Examens d'admission

Pour les élèves firbourgeois et les vaudois, les conditions d'admissions applquées au GYB correspondent à celles appliquées dans son canton de domicile. Dans le cas d'un élève issu d'une école privée ou d'un élève dont le parcours n'est pas standard, il devra dans la plupart des cas se présenter à des examens d'admission. Dans le canton de Vaud, ces examens ont lieu dans l'un des gymnases du canton; dans le canton de Fribourg, des examens similaires ont lieu à Fribourg. N'utiliser les formulaires cantonaux que pour ces seuls examens d'admission; dans tous les autres cas, le GYB a ses propres documents du fait de son statut intercantonal.

Fribourg: examens EC et examens ECG

Pour les élèves fribourgeois, l'accès à l'école de commerce (EC) nécessite la réussite d'un examen en-dessous d'un certain seuil. Cet examen se déroule le même jour à Bulle (Collège du Sud), Fribourg (Collège de Gambach) et Payerne (GYB); il comporte les mêmes épreuves. Des renseignements détaillés figurent sur le site de la DICS indiqué ci-dessus (pour tous les autres éléments liés aux admissions et à la formation, se référer uniquement au site internet du GYB).

Pour les élèves issus de la scolarité publique fribourgeoise, l'accès à l'école de culture générale (ECG) nécessite la réussite d'un examen en-dessous d'un certain seuil. L'examen se déroule le même jour à Bulle (Collège du Sud), Fribourg (Collège de Gambach) et Payerne (GYB); il comporte les mêmes épreuves. Des renseignements détaillés figurent sur le site de la DICS indiqué ci-dessus (pour tous les autres éléments liés aux admissions et à la formation, se référer uniquement au site internet du GYB).

Le GYB inscrit automatiquement les candidats demandant leur admission lorsqu'ils doivent se présenter l'examen. Il n'est pas nécessaire d'êffectuer une démarche en plus.