Programme des soutenances orales du mercredi 23 septembre 2026
| Titre | Candidat/e/ | Heure / Salle | Séminaire |
|---|---|---|---|
| 56.69393 Dans quelle mesure une simple intelligence artificielle locale créée et entrainée ad hoc peut-elle obtenir des résultats pertinents en termes de détection de deepfakes ? | Fleury Colin Charles | Mercredi 10:30 1.03 |
Paolo Lodone,
TM.2526.056 Expert Merbouni Sofiane |
| 56.69500 Dans quelle mesure un modèle d'intelligence artificielle « faite maison » arrive à reconnaître un individu à travers l'âge ? | Cyvoct Mathieu Louis Arnaud | Mercredi 09:35 1.03 |
Paolo Lodone,
TM.2526.056 Expert Merbouni Sofiane |
| 58.69565 From Page to Screen: "We were liars" by E. Lockhart and directors Dunton and Stewart | Neun Loa | Mercredi 09:35 1.04 |
Paola De Lumé Mosca,
TM.2526.058 Expert Membrez Mariana |
| 58.69802 From Page to Screen: "Seta" di Alessandro Baricco | Bardi Alma | Mercredi 08:15 1.04 |
Paola De Lumé Mosca,
TM.2526.058 Expert Membrez Mariana |
| 58.69814 From Page to Screen: "Call me by your name" by A. Aciman and L. Guadagnino | Bernau Iliana | Mercredi 08:55 1.04 |
Paola De Lumé Mosca,
TM.2526.058 Expert Membrez Mariana |
| 59.66042 Les huiles essentielles peuvent-elles aider à traiter la grippe ? | Schmidt Rachel Mélodie | Mercredi 14:05 2.14 |
Thierry de Coulon,
TM.2526.059 Expert Farboud Sousan |
| 59.68064 L’aromathérapie peut-elle remplacer la médecine moderne ? | Ferreira Silva Marco André | Mercredi 17:15 2.14 |
Thierry de Coulon,
TM.2526.059 Expert Farboud Sousan |
| 59.68115 La sauge sclarée peut-elle soulager les douleurs liées à l’endométriose ? | Bersier Cassandra | Mercredi 15:40 2.14 |
Thierry de Coulon,
TM.2526.059 Expert Farboud Sousan |
| 59.68163 L’eczéma et le psoriasis sont-ils curables par les huiles essentielles ? | Pillonel Elisa Marie | Mercredi 16:20 2.14 |
Thierry de Coulon,
TM.2526.059 Expert Farboud Sousan |
| 59.69744 L’aromathérapie pour traiter les crises d’eczéma atopique | Pichonnat Nadia | Mercredi 15:00 2.14 |
Thierry de Coulon,
TM.2526.059 Expert Farboud Sousan |
Travail de maturité
Le travail de maturité (TM) se déroule entre la troisième et la quatrième année de l'école de maturité. Il est défini par le Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) du 15 février 1995 :
Art.10, travail de maturité: chaque élève doit effectuer, seul ou en équipe, un travail autonome d'une certaine importance. Ce travail fera l'objet d'un texte ou d'un commentaire rédigé et d'une présentation orale.
Le travail de maturité est noté; la note compte comme une note de branche au terme de la quatrième année et sur le certificat de maturité.
Le travail de maturité est préparé par la participation à un séminaire offert par un enseignant sur la thématique générale donnée. La présentation des séminaires de l'année en cours, ainsi que le guide donnant le détail des modalités liées au TM et les directives bibliographiques peuvent être téléchargés sur cette page.
Soutenances des travaux de maturité
Les soutenances des travaux de maturité ont lieu en septembre, le mercredi de la semaine suivant le Jeûne fédéral. Vous êtes les bienvenus! Les soutenances sont en général publiques. Les élèves de troisième année assistent aux soutenances de leurs camarades de quatrième année.
Le programme de ces deux journées est à disposition sur cette page dans le courant du mois de septembre.
Déroulement et évaluation
Le travail de maturité se déroule sur plus de 12 mois.
Il est donc suivi de manière régulière par les enseignants responsables des séminaires et il fait l'objet de points de situation et d'évaluations intermédiaires visant à situer l'élève tout au long du travail.
L'évaluation finale tient compte du processus (travail de préparation et de recherche effectué par l'élève, capacité de se conformer aux consignes et aux échéances fixées, etc.), du travail de maturité à proprement parler et de la soutenance orale de ce dernier.
Le travail de maturité demande un engagement personnel important. Il est donc l'objet d'un contrat pédagogique entre l'élève et l'enseignant responsable du séminaire.
Il s'agit de plus d'un premier travail de longue haleine; le processus est donc accompagné par un journal de bord, balisé en plusieurs étapes validées : point de situation, évaluation intermédiaire, évaluation finale.