie et la construction. Ils doivent aussi pouvoir accéder à des outils qui leur permettront de manipuler les matériaux (bois, métal, verre, etc.) utilisés dans la construction de l’appareil. |
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Travail de maturité spécialisée (SAT) MS_SAT4.2526.001 - Savoy Damien- inscrits 11 (attente 0) sur 0 |
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Travail de maturité spécialisée (SAT) MS_SAT4.2526.002 - Dewarrat François- inscrits 10 (attente 0) sur 0 |
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Travail de maturité spécialisée (SAT) MS_SAT4.2526.003 - Schnyder Marc- inscrits 9 (attente 0) sur 0 |
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| Zielsetzung |
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Travail de maturité spécialisée (SOL) MS_SOL4.2526.001 - Burgy Rinnerthaler Patricia- inscrits 3 (attente 0) sur 0 |
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| Zielsetzung |
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Travail de maturité spécialisée (SOL) MS_SOL4.2526.002 - Millasson Pierre- inscrits 3 (attente 0) sur 0 |
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| Zielsetzung |
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Travail de maturité spécialisée (SOL) MS_SOL4.2526.003 - Sanson Baptiste- inscrits 3 (attente 0) sur 0 |
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| Zielsetzung |