Programme des soutenances orales du mercredi 23 septembre 2026

Titre Candidat/e/ Heure / Salle Séminaire
45.68151 Blanche et le message intercepté Losada Seijas Sara Mercredi 11:50
2.16
Céline Dupré, TM.2526.045
Expert Chardonnens Cotting Laure
45.68169 José Sudan - Le souffle d'un homme libre Rubin Lou Mercredi 15:00
2.16
Céline Dupré, TM.2526.045
Expert Chardonnens Cotting Laure
45.69834 Mission Sirius Chevalley Carla Mercredi 08:55
2.16
Céline Dupré, TM.2526.045
Expert Chardonnens Cotting Laure
45.69927 Les dernières lueurs de Marie Morattel Alexia Mercredi 12:45
2.16
Céline Dupré, TM.2526.045
Expert Chardonnens Cotting Laure
45.69968 La chronique d'une sorcière Roussel Angie Mercredi 14:05
2.16
Céline Dupré, TM.2526.045
Expert Chardonnens Cotting Laure
47.67712 Gouvernance et gestion des transports publics dans la Broye Verstraete Maha Mercredi 15:00
2.08
Loïc Le Borgne, TM.2526.047
Expert Chevalley Thibaud
47.67873 L'USBB : un club de football intercantonal, modèle de la Broye Prakaj Dion Mercredi 13:25
2.08
Loïc Le Borgne, TM.2526.047
Expert Chevalley Thibaud
47.68167 Les jeunesses comme promotion de l'intercantonalité ? Rinnerthaler Ella Mercredi 14:05
2.08
Loïc Le Borgne, TM.2526.047
Expert Chevalley Thibaud
48.65960 Why are young people of the 21st-century attracted by characters with mental illness in TV series? Corminboeuf Victoria Alix Michele Mercredi 09:35
2.08
Anouk Thommen, TM.2526.048
Expert Geiser Antoine
48.65983 Breaking the Cycle: Trauma, Self-Destruction, and the Possibility of Healing in BoJack Horseman Godel Cindy Nora Mercredi 11:10
2.08
Anouk Thommen, TM.2526.048
Expert Geiser Antoine

Travail de maturité

Le travail de maturité (TM) se déroule entre la troisième et la quatrième année de l'école de maturité. Il est défini par le Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) du 15 février 1995 :

Art.10, travail de maturité: chaque élève doit effectuer, seul ou en équipe, un travail autonome d'une certaine importance. Ce travail fera l'objet d'un texte ou d'un commentaire rédigé et d'une présentation orale.

Le travail de maturité est noté; la note compte comme une note de branche au terme de la quatrième année et sur le certificat de maturité.

Le travail de maturité est préparé par la participation à un séminaire offert par un enseignant sur la thématique générale donnée. La présentation des séminaires de l'année en cours, ainsi que le guide donnant le détail des modalités liées au TM et les directives bibliographiques peuvent être téléchargés sur cette page.

Soutenances des travaux de maturité

Les soutenances des travaux de maturité ont lieu en septembre, le mercredi de la semaine suivant le Jeûne fédéral. Vous êtes les bienvenus! Les soutenances sont en général publiques. Les élèves de troisième année assistent aux soutenances de leurs camarades de quatrième année.

Le programme de ces deux journées est à disposition sur cette page dans le courant du mois de septembre. 

Déroulement et évaluation

Le travail de maturité se déroule sur plus de 12 mois.

Il est donc suivi de manière régulière par les enseignants responsables des séminaires et il fait l'objet de points de situation et d'évaluations intermédiaires visant à situer l'élève tout au long du travail.

L'évaluation finale tient compte du processus (travail de préparation et de recherche effectué par l'élève, capacité de se conformer aux consignes et aux échéances fixées, etc.), du travail de maturité à proprement parler et de la soutenance orale de ce dernier.

Le travail de maturité demande un engagement personnel important. Il est donc l'objet d'un contrat pédagogique entre l'élève et l'enseignant responsable du séminaire.

Il s'agit de plus d'un premier travail de longue haleine; le processus est donc accompagné par un journal de bord, balisé en plusieurs étapes validées : point de situation, évaluation intermédiaire, évaluation finale.