Stage de longue durée

La quatrième année est consacrée à un stage de longue durée. Les entreprises formatrices signent un contrat cadre de collaboration avec le GYB et un contrat de stage avec le candidat.

Une opportunité de participer à la formation et à la relève dans les entreprises

Offrir une place de stage

Un coach de la pratique soutient et accompagne l'entreprise et le stagiaire durant cette année. Il peut aider à l'élaboration du programme de formation et suit le travail interdisciplinaire exigé du candidat.

caractéristiques du stage

  • Stage rémunéré d'une année (12 mois);
  • Démarrage du stage entre le 1er août et le 1er octobre, selon le rythme de l'entreprise formatrice
  • Formation assurée en partenariat entre l'entreprise formatrice, le GYB et les organisations du monde du travail;
  • Contrat de stage entre l'entreprise formatrice et le candidat;
  • Formation possible selon les objectifs du dossier de formation dans l'une des 3 branches reconnues: administration et services, administration publique ou banque.
  • Contrat de collaboration entre le GYB (maître d'apprentissage) et l'entreprise formatrice. Le GYB propose le soutien d'un coach de la pratique et assume les responsabilités de suivi du cursus du candidat (par exemple en cas de rupture du contrat de stage);
  • L’entreprise s’engage à fournir un cadre de travail et de formation adapté aux objectifs du CFC et de la maturité professionnelle dans le domaine du commerce. Elle libère le stagiaire pour des activités de formation (maximum 10% de son temps : cours interentreprises, rédaction du TIP, examens). Elle réalise une évaluation du stagiaire sous la forme d’une observation d’un processus de travail, conçu au besoin avec le soutien du coach de la pratique du GYB.

Offres de stage et questions

Les offres de stage sont validées par le GYB puis diffusées aux candidats du GYB sur une page à laquelle ils sont seuls autorisés à accéder. Cela évite que n'importe qui réponde à ces offres et garantit la confidentialité du processus. La période idéale pour nous faire parvenir une offre se situe entre septembre et novembre pour août de l'année suivante; il est cependant encore possible de nous signaler une place vacante jusqu'au mois de juin... sans garantie que des candidats demeurent disponibles.